plastique résistant
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

plastique résistant



  1. #1
    gdm

    Cool plastique résistant


    ------

    Salut,

    Ma question est simple.
    je cherche un plastique qui résiste à la pression d'une vis.
    Si vous avez des noms ou des sites, cela m'est utile
    J'ai deja cherché et j'ai trouve :
    le polyamide avec de la fibre de verre
    le polyacetals
    ce plastique sert d'isolant entre une plaque et une vis. Il a la forme d'une rondelle.

    merci

    -----
    GDM

  2. #2
    trebor

    Re : plastique résistant

    Bonsoir,
    Quelle pression et isolant à quoi, électrique, thermique,....?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gdm

    Re : plastique résistant

    une pression de 20 à 50Mpa pour être large( ou peut etre un peu plus?), (une force de 2000N )et isolant électrique. Il me semble que les plastiques sont isolants, donc cela ne doit pas etre un gros critere. En plus, il n'y a pas de courant sur la plaque, c'est juste une "isolation".
    J 'ai parlé de plastique, mais c'est plus généralement les polymères!
    GDM

  4. #4
    trebor

    Re : plastique résistant

    Bonsoir,
    En attendant d'avoir l'avis d'un pro du plastique voici un lien qui te sera peut-être utile, malheureusement on ne parle pas de la résistance à la pression > http://www.chaudronnerie-plastique.c...plastiques.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdm

    Re : plastique résistant

    merci pour le lien
    GDM

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Bonjour, Gdm,
    Un lien qui pourait peut être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://shop.angst-pfister.com/ishop...de/14750.xhtml

  8. #7
    gdm

    Re : plastique résistant

    Bonsoir Jaunin et merci pour le lien.
    J 'ai également trouvé ceci:http://www.kern-gmbh.de/
    qui est assez complet avec les caractéristiques mécaniques.
    Par contre, aucun des deux sites ne quantifie la résistance à la pression. C'est justement ce que je cherchais.
    Le site que j'ai mis parle de dureté. Je pense que c'est bien lié. Mais comment relier pression avec dureté Rockwell, Shore ect...
    Aucune idée. Je peux juste dire s'il sont dure ou non, sans savoir si il sont assez résistant pour mon utilisation.
    GDM

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Bonjour, Gdm,
    Il existe des tables de conversion entre les diverses duretés et avez-vous essayé d'utiliser la pression de Hertz.
    Je vais voir si je retrouve des informations.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Re,
    Voilà, j'ai déjà retrouvé ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-duretes.html

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  12. #11
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir ,

    Les equivalences de durete Brinell , Vickers , Rockwell sont valables generalement pour les metaux , et encore pas tous !!
    les autres matieres ????
    Dans votre cas c'est la durete Shore qui est concernée , son principe est assez simple .
    Il existe 2 types de pointes , une de forme A et une de forme B , la charge est de 1 kG , on mesure la penetration dans la matiere avec un comparateur mecanique .
    De memoire :
    90 Shore veut dire que la pointe à penetré de 0.10 mm
    60 Shore veut dire que la pointe à penetré de 0.40 mm

  13. #12
    gdm

    Re : plastique résistant

    Merci encore Jaunin.
    Le lien sur le PTFE donne une pression de 12MPA pour une compression de 5%. Cela me fait un peu peur. Le PTFE est loin d etre mou et mes pressions sont beaucoup plus grandes.
    GDM

  14. #13
    gdm

    Re : plastique résistant

    Merci Jean Yves.
    J 'avais cherché une explication simple pour le Shore. Ceci donne une bonne idée!
    GDM

  15. #14
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Re bonsoir ,

    Le Teflon n'est pas particulierement moux !! :=))
    Pensez aux polyurethanes , ils existent dans le commerce en differente dureté Shore , et ils ont de multiples usages en mecanique ...

