Comment exploiter les résultats de flexion
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Comment exploiter les résultats de flexion



  1. #1
    thiss59

    Comment exploiter les résultats de flexion


    ------

    Bonjour à tous,

    En fait j'ai une poutre profilé carré 60 ep 5 de longueur 1450 environ. J'ai mis les charges réparties où il fallait etc et je trouve une flèche d'environ 3mm!
    Ma question est : Comment savoir si ces 3 mm sont bon ou pas?

    ou quel est le moyen de connaître la flèche maxi admissible par rapport à la longueur?

    Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour

    Si vous ne nous dites pas :
    - quelle méthode vous avez utilisez (le crayon ou le computer),
    - ni où sont les charges, (combien, statique ou dynamique, où, quelle masse à chaque point)
    - ni où sont les points d'appuis (encastré ou non) même notre ami Jaunin que je salut ne pourra pas vous dire grand chose.

    Je suis toujours étonné que quelqu'un capable de faire des calculs un peu sioux ne soit pas capable de poser une question correctement, ce n'est quand même pas l'intelligence qui vous manque .

    On apprend à calculer mais pas à communiquer bizarre non!

    Pour avoir des réponses répondre aux trois points.
    Merci.

    Cordialement

  3. #3
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Donc pour plus de précision, j'ai fait ca avec le logiciel rdm6;

    Mes nœuds se situe sur l'axe x

    Noeud 1 : x= 0 mm
    Noeud 2 : 160
    Noeud 3 : 635
    Noeud 4 : 785
    Noeud 5 :1260
    Noeud 6 :1420

    2 charges statique réparties du nœud 2 au nœud 3 et du nœud 4 au nœud 5 d 8N/mm

    Matiere S235
    Prolilé carré c=60 ep 5

    Appui simple au nœud 1 et 6

    Un ami m'a parlé que la flèche ne pouvait pas dépasser 2 millièmes de la longueur. Soit dans mon cas, ne pas dépasser 2.84mm..

    Je trouve 2.78 avec rdm 6!

    J'ai essayé de le faire avec les éléments finis de catia v5 mais ceci est une autre histoire...

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour,Thiss59,
    J'ai refait votre simulation avec votre tube carre de 60 x ep 5 [mm].
    Si j'ai bien compris, vous avez deux charges de 3800 [N] répartie entre noeuds 2-3 et 4-5.
    Comment est considéré un appui simple: sur une ligne ou une petite surface.
    J'arrive à une flèche de l'ordre de 0.3 [mm].
    Avez-vous contrôlé toutes vos valeurs et unités ?
    Il faudrait essayer à la main pour avoir un ordre de grandeur.
    Cordialement
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Alors... Moi je l'ai mis sur une ligne mais en réalié je ne sais pas vraiment... je vous envois demain ce que j'ai fait en 3d. vous comprendrez mieux!

    Cordialement

  7. #6
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour,

    Comme le montre l'image 3D, le garde corps (partie blanche) est composée de 2 parties il pèse 1500kg et est en appui sur 2 traverses et ce sont donc ces traverses que je dois étudier (pour mon projet de fin de contrat pro). le garde corps repose donc comme montré sur l'image (en vue de dessous) 75 mm sur le profilé 60 et 80 sur l'autre de 60 également). Je voulais le faire en MEF sur catia mais je suis bloqué!


    Après je ne suis pas sur de l'appui qu'il faut mettre 'encastrement, appui simple etc ...

    J'espère avoir assez détaillé

    Autre pièce jointe : mon rapport sur rdm 6 fait avec un tube carré 60 ep 6 (le principe reste le même!)

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour
    Je suppose que la partie dont vous parlez concernent uniquement les tubes carrés noirs qui sont posstionnés sour les poutres en I. Tubes sur lesquels sont d'ailleurs fixées les roues.

    Si c'est vous qui avez fait les tubes noirs vous vous compliquez la vie pour rien et en plus à mon avis tel que c'est assemblé cela ne sera pas solide car tout repose sur le solidité de soudure sur des tubes assemblès dans de mauvaises conditions.

