comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?



  1. #61
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?


    ------

    Citation Envoyé par aehmd Voir le message
    bonjour,
    pour le fonctionnement correct de la machine le distributeur 23 doit avoir cette allure(document attaché) car le verin simple effet ne doit marcher que lorsque l' EV2 est active; pour l'état initial dont tous les EV sont désactives esquon'a un retour vers le bac ?
    cordialement
    bonjour
    ne pas oublier que le tiroir possède un ressort ,donc le tiroir se déplace grâce à ce dernier vers la droite ( EV non active )

    ce qu'il faut retenir également (voir les trois schéma ) message 46 , c'est que, pour que le tiroir se maintienne en position centrale EV 2,et EV 3 sont active

    également , que le premier clapet anti retour possède des encoches , de passage d'huile pour l'alim via P1 du pilotage des EV 1, 4, 6 et que ce même clapet , du fait de sa perte en charge de passage alimente EV 2 ,3 ,5 ,7 en pilotage via pp1 et pp2 .

    c'est un schéma plein de petites astuces, et il y en a d'autres (s'en souvenir pour les dépannages )

    encore bravo hydrochristian

    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #62
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    de plus lorsque EV1 active et EV2 et EV3 sont désactives il faut que le vérin simple effet peut reculer donc il doit être lié a la bache nn ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour Aehmd

    je ne connais pas du tout le fonctionnement des presses à injecter,
    afin que je puisse comprendre le cycle de la machine tu devrais représenter connecté sur un schéma la position initiale de chaque vérin et les nommer.
    et aussi mentionner leur état pour chaque état du cycle.
    de plus lorsque EV1 active et EV2 et EV3 sont désactives il faut que le vérin simple effet peut reculer donc il doit être lié a la bache nn ?
    Est-il raccordé sur la canalisation -SU-
    cordialement

  4. #64
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Citation Envoyé par aehmd Voir le message
    de plus lorsque EV1 active et EV2 et EV3 sont désactives il faut que le vérin simple effet peut reculer donc il doit être lié a la bache nn ?
    re bonjour
    le vérin simple effet (canalisation SU) est alimenté en pression uniquement avec EV 1 et EV 2 activé , voir encore une fois message 46 le troisième fichier .
    EV1 est la mise en pression et EV 2 est le seul a pousser le tiroir à fond vers la gauche ,et si EV 2 et EV 3 (en plus de EV 1) sont activées le piston (gros diamètre de gauche) s'appuie contre le tiroir et le repousse au centre , le piston est en buté ,(voir 2 ieme fichier message 46 ) car la surface de base de ce piston est plus importante que la surface de base du tiroir coté droit .
    dans les autres cas d'activation ou non , SU et le vérin simple effet est en retour au réservoir, mais dans ce dernier cas il ne revient pas tout seul , c'est notre l'inconnu ,?? peut être un ressort ou l'action d'un des autres vérins qui le repousse .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 31/03/2011 à 16h30.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #65
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    re
    d'ailleurs en regardant ton message 50 et le fichier " movement phase", on s'aperçoit que EV 2 n 'est pas activé , dans 2 cas seulement ( vérin SE en retour réservoir ).
    "opening of mould and detachment of injection head "
    l'ouverture de moule et de détachement de la tête d'injection .
    et
    "mould opening"
    ouverture moule
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #66
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Salut Michel

    Oui on est d'accord, lorsque -EV1- est excité seul on a la pression maximale.
    Quand -EV1- + -EV2- la pression réduite.
    Au repos la pression de stand-by donnée par le faible ressort du clapet principal du limiteur de pression.
    bonsoir
    excuse Christian mais ,c'est non pas EV 2 la pression reduite , mais EV 4 , mais je suis certain que c'est juste une faute de frappe
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #67
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour,
    voile un peu plus de clarification sur le fonctionnement de la machine,
    cordialement

  8. #68
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    le document attaché
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #69
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour,
    dsl votre schéma est parfait il convient au fonctionnement de la machine j'ai commi une erreur, mais reste un petit détaille pour le cas ev2et3 non active le vérin double effet du moule est alimenté du deux coté esque ça peut etre que la surface d'un coté est plus grande que l'autre c'est ça l'astuce nn ?
    svp qu'elle est le nom du logiciel sur lequel vous travaillé
    et pour automation studio j'ai essayé de l'installer une autre fois mais ça reste le même problème quand j'essaye de modifier un composant (distributeur) elle m'apparait une erreur esque vous vous pouvez m'aidez ? un lien pour télecharger le logiciel svp c'est urgent je dois modéliser ce shéma et le simuler pour passer à autre chose
    merci d'avance,
    cordialement

  10. #70
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour

    Oui c'est l'astuce lorsqu'un vérin double effet simple tige est alimenté des deux cotés simultanément il se déploie.
    L'effort et la vitesse de sortie sont lié à la section de la tige.