  16. #15
    gdm

    Re : plastique résistant

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re bonsoir ,

    Le Teflon n'est pas particulierement moux !! :=)) .
    C 'est bien ce que j'ai écrit^^
    J 'avais pensé aux polyurethanes. Mais lorsque j 'ai regardé un document sur les polymeres, c'était plus le polymide et le polyacetale.
    Qu'en pensez vous?
    GDM

  17. #16
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir ,

    Ils sont tres differents des polyurethanes .
    Les polyamides ( PA , Nylon , Ertalon etc ....) sont rigides , durs ; resistants aux chocs , à l'usure ; auto extingible ....
    quelques utilisations : pignons , paliers , poignées , charnieres ...
    Les polyacetals (POM) Ertacetal sont durs , rigides , résilients , bons en frottement , stables dimensionnellement , combustibles .
    quelques utilisations :robinetterie, boucle , petites pièces diverses ...

    Ce sont des plastiques techniques , comparables , proches pour la réalisation de pièces mécanique .

  18. #17
    gdm

    Re : plastique résistant

    Bonsoir,
    Les polyamides peuvent être utilisés avec de la fibre de verre pour le renforcement.
    Si les polyacetals sont résilients, peut-on les utiliser pour faire des encastrements avec languettes?
    Je ne sais pas si je suis clair: il y a deux parties qui s'emboitent grâce à des languettes "souples"(on en trouve partout, surtout sur les coques d'appareils électroniques). Un materiau fragile ne pourrait pas être utiliser car il casserait au niveau de ces languettes
    GDM

  19. #18
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir ,

    IL est plus fragile en effet , mais il est utilisé dans ce genre de clipsage ou il est sollicité en petites flexions .

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : plastique résistant

    Bonjour

    au début vous parlez de
    Ma question est simple.
    je cherche un plastique qui résiste à la pression d'une vis.
    Sans que l'on sache trop s'il s'agit d'une rondelle ou d'une pièce plastique qui serait injecté.
    Puis soudain vous parlez de languettes.

    Dons lorsque l'on utilise des lévres sur des lignes de joint et que le maintient se fait par des pattes de fixation (les languettes) on le fait pour certains type d'effort.
    On ne choisis pas un plastique à cause d'une languette ou d'une vis mis en assemblage de deux bossages.
    La courbe de couple de serrage n'a pas du tout la même allure selon le diamètre et selon le type de vis (et surtout le pas)
    Egalement selon le type de pièce qui reçoit la vis et avec insert ou non, etc, etc, ect...

    Une pièce injectée ou en plastique fraisée (ou faite en imprimante 3D) c'est toujours une dimension et des contraintes d'utilisations qui définissent alors une stratégie d'assemblage et de fixation : car un coque de téléphone ou d'un carter d'un aspirateur ce n'est pas la même chose.
    En plus une fixation se raisonne en fonction d'un jeu et du nombre de fixation en fonction de la déformation possible de la pièce.

    Donc dire je prends du plastique chargé ou non, du PE du PP du POM ou des poires n'a de sens que pour un usage précis et pour un type de pièce très précis, dont la moulabilité.

    Si vous voulez des réponses précises, il faut être précis, sinon vous prenez n'importe quel plastique sur le net (mais pas sur ce forum) car de toute façon quelque soit votre choix ce sera faux.
    Ce qui n'empêchera ce plastique de vous convenir mais sans que vous puissiez prouver pourquoi c'est le bon rapport qualité prix car la surqualité peut coûter très cher.
    Nissan à faillit disparaitre à cause de ça avant d'être repris par Renault.

    Faites nous voir à quoi ressemble votre pièce.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonjour Zozo ,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , je pense que , dans la mesure de nos possibilité , on doit repondre aux questions posées , c'est à GDM de mener son étude , pas à nous de tout macher !!
    Je ne sais plus qui a dit : "l'experience ça s'apprend tout seul "

  22. #21
    gdm

    Cool Re : plastique résistant

    Bonsoir,

    J envoie en pièce jointe une photo dema pièce. C'est beaucoup plus clair comme cela je pense.
    Deux pièces identiques sont clipsées ensemble.
    J 'ai trouvé cette solution. Seule problème, est-ce moulable?
    Je me doute que oui car j'ai déjà vu des pièces semblables. Pourtant, je suis incapable de voir la forme du moule pour cette pièce!
    Quelqu'un a t-il un dessin?
    Images attachées Images attachées  
    GDM

  23. #22
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir ,

    Vous avez besoin de 4 " pattes" de fixation , dans les 2 sens ??
    Le moule va etre plus complexe !!