    A tout à l'heure

    Cordialement

  9. #8
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Oui c'est bien cela. c'est bien moi qui ai conçu ces traverses. C'est déja fabriqué mais faut que je fasse tous les calculs pour prouver ce que je sais faire lors de ma soutenance... ok C'est un peu travailler à l'envers!
    Pourquoi dites vous que je me suis compliqué la vie? est ce parce que j'aurais du mettre le profilé en U (longueur de la partie blanche) juste au niveau des roulettes?
    C'est parce qu'on avait peur du basculement lorsqu'il n'y aurait qu'une partie du garde corps à manoeuvrer!

    Cordialement

  10. #9
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Pourriez vous me dire comment calculer les soudures à ce niveau?

    Merci

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour

    Voilà c'est gênant puisque c'est déjà fabriqué.

    Le laisse mon ami Jaunin répondre sur les flexions mais à mon avis vous posez mal le problème.
    Mal posé parce que tout simplement vous ne tenez pas compte de la rigidité des éléments qui sont au dessus. Là aussi en modifiant légèrement la conception vous pouvez réduire de plus de la moitié les flexions : voir vous les supprimez quasiment (flexions qui deviennent alors non significatives )

    En terme de construction pour que cela vous servent un jour voilà tout en essayant de ne pas top s'éloigner de votre conception vous auriez pu faire plus simple et surtout plus solide et aussi moins cher au passage.

    Si vous avez le temps réalisez ma proposition en 3D ou envoyez moi le fichier des roues.

    Donc
    1°) on conserve les deux tubes carrés placés en travers et on augmente légèrement la distance entre le deux tubes de façon à ce que les trous qui serviront à tenir les roues ne tombent pas dans les tubes.

    2°) on vire les deux petits bouts de tubes qui sont à chaque bout des grands tubes et qui sont trop fragiles vu la façon dont ils sont soudés.

    3°) on les remplace en soudant sous les tubes 2 petites platines rectangulaires de 6mm (ou 10 mm si on est riche). Les platines sont égales à la taille des supports de roues + 2 cm + 2x50 mm des tubes.
    A noter que ces platines vont aussi participer à la solidité de la fixation des roues qui actuellement peuvent pliées si elles était soumis à une torsion lors d'un déplacement. Si la roue bute sur une aspérité du sol.

    4°) les fixations sur le Profilé en U sont virées. Sur les dessus des fameux tubes on soude un platine avec 3 trous. Dans le U supérieur on contreperce les tris trous à partir de la platine inférieure. Trois boulons, rondelles et écrous et hop c'est fini.
    A noter que si les tubes ne sont pas destinés à être démontés des profilés en U : il suffit de souder directement les platines sur les profils en U et ce sera encore plus solide et surtout moins cher à réaliser et vous virerez toutes ses petites pattes

    Je n'ai pas compris l'utilité des roues les autres petits bouts de tubes, ni à la complexité des pattes de fixation sur les U.

    Voilà amuser vous bien

    Cordialement

    PS Vous n'avez pas de tuteur ou de mentor dans votre entreprise ?

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Il faut préciser quelle soudure ou plus exactement quel type de cordon de soudure.

    Cordon latéral
    Cordon frontal (comme ceux qui tienne le petit bout de tube)

    Et préciser aussi la taille du cordon (3mm, 6mm etc...) et sa longueur
    Comment à été fait la soudure à la baguette ou tig mig.

    Cordialement

  13. #12
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    oui c'est vrai que la platine de 6mm sur les roulettes, c'est mieux quand même. En ce qui concerne les pattes, c'était pour limiter le jeu lors de la manœuvre et les tôles pliées soudées aux tubes c'est pour le guidage lors du positionnement!

    en fait le garde corps servant de passerelle est utilisé dans un hall et stocké dans un autre ou le pont n'a pas accès, c'est donc pour cela qu'on a fabriqué ce chariot!

    On ne peux pas contrepercé dans le U, le garde corps à une certification APAVE et mon chef ne veux pas qu'on y touche (sauf pour ajouter de la matière).

    Concernant mes tuteurs : Au niveau de l'entreprise, ils se foutent un peu de tous les "à coté" de la conception mais vois plutot l'objet fini... et au niveau de la formation, ils répondent pas au mail! Et aucun contact n'a jamais été établi entre les 2 (sauf pour le premier entretien, il y a 1 an et demi!) c'est dire si c'est un peu compliqué!