    En ce qui concerne le logiciel de simulation.
    il existe automation studio bien sur, et fluidsim. je n'en connais pas d'autre?

    http://www.festo-didactic.com/fr-fr/...ersion-4.2.htm.
    cordialement

  11. #71
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Citation Envoyé par aehmd Voir le message
    reste un petit détail pour le cas ev
    2 et 3 non active le vérin double effet du moule est alimenté de deux coté es que ça peut être que la surface d'un coté est plus grande que l'autre c'est ça l'astuce non ?
    bonsoir
    en fait c'est comme si la tige était toute seule ,( sans le piston ) la surface étant bien inférieure (section de la tige ) la vitesse de sortie est rapide mais la force est également bien inferieure .
    alors que dans l'ouverture du moule (voir 7 ) c'est le contraire
    PUIS en version "automatic cycle"
    1/ fermeture moule EV 1.2.3
    2/ approche de tête d'injection EV 1.2.3. et 5
    3/ injection EV 1.2. et 5
    4/ réduction de la pression d'injection EV 1.2.4.5
    5/ pause EV 1 est désactivé cela supprime la haute pression mais il reste EV 2.3.5 activé .
    6/ ouverture : détachement tête d'injection.EV 1.2.3.7
    7/ ouverture de moule EV 1 .
    pour ce dernier la sortie SA et SP sont en pression maximale est SU en retour (premier schéma message 46 ) , c'est peut être ce qui donne le retour "forcé" du vérin simple effet relié a SU ? .
    j'espère que je me trompe pas ?
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #72
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour

    je me suis enfin décidé à intégrer le limiteur de pression piloté dans le bloc de distribution. Ce qui doit correspondre à peu près à la réalité?.
    Pour ce qui est du logiciel utilisé un simple logiciel de dessin comme Autocad par exemple, du temps de dessin et de la reflexion
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  13. #73
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour,
    pouvez vous me donner les pièces en format du logiciel pour les ouvrirs avec le logiciel
    pour le limiteur de pression quesui se passe exactement en laissant un débit passer dans un tube plus étroit(---) au bache par exeple esque sa diminue la pression , quesqui se passe exactement et de plus je comprend pas le pilotage à quoi sa sert ou quel est est la différence entre un limiteur de pressein avec pilotage ou sans
    merci pour tous les schéma et vos explication
    cordialement

  14. #74
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Rebonjour

    Je pense que tu auras une partie de la réponse en suivant ce lien

    http://forums.futura-sciences.com/te...draulique.html.

    Qui traite des limiteurs de pression à action piloté
    cordialement

  15. #75
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour

    je me suis enfin décidé à intégrer le limiteur de pression piloté dans le bloc de distribution. Ce qui doit correspondre à peu près à la réalité?.
    Pour ce qui est du logiciel utilisé un simple logiciel de dessin comme Autocad par exemple, du temps de dessin et de la reflexion
    bonjour
    bravo Christian , encore une fois ..... du temps et surtout de la réflexion , mêlée avec beaucoup d'expérience , car je vois par exemple le petit gicleur sur le raccordement X2 , pour moi il n'y a que l'expérimenté qui peut comprendre . et si l'on cherche sur le schéma de base il n'y est pas , pourtant il le faut .
    bravo pour l'expérience tenace et cette passion qui ne nous quittera pas .(sauf ..... mais le plus tard possible ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #76
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour,
    corrige moi, alors le pilotage sert à éviter un diminussion brutal de la pression genre de pic !?
    un étranglement qui mène a la bache laisse échaper un débit vers la bache alors ça diminue la pression (si c'est vrai alors ça sert à quoi les réducteur de pression ?)
    puis dans mon schéma le nom de P2 et P3 sont valve de séquence est ce que c'est la même chose que limiteur de pression ?
    pour mon schéma lorsque le fluide passe par k'étrenglement du limiteur P1 il ne s'échape pas directement vers la bache (cas EV1et4 actives) alors il passe par P2: ce que jé cmpri c'est quond cotrl la pression qui s'échape cad si on 90 bar el P2 =70 il laisse seulement 20 bar séchaper (diminuer 20 bar la pression).
    bon j'essaye de comprendre les choses je suis pas hydraulicien mais j'ai besoin de comprendre ce schéma corrige moi svpcordialement

  17. #77
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    et pour le schéma en format du logiciel de dession que vous utilise sont pas disponible ?
    merci

