Voiture électrique: l'impasse? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Voiture électrique: l'impasse?



  1. #31
    Sifo-Dyas

    Re : Voiture électrique: l'impasse?


    ------

    Bolloré investit beaucoup dans les mines de lithium, dans la production de carbonate de lithium et même dans la fabrication de batteries (ici), ce qui signifie que le prix du lithium sera très loin de baisser, ainsi que la quantité de carbonate de lithium embarqué dans un véhicule si une généralisation des voitures électriques a lieu.

    De plus, cela signifie que ce financier-industriel a compris que vendre des véhicules électriques oblige à rendre l'acheteur captif des vendeurs de batteries, lesquels sont tributaires des fluctuations du cours de la matière première, d'où l'intégration verticale. C'est pareil que la relation véhicules à moteur thermique / vendeur de pétrole ... sauf que Peugeot ou Mercedes ne produisent pas de pétrole et n'ont pas de raffineries, et que total ne fabrique et ne vend ni moteur, ni voitures.

    Autrement dit, si les constructeurs automobiles classiques ont intérêt à vendre des véhicules consommant moins (acheteurs plus demandeurs), Bolloré n'aura pas d'intérêt dans la réduction trop importante de la quantité (et du prix...) du lithium embarqué dans ses véhicules.

    Bolloré a sans doute envie de devenir le Steve Job du transport. Tout comme l'ipad sert à vendre des applications et des contenus multimédia à son acheteur, Bolloré voit ses véhicules électriques comme des moyens pour nous vendre des batteries faites à partir du lithium de ses mines, dont le cours va exploser s'il s'avère que les gens aisés et sensibles à leur image "protecteur de la planète" se mettent à acheter des véhicules électriques.

    Le seul problème, c'est que j'espère bien que l'état ne va pas nous pondre dans quelques mois un remplacement de la prime à la casse et du bonus écologique par une prime à l'achat de batteries. Là, ce serait vraiment l'arnaque pour le citoyen lambda qui n'a que l'argent pour s'acheter un diesel de 5 à 10 ans et à qui on demanderait de subventionner les batteries des véhicules destinés aux bourgeois branchés qui achèteront chez Bolloré.

    -----
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 01/01/2011 à 16h22.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  2. #32
    polo974

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Oui mais pour dans l'autre sens on pourrait partir le réservoir vide.

    @+
    Et toujours terminer la (re)montée en poussant .
    Car en général, quand on bouge, on fait un circuit, au choix:
    • je descends faire mes course et j'essaye de remonter ...
    • j'essaye de monter pour aller voir le volcan, mais je n'arrive même pas au 19ème (ou aux calumets en venant de de l'est)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    dubdub

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    En tout cas, avec la voiture électrique, il faudra prévoir un pull...
    Sinon, la simple fonction "chauffage de l'habitacle" ruinera l'autonomie de la voiture électrique... Et je ne parle pas de la clim...

  4. #34
    trebor

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    En tout cas, avec la voiture électrique, il faudra prévoir un pull...
    Sinon, la simple fonction "chauffage de l'habitacle" ruinera l'autonomie de la voiture électrique... Et je ne parle pas de la clim...
    Bonsoir,
    Le pire c'est la nuit en hivers les phares, chauffage, essuie-glace, et tous les nombreux accessoires électrique qui équipe un véhicule moderne, l'hybride est quasi inévitable pour ne pas tomber en panne.
    Impossible de réaliser cela à un prix abordable pour tous
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonsoir,
    pour ce qui est de l'eclairage, l'apparition des leds améliore déja sensiblement les choses.
    Pour ce qui est du chauffage, il y a déja le ou les variateurs qui n'ont malheureusement pas un rendement de 100% et qui devraient au moins fournir un peu du chauffage necessaire. Les pertes à ce niveau la sont beaucoup moins catastrophiques que sur un moteur à conbustion interne mais existent aussi, on peut donc aussi les utiliser.
    Comme on dispose de beaucoup moins d'energie thermique que sur une voiture classique il faudra surement envisager une isolation un peu meilleure.
    je ne pense pas que parceque l'energie thermique n'est pas un probleme sur les voitures actuelles il faille sur les vehicules electriques traiter le probleme de l'isolation avec la même désinvolture que sur les vehicules à moteur thermique
    Un vehicule electrique viable ne peut être la simple remotorisation d'un vehicule thermique existant. L'ensemble doit être repensé.
    Je pense qu'on a quand même déja largement démontré que 15 KW n'étaient pas necessaires pour chauffer correctement un volume de 4 à 5 m^3

