Comprendre schema hydrau...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comprendre schema hydrau...



  1. #1
    ibtihel

    Comprendre schema hydrau...


    ------

    bonsoir
    je sollicite votre aide pour comprendre ces 2 schémas hydrauliques (PJ) qui ce complète,car je n'arrive pas à connaitre le role des composants .... surtous dans le second schéma ....
    Espérant q'un chauvrené de l'hydraulique passerra par là ......
    merci d'avance
    @+

    PS: Le bloc rectangulaire dans le 1er schéma est celui representé par le 2iem schéma .

    -----
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonjour!
    les vérins d'avance rapide sont des vérins plongeurs(pistons et tiges en un bloc). ils permettent aux vérins de fermeture de cylindre de se déplacer rapidement dans un sens.
    si le distributeur 5.1 n'est pas piloté il libère la pression des vérins d'av.rap.
    si il est piloté en A il alimente O et libere les vérins d'av.rap.
    dans ton ptit carré tu as au milieu un gros plapet qui est piloté par 1.8 si iln'est pas piloté on libère la bille1.7 et le clapet se ferme par la pression du ressort et bloque l'orifice o
    la piece 1.5 joue le role de soupape de sécurité ou de purge rapide il est piloté par 1.6.
    je te donnerai bientot +d'info je dois bosser!

  3. #3
    ibtihel

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonsoir
    merci pour cette réponse ...
    que signifie les "trait en pointillé" ?
    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    je te donnerai bientot +d'info
    je serais trés reconnaissant .

    PS:
    si vous avez des liens vers " doc" parlant des composants hydrauliques ?
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 17/11/2010 à 17h38.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Comprendre schema hydrau...

    Bonjour Ibtihel

    Tu as les traits interrompus courts (comme pour la représentation des axes) définissent les limites de chaque sous systèmes.

    Les traits en pointillés représentent en général un composant extérieur qui est considéré comme une boite noire (black-box) et dans ce cas on ne considère que les entrées et sorties (les intrants et extrants) (les input et output) qui sont réputées fiables.
    Les pointillés représentent pour l'essentiel les tuyaux utilisés en interne dans le sous-système.

    Cette représentation est souvent faite par les ensembliers pour les parties qui ne les concernent pas mais dont dépend leur système.

    Tu trouveras ici un cours que je trouve complet car il met sur une même page une coupe du composant et le symbole qui s'y rapporte.

    Michel ou Christian vous donnerons d'autres références

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonsoir
    cela ressemble à un plan de presse à injecté ....
    5.2 est le distributeur de commande d'éjecteur il est seul et utilise la pression générale .
    je dis générale car 1.1 est un distributeur qui alimente un vérin multiplicateur de pression et cette pression multiplié arrive sur le bloc en HD.
    5.1 alimente en position flèches parallèle ,les vérins d'avance rapide ( pression générale) et en flèches croisé le bloc mais en O (coté gauche du bloc)
    2 , mise en pression du système et mise a vide
    le bloc est composé de valves logiques , et comme son nom l'indique il n'y a rien de plus logique ,elle sont conçu avec des surfaces différentes.
    par exemple la petite surface est a 100 bars et la grande également la grande gagne la valve reste fermé .
    sur la pression générale arrive a droite du bloc en P c'est une ligne de pilotage des valves logiques .
    1.7 est avec un piston parce que il faut une force supplémentaire ,pour vaincre a l'opposé de 1.4 une pression multiplié qui peut être là a un moment donné .
    1.3 est un sélecteur de circuit (d'ailleurs il manque un trait qui part de la bille sélectrice vers la valve en grande chambre) .
    1.2 s'ouvre ou se ferme suivant la position du NG5,(1.6) qui est un pilote et dans le même temps pilote ou dé pilote 1.5 .
    1.5 est relié a T mise a vide du bloc.

    on voit également des gicleurs représentés comme cela >< le chiffre indique le diamètre et il y en a 2 en série pour augmenter la temporisation soit de la mise en pression ou en dépression

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonjour!
    la réponse est un peu longue, mais j'espère qu'elle pourra t'aider! pour ta reconnaisance ton merci me suffit!lol!
    tu as un vérin multiplcateur, il permet d'augmenter la pression comme son nom l'indique!
    en ND pression du groupe et en HD pression multipliée.
    la course de ton multiplacateur est bloqué par le fin de course hydraulique à galet(sécurité! mais j'ai déjà vu des machines ou le multiplacateur devait ''pomper'' plusieurs fois pour atteindre son triple de pression d'origine)

    F=P*S ; pour une même force F si la surface S diminue la pression P augmente.
    la force F est constante mais les sections sont différentes donc la pressions est proportionnelles à la surface. F=DaN;P=Bar;S=Cm2.
    nota> 1DaN=1Kg cela peut t'aider à calculer les forces de ta machine!
    dans les vieux plans il parle aussi de Kg/cm2 => 1bar=1Kg/ cm2
    revenons en à nos moutons!