  24. #23
    gdm

    Re : plastique résistant

    oui exactement!. Avec seulement 2 pattes, j 'ai trouvé mais pour celui-ci....
    A moins que je trouve une autre solution avec languette et utilisant deux mêmes composants.... mais plus simple cette foi-ci!

    J 'en profite car j' ai répondu dans mon message dernier sans m'aperçevoir de la réponse de ZoZo_Mp et de JeanYves56.
    Donc je m'explique:
    je pars de ma question, à savoir le type de plastique ayant déjà une vague idée de ma pièce. Au fur et à mesure que j'avance, je ne peux résoudre certains de mes problèmes car la théorie me manque (peu de cours de matériaux et de moulage). Je pose donc la question sur le matériaux d'une languette. J' attends qu'on confirme juste les choix de mes matériaux et juste cela. Il n'est pas question de moulage dans la question (c'est ma dernière question). Donc le fait qu'elle soit injectée ou non n'a, à ce moment, aucune importance.
    J 'ai bien choisi mes matériaux en fonctions des efforts! En connaissant le couple de serrage et les caractéristiques de la vis, j 'ai calculé la pression sur la surface du polymère et j'en ai déduit des matériaux: polyamide, polyactals. Je ne les ai pas choisi au hasard.
    Pour en revenir à la languette, je me demandais simplement si de tels matériaux peuvent être utilisés pour cela. Je m'attends donc à un "oui ou non" ou une réponse nuancée (que m'a donné JeanYves56).
    S ils sont incompatibles, je change ma solution ou alors je trouve d'autres matériaux qui satisfasse ce critère et le critère mécaniques.
    J 'aurais pu énoncer mon projet complet.Cependant je préfère poser uniquement les questions qui m'intéresse et me laisser résoudre les autres par mes propres moyens. Je ne pense pas avoir été imprécis puisque la question (sur les languettes) peut-être posé hors contexte (du polyacetal peut être utilisé pour une pièce avec des languettes?). De plus, la réponse qui a été apportée m'a tout à fait convenu. Des précisions auraient été demandées dans le cas contraire.

    Sans que l'on sache trop s'il s'agit d'une rondelle ou d'une pièce plastique qui serait injecté.
    Puis soudain vous parlez de languettes.

    Dons lorsque l'on utilise des lévres sur des lignes de joint et que le maintient se fait par des pattes de fixation (les languettes) on le fait pour certains type d'effort.
    On ne choisis pas un plastique à cause d'une languette ou d'une vis mis en assemblage de deux bossages.
    La courbe de couple de serrage n'a pas du tout la même allure selon le diamètre et selon le type de vis (et surtout le pas)
    Egalement selon le type de pièce qui reçoit la vis et avec insert ou non, etc, etc, ect...

    Une pièce injectée ou en plastique fraisée (ou faite en imprimante 3D) c'est toujours une dimension et des contraintes d'utilisations qui définissent alors une stratégie d'assemblage et de fixation : car un coque de téléphone ou d'un carter d'un aspirateur ce n'est pas la même chose.
    En plus une fixation se raisonne en fonction d'un jeu et du nombre de fixation en fonction de la déformation possible de la pièce.

    Donc dire je prends du plastique chargé ou non, du PE du PP du POM ou des poires n'a de sens que pour un usage précis et pour un type de pièce très précis, dont la moulabilité.

    Si vous voulez des réponses précises, il faut être précis, sinon vous prenez n'importe quel plastique sur le net (mais pas sur ce forum) car de toute façon quelque soit votre choix ce sera faux.
    Ce qui n'empêchera ce plastique de vous convenir mais sans que vous puissiez prouver pourquoi c'est le bon rapport qualité prix car la surqualité peut coûter très cher.
    Nissan à faillit disparaitre à cause de ça avant d'être repris par Renault.

    Faites nous voir à quoi ressemble votre pièce.

