Voiture électrique: l'impasse?
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Voiture électrique: l'impasse?



  1. #1
    alopex

    Voiture électrique: l'impasse?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de consulter les caractéristique de la Citroen C-Zero (je ne sais pas si on peut citer une marque?). Je vois que la batterie charge
    16 kWh (équivalent en tenant compte du rendement du moteur thermique à 30% de 53 kWh ou 5 litres de gasoil) pour une autonomie de 150 km. La consommation équivalente de 3,3 l/100 parait plausible pour un petit modèle en tenant compte de la coupure à l'arrêt et de la recharge au freinage.
    Seulement voila, l'engin coute la bagatelle de 35 350 €!! Certes pour 20000 km/an, on consomme dans les 200 € d'électricité (tant que celle-ci n'est pas assujettie à la TIPP!) au lieu de 1400 € de GO ce qui nous met un temps de retour sur investissement dans les 17 ans sachant qu'on met les voitures à la casse à 8 ans (hum...)
    J'imagine que la batterie à elle seule doit au moins couter dans les
    20 000 €. Bonjour l'angoisse en cas de panne! A mon avis, tant qu'on n'arrivera pas à produire des batteries moins chères, il vaut mieux laisser tomber.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Seulement voila, l'engin coute la bagatelle de 35 350 €!! Certes pour 20000 km/an, on consomme dans les 200 € d'électricité (tant que celle-ci n'est pas assujettie à la TIPP!) au lieu de 1400 € de GO ce qui nous met un temps de retour sur investissement dans les 17 ans
    Ne pas oublier que les prix des carburants sont destinés à subir de nombreuses variations dans les années à venir (très probablement à la hausse)
    Par ailleurs, on n'achète pas un quasi-prototype dans un objectif de retour sur investissement. Dans un premier temps, c'est vraiment destiné à un public réduit.

    sachant qu'on met les voitures à la casse à 8 ans (hum...)
    Une voiture électrique (hors batteries) doit normalement beaucoup mieux tenir.

    A mon avis, tant qu'on n'arrivera pas à produire des batteries moins chères, il vaut mieux laisser tomber.
    Mais tant qu'on laisse tomber, les batteries resteront chères. C'est un classique en économie: la production de masse fait baisser les coûts.

    35K€ reste évidemment une somme énorme pour une voiture de ce genre. Et c'est assez surprenant, car la Blue Car, apparemment meilleure, n'avait jamais été annoncée si chère (même si maintenant, elle est surtout proposée à la location)

    Comme toute industrie débutante, il faut un temps de lancement. Je ne pense pas qu'on puisse dès maintenant affirmer qu'il y a impasse.

  3. #3
    calculair

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de consulter les caractéristique de la Citroen C-Zero (je ne sais pas si on peut citer une marque?). Je vois que la batterie charge
    16 kWh (équivalent en tenant compte du rendement du moteur thermique à 30% de 53 kWh ou 5 litres de gasoil) pour une autonomie de 150 km. La consommation équivalente de 3,3 l/100 parait plausible pour un petit modèle en tenant compte de la coupure à l'arrêt et de la recharge au freinage.
    Seulement voila, l'engin coute la bagatelle de 35 350 €!! Certes pour 20000 km/an, on consomme dans les 200 € d'électricité (tant que celle-ci n'est pas assujettie à la TIPP!) au lieu de 1400 € de GO ce qui nous met un temps de retour sur investissement dans les 17 ans sachant qu'on met les voitures à la casse à 8 ans (hum...)
    J'imagine que la batterie à elle seule doit au moins couter dans les
    20 000 €. Bonjour l'angoisse en cas de panne! A mon avis, tant qu'on n'arrivera pas à produire des batteries moins chères, il vaut mieux laisser tomber.

