probleme pompe hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

probleme pompe hydraulique



  1. #1
    acharne

    probleme pompe hydraulique


    ------

    bonsoir
    je m'adresse à des specialistes de l'hydraulique pour essayer de resoudre un probléme qui dure depuis quelque mois et que je n'arrive pas à solutionner .Je vais essayer d'etre le plus clair dans mes explications.

    Sur une presse hydraulique de 1250t , nous disposons de 2 pompes Mannesmann Rexroth de type A7V250LV5RPFH0 à limitation de course hydraulique sans annulation de débit. Sur l'orifice X2, on applique une pression constante d'environ 90 bars et sur l'orifice X1 , une pression d'environ 50bars que l'on annule lorsque l'on a besoin de pression par l'intermediaire d'une soupape de pivotement .chaque circuit de pompe dispose d'un limiteur de pression , lorsqu'ils sont manoeuvrés manuellement , on releve une pression d'environ 350bars à chaque sortie
    de pompe (orifice X1= 50 bars)
    - nous sommes dans un fonctionnement normal.
    --Il y a quelque mois , nous avons changés une pompe ( l'ancienne fuyait à l'arbre , courant sur ce type de pompe)
    Dans la meme configuration que précedemment , on releve une pression de 200 bars sur cette nouvelle pompe et 350 bars sur l'autre pompe.
    --Aujourd'hui nous avons changés l'autre pompe (l'ancienne fuyait à l'arbre , courant sur ce type de pompe)
    resultatn a toujours nos 200 bars sur la pompe qui a ete changée il y a queque mois et 170 bars sur la nouvelle pompe
    - Je precise que les pompes sont revisées et controlées dans un atelier specialisé et depuis de nombreuses années, nous avons effectué ces operations sur d'autres presses aves les memes pompes ,sans rencontrer ce probleme.

    merci de votre devouement

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir
    demain je consulte mes quelques documents
    mais en attendant, quelques questions,
    _ les limiteurs sont séparés ou se sont des limiteurs pilotes intégrés aux pompes.
    _soupape de pivotement ???? il n'y aurait pas un autre nom
    _les circuits des 2 pompes sont totalement séparés ??

    en théorie une pompe ne fournie jamais de pression mais un débit, c est la résistance au passage du débit qui engendre une pression, donc dans votre cas, en la pilotant ( plus de débit pour la même résistance ) il devrait y avoir un augmentation de la pression, puisque la puissance absorbé augmente
    a demain j'espère
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    lucioace21

    Re : probleme pompe hydraulique

    Bonjour, pourrais tu nous donner un morceau de schéma, si il te plait, y a t'il un régulateur de puissance sur ta pompe?

  4. #4
    lucioace21

    Re : probleme pompe hydraulique

    Rebonjour,

    J'ai bien réfléchi, il me faut un schéma hydraulique mais à priori se n'est pas un problème de pompe, Quelle est la marque de la presse?

    Pour ces pompes c'est un "veau" quasiment incassable, le drain est externe ou interne?

    SAlut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir

    -ces 2 pompes sont couplées ensemble en sortie avec chacune d'elles un clapet anti-retour (les clapets ont été controlés) et un limiteur de pression (les limiteurs ont été controlés)

    -chaque pompe est asservie par une soupape de pivotement (distributeur simple effet associé avec un reducteur de pression)

    - le drainage est externe par l'orifice R

    -la marque de la presse : voir le lien http://www.sacmi-team.com/System/00/...6304024398.pdf

    -pour un plan , cela est difficile

    merci d'avance , de votre aide

  7. #6
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    rebonsoir

    le lien pour la pompe :http://www.airlinehyd.com/pdfs/Hydra...s/RE_92210.PDF

    merci d'avance

  8. #7
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir
    d après mes documents:
    A7V =pompe piston axiaux axe brisé ,cylindrée variable.
    250=250 cc de cylindrée par tour,LV = régulateur de puissance
    5 =série 5 (la dernière est de série 5.1) R = rotation a droite (vue coté arbre d'entraînement )P = arbre cylindrique a clavette din 6885 .
    F = brides SAE latérales (aspi et pression ) .H = limitation de course
    O= sans disposition auxiliaire .