    Le pire c'est la nuit en hivers les phares, chauffage, essuie-glace, et tous les nombreux accessoires électrique qui équipe un véhicule moderne, l'hybride est quasi inévitable pour ne pas tomber en panne.
    Il faut repenser tout un tas de points qui ont été à l'origine pensé avec le fait que l'energie n'était pas un problème (facile, on met un alternateur plus gros) avec une nouvelle philosophie ou chaque watt doit être "graté" (c'est un challenge interessant que ce soit pour le vehicule electrique ou thermique, mais il va falloir pas mal de jus de cerveau)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonsoir.

    Isoler le véhicule, c'est l'alourdir et en été c'est le four en version pyrolyse assuré, restera à ouvrir les vitres manuelles.
    Un autre problème plus difficile à gérer, le dégivrage et la buée, à 2 ou 3 (si on est en voiture électrique, c'est pas pour rouler tout seul ) avoir une vision claire à travers les vitres, par certaines conditions météo va relever du challenge.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour,
    Isoler le véhicule, c'est l'alourdir et en été c'est le four en version pyrolyse assuré, restera à ouvrir les vitres manuelles.
    alourdir pas nécessairement, faire des choix différents surement. Le bois , et entre autre le contreplaqué peut pour certaines parties , a masse égale , largement concurrencer la tôle d'acier tout en ayant des caractéristiques thermiques très intéressantes. (on se demande pourquoi encore tant de longerons d'avion de voltige sont construits en bois et pas en acier). Si on veut faire plus high tech les composites sont aussi intéressants par rapport à l'acier tant du point de vue masse que du point de vue thermique.
    L'usage d'une proportion moins grande d'acier dans les voitures est une évolution qui à d'ailleurs commencé depuis longtemps.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #38
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour.

    Le bois est intéressant mais quand il éclate, lors d'un impact (fréquent en automobile) cela fait des éclats, et il n'y a pas de raison valable pour que les véhicules électriques soient moins solides que les véhicules thermiques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    invitea32f2b46

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Oui mais quel prix coûte réellement une voiture qui roule avec des carburants fossiles?
    Dans les frais qui la différencie de la voiture électrique, on oublie fréquemment et à tord, je rajouter ceux inhérent à la santé.


    "La France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 (56%) imputables au seul traffic routier !!"

    Un comparatif "intéressant" entre pollution et accident de la route est, en outre, effectué par l'auteur de cet article :

    " les gaz d'échappement des voitures, motos et camions tuent 2,4 fois plus que les accidents de la route !! Le véritable bilan nécrologique de la route s'élève à 17 600 + 7242 = 24 842 morts par an !"

    source: http://www.kyot-home.com/articles-88.html

  10. #40
    trebor

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    Oui mais quel prix coûte réellement une voiture qui roule avec des carburants fossiles?
    " les gaz d'échappement des voitures, motos et camions tuent 2,4 fois plus que les accidents de la route !! Le véritable bilan nécrologique de la route s'élève à 17 600 + 7242 = 24 842 morts par an !"

    source: http://www.kyot-home.com/articles-88.html
    Bonsoir,
    D'accord mais il y a dans les victimes de la pollution, celles causées par l'industrie, le chauffage domestique, les avions, les volcans,........
    Mais c'est vrai que dans les villes, c'est un problème sérieux d'ou la place de la voiture électrique ce justifie principalement
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour,
    Le bois est intéressant mais quand il éclate, lors d'un impact (fréquent en automobile) cela fait des éclats, et il n'y a pas de raison valable pour que les véhicules électriques soient moins solides que les véhicules thermiques.
    voici une pub pour une dkw (caisse bois)de 1934......
    citroen à fait le même genre de choses avec ses tractions.