    Bonjour

    Que penses tu de cette nouvelle

    http://www.cartech.fr/news/hitachi-b...m-39502286.htm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    calculair

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Que penses tu de cette nouvelle

    http://www.cartech.fr/news/hitachi-b...m-39502286.htm
    1kg d'essence represente environ 13 000 Wh. comme les moteurs à explosion ont un rendement de l'ordre de 40 % au mieux en pratique, le kilogramme d'essence restitue alors 5200 Wh ce qui est comparable au 4200 Wh du kilogramme de batterie. Le rendement des moteurs electriques est voisin de 90% et de plus une partie de l'énergie peut être recupéreé lors des freinages et descentes

    La voiture eletrique pourrait atteindre d'ici une dizaine d'année une autonomie de l'ordre de 500 km. Cette pespective devient techniquement possible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Juste encore quelques calculs qui donnent le vertige. Nos chères voitures et camions consomment annuellement environ 40 millions de tonnes de carburant (en tep) ce qui fait une énergie primaire de
    465 TWh/an. Avec un rendement moteur de 30%, c'est une énergie finale de 140 TWh/an qui est produite.
    Pour produire ces 140 TWh électriques (en supposant que le rendement du moteur et du réseau de transport électrique sont de 100% ce qui est loin d'être vrai), il faut 12 réacteurs nucléaires de 1450 MWe fonctionnant 8000 h/an, c'est à dire 3 jolies centrales classiques à 4 réacteurs.
    Ca doit faire dans les 35 milliards d'euros d'investissement... Et puis il va falloir trouver des sites pour les implanter....
    Par ailleurs, le réseau électrique français transporte annuellement dans les 490 TWh électrique et sa capacité devrait donc augmenter de 28%. Il va en falloir des nouvelles lignes 400 kV avec leurs beaux pylônes de 50 m de hauteur....

  7. #6
    alopex

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    @Calculair
    Je n'ai pas de doute majeur sur le fait qu'il y ait encore des marges de progression au niveau technique sur les batteries comme semble l'indiquer cette publication. La question est plutôt d'ordre économique à mon avis.
    @Faith
    C'est vrai qu'une production de masse permet certainement de réduire les coûts mais il vaut se méfier des conclusions simplistes. Ce qui va baisser c'est les coûts de main d'oeuvre et de R et D mais les matériaux nécessaires seront les mêmes et on risque d'avoir une flambée sur le cours du lithium. C'est un peu le problème des piles à combustible, tant qu'il faudra du platine pour les électrodes, ca restera cher qu'on les fasse en grand nombre ou pas.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    c'est à dire 3 jolies centrales classiques à 4 réacteurs.
    C'est une ordre de grandeur qui ne me choque pas.

    Ca doit faire dans les 35 milliards d'euros d'investissement... Et puis il va falloir trouver des sites pour les implanter....
    As tu une idée du coût d'importation du pétrole/carburant pour la France ? (indice: "En 2003, la France a importé pour 16,233 milliards d'euros de pétrole brut", mais je ne sais pas quelle part de cette somme est consacrée uniquement aux transports)

    on risque d'avoir une flambée sur le cours du lithium.
    A priori, le lithium des batteries est particulièrement bien recyclable.

  9. #8
    calculair

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour

    Si il faut trouver des sites de production electrique, on pourrait imaginer, un peu comme la centrale au NH3, que l'on utilise une bande de 1m de large le long des autoroutes, sur le terre plein central par exemple, pour installer des panneaux photovoltaïques. Anvec 10 000 km d'autoroute cela represente dejà 10 000 000 m² à 100 W le m² on à déjà 1 000 000 000 ou 1 GW, a cela tu peux rajouter la surface entre les rails du reseau ferré de France qui represente 30000 km ( hors tunnel!) Je trouve ici 3 GW soit l'equivallent de 3000 à 4000 eoliennes sans immobilisation de surface nouvelle.

    Puis nous avons encore 800 000 km de routes ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    alopex

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    @Faith:
    1 baril vaut 7,3 tep et il faut donc environ 290 millions de barils pour les transports routiers. Le baril est à 90 $ soit 68 € ce qui nous met l'addition à 19,8 millliards d'euros.
    Effectivement l'économie de l'opération tiendrait la route sur le volet production d'électricité.
    Moi non plus ca ne me choque pas forcément de construire trois centrales nucléaires supplémentaires. Ce qui est plus difficile à chiffrer c'est le coût des réseaux électriques et infrastructures de rechargement.
    Peut être effectivement qu'en coût global "du puits à la roue" ca se tient, du coups se serait aux pétroliers de tirer les premiers? Ils ont la force de frappe financière et peut être l'intérêt à long terme de s'y lancer?

