Schéma hydraulique remorque forestière Kesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma hydraulique remorque forestière Kesla



  1. #1
    invitea842fabc

    Schéma hydraulique remorque forestière Kesla


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'analyser le schéma hydraulique d'une remorque forestière de marque finlandaise Kesla. Cette remorque possède un timon orientable hydrauliquement, une traction hydraulique (rouleau qui entraine les roues comme un engrenage) et des freins hydrauliques. J'ai quelques questions à vous poser concernant l'hydraulique, j'ai mis le schéma en pièce jointe. Voici également le lien du pdf http://www.machinerie.com/ManuelOper.../110_110HD.pdf.

    Voici la légende du schéma :

    1 Hydraulique du tracteur
    2 Vérins du timon
    3 Vérins des freins
    4 Rouleau d'entraînement droit
    5 Rouleau d'entraînement gauche
    6 Canalisation de retour lors de la marche AR
    7 Clapet assurant la pression 0 du tuyau de frein
    8 Bloc de division
    9 Tiroir moteur (impérativement avec position flottante)


    Première interrogation

    En ce qui concerne le distributeur 6/4 qui s'occupe de la traction, le constructeur signale que "Le tiroir du distributeur mis dans la position médiane (position 2 pour moi) (la traction de la remorque est arrêtée), permet la connexion des tuyaux avec le réservoir. Dans ce cas, la pression dans le vérin de la tige qui appuie sur les rouleaux d'entraînement baisse également au niveau de la pression du réservoir et le ressort à gaz à l'intérieur du vérin lève la tige (rouleau d'entraînement)."

    Pour moi, lorsque le tiroir du distributeur mis dans la position médiane (position 2), les orifices d'alimentation et de retour sont bouchés donc l'huile est bloquée dans le circuit de traction et les rouleaux et les roues sont donc aussi bloquées. Pour vous, à quoi servirait cette position ? immobilisation de la remorque ?
    Dans la position 1, la remorque est dans le sens de traction A. Dans la position 3, la remorque est dans le sens de traction B. Dans la position 4, le distributeur est pour moi en flottant, ce qui permet à l'huile de se dégager du circuit et de soulever les rouleaux de traction.

    Seconde interrogation

    Pour le distributeur 6/3 qui s'occupe du freinage, il est renseigné sur le schéma comme étant un distributeur à commande manuelle par levier. Le tuyau hydraulique de freinage ne doit-il pas être connecté au distributeur de freinage du tracteur pour avoir un freinage proportionnelle à l'effort fourni à la pédale ?
    Pour le clapet 7, je suppose qu'il s'agit d'un limiteur de pression réglable, piloté hydrauliquement ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Schéma hydraulique remorque forestière Kesla

    bonjour
    déjà que l'on s'entende bien , 6/4 et 6/3 sont des distributeurs 6voies 4 positions et 6 voies 3 positions
    puis (et c'est encore pour que l'on parlent de la même chose ) un schéma est censé être présenté au repos ,
    donc dans ce schéma le 6/4 est en position flottante ,(position 0) les roues sont libre de mouvement , d'autant que les vérins sont sans pression d'huile et que le gaz repousse les rouleaux moteurs, sans contact sur roues .
    position 1: ( flèches croisés ) marche AVANT
    position 2 : je dirais pour l'instant blocage des roues , puisque l'huile est emprisonné dans le circuit moteur .
    potion 3 : marche ARRIÈRE .
    je pense que nous sommes d'accord .
    mais dans la position 2 on peut en plus alimenter les freins ,en mettant 6/3 frein .....
    et même mieux on peut en plus actionner le timon dans les deux sens.
    cette remorque ne peut être avec un système proportionnel de freinage branché sur le tracteur , disons que le chois du constructeur à été une remorque avec fonction freinage pour quelles raisons ??.
    pour 7 c'est une valve qui quelques fois est utilisé pour le levage d'une benne avec un vérin simple effet .
    avec une pression sur entré , alimentation du (des ) vérin(s).
    sans pression sur l'entrée vérin non alimenté et liaison de ceux-ci vers réservoir .
    ils ont mis un ressort de rappel tiroir réglable en tarage ??.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Schéma hydraulique remorque forestière Kesla

    re bonjour
    après réflexion ,pour votre "seconde interrogation " le système de freinage actionner par le distributeur ne peut fonctionner quand position travail , autrement dit, pas en position route . dans ce dernier cas , il n'est pas impossible que les moyeux de roues possèdent des mâchoires de frein pilotés par la pédale de frein du tracteur ,donc proportionnellement à l'appuie de la pédale .
    pour info pour ceux qui n'aurait pas compris , les roues en position travail sont actionnées hydrauliquement par un moteur hydraulique (par roue ) qui entraine un rouleau ,sur lequel sont soudé des rondins qui sont en appuie sur la roue de la remorque par un vérin .dans ce schéma il y a l'éloignement de la roue par un gaz dans une chambre du vérin et approche par la pression hydraulique dans l'autre chambre du vérin double effet .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invitea842fabc

