Fabriquer un capteur de pression
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Fabriquer un capteur de pression



  1. #1
    Haox

    Fabriquer un capteur de pression


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'un capteur de pression flexible de maximum 1-2mm d'épaisseur.

    Nous avons pensé à un capteur à capacitance, avez vous des avis sur ceux ci? Comment en fabriquer un?

    Quelqu'un aurait une autre idée?
    Le but est de mesurer la force utilisée pour lever un objet, donc la force entre les doigts et un objet quelconque.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    bonjour,
    pourquoi compliquer ce qui est simple a réaliser??
    voir ici:
    http://www.trefle.com/annonces/art-c....54556825.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    djodjo44

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Bonjour,

    Pour connaitre ce type d'appareils il faut rechercher par les mots : peson, balance à suspension, dynamomètre.
    Pour les balances à suspension les vendeurs sont des magasins d'électroniques ainsi que les marchands d'articles de pêche ou éventuellement les généralistes des appareils de laboratoire.

  4. #4
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Je crois que je me suis mal exprimé.
    Le but n'est pas de savoir combien pèse un objet, mais de mesurer la force qu'un individu utilise pour serrer un objet dans le but de le lever.

    Scientifiquement parlant, je parle de "Grip force".

    Encore une fois le poids de l'objet de m'interesse pas, ce que je cherche c'est de mesurer la force de pression que quelqu'un applique sur un objet pour l'utiliser. Il me faut donc des capteurs sur la pulpe des doigts qui seront en contact avec l'objet.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    re,
    on en reviens a ceci:
    http://images.google.fr/images?sourc...num=1&ct=title
    mais le principe en reste le même,
    là,
    vous en voyez différents modèles,
    dont celui qui mesure la force engendrée par la main,
    edit voir aussi les pages suivantes car il y en a a foison dont celui qui semble correspondre a votre besoin (a compression)
    Dernière modification par richard 31 ; 01/11/2008 à 12h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    On y est toujours pas. Le but n'est pas de mesurer la force de la main, mais de mesurer la force qu'un individu applique sur une bouteille d'eau pleine et une bouteille d'eau vide par exemple! (La pression utilisée pour levée la bouteille d'eau pleine sera plus importante que celle pour levée la bouteille vide) il me faut donc des capteurs sur le bout des doigts qui seront en contact avec la bouteille (dans l'exemple cité) et la pulpe des doigts!
    C'est pourquoi j'ai besoin d'un capteur flexible et relativement compact comme pourrait l'être un capteur de force à capacitance...

  8. #7
    goel22

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    En fait si je comprend bien ce que tu recherches c'est un capteur très sensible, comme par ex une main robot qui cherche à soulever un oeuf, il faut appliquer juste la force voulue pour que ça ne glisse pas, mais pas plus (Sinon omelette).
    C'est bien la question ?

  9. #8
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    c'est exactement ça.

    Donc un capteur suffisament petit pour pouvoir en instrumenter la main sans qu'elle soit génée pour la préhension. Ce capteur permettrait donc à l'utilisateur d'avoir un feedback sur la force qu'il exerce sur l'objet qu'il tient

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Bonjour

    Ce qu'il te faut c'est une jauge de contrainte; tu peux en trouver ici: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

  11. #10
    inviteeeb6b251

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Le probleme d'un capteur pour mesurer la force nécessaire a la préhension c'est que dans le cas d'une main (humaine donc ), le fait d'intercaler ce capteur va fortement augmnter la force nécessaire a la préhension d'un meme objet a cause de la reduction des forces de frottement.

    Par contre, dans le cas d'une "main" robotisée par exemple, il est facile d'intercaler ce capteur entre le grip et la pince elle-meme.

  12. #11
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Je suis d'accord avec vous, mais ce problème n'est pas réellement un problème pour notre projet. Notre projet est autre que de mesurer la force qu'un individu applique pour lever un objet. De ce fait, celà ne nous cause pas d'ennui, il nous suffira simplement de l'étalonner de façon à ce que cela ne nous gène pas.

    De plus nous pourrions utiliser des surfaces antidérapante pour palier au manque de frottement.

    Merci de votre aide

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Apparament mon message précédent n'apparait pas dans la discussion, car bien sur les gens sur ce forum sont tous courtois, et j'aurais (au minimum) reçu une réponse du genre "non, ce n'est pas ce que je cherche, merci"

  14. #13
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Pardon dudulle, j'ai bien vu ton message précédent. Mais je n'ai pas eu le temps encore de bien regarder si les capteurs que tu m'as donné sont adéquats ou non.
    Je te remercie de ton lien, et promi dès que j'ai jeté un oeil un peu plus approfondi (si j'arrive a comprendre les spécifications qui sont en Allemand lol) je te tiens au courant

    Désolé encore.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Ce n'est rien, j'ai parfois tendance à être un peu succeptible

    Pour les specifications ce n'est pas compliqué, il suffit de brancher un ohmetre directement sur le capteur.
    Pour le regler il faut le poser sur une balance, appuyer dessus avec le doigt et noter la correspondance resistance/pression.