  11. #10
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour.

    Dans les années 10 du XXème siècle on s'était également aperçu que la voiture électrique était une impasse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    trebor

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Dans les années 10 du XXème siècle on s'était également aperçu que la voiture électrique était une impasse.

    @+
    Bien dit
    La voilà celle qui a battu un record de vitesse sans la technologie et les moyens que nous avons actuellement chapeau à eux, ils auraient honte de nous de voir ou nous en sommes aujourd'hui.
    http://www.futura-sciences.com/fr/qu...lectrique_966/
    http://www.google.be/images?hl=fr&bi...=&oq=&gs_rfai=

    Tant que le pétrole rapporte énormément d'argent aux compagnies pétrolières et aux états, nous serons limités pour utiliser l'énergie électrique sur la voiture de monsieur tout le monde.

    La définition du progrès = c'est quand tout le monde peut en profiter.

    Dommage c'est pas encore pour tout de suite, il reste encore beaucoup de pétrole à consommer et pour encore pas mal d'années.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Peut être effectivement qu'en coût global "du puits à la roue" ca se tient, du coups se serait aux pétroliers de tirer les premiers?
    Les pétroliers sont surtout des fournisseurs d'énergie. Ils ne peuvent pas (ou très difficilement) s'introduire dans le domaine de la construction auto.
    Par ailleurs, à l'échelle mondiale, la voiture électrique ne représente pas une grosse crainte sur la demande de pétrole/charbon: une très large majorité des centrales est thermique.

    Bref, je vois la voiture électrique comme une immense opportunité française. Sa généralisation, beaucoup moins (tant qu'on n'a pas de solution plus performante que les centrales nucléaires)

  14. #13
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour.

    je vois la voiture électrique comme une immense opportunité française.
    C'est surtout le pays où on fait assumer le coût aux contribuables et non aux utilisateurs. (autolib par exemple)
    Dans de nombreux pays les carburants routiers sont moins cher et l'électricité plus chère, le calcul est donc à refaire.

    De plus le groupe à la pointe dans le domaine du véhicule électrique est proche des cercles de décision officiels, ce qui facilite pas mal de choses chez nous, quand au fournisseur d'électricité c'est aussi les contribuables qui assument ses surcoûts, donc c'est vrai la voiture électrique est une immense opportunité française.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    bonjour a tous
    en tout cas , pour la location la voiture électrique verra le jour à PARIS , l'année prochaine , (du moins on l'espère ).
    cordialement

    http://www.turbo.fr/actualite-automo...roche-contrat/

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...4268_3234.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est surtout le pays où on fait assumer le coût aux contribuables et non aux utilisateurs. (autolib par exemple)
    Dans tous les pays, ce sont tous les citoyens qui assument les dangers pour leur santé des voitures thermiques...

  17. #16
    Sifo-Dyas

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Salut

    Le couple batteries- moteur électrique n'est pas une source d'énergie.

    Comme dit plus haut, il faudrait donc augmenter de façon très importante les sources de production d'énergie (et le réseau de distribution). En France, ce basculement serait fait du pétrole vers le nucléaire, mais dans pratiquement tous les autres pays, ce serait du pétrole vers ... le pétrole ou le charbon (centrales au fuel et centrales au charbon) avec au passage une perte de rendement, pas top pour la planète et surtout impossible en cas de pic pétrolier.

    Mais le problème principal qui rend impossible le switch des moteurs à essence ou GO vers le couple batteries-moteur électrique pour moi bien évidemment le lithium.

    Un petit calcul en dira plus qu'une théorie.

    Les réserves totales mondiales de ce métal sont grosso-modo estimées à 10 millions de tonnes dont 4 à 6 sont exploitables. Elles peuvent fournir, pour chacun des 1 260 000 000 véhicules circulant actuellement dans le monde (désolé pour la source du mien) environ 3 à 4,75 kg de lithium. Ceci peut être correct pour des véhicules légers ne roulant que 150 km entre 2 charges complètes, mais est inférieur à ce que doivent embarquer des véhicules moyens pour être autonomes durant 200 km (5 kg minimum de lithium), et très insuffisant si l'on veut équiper soit des véhicules plus lourds (utilitaires, transport en commun, véhicules rapides) soit des véhicules circulant plus de 200 km par jour. Et c'est sans compter les besoins des 2 roues.

