Adaptation Voiture solaire !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptation Voiture solaire !



  1. #1
    invitea2869d1e

    Adaptation Voiture solaire !


    ------

    Bonjour a tous ,
    je vous écrit car avec 3 mes amis , ont veut adapté une voiture électrique NIKKO 307WRC (http://www.priceminister.com/offer/b...sme-Nikko.html ce genre la ) avec une batterie au Ni - Cd a 7.2V - 1600mAh pour quel se recharge a l'energie solaire.
    on a fait le calcul 7.2x1.6 = 12Wh nécessaire.
    On a donc commander ceci (http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=77861)
    Caracteristiques : Type Monocristallin.

    - Puissance 5 watts
    - Tension délivrée : 17,1Volts
    - Courant délivré : 0,29 Ampère
    - Tension à vide : 21,15 Volts
    - Courant à vide : 0,35 Ampère
    - Cadre aluminium
    - Dimensions L x l x P (mm): 290 x 220 x 25
    - Poids: .0,9 kg.

    Dimensions susceptibles de légères variations en fonctions des approvisionnements.

    On a également acheter un régulateur de tension pour qu'il délivre du 7.2V.
    On aimerais savoir si le panneau solaire est bien approprié, sachant qu'on recherche une efficacité de 10H de charge pour une heure d'utilisation .
    Nos calculs sont-ils bons ? Le panneaux solaire commander est-il approprié ? Que pouvons-nous faire pour optimiser au maximum cette voiture solaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Adaptation Voiture solaire !

    Bonjour
    Vous commencez avec une erreur hélas trop commune :
    Accu 7.2V 1600mAh donc 12Wh pour la recharger... ach nein! ceci suppose une décharge totale, ne vous attendez pas à pouvoir le faire plus de deux fois avant que l'accu ne soit détruit..!
    Je ne connais pas très bien les nicd mais vous ne devriez pas décharger votre accu de plus de 20% de sa capacité totale, soit 320mAh, ça réduira certainement l'autonomie mais prolongera nettement la durée de vie de l'accu.
    Le panneau me semble bien adapté mais vous envisagez d'utiliser un régulateur 7.2V ... si c'est un régulateur de charge adapté à votre accu ok mais si ce n'est pas le cas envisagez l'achat d'un régulateur de charge adapté.
    Avez-vous mesuré la consommation de la voiture, pour déterminer la quantité d'énergie nécessaire à une heure d'autonomie..?
    Personnellement pour optimiser le système j'investirais dans deux accus supplémentaires facilement interchangeables dans l'auto de telle sorte à toujours en avoir un chargé sous la main.

    Vincent

  3. #3
    verdifre

    Re : Adaptation Voiture solaire !

    bonjour,
    10 heures de charge , c'est long et il n'est pas midi tout le temps
    les caracteristiques du panneau sont generalement données pour un eclairement de l'ordre de 1000 W par m²
    cet eclairement ne sera pas constant tout au long de la journée
    1000 W /m² c'est du grand beau temps à midi au soleil
    donc en tablant sur un eclairement de 30 % cela fait une puissance moyenne au niveau du panneau de 1,6 w
    pendant 10 heures avec un peu de chance cela devrait pouvoir passer
    d'un autre coté, si il fait beau entre 11h et 13h au soleil c'est déja presque suffisant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitef7884487

    Re : Adaptation Voiture solaire !

    Bonjour à tous
    Un peu pris par d’autres tâches en ce moment ! Justement pour des voitures solaires, 21 kits à préparer… pour la semaine dernière !!!
    Un point ou deux pour le post : C’est un chargeur solaire que tu veux ashallar pour faire rouler ta voiture électrique. Dans ce cas le panneau solaire préconisé me parrait peu adapté !
    En fait pour ton accus NiCd ( ? C’est pas plutôt un NiMh ?) La recharge demande une tension de 8,1V et pour ce genre d’utilisation 1,6A (recharge en 1 heure) Tu vois que ton panneau est très loin du compte ! Il est trop haut en tension et trop faible en courant. (J’aime beaucoup dans la légende : ‘’courant à vide 0,35A’’ !!!!! Fallait l’écrire celle là !) Il sera, au maximum possible, capable de te débiter 300mA et table plutôt sur 200mA c’est plus raisonnable. Ca te fera 10h de charge (de 9h jusqu’à 17h) ! Tu ne va pas beaucoup rouler avec ça ! Je te conseille plutôt de le fabriquer ton panneau solaire avec des cellules de 100x100mm qui sont trouvables au détail en France et en Allemagne. Il te faut 16 cellules et rien d’autre ça régulera tout seul et tu dois recharger en moins de 1h. entre 9h et 18h en été.
    C’est réalisable si tu n’as pas 10 doigts à chaque main et que tu sais te servir (très bien) d’un fer à souder. Ca te coûtera un peu plus de 200€.
    Si la tâche ne te rebute pas va voir là : http://dl.free.fr/vveLKfWg2 Ne t’occupe pas de la voiture va à la construction du panneau solaire. NOTE NOUVELLE : pour souder le ruban sans faire les point de soudure tu mélanges du propanol avec 10% de colophane (chez les marchants de musique pour cette dernière) et ça se soude tout seul. http://www.youtube.com/watch?v=UML2h...eature=related une vidéo pour voir la méthode. (Sinon un stick tout près, comme dans la vidéo)

