Bolloré investit beaucoup dans les mines de lithium, dans la production de carbonate de lithium et même dans la fabrication de batteries (ici), ce qui signifie que le prix du lithium sera très loin de baisser, ainsi que la quantité de carbonate de lithium embarqué dans un véhicule si une généralisation des voitures électriques a lieu.
De plus, cela signifie que ce financier-industriel a compris que vendre des véhicules électriques oblige à rendre l'acheteur captif des vendeurs de batteries, lesquels sont tributaires des fluctuations du cours de la matière première, d'où l'intégration verticale. C'est pareil que la relation véhicules à moteur thermique / vendeur de pétrole ... sauf que Peugeot ou Mercedes ne produisent pas de pétrole et n'ont pas de raffineries, et que total ne fabrique et ne vend ni moteur, ni voitures.
Autrement dit, si les constructeurs automobiles classiques ont intérêt à vendre des véhicules consommant moins (acheteurs plus demandeurs), Bolloré n'aura pas d'intérêt dans la réduction trop importante de la quantité (et du prix...) du lithium embarqué dans ses véhicules.
Bolloré a sans doute envie de devenir le Steve Job du transport. Tout comme l'ipad sert à vendre des applications et des contenus multimédia à son acheteur, Bolloré voit ses véhicules électriques comme des moyens pour nous vendre des batteries faites à partir du lithium de ses mines, dont le cours va exploser s'il s'avère que les gens aisés et sensibles à leur image "protecteur de la planète" se mettent à acheter des véhicules électriques.
Le seul problème, c'est que j'espère bien que l'état ne va pas nous pondre dans quelques mois un remplacement de la prime à la casse et du bonus écologique par une prime à l'achat de batteries. Là, ce serait vraiment l'arnaque pour le citoyen lambda qui n'a que l'argent pour s'acheter un diesel de 5 à 10 ans et à qui on demanderait de subventionner les batteries des véhicules destinés aux bourgeois branchés qui achèteront chez Bolloré.
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