enregistrement signal ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

enregistrement signal ultrason



  1. #1
    invite59dd9621

    enregistrement signal ultrason


    ------

    bonjour,
    j'ai un capteur ultrason (emetteur + récepteur), mon application demande l'enregistrement de l'écho capté par le récepteur. Ceci afin d'appliquer certain traitement sur ce signal tel que débruitage du signal, filtrage, décomposition, ...
    je c'est pas comment je peux récupérer ces signaux !!!

    Merci d'avance pour vos réponse.
    a+,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : enregistrement signal ultrason

    Quelles fréquences ....les ultrasons ?
    Ca commence aux environs de 17 Khz (pour moi 6 Khz !) et va jusqu'à plusieurs Mhz
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite59dd9621

    Re : enregistrement signal ultrason

    fréquence 40 Khz !! pour plus d'information j'utilise capteur ultrason SRF05 !!

  4. #4
    f6bes

    Re : enregistrement signal ultrason

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On ne sait quelle sont les caractéristiques de ton "capteur" et ce qu'il délivre à sa sortie.
    Donc pour enregistrer un ultra son faut conserver les caractéristiques du signal.
    Pour l'enregistrer faut donc un microphone à "ultra son".
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...EaXOzQ&cad=rja
    La sortie du microphone sera amplifié (sasns déformation) pour atteindre le niveau voulu pour le traitement.
    Te faudra ensuite trouver le "support" enregistrable capable de passer de l'ultra son.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59dd9621

    Re : enregistrement signal ultrason

    merci pour votre réponse.
    j'utilise le capteur ultrason SRF05, le microphone à ultra son sera lié à quoi ?? et quel type de support je peux utiliser pour l'enregistrement ??

    NB. je suis débutante au domaine électronique !!

  7. #6
    invite59dd9621

    Re : enregistrement signal ultrason

    Pas de réponse ??????

  8. #7
    DAUDET78

    Re : enregistrement signal ultrason

    Citation Envoyé par sonda09 Voir le message
    Pas de réponse ??????
    Tu crois être où?

    A la FNAC ou 40 vendeurs sont à ton service ?
    Au bordel où tu fais la queue comme tout le monde ?

    Tu es sur un forum, avec des bénévoles qui essayent d'aider les autres avec le peu de connaissances et de compétences qu'ils ont.

    Sorry, mais samedi 12H30, c'est l'heure sacrée du p'tit jaune ......

    Et on n'est pas aux ordres d'un client ici !

    Et si le client se fâche car on ne répond pas assez vite ..... je le laisse tomber. C'est mon seul droit. Je ferme ma gueule !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite59dd9621

    Re : enregistrement signal ultrason

    Non ce n'est pas à ce point Mr. d'abord nous avons à 12h chez nous et non pas 13h (différence d'horaire). En plus, je ne suis ni cliente ni fâchée. j'écris pas de réponse pour savoir, s'il n'y a plus de réponse ou quoi ??
    je pense c'est clair mnt

  10. #9
    jiherve

    Re : enregistrement signal ultrason

    Bonjour,
    Comme les systèmes audio sont incapables de traiter les US il faudra passer par une carte d'acquisition/numérisation en périphérique d'un PC ou bien peut être est ce possible avec un petit oscilloscope USB si celui ci permet l'enregistrement.
    Si ces solutions COTS ne conviennent pas il faudra développer.
    Il me viens une idée : transposer le signal US dans la bande audio afin de pouvoir utiliser une entrée audio standard sur un PC ou tout autre enregistreur du même tonneau.
    Voir changement de fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : enregistrement signal ultrason

    Citation Envoyé par sonda09 Voir le message
    Non ce n'est pas à ce point Mr. d'abord nous avons à 12h chez nous et non pas 13h (différence d'horaire). En plus, je ne suis ni cliente ni fâchée. j'écris pas de réponse pour savoir, s'il n'y a plus de réponse ou quoi ??
    je pense c'est clair mnt
    Remoi;
    Si tu lis le message #4 tu as une réponse....et de plus un lien !
    Cette réponse ne te conviens pas ?