  16. #15
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    On avait pensé à utilisé la variation de résistance par la pression. Je pense que c'est une bonne idée.

    Une question que l'on se posait est : Comment fabriqué un tel instrument. (c'est dans le cadre de notre mémoire de fin d'année, et on doit quasiment tout créer de toute pièce)

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Il n'y a pas besoin de creer grand chose; tout au plus mettre un bout de scotch sur la jauge de contrainte pour la maintenir en place. Ce capteur est directement utilisable.

  18. #17
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Oui, mais je pense que l'on ne peut pas utiliser directement ce capteur. Nous devons le travailler nous même. Combien de jauges de contrainte contiennent ce genre de capteurs?

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Bien sur que si que l'on peut l'utiliser directement, c'est tout l'interret.
    Avec ce type de capteur tu n'a qu'à brancher un ohmetre (ou l'inserrer dans un pont de Wheaston) et tu as une mesure qui represente directement la pression exercée à sa surface.

  20. #19
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
    Notre soucis, c'est que nous devons créer le capteur! On ne peut donc pas acheter le produit et l'insérer dans notre réalisation.
    Il nous faut le faire nous même avec les moyens du bord.

    C'est pourquoi je pause la question : Quel est la composition d'un tel capteur?

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Ok je n'avais pas compris.

    Dans ce capteur je pense qu'il y a 4 jauges de contrainte placées en croix (c'est un montage classique) mais je n'en suis pas certain.

    Sinon tu peux toujours acheter le capteur et faire un montage à la noix qui appuie dessus. Avec du bon baratin ça devrait le faire.

  22. #21
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Dudulle,
    Les capteurs que tu m'as proposé conviennent à mon maitre de mémoire. Je peux donc les utiliser tout fait. Ce qui est cooooool

    Mais j'ai une question. Est ce que la tige de ce genre de capteur est flexible?

    Merci

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Quand tu parle de tige tu veux dire la partie avec les connections ?
    Ce genre de capteur est souple, on peut le plier modérément, mais il faut conserver une courbure constante une fois mis en place, sinon le réglage ne sera plus le même (la résistance varie si on le plie).

  24. #23
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Pour ce qui est du changement de courbure, je pense qu'elle n'influence pas le signal de sortie. Si j'ai bien compris le principe du capteur, ce n'est que l'extrémité arrondie qui modifie la résistance en fonction de la pression exercée dessus. Mais le reste (ce que j'appelle la tige) doit être conducteur à 100% et n'influe donc pas suivant le rayon de courbure.

    Qu'en pensez vous?

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Ce capteur est constitué d'un sandwich de 2 feuilles plastiques autour d'un polymère plus souple. Si tu plie le capteur tu vas créer des contraintes dans la masse qui vont légèrement modifier la valeur des résistances des jauges.
    Si tu contente de plier la partie qui n'est pas noire par contre je ne pense pas que cela jouera.

  26. #25
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Alors on a un problème. Car ces capteurs doivent être positionner sur les doigts. Donc doivent suivre les mouvements des doigts. Pensez vous que ça posera un problème??

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Je pense que la meilleure chose à faire est d'essayer. Si ça ne marche pas il y a surement moyen de bricoler un intermediaire entre le capteur et les doigts, pour garder une forme constante.

  28. #27
    Ouk A Passi

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Bonjour,

    Si le jauges de contrainte ne vous conviennent pas, alors vous pourriez orienter vos recherches vers une baudruche reliée à un capteur de pression (KTY... si mes souvenirs sont exacts).

    Qu'en pensez-vous

  29. #28
    djodjo44

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Bonjour,

    Pour répondre au problème posé il ne faut surtout pas mettre le capteur entre la peau du doigt et la chose à manipuler car intervient alors le coefficient de frottement entre le capteur et l'objet.
    De même suivant la surface de l'objet, ( rugueuse, lisse, grasse, ....) l'effort pour le maintenir sera plus ou moins important.
    Alors ne faudrait-il pas mettre les capteurs en annulaires sur les phalanges des doigts de façon à connaitre leurs gonflements et après étalonnage connaître la relation pression-effort?

  30. #29
    Haox

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    Merci pour vos réponses!!
    Pour ce qui est des capteurs de pression, j'ai trouvé mon bonheur sur le site de conrad, et la cerise sur le gateau, ils me les ont offert. Donc nickel

    Maintenant seul Hic je dois faire le circuit qui doit capter la différence de résistance par rapport à la variation de pression.

    Et là l'électronique je patoge... non pire je coule... lol

    En tout cas, merci à tous !!

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un capteur de pression

    regarde ici
    http://forums.futura-sciences.com/el...esistance.html
    il y a la même question .......
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur de pression
    Par Gepetto2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2011, 14h23
  2. Fabriquer un capteur de fréquence cardiaque
    Par invite0d2922ee dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2008, 10h16
  3. capteur de pression ??
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 21h33
  4. Fabriquer un compteur à partir d'un capteur
    Par inviteb1e5a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 21h12
  5. reaction chimique:comment fabriquer de la pression?
    Par inviteae5e1c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...