Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser



  1. #1
    invite71c9ccb4

    Question Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser


    ------

    Bonjour

    Actuellement en stage dans une entreprise de production d’électricité, et j'ai comme projet l'étude de la conception d'une centrale à cycle combiné sachant qu'on a déjà la turbine à gaz ......La question qui m'embrouille les idées c'est quelle type de chaudière qu'on doit utiliser dans ce cas
    Température d’échappement de 475°C à 520°C
    puissance présente dans l’échappement :200 MW(sous forme de chaleur)
    débit d’échappement: 416 Kg/s
    Pression d’échappement :160 bar (c'est pas sûr)

    Donc je demande quelle type de chaudière qu'on doit installer et quel sera le débit de la vapeur produite en Kg/s et aussi la pression....Et j'aimerais bien savoir quelle sera la température et la pression dans chaque partie de la chaudière (économiseur vaporisateur surchauffeur )

    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser

    Bonjour
    -1/-Donc je demande quelle type de chaudière qu'on doit installer et quel sera le débit de la vapeur produite en Kg/s et aussi la pression...
    -2/-Et j'aimerais bien savoir quelle sera la température et la pression dans chaque partie de la chaudière (économiseur vaporisateur surchauffeur )
    Vous mettez la charrue avant les boeufs.
    Vous parlez d'une chaudière de récupération (pas de "cogénération") donc la vapeur produite va servir à entraîner une turbine, laquelle va à son tour entraîner un alternateur.
    1/ La température, la pression et le débit requis de vapeur sont fixés par la demande de la turbine à vapeur.
    D'après vos données (puissance présente dans l’échappement :200 MW sous forme de chaleur) Votre turbine à gaz a une puissance à l'arbre de ~50 à 70MW, ce qui, compte tenu de l'expérience des divers constructeurs d'unités à cycle combiné, amène à une turbine à vapeur de puissance arbre de l'ordre de ~25 à 35MW. Vous devez déjà déterminer la turbine à vapeur, puis voir catalogues fabricants pour connaître les paramètres de fonctionnement d'une telle machine.
    C'est au "Process" du bureau d'études (pas à un stagiaire) de déterminer la puissance nécessaire en fonction de l'utilisation prévue de l'énergie électrique générée (Vous avez dit "entreprise de production d'électricité" ??? - Donc ce serait la vente ou la revente). En installant ce type de génération, on s'engage pour 20 ou 25 ans et on investit des sommes considérables. Le retour sur investissement doit être programmé en "xxx" années (dis tonton expert comptable, pourquoi tu tousses ? )
    2/ Là, seul le constructeur peut vous le dire en fonction du modèle choisi.
    A vous de choisir la marque et le modèle qui s'associeront de manière optimale à la turbine à vapeur.
    Une petite idée sur les chaudières

    Bonne journée

  3. #3
    invite71c9ccb4

    Re : Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Vous mettez la charrue avant les boeufs.
    Vous parlez d'une chaudière de récupération (pas de "cogénération") donc la vapeur produite va servir à entraîner une turbine, laquelle va à son tour entraîner un alternateur.
    1/ La température, la pression et le débit requis de vapeur sont fixés par la demande de la turbine à vapeur.
    D'après vos données (puissance présente dans l’échappement :200 MW sous forme de chaleur) Votre turbine à gaz a une puissance à l'arbre de ~50 à 70MW, ce qui, compte tenu de l'expérience des divers constructeurs d'unités à cycle combiné, amène à une turbine à vapeur de puissance arbre de l'ordre de ~25 à 35MW. Vous devez déjà déterminer la turbine à vapeur, puis voir catalogues fabricants pour connaître les paramètres de fonctionnement d'une telle machine.
    C'est au "Process" du bureau d'études (pas à un stagiaire) de déterminer la puissance nécessaire en fonction de l'utilisation prévue de l'énergie électrique générée (Vous avez dit "entreprise de production d'électricité" ??? - Donc ce serait la vente ou la revente). En installant ce type de génération, on s'engage pour 20 ou 25 ans et on investit des sommes considérables. Le retour sur investissement doit être programmé en "xxx" années (dis tonton expert comptable, pourquoi tu tousses ? )
    2/ Là, seul le constructeur peut vous le dire en fonction du modèle choisi.
    A vous de choisir la marque et le modèle qui s'associeront de manière optimale à la turbine à vapeur.
    Une petite idée sur les chaudières

    Bonne journée
    Bonjour ce que je vous demande c'est combien de Kg/s de vapeur qu'on peut produire avec
    Température d’échappement de 475°C à 520°C
    puissance présente dans l’échappement :200 MW(sous forme de chaleur)
    débit d’échappement: 416 Kg/s
    Pression d’échappement :160 bar (c'est pas sûr)

    Parce que si je connais combien de vapeur en Kg/s je peux facilement connaitre quelle turbine a vapeur convient a ce débit et aussi quelle sera sa puissance (Quand on dit puissance ça veut dire la puissance maximale je sais très bien que ça sera en fonction de la demande et qu'elle sera gérée par le dispatching-répartiteur )

    Merci

  4. #4
    invite71c9ccb4

    Re : Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser

    Citation Envoyé par reda421 Voir le message
    Bonjour ce que je vous demande c'est combien de Kg/s de vapeur qu'on peut produire avec
    Température d’échappement de 475°C à 520°C
    puissance présente dans l’échappement :200 MW(sous forme de chaleur)
    débit d’échappement: 416 Kg/s
    Pression d’échappement :160 bar (c'est pas sûr)

    Parce que si je connais combien de vapeur en Kg/s je peux facilement connaitre quelle turbine a vapeur convient a ce débit et aussi quelle sera sa puissance (Quand on dit puissance ça veut dire la puissance maximale je sais très bien que ça sera en fonction de la demande et qu'elle sera gérée par le dispatching-répartiteur )

    Merci
    Ah ma turbine a gaz a une puissance environ 100 à 110 MW

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Quelle chaudiere de récupération dois je utiliser

    Bonjour,
    La pression d'échappement de la turbine à gaz n'est pas de 160 bars... mais a pression atmosphérique environ. Ce sujet est assez compliqué et vous devriez compléter vos connaissances avec le maître de stage.
    Dans cette gamme de taille se sera surement une chaudière à resurchauffe avec 3 étages de pression. Tout le problème revient à trouver le meilleur compromis entre la pression de la vapeur et le rendement de la chaudière.

Discussions similaires

  1. Quel type de structure dois-je utiliser pour l'alim de mon projet ?
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 18h44
  2. Quelle huile au silicone dois-je employer ?
    Par david winter dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 08h43
  3. Quelle masse je dois utiliser ?
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 22h09
  4. quelle composant (M24c32) dois je acheter?
    Par invite3f6a6506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 20h36
  5. Quelle résistance de puissance dois je utiliser ?
    Par invite0189d679 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.