    Pour "ll'heure" je me fie à celle de FUTURA...tout comme DAUDET.
    A+

  12. #11
    PIXEL

    Re : enregistrement signal ultrason

    revenons au sujet...

    le signal est reçu par le capteur (sauf plus ample informée)

    à partir de là , le problo d'enregistrement est assez simple :

    les enregistreurs "audio" pourraient sembler exclus , pour cause de bande passante. SAUF à faire une transposition de fréquence (comme les trucs qui enregistrent les chauves-souris).
    cette pirouette a l'avantage de conserver la bande passante du signal , si elle est bien étudiée.

    ce qui me parait le système le plus simple , donc pour enregistrer il te faut :

    1) étudier le mélangeur F reçue + F hétérodyne = F audio enregistrable, je choisis un battement inférieur pour renvoyer le battement supérieur à une fréquence telle qu'un filtre ne sera même pas nécessaire. (pour la théorie , révise tes cours de trigo)

    2) l'interfacer sur l'entrée analogique d'un enregistreur audio (magnétophone , carte son de pécé) ce qui sera le plus simple.

    bon courage.


    EDIT : doublé par Hervé (j'avais pas tout lu...)
    Dernière modification par PIXEL ; 02/04/2011 à 14h04.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : enregistrement signal ultrason

    Bonjour Sonda09

    Petite curiosité !
    Quel est le système qui génère les ultrasons et pourquoi voulez vous en mesurer la fréquence.

    Je suppose que vous avez soit besoin d’étalonner le générateur ou alors le générateur à une gamme de fréquences mais sans système de mesures intégrés et précis.

    Petite demande complémentaire dans quel milieu est utiliser la sonotrode (eau, air, etc... ).

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invite59dd9621

    Re : enregistrement signal ultrason

    Merci pour la réponse mais j'ai déjà un capteur ultrason avec un récepteur de signal donc j'ai pas besoin d'un micro. la meilleur solution à mon avis est d'utiliser une carte d'acquisition. Merci pour tous les membres qui ont proposé une solution pour m'aide.
    A+,

  15. #14
    f6bes

    Re : enregistrement signal ultrason

    Citation Envoyé par sonda09 Voir le message
    Merci pour la réponse mais j'ai déjà un capteur ultrason avec un récepteur de signal donc j'ai pas besoin d'un micro. la meilleur solution à mon avis est d'utiliser une carte d'acquisition. Merci pour tous les membres qui ont proposé une solution pour m'aide.
    A+,
    Bjr à toi,
    Si t'es capable de te brancher en SORTIE du détecteur du capteur , c'est parfait.
    Mais en SORTIE du récepteur rien ne dis que ce soit le "signal" qui soit présent , mais SEULEMENT la commande qui doit etre exécutée .
    C'est pas tout à fait pareil !!
    Une carte d'acquision (en général) RECOIT un "signal" (code) et le transforme en COMMANDE à exécuter.
    Le signal et la commande sont deux choses différentes dans bien des cas !

    A+

  16. #15
    invite59dd9621

    Re : enregistrement signal ultrason

    c'est très compliqué en fait, un prof en ultrason ma proposer deux solutions :
    Nous utilsons 2 moyens :
    1 - generateur Sofranel + oscilloscope + carte GPIB
    2 - carte d'acquisition

    pour cela j'ai choisi l'utilisation d'une carte d'acquisition mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution !

  17. #16
    invite94d6a542

    Re : enregistrement signal ultrason

    il existe des appareil spécial pour enregistrer les ultrasons, je m'en sert pour enregistrer et identifier les Chauves souris, un anabat, mais tu obtient des spectrographe, pas des son. TOI il te faut une bat box et en enregistreur MP3 La bat box converti les ultrason en un signal audible pour l'homme. Tu le couple à un mp3. bat box D200 par exemple.

Discussions similaires

  1. Acquisition et enregistrement de signal vidéo
    Par Shain dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 15h17
  2. Traduire un signal , enregistrement sonore en une fonction mathématique
    Par Kimli dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 16h17
  3. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 12h46
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.