    le gros clapet 1.4 fonctionne comme un vérin, mais il a une subtilité! il a une troisième chambre:
    1 petite chambre ou il y a l'orifice qui correspond à B fermeture cylindre
    2 grandes chambres piloté par 1.8 dans un sens, et l'autre par le ressort.
    #si 1.8 n'est pas piloté la tige du sélecteur 1.7 rentre rapidement avec l'aide de son ressort, la gande chambre se vide,car la grande chambre avec un ressort pousse. le clapet est fermé!
    si le multiplacateur est actionné la pression HD en passant par les pointillés passe dans 1.7 et rentre dans la chambre à ressort=> le clapet est complétement vérouillé(donc aucun risque que l'huile HD parte dans O car sinon il y aurait une fuite et tu ne pourrais pas atteindre ta HP et 5.1 n'aimerai pas trop)!
    #si 1.8 est piloté,la tige du sélecteur 1.7 sort est la bille est possé vers le bas. le pointillé bas est vérouillé est étanche,est l'huile de 1.8 par aussi dans la grande chambre de 1.4 qui pousse le piston. l'huile de la grande chambre à ressort se vide car la bille est en bas, donc l'huile peut s'échapper dans 1.7 au niveau du ressort puis elle va dans 1.8 et enfin à la bache=> le clapet est ouvert!
    il faut bien comprendre que 1.7 est un sélecteur piloté et qui peut être vérouillé lorsque 1.8 est piloté. dans la chambre de 1.7 . il y a des cones aux extrémités
    et lorsque la bille est sur un cone l'étanchéité est parfaite(si il n'est pas abimé).

    en gros:

    _si 5.1 n'est pas piloté, on libére la pression dans les vérins d'avance rapide et dans les chambres A des cylindres de fermeture.
    ( on doit surment travailler en HP avec le multiplacateur HD) TRAVAIL AVEC LE MULTIPLACATEUR
    _si 5.1 est piloté en 'a', on libere les vérins d'avance rapide,on alimente O qui alimente la chambre A cylindre de fermeture et l'huile pousse le claplet 1.1 pour rentrée la tige du multiplacateur.
    (on doit mettre la machine en position et rentrer le multiplicateur) MISE EN POSITION
    _si 5.1 est piloté en 'b', on alimente les vérins d'avance rapide et on libère la chambre A du cylindre de fermeture.
    (a ce moment on doit surment piloté 1.8 pour ouvrir le clapet 1.4 =>
    les deux chambres des cylindres de fermeure sont libérées pour permettre aux vérins d'avance rapide d'être rapide) OUVERTURE

    Le sélecteur 1.3 m'intringue..comme dit michel il manque des pointillés! mais j'ai l'impression qu'il a une fonction spécifique, il doit donner la pression HD progressivement par équilibre..mais je suis pas sur pour ca!
    si tu aurais un petit grafcet simplifié ca serait bien! (ouverture cylindre=> arrivée de la piece=> mis en position machine=> effort=> ouverture=>éjection=>...ca serait mieux pour bien comprendrel'utilité de tout les composants).
    bonne journée!

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonjour

    je ne connais rien du tout dans les presse à injectées?

    j'ai essayé de reprendre ton schéma d'après les photos.
    Il n'est peut être pas exact?
    s'il y a des erreurs corrige les.
    et essais de nous indiquer le cycle de commande.
    entre tous on pourra peut être t'aider?
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  9. #8
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonsoir!
    le plan est magnifique est bien plus compréhensible!!
    a bientot!

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Comprendre schema hydrau...

    Bonsoir

    Ne connaissant rien dans le secteur des presse à injecter, si c’est bien ce que représente le schéma.

    J’ai essayé de représenter (à titre d'exemple uniquement) les phases de fonctionnement. Qui me semble utile.
    Et me suis inspiré du fonctionnement des composant représenté sur les photos du schéma hydraulique fournit par Ibtihel ainsi que des commentaires avertis de Valex_.

    il y a certainement des questions à se poser au niveau du cycle de commande?
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonsoir
    hydrochristian toujours là quand il faut et avec des schémas excellents
    je n'ai pas vu d'erreur
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    ibtihel

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonsoir
    oula ... je dirais que je suis entrain de jouer dans la cour des grands ...
    moi qui n'est qu'un débutant dans ce beau domaine .....
    merci bq les gars pour vos riche paragraphes et lien (pdf).
    je vais décortiqué cela tranquilement pour voir ou je suis, je poserais des question si je bloque qq part .
    merci aussi à hydrochristian pour ce joli schéma ....
    pour le cycle de cmd :
    départ cycle => entree ejecteur => fermeture rapide => fermeture lente => vérouillage => avance groupe => injection =>recule groupe et dosage => déverouillage => ouverture => sortie ejecteur => entrer ejecteur => ........ rebelote

    PS : il sagit bien d'une partie de schéma de presse à injecter
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre schema hydrau...

    bonsoir!
    ne t'inquiète pas! a force de te casser la tête tu y arriveras..il faut juste y aller par étape est bien avoir en tête l'importance des forces,des pressions et des surfaces! c'est toi qui dépanne la machine? si tu l'as dépanne fait attention à tes joints surtout ceux sur ton clapet 1.4!
    bonne soirée à tous!

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Comprendre schema hydrau...

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonsoir!
    ne t'inquiète pas ! a force de te casser la tête tu y arriveras..il faut juste y aller par étape est bien avoir en tête l'importance des forces
    bonsoir
    j'ajoute de la ténacité ,et sans passion , il n'y a pas grand chose qui se passe
    bon courage
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. bien comprendre un schéma
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 19h46
  2. Comprendre un Schema Electronique via logiciel
    Par invitec27ee0fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 16h10
  3. Comprendre un schéma d'ampli à transistors
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h23
  4. Comprendre un schéma
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h27
  5. Comprendre un schéma (très) simple
    Par blinkseb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.