    Quand aux eclats, actuellement quand on veut faire dans le haut de gamme que ce soit en bois ou en fibre de carbone on met une couche de tissu de kevlar sur chaque face. Il existe surement des solutions moins couteuses.
    Le bois en tant que materiau de construction "haut de gamme" n'a pas encore dit son dernier mot. Il permet souvent à résistance égale de faire plus résistant que l'acier. Mais il est sur qu'il ne s'emploie pas de la même facon et que pour certaines pièces l'acier reste le plus performant.
    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #42
    apzo11

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour,
    voici une pub pour une dkw (caisse bois)de 1934......
    On s'emmerdait pas avec la sécurité au travail à l'époque.
    Il manque une rambarde de sécurité!!!! et surement autre chose
    apzo11

  13. #43
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le bois est intéressant mais quand il éclate, lors d'un impact (fréquent en automobile) cela fait des éclats, et il n'y a pas de raison valable pour que les véhicules électriques soient moins solides que les véhicules thermiques.

    @+
    Et surtout le bois est un très mauvais isolant...
    Par ailleurs les véhicules sont déjà isolés; 90% de déperditions s'effectue par les vitres.

    Pour moi la voiture électrique est une absurdité, ce qu'il faut changer avant tout ce sont nos habitudes : Pourquoi utiliser une voiture de plus d'une tonne pour aller au boulot alors qu'on pourrait se servir d'un véhicule de moins de 100kg plafonnant à 50km/h ? mais bien sur personne (à part une poignée d'idéalistes) n'est près à faire ce genre de concession.

  14. #44
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    bonsoir,
    Pour moi la voiture électrique est une absurdité, ce qu'il faut changer avant tout ce sont nos habitudes : Pourquoi utiliser une voiture de plus d'une tonne pour aller au boulot alors qu'on pourrait se servir d'un véhicule de moins de 100kg plafonnant à 50km/h ? mais bien sur personne (à part une poignée d'idéalistes) n'est près à faire ce genre de concession.
    quelques un font cette concession électriquement
    et arriver à un vehicule motorisé autosuffisant en energie ne me semble possible qu'en electrique
    Il me semble, quelque soit sa masse qu'un vehicule motorisé qui produise lui même son energie est le but à atteindre.
    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #45
    polo974

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et surtout le bois est un très mauvais isolant...
    ...
    Et avec quoi, ils sont isolés les méthaniers?
    Idem pour certaines cuves dans l'industrie sucrière (et ailleurs probablement).

    D'autant qu'il faut mettre plus épais de bois que de métal...
    Par ailleurs les véhicules sont déjà isolés; 90% de déperditions s'effectue par les vitres.
    ...
    Mais, c'est vrai qu'on n'en est pas encore au double vitrage sur les voitures (sur certains cars oui, sur les trains aussi, et ça fait parfois aquarium à vague assez rigolo...).
    ... voiture ... est une absurdité,
    ... Pourquoi utiliser une voiture de plus d'une tonne
    Effectivement, donc soit mini transport individuel, soit transport collectif, le pb pour un mix des 2 est le stationnement du mini transport (ou sa location) de part et d'autre du transport principal.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et avec quoi, ils sont isolés les méthaniers?
    Idem pour certaines cuves dans l'industrie sucrière (et ailleurs probablement).
    Les méthaniers je n'en sais rien, mais l'industrie sucrière je connais un peu puisque je bosse dans un groupe sucrier, et je n'ai jamais vu de cuve qui nécessite de calorifuge, tu dois certainement parler des évaporateurs : Ceux ci sont calorifugés avec de la laine de verre et une couche d'alu.
    La laine de verre est moins couteuse est bien plus efficace que le bois, et comme je l'ai mentionné plus haut l'utilisation de bois ne changerai rien aux déperditions.

