Groupe électrogène courant continu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Groupe électrogène courant continu



  1. #1
    gammaphi

    Groupe électrogène courant continu


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre forum et j'espère pour y trouver réponses à mes questions.
    Je possède un petit bateau équipé d'un moteur électrique qui fonctionne sur batteries. Le moteur fonctionne en 48V récupéré sur un chariot vieux élévateur.
    Pour charger mes batteries au port je me posais la question de savoir s'il ne serait pas plus judicieux de bricoler un groupe électrogène avec une génératrice continue plutôt qu'une alternateur avec un redresseur et transfo pour charger mes batteries quand je ne suis pas au port et pour éviter la panne de courant.
    En lisant rapidement sur le net j'ai cru comprendre qu'une génératrice continue aurait un rendement de l'ordre de 70-75% alors qu'un alternateur serait proche des 95%.
    Mes questions sont les suivantes :
    - pourquoi cette différence ?
    - est-ce que l'ajout du redresseur et d'un abaisseur de tension type transfo n'entame pas le rendement à la sortie de l'alternateur ?
    - est-il possible de trouver des génératrices en 48VDC ou l'équivalent qui va bien en alternateurs (quelle tension ?)

    D'avance merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Groupe électrogène courant continu

    t'as pas le jus EDF au port ?

    biscotte si tu recharges tes accus avec un moteur à essence, autant utiliser le dit moteur directement sur le bateau... ça sera bien plus simple.

  3. #3
    gammaphi

    Re : Groupe électrogène courant continu

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as pas le jus EDF au port ?

    biscotte si tu recharges tes accus avec un moteur à essence, autant utiliser le dit moteur directement sur le bateau... ça sera bien plus simple.
    Pour les distances que je couvre pourquoi utiliser un gazout qui pue et qui pollue...
    Mon groupe c'est uniquement en secours, au cas ou je tombe en rade de batteries ou quand il faut froid...

  4. #4
    gammaphi

    Re : Groupe électrogène courant continu

    Citation Envoyé par gammaphi Voir le message
    Pour les distances que je couvre pourquoi utiliser un gazout qui pue et qui pollue...
    Mon groupe c'est uniquement en secours, au cas ou je tombe en rade de batteries ou quand il faut froid...
    Autant pour moi, je viens de relire mon premier message c'est en dehors du port... et pas au port où y a EDF !
    bon et puis j'avoue que c'est aussi pour le plaisir de bricoler... et puis c'est tellement plus silencieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Groupe électrogène courant continu

    il n'y a pas de generalité sur le rendement des alternateur et des dynamo a courant continu : tout depand de la facon dont on les utilise

    un alternateur de voiture a sa puissance maximum et a basse vitesse a un rendement minable ... inverssement a vitesse moyenne et basse puissance il est meilleur ... et en cherchant son rendement maxi on le trouve a une tension plus faible que 12 v et a tres faible puissance !

    les alternateur de petit groupe electrogenes sont assez mauvais en rendement parce qu'etudié surtout pour etre leger : si l'on fait plus lourd le rendement est meilleur

    dynamo ou alternateur on peut obtenir le rendement qu'on veut suivant le poid qu'on y met ... pratiquement une bonne base est de rebobiner un alternateur de groupe electrogene a la tension dont tu a besoin ... attention une batterie de 48v a besoin de plus que ca pour etre rechargé ... il faut aussi modifier le regulateur de l'alternateur pour reguler le courant et non la tension

    pour aller plus loin il faut connaitre la puissance ?

    ensuite pourquoi faire tourner un moteur pour charger la batterie ? si il faut un moteur de secours il vaut mieux qu'il fasse tourner directement l'helice sans perte inutile ... et le moteur electrique aussi acouplé a l'helice poura eventuellement servir de dynamo et charger la batterie

  7. #6
    gammaphi

    Re : Groupe électrogène courant continu

    Hello,
    J'ai bien noté vos divers remarques qui font toutes du sens, cependant et pour occuper mon temps libre cette hiver, je vais me coller à réalisation de ce groupe. Commençons d'abord par l'alternateur ou la dynamo (un premier choix à faire...) : en terme de puissance je pense que 10kW devraient suffire et 50V car pour charger du plomb il faut une légère surcharge par rapport à la tension nominale. Pour le moteur thermique, on verra ensuite car le choix de l'alternateur ou dynamo offre plus de variété.