    Un mot sur les accus Ni… utilisé en modèle réduit on les décharge sans problème à 100% ils sont prévus pour ça. Par contre ne pas oublier à cause de leur effet mémoire, de les recharger entre 2 utilisations, 3 ou 4 fois de suite à 24h d’intervalle sans les décharger, plus une décharge à 40% suivi d’une recharge et l’accus est comme ‘’neuf’’ pour le prochain run.

    Bon soleil à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2869d1e

    Re : Adaptation Voiture solaire !

    Merci pour toutes vos réponses !
    fantome13 Et oui c'est bien un accu NiCd, merci beaucoup pour les infos et surtout pour le guide, je vais surement acheter des cellules solaires. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse email ou ton MSN pour que nous puissions discuter de cela plus precisement ? si tu a le temps bien sur , sur ceux, bonne soirée a vous ! et je vous tiendrais informé de la suite de mon Projet

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Adaptation Voiture solaire !

    Bonjour

    Pourrais-tu m'envoyer ton adresse email ou ton MSN pour que nous puissions discuter de cela plus précisement ?
    Tout peut être discuté directement sur le forum, les MP et mail exclusivement lorsqu'il y a des problèmes de confidentialité ou dans certains cas lorsque la discrétion est recommandé.

    Rappelez-vous que tout ce qui sera apporté sur ce sujet sur le forum servira à quelqu'un d'autre, c'est là l'essence même d'un forum.

    Le forum n'est pas non plus un libre service à votre service surtout que vous en êtes au tout début de votre compréhension du problème à notre avis.

    Cordialement
    Pour la modération

  8. #7
    verdifre

    Re : Adaptation Voiture solaire !

    Bonjour,
    J'ai lu avec beaucoup d'interet le trés beau document de fantome13
    j'ai donc un certain nombre de questions
    1) De ce que j'en sais, le rendement de cellules PV chute sensiblement avec la temperature, or, ici, les cellules sont collées sur un support qui est un isolant thermique et ne peuvent finalement dissiper leur chaleur que par leur face supérieure. Il serait peut être avantageux de leur permettre de dissiper au moins un peu par leur face inférieure.
    Je m'explique, un coup de scie cloche (diam 60 par ex) dans le polyurethane sous chaque cellule permettrait peut être d'ameliorer leur dissipation. Reste à savoir de combien serait l'amelioration et les consequences sur la tenue mecanique des cellules et de leur collage
    Un avantage supplémentaire serait un léger gain de poids
    2) au niveau des reducteurs et de leur rendement, il pourrait être interessant d'envisager des reducteurs à courroie crantée qui devraient présenter un rendement légèrement supérieur
    3) au niveau de l'aerodynamisme du vehicule, je pense que de reussir à fermer la face inférieur du châssis apporterai aussi un gain (pourquoi pas un simple film etirable)
    4) au niveau des roulements de roues avant l'emploi de roulements 604 Z bien dégraissés et nettoyés puis lubrifiés avec une huile fine apporterai aussi un leger gain (mais necessite surveillance et entretient)
    Dans un certain nombre de cas ,en faible puissance, l'emploi de paliers lisses (IGUS pour ne pas les citer) peut être plus intéressant que l'emploi de roulements. Mais la, c'est à calculer au cas par cas
    en tous cas, trés belle réalisation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. Adaptation panneau solaire avec l'USB
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2010, 09h50
  3. Adaptation entre le panneau solaire et le circuit
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2010, 16h29
  4. Adaptation d'une batterie de voiture
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2010, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.