    régulateur de puissance:
    P =puissance hydraulique ,p = pression ,Q = débit
    P = pxQ sur 600 = constante
    en clair quand la presse est a vide la pompe se met en plein débit et quand la pression atteint la pression préréglée la pompe diminue sa cylindrée jusqu'au moment ou le quotient débit / pression correspond
    a la puissance préréglé .
    une pelle mécanique moderne possède les mêmes pompes , a vide le godet va chercher le travail au plus rapide et des que le godet touche la terre et au fur et a mesure qu il pénètre la terre la pression augmente et dans la même proportion le débit diminue ... résultat , un thermique qui tourne au même régime , sans forcer, sans accoup ,donc moins de flexible qui casse,de pièces de transmission en limite de rupture, thermique avec moins de consommation ,et bien plus fiable.....etc, etc
    mais LV se prérègle , sur cette pompe une petite vis sur le coté le plus incliné de l axe brisé. de mémoire clé alène de 4 et écrou de 10, et 1/10 de rotation suffit pour reculer ou avancer le moment ou la pompe va diminuer son débit en fonction d une pression préréglé.
    de plus vous avez la limitation de course hydraulique (H) (uniquement pour LV )
    il est dit ,que ; il est nécessaire d avoir une pression de pilotage de 10 pour 100 au minimum de la pression de service sur l'orifice X1 .
    pression maxi 200 bars .
    si la pression de service est inférieure a 50 bars est que le débit doit être limiter il faut une pression auxiliaire sur l orifice X2 de 50 bars .
    a mon avis;
    le LV ne fonctionne en diminution de cylindrée qu' a partir d une pression préréglé, donc tant que la force du travail n'atteint pas cette pression ,elle reste sur une pression inférieure que celle que vous attendez ,si le régulateur RV est mal réglé.
    autrement dit , monter un débitmètre de bonne dimension en sortie de pompe avec un limiteur de pression entre les deux , freiner le débit ,et régler par la petite vis alêne le moment ou il y a la chute de débit et il devrait y avoir se que vous attendez .
    cordialement
    ps; ce réglage se fait sur le banc a la pression que vous désirez, mais sur demande
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    re bonsoir :
    pour acharne
    excuse mais j ai posté sans avoir vu tes dernières réponses , j espère que mon post va t aider, sinon on verra demain
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir

    voici le schema hydraulique
    j'espere qu'il va vous mettre sur une piste à mon probleme
    j'aimerais avoir plus de renseignements sur le reglage du debut de la regulation.

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    bonsoir
    j'aimerais avoir plus de renseignements sur le reglage du debut de la regulation.
    cordialement
    bonsoir
    sur ton lien sur la pompe ,il y a 3 vis , 2 qui limite les courses du barillet cylindrée maxi et cylindrée mini, et une (la plus basse en bas a droite ) qui est la vis de réglage pour début de réglage de la pression)
    je me répète :
    le régulateur de puissance LV :
    il règle le débit en fonction de la pression. la puissance indiqué reste constante ( tout de même pour cette pompe une paille ....de 190 KW a 210 KW , quelques 285 CV !!! suivant vitesse d entraînement de 1500 a 2000 tr/mn ) pression maxi 350 bars .
    la pression de service alimente un piston de pilotage .celui-ci pousse sur un groupe de ressort (bien visible sur ton lien).si la force hydraulique dépasse la force des ressorts, l'huile de pilotage ,est conduite au piston de réglage qui redresse le barillet vers un angle d inclinaison plus réduit et ainsi règle un débit plus faible ....pour cette nouvelle pression avec un débit plus faible la puissance absorbé est la même que précédemment
    10 litres et 100 bars = 100 litres a 10 bars ont une même puissance absorbé, rendement exclus.
    bonsoir
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir michel

    je pense que vous avez cerné mon probleme
    je ne dispose pas de banc d'essais et comme le debit est fonction de la pression ,si j'installe un manometre à la sortie de pompe et je bloque le limiteur de pression (315 bars comme indiqué sur le schema) du circuit et j'ajuste la vis de reglage du debut de reglage de la pression pour atteindre mes 350 bars (la presse ne ferait aucun mouvement pendant le reglage).

    Qu'en pensez-vous et combien de tours vais-je effectuer?

    merci de votre aide

  13. #12
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir
    sans débitmètre ,l'idéal dans ce cas est de mettre un robinet a pointeau ( hp ) taille 3/4 ou 1 " juste avant les clapets 291 ou 292 ainsi avec le robinet et en le fermant progressivement (préférable) on verra la pression monté sans à-coups , puisque actuellement la pression est inférieure a 350 bars la pompe va s annuler avant ,il suffira de monter la pression sur le réglage de la pompe jusqu a être proche de 350 bars ( mais a mon point de vu il faudrait que le limiteur soit plus haut par exemple 370 bars pour bien différencier si c est le limiteur qui s ouvre ou la pompe qui régule)....
    ps :les réducteurs de pression 391 et 392 sont là pour réduire la cylindrée maximale des pompes de puissance suivant leur pression passante préréglée ,et si les electro 5 ou 7 sont excités il n' y a plus aucune pression sur X1 et la pompe reviendra a sa cylindrée maximale
    du moins c est comme cela que je comprend le plan...
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonsoir

    il m'est impossible de mettre un robinet car les sorties de pompe vont directement par des flexibles rep 97 et 98 a un bloc hydraulique (1600 kg) et tous les distributeurs, soupapes, limiteurs de pression sont sur ce bloc.
    Par contre , en ce qui concerne les electro 5 et 7 , elles ne sont pas exitées lorsque la presse fait ses mouvements rapides ( image de la pelle de la grue qui descend rapidement vers la terre), elles sont exitées sous certaines conditions (parametres ou cotes atteintes) ,on est dans l'image de la pelle de la grue qui creuse dans la terre.
    Lorsque vous parlez de cylindrée maximale , vous voulez parlez de debit maximal ?