  18. #78
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Citation Envoyé par aehmd Voir le message
    bonjour,
    corrige moi, alors le pilotage sert à éviter un diminussion brutal de la pression genre de pic !?
    un étranglement qui mène a la bache laisse échaper un débit vers la bache alors ça diminue la pression (si c'est vrai alors ça sert à quoi les réducteur de pression ?)
    puis dans mon schéma le nom de P2 et P3 sont valve de séquence est ce que c'est la même chose que limiteur de pression ?
    pour mon schéma lorsque le fluide passe par k'étrenglement du limiteur P1 il ne s'échape pas directement vers la bache (cas EV1et4 actives) alors il passe par P2: ce que jé cmpri c'est quond cotrl la pression qui s'échape cad si on 90 bar el P2 =70 il laisse seulement 20 bar séchaper (diminuer 20 bar la pression).
    bon j'essaye de comprendre les choses je suis pas hydraulicien mais j'ai besoin de comprendre ce schéma corrige moi svpcordialement
    bonjour
    désolé aehmd , mais je crois qu'il te manque beaucoup trop de connaissance en hydraulique pour que tu comprenne tout ....et je pense même qu'on ne pourra pas t'aider continuellement , si chaque fois , il y a une question que je considère de débutant .
    enfin , j'explique :
    toutes les lignes de couleurs vertes sont des lignes de pilotages .
    si l'on regarde le manomètre du pilotage (le plus a droite ) il affiche 50 bars ,(ou un peu moins ). l'étrangleur sur le raccordement X 2 diminue de par son étranglement le débit (comme tout les gicleurs ), mais il y a un limiteur de pression qui maintien une pression de pilotage .celui de droite .
    il y a une pression maintenu , au circuit de pilotage sauf si la pression en P1 est inférieure au limiteur de pilotage .
    ce système de pression permet d'avoir une vitesse de réaction des déplacements des tiroirs des distributeurs constantes.
    on peut employer un réducteur de pression , mais dans ce schéma ,il y en a pas ,le constructeur en a décidé autrement , et ce principe de pression de pilotage est courant .
    il n'y a pas de valve de séquence !! une valve de séquence n'a pas de partie électrique , quand la pression est atteinte sur un premier circuit , la valve de séquence s'ouvre pour un deuxième circuit .
    et EV2 et 3 sont des électrovannes 3 voies , sans plus .
    pour ta dernière phrase (quand tu commence par "pour mon schéma" ) , et tu dis "alors il passe par P2" ? mais P2 est fermé le tiroir du distributeur au bout de la ligne P2 est en position centrale donc fermé .
    LE SEUL moment ou la pression est inférieure c'est quand EV 1 et EV 4 sont activé . dans ce dernier cas ce n'est plus la bille et le ressort du limiteur action piloté qui agit, mais le limiteur de gauche avec son mano qui est a zéro , normal puisque le schéma est representé avec EV 1 activé mais EV4 déactivé .

    nota : avec une pression inférieure dans la ligne verte ,le déplacement des tiroirs qui sont piloté par EV 2, 3, 5 , et 7 ,est ralenti , ce qui est peut être (surement ) bénéfique .

    cordialement .
    Dernière modification par michel dhieux ; 05/04/2011 à 20h53.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #79
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    pour P2 je parle du limiteur gauche lié à l'EV 4 (voir schéma avant le dernier fournii par CHP )
    j'ai déja di que je ne suis pas hydraulicien et vous pouvez ne pas m'aider continuellement, personne ne t'oblige de m'aider et essayer de me comprendre même si je suis débutant car il me parait comme si vous avez pas lu mes questions, merci en tout cas
    cordialement

  20. #80
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour Aehmd

    Effectivement on ne s’improvise pas hydraulicien comme cela.

    Tu t'aperçois que l’hydraulique c’est un métier à part entière, et non pas une option complémentaire de la mécanique, de l’électricité, ou encore de l’automatisme.

    Malheureusement l’enseignement scolaire pense différemment, il me semble que c’est l’une des raisons pour laquelle cette technique est mal enseignée dans la plupart de nos établissements.

    Comme te le mentionne Michel, il te manque toutes les bases indispensable à la compréhension des circuits hydraulique même les plus simple.

    Je crois que nous avons fais le maximum pour essayer de t’aider sur le sujet que tu nous a exposé. Pour t’apporter les informations qu’il te manque on ne peut le faire sur un forum.

    En ce qui concerne les fichiers originaux ils sont issus d’un travail personnel, sous cette forme ils sont à la disposition de tous ceux qui sont intéressé par cette technique.

    Si je ne me trompe pas sur le rôle de ce forum ?

    je suis convaincu qu’avec du travail personnel et de la persévérance tu es capable d’en faire autant.