    De plus, ce que ne disent jamais ceux qui prétendent qu'on aurait assez de lithium pour tous les véhicules (et qui est faux d'après le calcul ...), c'est qu'actuellement seul un petit quart de la production de lithium est destiné aux batteries ! L'immense majorité du lithium (exemple ici pour les USA) sert à d'autres usages, huiles, céramiques, etc. ce qui fait qu'en cas de l'équipement d'un grand nombre de véhicules avec des batteries au lithium, de nombreuses industries ne pourront plus fonctionner.

    Si l'on ajoute ceci au rythme de production de ce métal (limité car il faut l'extraire par évaporation), on en arrive logiquement à une explosion du prix du lithium en cas de généralisation du couple batteries-moteur électrique.

    On comprend aussi pourquoi les promoteurs de ce type de véhicules sont aussi (bizarre bizarre !) ceux qui ont investi dans les mines et l'industrie du lithium.

    Désolé pour ce long laïus, mais il était nécessaire pour dire que l'idée "Plus on produira de batteries pour les véhicules électriques, moins leur coût sera important" est complètement fausse. Au plus on va produire de batteries, au plus leur prix sera élevé, passant du très cher à l'irréaliste, et le développement de ce type de véhicules est impossible à moins d'être sponsorisé massivement par l'état, donc avec les impôts.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  18. #17
    trebor

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Salut

    il était nécessaire pour dire que l'idée "Plus on produira de batteries pour les véhicules électriques, moins leur coût sera important" est complètement fausse. Au plus on va produire de batteries, au plus leur prix sera élevé, passant du très cher à l'irréaliste, et le développement de ce type de véhicules est impossible à moins d'être sponsorisé massivement par l'état, donc avec les impôts.
    Donc, il faut trouver autre chose que le lithium pour fabriquer en masse et à faible coût les batteries des voitures électrique .

    Encore une impasse mais on trouvera bien ce qu'il faut quand le pétrole ne sera plus en quantité suffisante ou à un prix abordable pour la majorité des utilisateurs.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    calculair

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc, il faut trouver autre chose que le lithium pour fabriquer en masse et à faible coût les batteries des voitures électrique .

    Encore une impasse mais on trouvera bien ce qu'il faut quand le pétrole ne sera plus en quantité suffisante ou à un prix abordable pour la majorité des utilisateurs.

    A+
    Et les batteries Zinc /air ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    trebor

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Qu'attend t'on alors pour les utiliser, qu'est-ce qui coince encore de ce côté là ?
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...triques_21308/
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonsoir,
    c'est drole comme ce debat est toujours dominé par l'immobilisme. Dans le monde , hors de France, les choses bougent quand même. Les chinois produisent des scooters électriques à 200$ (avec 2 jeux de batterie) qui arrivent chez nous à 2000$ avec 1 seule batterie. Toujours les mêmes chinois, ne se posent pas beaucoup de questions sur le sexe des anges et sont déja les 3émes producteurs de voitures électriques. Ils y croient et ils le font et on peut voir cela dans tout un tas de domaines. Ils vendent les chauffe eau solaire au même prix que les chauffe eau electriques.
    A croire qu'en France on ne peut pas faire renouvelable et economique
    oui ils produisent encore des velos electriques avec des batteries au plomb, mais eux ils ont quand même des velos electriques même si ils ne sont pas top techno
    Oui ils font beaucoup d'eolien et ils ne se posent pas la question de savoir ce qui se passerai si l'electricité était 100% eolienne
    Alors plutot que de se poser la question de savoir si on peut ou ne peut pas changer tout notre parc de vehicules à cause du nombre de centrales, commençons déja par en changer une partie.
    Importons economiquement des scooters electriques pour aller chercher le pain, ce sera déja une economie d'energie.

    bonne année
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    calculair

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    bonjour,

    Je ne pense pas qu'en france c'est immobilisme.

    nos constructeurs automobiles se sont lancés dans le vehicule electrique, mais il ne faut pas nier qu'il y a encore beaucoup de problèmes à resoudre. en prendre conscience, c'est aussi une 1° démarche pour trouver les solutions adéquates.

    bonne année à tous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonsoir ,

    Je suis d'accord avec Verdifre !
    On a l'impression que l'on recherche un systeme parfait , pouvant remplacer nos vehicules actuels du jour au lendemain .
    C'est impossible ! on va tatonner , se planter , changer de techniques ...