    Re : Schéma hydraulique remorque forestière Kesla

    Bonjour Michel et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    déjà que l'on s'entende bien , 6/4 et 6/3 sont des distributeurs 6voies 4 positions et 6 voies 3 positions
    puis (et c'est encore pour que l'on parlent de la même chose ) un schéma est censé être présenté au repos ,
    donc dans ce schéma le 6/4 est en position flottante ,(position 0) les roues sont libre de mouvement , d'autant que les vérins sont sans pression d'huile et que le gaz repousse les rouleaux moteurs, sans contact sur roues .
    position 1: ( flèches croisés ) marche AVANT
    position 2 : je dirais pour l'instant blocage des roues , puisque l'huile est emprisonné dans le circuit moteur .
    potion 3 : marche ARRIÈRE .
    je pense que nous sommes d'accord .
    Jusque là, nous sommes d'accord effectivement.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    mais dans la position 2 on peut en plus alimenter les freins ,en mettant 6/3 frein .....
    et même mieux on peut en plus actionner le timon dans les deux sens.
    Désolé si je me trompe, mais pour moi, les freins et le timon orientable peuvent toujours être actionnés, quelque soit la position du distributeur de conduite 6/4, vu que les distributeurs des freins et du timon sont toujours alimentés (par la gauche).

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    pour 7 c'est une valve qui quelques fois est utilisé pour le levage d'une benne avec un vérin simple effet .
    avec une pression sur entré , alimentation du (des ) vérin(s).
    Ok

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    après réflexion ,pour votre "seconde interrogation " le système de freinage actionner par le distributeur ne peut fonctionner quand position travail , autrement dit, pas en position route .
    Qu'appelez-vous position travail et position route ?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Schéma hydraulique remorque forestière Kesla

    Citation Envoyé par jp1089 Voir le message

    1/ Désolé si je me trompe, mais pour moi, les freins et le timon orientable peuvent toujours être actionnés, quelque soit la position du distributeur de conduite 6/4, vu que les distributeurs des freins et du timon sont toujours alimentés (par la gauche).

    2/ Qu'appelez-vous position travail et position route ?
    bonsoir
    1/ OUI vous avez raison , c'est comme vous dites .
    2/ la position travail c'est quand cette remorque se trouve dans la foret en train d'être charger ou en train de circuler à basse vitesse dans un terrain forcement accidenté .et route >> sur la route .
    entre la position travail 10 km/h maxi et route 30 km/h ou plus.
    il y a je crois juste une inconnue sur cette remorque , ou se situe les freins ? en bout des moteurs hydraulique ou dans les roues , si c'est dans les roues , alors il vaut mieux brancher le coupleur de l'alimentation des freins sur la valve d'origine , si elle existe . car tout les tracteurs ne l'on pas , c'est une option , et de toute façon elle est d'une norme différente des autres valves .
    donc le gars qui achète cette remorque et qui a le tracteur équipé de cette valve , il n'utilise que deux distributeurs (6/4 et 6/3 timon )
    donc affaire classé , la remorque à des freins proportionnels a la pédale .
    au cas ou le gars qui achète cette remorque n'a pas de valve de freinage , et que les freins se trouvent (supposition ) en bout des moteurs ,il n'aura les freins quand position travail ,puisque avec le 6/4 en position zéro les rouleaux moteurs s'enlèvent des roues . (et c'est la position route ) , et sur route il n'aura que les freins du tracteur ,(mais avec n'importe quelles autres de ses remorques d'ailleurs ).
    avec les freins dans les roues et sur route bien chargé, je vois mal le conducteur appuyer sur les freins au pied et en même temps actionner, à la main le distributeur .
    il faut noter , que le constructeur de cette remorque ,conseille dans le choix des distributeurs à avoir sur son tracteur pour le bon fonctionnement de la remorque . l'encadré 1 sur votre plan ,c'est ce que devrait avoir le tracteur du client acheteur .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. schéma de réseau hydraulique
    Par invite3b5b6239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 08h26
  2. Vérification d'un schema hydraulique.
    Par invitecf261d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 09h20
  3. schema hydraulique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 00h17
  4. grue sur remorque forestiere
    Par invite2bbfed42 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.