    Concernant les soudures, je ne sais pas si elles sont faites au mig ou à la baguettes! A votre avis?
    les 2 petits tubes sont soudés par le dessous sur bords droit sur une longueur de 50 et une épaisseur d'environ 6mm. et les longs tubes aux courts identiquement sur la périphérie du carré de 60 .

    Je me rends compte qu'il faudrait que j'aille plus loin dans mes recherches et dans le suivi de mes projets!!!

    Je vous ai mis en lien les rouletes au format stp, je n'aurais pas le temps de le faire!

    Merci d'avance pour les futures réponses
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Est-ce que le chariot ne sert qu'au transport des deux gardes corps ou est-il utilisé avec les personnes dessus?

    Cordialement

  15. #14
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Il ne sert qu'au transport.
    les ouvriers manipulent l'ensemble en tirant/poussant sur le garde corps. Le manche du chariot ne servant juste qu'à manoeuvrer les traverses!

    D'ailleurs est ce possible de calculer l'effort dont on a besoin pour pouvoir déplacer l'ensemble? je voudrais être en concordance avec le cdcf que j'ai effectué. Mais ne connaissant pas les dimensions du roulement des roulettes et ni la méthodes de calcul! pour moi c'est chose impossible!

    désolé d'abuser de votre temps en tout cas mais milles merci encore!

    Cordialement

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour

    Il aurait quand même été plus simple de faire un cadre avec quatre roulettes.
    Après on pose les garde corps dessus entre des goussets de centrage et on les fixe avec des sauterelles pour qu'il ne bougent pas pendant le transport et c'est tout. Facile à mettre en oeuvre pour les personnels, rapidité, et sécurité en plus on ne perce pas de trou dans le U

    Cordialement

  17. #16
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Oui, ça j'y avais pensé mais, la personne qui avait besoin de ca (en l'occurance une autre chef) ne voulais pas que le chariot prenne la longueur du GC. Comme ca lorsqu'on se servait du GC ca minimiser la place pour pouvoir rangé d'autre choses... Je sais c'est débile parce qu'après fallait déplacer les autres affaires pour stocker le CG... Donc je lui ai fait 2 petites traverses qui ne prennent pas 5 m de longueur!!!

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Ce n'est pas débile c'est un choix justifié vu l'encombrement.

    Cordialement

  19. #18
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Oui je suis d'accord mais logiquement l'espace de stockage pour le GC est prédéfini et il n'y a pas lieu de stocker autre chose à sa place! Mais bon, c'est ce qu'il voulait donc maintenant que c'est fait!
    J'espère sincérement que Jaunin pourra m'aider sur les calculs fondamentals qui font que le chariot résiste (parce que forte heuresement, c'est le cas!).
    Donc si je peux me permettre, voici un récapitulatif de vos connaissances dont j'ai besoin :

    -Est ce possible de calculer l'effort dont on a besoin pour pouvoir déplacer l'ensemble
    -Comment faire pour savoir si la soudure résiste?
    -et bien sur ma première question --> Comment m'y prendre pour connaitre la flèche et comment interpréter le résultat (comme mon ami dit : c ok si c'est inferieur à 2 millièmes de la longueur! A t'il raison?)

    Si vous pouvez m'aider sur ces 3 points, ce serait déja énorme! Après j'ai quelques autres questions concernant la resistance de la tige filetée ou encore la résistance des guidages... mais déja ca, ce serait tres bien!