    J'espere que l' on se comprend.

    cordialement et un grand merci pour votre devouement

  15. #14
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    bonsoir
    Lorsque vous parlez de cylindrée maximale , vous voulez parlez de debit maximal ?
    bonsoir
    la cylindrée maximale X par la vitesse de rotation (qui sur une presse est constante ) = débit maximal

    il y a possibilité de corriger la pression , une rotation très légère (1/8 de tour, sens vissé ) de la vis en question , et faire un test , mais il faut que le travail a faire soit au minimum supérieur a la normale,
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    lucioace21

    Re : probleme pompe hydraulique

    Bonjour à vous tous, desolé je n'ai pas eu le temps de donner mon avis sur le problème mais à première vue michel à raison et il serait vraiement interessant d'insatllé un débit-mètre, tu as la société KOBOLD qui en vend en montage sur tuyauterie sans démontage, c'est pas très precis mais ça donne une bonne indication.

    A++

  17. #16
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    bonjour
    Je suis de plus en plus convaincu que michel a determiné le probléme de mes pompes et je voudrais opérer sur ces pompes de facon correcte et non au pif c'est à dire de m'equiper de materiel adequat pour un reglage correct.
    cordialement

  18. #17
    acharne

    Re : probleme pompe hydraulique

    BONJOUR

    Je reviens à mon probème de pompe .
    J'essaie de comprendre le fonctionnement de ce type de pompe et je me pose pas mal de questions.

    1)-position de la glace (butée Q mini ou Q max )lorsque le moteur d'entrainement est à l'arret?

    2)-position de la glace (butée Q mini ou Q max )lorsque le moteur d'entrainement est en rotation à vitesse constante,orifice X2 = 90 bars, orifice X1= 50bars (aucun mouvement de la presse)?
    3)-D'aprés le schema ci-joint ,le deplacement du verin de la droite vers la gauche deplace bien la glace de la butée Q max vers la butée Q mini?
    4)-la presence d'une pression de 50 bars sur l'orifice x1 permet de deplacer le piston vers la droite et de deplacer le distributeur vers la droite?
    5) Que se passe t-il lorsque l'on annule la pression sur l'orifice x1 et que la pression de service commence à croitre?
    -la pression de service renvoie-t-elle le piston vers la gauche ou elle deplace le distributeur vers la droite si PS superieur à la force du ressort?
    6) on reprend l'hypothése du 2) et je monte une vanne en sortie de ma pompe que je ferme progressivement.
    - Que se passe t-il dans la pompe ,quelle pression vais-je mesurer ?

    Qui peut me donner une reponse à ces questions afin que je puisse comprendre le fonctionnement de cette pompe?

    un grand merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    michel dhieux

    Re : probleme pompe hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    en théorie une pompe ne fournie jamais de pression mais un débit, c est la résistance au passage du débit qui engendre une pression,
    bonsoir :
    tu n'a pas retenu cette phrase
    donc la pompe arrêté le barillet se trouve en butée sur la vis plein débit
    (comme le premier éclaté du lien de la pompe,)
    la pompe est d'abord LV soit régulateur de puissance et ce régulateur règle le débit en fonction de la pression ,pour avoir un quotient toujours identique (au fur et a mesure que la pression augmente, le débit diminue ,et dans les mêmes proportions )
    le barillet remonte (suivant l'éclaté ) et la cylindrée diminue.
    P = pression X débit ( Q) sur 600
    P = puissance en KW ,pression en bar ,débit en l/mn
    je pense avoir répondu a 1 et 2 ,pour 3 , oui le tiroir qui reçoit une pression peut se déplacer vers la droite si les ressorts sont plus faible que la pression hydro et ainsi vide le vérin coté petite chambre pour alimenter la grande chambre ,ce qui diminue la cylindrée....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. pompe et moteur hydraulique
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2009, 19h36
  2. Nouvelle pompe hydraulique ?
    Par inviteb076398e dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2008, 21h32
  3. Pompe Hydraulique
    Par invitee25bc887 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 22h07
  4. Problème en hydraulique : pompe/moteur
    Par invite15f36648 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 10h08
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.