  17. #47
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Il me semble, quelque soit sa masse qu'un vehicule motorisé qui produise lui même son energie est le but à atteindre.
    fred
    Je pensais justement à la même chose que toi en parlant de véhicule léger, mais avec un profil plus aérodynamique, de meilleures protections contre les chocs et les éléments et plus de confort, comme le go-one : http://www.go-one.us/

    Dommage que le prix de ces véhicules en fassent des jouets pour un public de bobos.

  18. #48
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dommage que le prix de ces véhicules en fassent des jouets pour un public de bobos.
    Humm... Quand je parle à mes grand-parents, ils abordent souvent le sujet de la différence de prix des objets "technologiques" entre leur temps et le notre.
    Si le prix de ces véhicules nous semble si élevés, c'est d'abord parce que nous faisons d'autres choix dans nos dépenses (afin, je ne parle pas spécialement du go-one, qui semble monstrueusement cher pour ce qu'il est)

  19. #49
    polo974

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Les méthaniers je n'en sais rien, mais l'industrie sucrière je connais un peu puisque je bosse dans un groupe sucrier, et je n'ai jamais vu de cuve qui nécessite de calorifuge, tu dois certainement parler des évaporateurs : Ceux ci sont calorifugés avec de la laine de verre et une couche d'alu.
    La laine de verre est moins couteuse est bien plus efficace que le bois, et comme je l'ai mentionné plus haut l'utilisation de bois ne changerai rien aux déperditions.
    Balsa bien sûr....
    Bon l'usine en question est sous les tropiques et un (bon) peu vieillotte par endroits...


    Pour le bo-one, pas mal le prix du pack de clignotants:
    Directional Signal Package $1,056.93
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #50
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour.

    Et avec quoi, ils sont isolés les méthaniers?
    Polyurhéthane , le meilleur isolant, épaisseur jusqu'à plus d'un mètre en 3 barrières.
    La cuve est relié à la structure du navire avec un acier inox faiblement conducteur de la chaleur, pour un métal.


    A remarquer que 1 m de polyuréthane, c'est pas lourd et ça ferait "airbag".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonsoir,
    Je pensais justement à la même chose que toi en parlant de véhicule léger, mais avec un profil plus aérodynamique, de meilleures protections contre les chocs et les éléments et plus de confort, comme le go-one : http://www.go-one.us/

    Dommage que le prix de ces véhicules en fassent des jouets pour un public de bobos.
    il y a eu en californie une expérimentation sur la Prius avec son toit couvert de cellules solaires ou on voyait une augmentation réelle (pas enorme mais réelle) de son autonomie en electrique
    à l'autre bout de la chaine, on a déja des vehicules qui traversent l'australie en tout solaire.
    avec l'exemple que j'ai mis en pièce jointe, on voire un vehicule utilisable et abordable qui peut déja marcher à plus de 50 % au solaire.
    J'espere que l'ensemble de ces approches vont converger.
    1 ou 2 m² de panneaux solaires sur chaque vehicule electrique ne résoudrait vraisemblablement pas tout le problème de la recharge des gros vehicules électriques mais y participerai surement. C'est quand même l'application typique ou les panneaux solaires peuvent être rentables, les moyens de stockage de l'energie sont déja la, extrêmement peu de pertes en lignes, peu de problèmes commerciaux c'est le producteur d'energie qui est l'utilisateur etc...
    Pour en revenir a l'utilisation du bois dans la construction de vehicules, je pense que c'est le matériau économique par exellence pour fabriquer des engins du style GO-ONE.
    Les sandwitch contreplaqué polyurethane presentent souvent des caractéristiques mécaniques trés bonnes, sont trés faciles à mettre en oeuvre et necessitent peu d'investissements materiels.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  3. Voiture électrique
    Par invite741bebad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 21h27
  4. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
  5. L'Impasse
    Par mzmugen dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.