    Cordialement
    Dernière modification par gdm ; 16/12/2010 à 21h01.
    GDM

  25. #24
    gdm

    Re : plastique résistant

    Après réfléxion, je ne sais pas si j'ai absolument de 4 pattes dans les deux sens! C 'est juste le seul solution que j'ai trouvé.
    Mes contraintes: utiliser une solution avec languettes (ou pattes) comme sur la photo
    utiliser qu'un seul moule: donc les parties dessus et dessous doivent être identiques!
    Je réfléchis à quelque chose de plus simple!

    cordialement
    GDM

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plastique résistant

    Bonjour, Gdm,
    Avez-vous fait une étude sur la possibilité de l'en clipsage ?
    Pour une première approche, si vous avez la possibilité de voir ces livres.
    Dans le mot-clé, mettez CLIPS.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.cetim.fr/cetim/fr/Boutiqu...ques-des-clips

    http://www.cetim.fr/cetim/fr/Boutiqu...es-clipses-Les

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : plastique résistant

    Bonjour

    J 'ai trouvé cette solution. Seule problème, est-ce moulable?
    Moulable oui sans problème

    pièce utilisable ???? = les petits clips sont trop gros et risquent de n'être pas assez souples.

    Mais peu importe, faite à votre idée de toute façon.

    Cordialement

    PS : est-ce que vous êtes étudiant.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    gdm

    Re : plastique résistant

    Bonsoir,

    La je n'ai pas été précis puisque je n'ai pas expliqué le fonctionnement de ma solution.

    Il y a 4 clips. Deux assez fins (2mm de largeur )et plus longs, deux gros plus courts. Comme les deux parties sont identiques, les clips fins s'emboitent sur les gros. Les clips fins étant plus souples, c'est eux qui vont fléchir.
    Pour la largeur, c'est un ordre d'idée en regardant des systèmes semblables (dépendant des matériaux bien sur).
    Merci Jaunin pour les liens, je vais y jeter un coup d'oeil.

    ps: oui, je suis étudiant
    ps2: ceci n'est qu'une solution (loin d'être parfaite)... donc critiquable. Avant d'être bon, il faut être mauvais. Avant toute bonne idée; il y en des mauvaises.... c'est l'apprentissage.
    GDM

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : plastique résistant

    Bonjour

    J'ai très bien compris l'aspect symétrique des deux pièces à partir du dessin 3D c'est très clair.

    Mais contrairement à ce que vous dites il n'y a que deux clips sur une pièce donc deux clips et deux enclumes sur un seule et même pièce.

    Les grands ne sont pas des clips puisqu'ils ne peuvent pas plier (pour deux raisons) donc seuls les petits peuvent avoir un souplesse suffisante pour permettre l'encliquettage.

    Donc deux clips sur la pièce A et deux sur la pièce B donc plutôt, deux fois deux et pas quatre fois deux.

    Question de vocabulaire.

    Cordialement.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonsoir ,

    Zozo a raison les 1/4 de cercle ne vont pas flechir !
    Ce serait bien de connaitre un peu l'utilité du clipser 2 pièces de cette façon ??
    J'ai l'impression que vous vous mettez des contraintes !

  31. #30
    JeanYves56

    Re : plastique résistant

    Bonjour ,

    "Zozo a raison les 1/4 de cercle ne vont pas flechir !"
    Là j'ai dit une co......., ça m'apprendra à suivre plusieurs fils en même temps :=))
    Elle n'a pas besoin de flechir , bien sûr ! en fait , vous desirez faire une petite roulette avec 2 pièces complementaires .
    Mais la definition de la piece actuelle necessite un moule avec des tiroirs , ce qui est tres couteux à fabriquer , alors qu'il est assez aisé d'eviter cela .
    Des tiroirs se sont des elements du moule , imposés par la forme de la pièce , qui doivent se retirer pour liberer la piece , leur commande peut se faire par des doigts inclinés ou par verin .
    A plus .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] siRNA résistant
    Par invitef0543e9e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2010, 11h17
  2. le plus resistant
    Par invited0ce490d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 17h52
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  4. Insecte résistant
    Par invitede4d9614 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 19h33
  5. accumulateur resistant a -50°C
    Par inviteae8b5aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.