    Pour moi 2 solutions (avec leur variante liée à la construction) :
    - dynamo (DC)
    - alternateur (AC) avec un redresseur de bonne qualité

    Quel est le meilleur choix :
    - en terme de rendement ?
    - en terme d'encombrement ?
    - en terme de masse ?
    - en terme de prix ?
    Quelle construction privilégier (aimants permanents, brushless, bobiné etc..) ?

    merci pour vos lumières...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Groupe électrogène courant continu

    j'veux pas dire de bêtises , mais on ne trouve plus de "dynamos" sauf dans les casses de voitures de plus de 30 ans !

    pour avoir du CC, on part d'un alternateur et on redresse.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Groupe électrogène courant continu

    poid ret rendement c'est le meme probleme : c'est a toi de choisir le compromis

    si tu prend l'alternateur d'un groupe electrogene mobile : tu aura un alternateur assez leger et de rendement mediocre ... si tu veux une machine a haut rendement on t'en vendra une beaucoup plus lourde ... alternateur ou courant continu ne change pas grand chose

    j'ai une grosse preference pour un alternateur a rexitation bobiné : il suffit d'un regulateur adapter pour piloter l'exitation et reguler le courant de charge

    50V non si tu est limité a 50v ca ne chargera pas

    pour charger a fond une 12v il faut 14.5v
    14.5 x 4 = 58v

    autre remarque tu aura deja un moteur electrique sur ce bateau , pourquoi ne pas l'utiliser aussi comme dynamo ou alternateur ? il vaut mieux une seule machine lourde pour optimiser le rendement que 2 machine plus legere et de moins bon rendement

  10. #9
    gammaphi

    Re : Groupe électrogène courant continu

    Très bonne remarque Mr Chatelot! c'est en effet une idée... qui mérite d'être étudiée. Cependant le moteur que j'ai actuellement n'est je pense pas un bon candidat, cela dit je pourrai en changer et me procurer un moteur plus récent.

    En navigant sur le net je suis tomber sur le site de TM4 http://www.tm4.com/afficher.aspx, bien que ce que je souhaite faire ne semble pas être vraiment leur marché, je trouve leur concept plutôt séduisant sur le papier. Reste à savoir ce que ça donne pour des petits moteurs/alternateurs sans compter qu'ils ne semblent pas produire leurs joujous en série. Fin de la parenthèse.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Groupe électrogène courant continu

    tout depand du type de moteur electrique

    ton moteur de vieux chariot elevateur est certainement un moteur a courant continu a exitation serie , ca peut servir de dynamo , mai il faut une regulateur bien special capable de faire une fort courant a tres basse tension adapté au bobinage d'exitation serie

    ce genre de moteur a exitation bobiné n'a aucune perte quand on coupe l'exitation : tu peux donc laisser le moteur electrique tourner avec l'helice quand tu veux marcher seulement au moteur thermique

    mefiance avec les moteur a aimant permanent : ca fait plus de perte a vide

    une solution moderne serait un moteur asynchrone avec variateur electronique : un bon variateur electronique est capable de tres bien utiliser un moteur asynchrone en generatrice et charger la batterie

    le moteur asynchrone a aussi une perte negligable quand il tourne a vide

Discussions similaires

  1. [Divers] mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène
    Par invite42aaf94f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 15h30
  2. groupe électrogène
    Par invite52a95669 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 09h40
  3. Groupe électrogene courant continu.
    Par invited2ad3a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2009, 13h24
  4. groupe electrogene courant continu
    Par gilguit dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/06/2009, 06h02
  5. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.