    Cordialement

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour, Zozo_MP,
    Bonjour, Thiss59,
    Et bien ça démarre fort, Je vais avoir de la lecture.
    Thiss59, pourriez-vous me faire parvenir l'ensemble de votre chariot gris, le cadre tubulaire ou viennent les roues.
    Vos zones d'appuis sont celle où s'appuies les "IPN"?.
    Je ne pense pas que votre dessin en WF5, sinon un fichier STEP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour jaunin,

    je vous envois cela demain matin. je vous mettrais le chariot en step et un meme temps le garde corps.
    Bonne soirée

  22. #21
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour,

    Comme convenu, voici le chariot au format step et une partie du GC sans les caillebotis (beaucoup trop lourd!). L'espace entre les 2 parties GC est de 150mm.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour, Thiss59,
    Très belle conception CAO.
    Les dimensions de vos tubes ont changé, épaisseur de 6 [mm], longueur 1300 [mm]
    Votre charge de 2 fois 3800 [N] s'applique sur un tube (4x3800) ou sur les 2 tubes (4x1900)
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Re-Bonjour, Thiss59,
    Donc, voici déjà une simulation sur le cadre soudé, avec une charge de 2 fois 3800 [N] qui s'applique sur un tube, soit (4x3800 [N]).
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour Jaunin

    Peux-tu me donner la longueur des soudures qui tiennent le petit bout de tube du bout (celui qui soutient les roues). Ainsi que le nombre de N par soudure.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 02/07/2010 à 14h30.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Bonjour, Zozo_MP,
    Je m'attendais à cette question de votre part.
    Parmi la sélection des types de soudure, j'ai choisi une soudure de surface entre les pièces. (Pour faire simple pour le moment).
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Re-Bonjour, Zozo_MP,
    Voici un autre essai avec des soudures de type périphérique.
    Les premières était de type d'extrémité.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Thiss59,
    Très belle conception CAO.
    Les dimensions de vos tubes ont changé, épaisseur de 6 [mm], longueur 1300 [mm]
    Votre charge de 2 fois 3800 [N] s'applique sur un tube (4x3800) ou sur les 2 tubes (4x1900)
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour, désolé pour le retard, mais je n'ai pas trop eut le temps dernièrement!
    Concernant les dimensions, le 3D représente exactement le réel donc oui, ce sont bien des carrés de 6 mm d'epaisseur et de 1300mm pour la longueur du grand tube.
    En fait le GC pèse 1500Kg répartit sur 4 appuis (2 par traverse) soit 15000 N/4 = 3750N x 2 par traverse.

    Clt

  29. #28
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Re-Bonjour, Thiss59,
    Donc, voici déjà une simulation sur le cadre soudé, avec une charge de 2 fois 3800 [N] qui s'applique sur un tube, soit (4x3800 [N]).
    Cordialement.
    Jaunin__
    Avec quel logiciel avez vous fait les simulations? Quels sont vos manipulations à partir du stp que je vous ai envoyé? Vous avez dû mettre soudure etc ou vous l'avez fait directement?? Merci bien

    Clt

  30. #29
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Ok ok donc pour me répondre tout seul, d'apres ce que j'ai compris, vous avez donc mis les soudures sur le stp puis vous l'avez passer en simulation! Connaissez-vous catia V5? J'aimerais bien le faire moi même mais je n'arrive pas à mettre les soudures et à définir que je veux une force répartie d'un point à un autre et non sur toute la longueur du tube!

    Cordialement

  31. #30
    thiss59

    Re : Comment exploiter les résultats de flexion

    Re Re Re bonjour !
    En fait ce n'est pas 4 X 3800 N par traverse mais 3800 X 2 où les charges de 3800 sont réparties sur 60 mm x 475 sur la longueur du tube 1300 mm d'une part et d'autre part sur une longueur de 60 sur l'autre tube de 1300...
    en bref, l'image jointe représente les appuis du GC sur une traverse où une équerre représente 3800N!

    PS : J'ai fait un calcul à la main pour connaitre (et pour me re-familiariser avec les torseurs) les moments aux niveaux des soudures de la plaque de positionnement des roulettes mais, peut on avoir un système équivalent à celui présenter ci dessus (avec charges réparties) mais en utilisant des appuis ponctuels?

    C'est plus simple pour calculer! je me suis servi du centre de gravité pour positionner les forces ponctuelles soit 3800 N par force

    Clt
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment analyser les résultats de PCR quantitative???
    Par invited953aa87 dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/04/2016, 19h44
  2. [Biologie Moléculaire] ChIP, Q-PCR, Comment exploiter les résultats ?
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 10h46
  3. [1èS] Exploiter et organiser les connaissances
    Par invite822d2e6c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.