  24. #23
    verdifre

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    bonsoir,
    nos constructeurs automobiles se sont lancés dans le vehicule electrique, mais il ne faut pas nier qu'il y a encore beaucoup de problèmes à resoudre. en prendre conscience, c'est aussi une 1° démarche pour trouver les solutions adéquates.
    Je ne pense pas que la (les) solution puisse venir de nos constructeurs, il faut des sportifs pour cela pas des sumos.
    Nos constructeurs quand ils veulent faire du lowcost en recyclant leurs anciens modeles sont obligés de délocaliser, alors pour changer de facon de penser, accepter de remettre en cause leurs lourds investissements je n'y crois pas beaucoup. Si solution il y a , elle viendra plus surement de PME.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne pense pas qu'en france c'est immobilisme.
    nos constructeurs automobiles se sont lancés dans le véhicule électrique,
    bonne année à tous
    bonsoir
    mais construit en Italie pour bolloré autolib , mais tant pis on fera avec !!
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonne année

    Quand un chinois achète un vélo électrique, c'est pour remplacer son vélo à pédales, et s'il le peut, il achète une voiture thermique pour remplacer son vélo à pédales.
    Le niveau d'achat des véhicules thermiques étant devenu excessif en ville en raison des encombrements, les immatriculations et donc la possibilité de rouler à Pékin sera soumise à quota et tiré au sort. (Source CCTV-F)
    Le véhicule électrique de chez nous, doit remplacer la voiture thermique de chez nous, sinon quoiqu'on en dise, c'est un pas en arrière, mais je suis d'accord, il n'y a pas besoin de 1300kg de normes obligatoires pour se déplacer.

    Nos constructeurs quand ils veulent faire du lowcost en recyclant leurs anciens modeles sont obligés de délocaliser, alors pour changer de facon de penser, accepter de remettre en cause leurs lourds investissements je n'y crois pas beaucoup. Si solution il y a , elle viendra plus surement de PME.
    Elle viendrait plus sûrement d'une moindre fiscalité sur les entreprises
    qui créent la richesse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    polo974

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonne année
    ...
    Elle viendrait plus sûrement d'une moindre fiscalité sur les entreprises
    qui créent la richesse.

    @+
    C'est sûr qu'avec la fiscalité actuelle, on ne peut développer que le diesel et les gadgets inutiles...
    Est-ce vraiment un argument?
    Je me demande ce que dirait un modérateur en voyant ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Georges974

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Dans l'émission C dans l'air on apprenait que Bolloré avec sa "voiturlib" avait quand même une voiture avec 250km d'autonomie ( suffisant pour la Réunion-dom-tom) pour l'instant.
    Chevrolet fait grand cas de sa "VOLT" autonomie de 63km !!!
    Qu'attendons-nous pour nous mettre sur le créneau avant les "U.S"??!

    bonne année.

  29. #28
    polo974

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    250km à condition de ne pas monter dans les hauts...
    Sinon, arrêt à mi-chemin, car pour monter 2000m, il en faut de l'énergie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    SK69202

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    Bonjour.

    Oui mais pour dans l'autre sens on pourrait partir le réservoir vide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    GillesH38a

    Re : Voiture électrique: l'impasse?

    ben j'attends toujours quelqu'un qui au lieu de dire "il faut développer la voiture électrique", nous raconte comment ça se passe avec la voiture électrique qu'il a achetée ...

    tiens au fait, c'est pas tout à fait le même sujet, mais j'aimerais savoir la proportion de ceux ayant acheté une hybride qui en rachète une 2e pour la remplacer ? (je connais au moins un cas où ça n'a pas été le cas...)

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