    Très Cordialement
    cordialement

  21. #81
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour,
    en fait je suis un élève ingénieur en informatique, j'ai a réaliser une unité de commande pour cette machine et j'ai voulu bien comprendre ce schéma et j'ai demandé le schéma en format du logiciel pour essayer de faire un autre je veux pas mettre un dans mon rapport de PFA une image que j'ai pas fait et je ne conné pas sur quel logiciel est faite et comment c'est pour ça..en plus c'est sur autocad elle fair ça se voit que c'est un logiciel d'hydraulique car vous l'avez fait en un seul jour.
    svp répond moiseulement sur ce détaille que j'ai di avant("pour mon schéma lorsque le fluide passe par k'étrenglement du limiteur P1 il ne s'échape pas directement vers la bache (cas EV1et4 actives) alors il passe par P2: ce que jé cmpri c'est quond cotrl la pression qui s'échape cad si on 90 bar el P2 =70 il laisse seulement 20 bar séchaper (diminuer 20 bar la pression).")
    si je suis hors sujet expliquez moi seulement ce cas(ev1&4 active) ce qui se passe dans le circuit (ou j'ai mis les flèches)
    cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour
    j'explique :
    P1 , est un limiteur a deux étages , et il peut être pilotés par un autre limiteur externe . pour cette raison son appellation .
    P1 possède une bille et un ressort forte pression au dessus et en dessous un autre ressort très faible pression et un autre piston mais avec un perçage (1) au centre de petite dimension .
    avec EV 1 désactivé , comme le diamètre de passage de EV1 est plus important que le perçage (1) le piston se soulève .
    le débit de la pompe >>>> vers bache.
    avec EV1 (seule activé) le piston reste fermé car pression égale au dessus ,comme en dessous mais au dessus le faible ressort appui en fermeture .si la pression est forte , la bille peut se lever (suivant le tarage de son ressort ) se qui fait que le piston se lève .
    le débit de la pompe >>> vers bache à la pression du tarage de P1
    maintenant EV1 et EV4 :
    avec EV1 et EV4 activé le pilote de P1 devient P2 .à l'ouverture de P2 (pression atteinte) , le piston de P1 se lève mais un peu moins, que tout levé ,il reste dans une position intermédiaire , le fluide continu d'aller vers P2 , par le perçage (1) .
    mais le débit vers P2 dépend du diamètre du perçage de (1) et de la pression en amont du piston .
    1/plus il y a de pression en amont d'un perçage et plus il y a de débit à sa sortie.
    2/plus la dimension de ce perçage est importante , pour une même pression et plus il y a de débit .
    1/ et 2/ ici ne sont pas connu .
    donc réponse :
    P2 ouvert à 50 bars (par exemple) la pression sera de 50 bars sur P1 et P2 , et le débit qui va s'échapper a 50 bars de P1 sera plus important , que sur P2 a cause du diamètre de passage (1) .
    mais en aucun cas une pression différente .
    bon courage pour tes études
    cordialement
    ps : il serai préférable de différencier les lignes de pilotage des lignes de retour sur ton schéma .
    Dernière modification par michel dhieux ; 07/04/2011 à 14h12.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #83
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour Aehmd

    Tous les schémas et dessins que j'ai placé en pièce jointe ont été réalisé sous Autocad uniquement.
    cordialement

  24. #84
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Rebonjour

    suis ce lienhttp://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html
    et va dans la rubrique techno tu pourras peu être y trouver d'autres renseignements.
    Mais Michel t'a parfaitement expliqué le fonctionnement d'un limiteur de pression à action piloté, il est beaucoup plus pédagogue que moi.
    cordialement

  25. #85
    aehmd

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonsoir,
    oui il a m'a clarifier les choses, merci pour vous deux.

  26. #86
    2v974

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour, j'ai lu avec attention vos idées et j'ai un montage à vous soumettre et savoir si cela est possible sans provoquer un problème quelconque.

    Avant tte chose je vous écrit de la Réunion (974), je ne suis pas spécialiste en hydraulique et nous n'avons pas beaucoup de conseils et idées sur place.
    Mon idée serait effectivement de relier P et T avec un anti retour sur la ligne reliant T vers P.
    Sachant que quand le piston arrive en bout de course j'ai un pressostat sur P, qui si je me trompe pas fait rentrer le piston du vérin.
    Est ce bien cela et est ce que c'est possible de faire un tel montage en évitant la surchauffe et la casse. Je n'ai besoin que d'une rapidité supplémentaire minime sur la sortie du vérin en question...
    Le vérin en question est : 35X50C500 amorti.

    Merci pour vos conseils.

  27. #87
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour 2v974

    donne nous le schéma existant, et on pourra peut être t'apporter une solution?
    cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment faire pour changer d'académie ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 19h50
  2. Pompe hydraulique - reduire le debit
    Par invite81b97f1e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 08h44
  3. [Blanc] Comment changer la pompe de vidange d'un lave linge?
    Par inviteff90fbc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.