calcul d'une console
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul d'une console



  1. #1
    julau
    Invité

    calcul d'une console


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de réponse à mon niveau de compréhension sur le calcul d'une console et j'aimerai bien qu'on me guide pour cela.

    Voila je souhaiterai connaitre la force d'arrachement sur les scellements d'une console de 60 cm sur laquelle on appliquerait 100 Dan

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : calcul d'une console

    Bonjour

    Il vous faut donner plus de précisions sur le problème

    - quel type de mur (dont épaisseur) avec quelle matière homogène ou non car du béton ou de la pierre meulière ou du carreau de platre, ce ne sont pas les mêmes résistances.
    - quel type de scellement cheville à expension ou chimique.
    - taille et diamètre des chevilles
    - nombre de chevilles
    - entraxe entre les chevilles
    - les trois dimensions de la console.
    - est-ce que les 100kg sont sur une seul console et comment se fait la répartition de la charge sur cette console.

    Bref quelques petits détails supplémentaires.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    julau
    Invité

    Re : calcul d'une console

    Certes ma question concerne la possibilité de faire tenir un plan de toilette de 60 cm de largeur et 1,40m maintenu au mur par 2 côtés . Les murs sont en briques creuses . Mais je voulais savoir la méthode de calcul qui permet d'obtenir la force d'arrachement sur les points de fixation au mur afin de savoir si la longueur de l'autre côté de l'angle droit de la console (ou la longueur de l'hypoténuse )avait une influence.
    Je souhaite obtenir une autre réponse que : "dans un mur comme ça, ça ne tient pas"

  4. #4
    djodjo44

    Re : calcul d'une console

    Bonsoir,

    Citation : "la longueur de l'hypoténuse",

    Pour moi elle ne sert qu'à empêcher que le bout du plateau bascule. Elle n'a aucune influence de la tenu dans le mur.

    Dans le cas d'une console, je considère que les vis du bas ne servent pas à l'arrachement. Elles ne "travaillent" qu'au cisaillement.
    Ce sont les vis du haut qui elles "travaillent" à l'arrachement.
    Ensuite je calcule le couple que la charge fait par rapport au plan vertical du mur. Ensuite je divise ce couple par la distance verticale entre les vis et cela me donne la force d'arrachement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julau
    Invité

    Re : calcul d'une console

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    Si je comprends bien: en appliquant 100 Dan en bout de la console de 60 cm de long le couple sera de 600 N.m
    et si la distance entre les vis fait 30cm la force d'arrachement sera de 600/0,3= 2000N ou 200Dn

    C'est ça?

  7. #6
    djodjo44

    Re : calcul d'une console

    Bonjour,

    Oui, c'est ça.

    Dans tes calculs, pour toi, évites de mélanger les unités, N, daN, cm, m .... C'est une source d'erreur et avec un facteur de 10 ou 100. Ce n'est pas négligeable.

    Personnellement, je prends : daN, m.

  8. #7
    julau
    Invité

    Re : calcul d'une console

    Grand merci Djodjo 44
    je vais pouvoir tester en grandeur nature.

    Bonne journée

  9. #8
    djodjo44

    Re : calcul d'une console

    Re-bonjour,

    N'oublies pas de prendre un coefficient de sécurité, sur l'acier je prenais 5.
    Surtout que ton plateau de 1,4m par 0,60m doit être assez lourd. C'est à prendre en compte en plus de la charge.

    Pour info, tu as certains sites de fournisseurs de "chevilles pro", qui donnent les efforts de traction en fonction du matériel et des matériaux.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : calcul d'une console

    Bonjour Djodjo

    un petit détail
    un plan de toilette de 60 cm de largeur et 1,40m maintenu au mur par 2 côtés .
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Exécution d'une fonction lors de la fermuture de la console
    Par thundertom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 14h00
  2. Console d'une électrovanne grâce à un microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2008, 08h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  4. Obtenir la sortie d'une application console (WIN CE)
    Par invite07ab6fb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 12h45
  5. Comment taper ~ sous la console d'une Debian
    Par invite38685413 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.