Créer une spirale avec des surfaces planes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Créer une spirale avec des surfaces planes



  1. #1
    el_bodeguero

    Créer une spirale avec des surfaces planes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois concevoir une gaine 500x400 lg 700.Cette gaine est installée verticalement .Dans cette gaine s'écoule un produit pulvérulent.
    Cette gaine est séparée en 2 conduits. Les conduits partant d'en haut doivent aboutir en bas à 90° de leur position d'origine.
    Pour des raisons de fabrication, je ne peux fabriquer la spirale uniquement jointant des toles planes.
    "De tête", je pense que c'est possible.Mais je ne parviens pas à le concevoir et à le concevoir sur solidworks.
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Créer une spirale avec des surfaces planes

    Bonjour

    Je reformule et vous me dites si c'est ça ou non.

    Je remarque au passage que vous faites une demande mais avec peu d'informations sur le pulvérulent collant ou poudreux. Et aussi pourquoi deux conduits (je suis obligé de supposer qu'il y a deux produits). Vous ne dites rien non plus du volume de pulvérulent par minute qui doit y transiter.

    Bref !
    J'imagine deux tuyaux dans lequel deux produits circulent. Les deux tuyaux sont enroulés en hélice en mème temps sur un tube vertical.
    Les deux produits ne sont pas en contact l'un avec l'autre tant qu'ils ne sont pas en bas pour des raisons de process de fabrication : je suppose là aussi.

    Donc si c'est à peu près ça !
    l'image qui me vient votre système serait comme un vis à double filets.
    Sous solidworks il suffit de faire deux hélicoïdes avec un départ du second qui est égale à la moitié du premier. Evidemment le pas devra être assez grand pour pouvoir tout caser dans un volume raisonnable et une pente raisonnable car les pulvérulents aiment bien les pentes un peu raide (sauf briseur de voute ou vibreur dans la colonne).

    L'autre solution c'est de faire un seul pas mais de mettre un cloison sur l'âme de l'hélicoïde. Toutefois cette solution posera des problèmes car le produit qui est à l'intérieur de l'hélicoïde coulera moins vite que celui de l'extérieur et les risques de colmatage seront plus important.

    A vous lire el senior

    Cordialement

  3. #3
    el_bodeguero

    Re : Créer une spirale avec des surfaces planes

    Le produit est de l'engrais, la pente doit etre vers les 50°(les 700 mm sont modifiables). C'est le même produit qui circule dans les 2 conduites. Au dessus de cette gaine j'ai un volet d'aiguillage/dosage qui me permet de distribuer dans une 1/2 gaine et/ou l'autre.
    Alors pourquoi une spirale ?
    Car je dois distribuer dans 2 machines qui sont déjà en place; si je tournais cet ensemble de 2 machines de 90° je n'aurais plus aucun soucis mais c'est impossible compte tenu de l'installation.

    Je ne sais pas si vous êtes parvenu à visualiser mon pdf.
    Le soucis n'est pas de dessiner sous sw (c'est fait), mais de concevoir pour que la fabrication soit très simple. C'est pourquoi je parle de fabriquer cette hélice en succession de toles planes.
    A vous lire et merci

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Créer une spirale avec des surfaces planes

    Bonjour

    Vous n'étes pas obligé de faire de la tole plate en facette mais avec un petit développé (voir ici avec un exemple fait sous SW si vous le faite en module tôlerie vous pouvez normalement le remettre à plat) vous pouvez faire comme les vis sans fin de manipulation de pulvérulent ou graines, etc....

    Avez-vous compris ce que je propose avec la vis à double pas (voir ici).

    L'avantage de la vis à auge double filet c'est que la vitesse est égale pour le produit A et le B.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 06h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Creer une sirene avec minuteur electronique ??
    Par inviteae0a0c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 21h50
  4. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  5. Hybridation et molécules planes ou non planes
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...