récupérer l'eau de l'air par la condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

récupérer l'eau de l'air par la condensation



  1. #1
    Ollalla

    récupérer l'eau de l'air par la condensation


    ------

    bonjour le forum,
    en espérant être dans la bonne section, merci de l'attention que vous prêterez à mon message.

    Je recherche des informations sur la possibilité de récupérer l'eau présente dans l'air ambiant grâce au moyen de la condensation;

    j'ai pu trouver ces liens :
    http://www.vapaire.com/Product-Information.html
    http://www.aqua-society.com

    Mais je cherche à avoir plus d'informations notamment sur le besoin énergétique du procédé, et pourquoi pas la possibilité de fabriquer soi-même une machine qui pourrait "fabriquer" de l'eau grâce à l'humidité ambiante.

    Merci par avance de toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

    bonne journée

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    il n'y a rien a inventer ! n'importe quel climatiseur le fait ! ca refroidit donc ca condense

    un refrigerateur ordinaire le fait aussi ... ca ne fait pas forcement de l'eau , mais plutot de la glace

    reste a savoir le prix de l'eau ... chez moi ou la pluie n'est pas si rare il vaut mieux se contenter de receuillir l'eau de pluie dans une citerne , sans aucune depense d'energie

    dans un pays ou la pluie serait plus rare on pourait penser condenser l'eau de l'air avec un climatiseur special optimisé pour cela ... mais optimiser pour reduire la consomation d'energie veut dire augmenter les surface d'echangeur et augmenter le prix du materiel ... quel est le prix de l'eau

  3. #3
    velkin

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonsoir,

    le sujet m'interesse aussi. Je premier lien va vers un produit qui a l air de "petite taille" (en comparaison de l autre lien), je me demande combien il peut produire d'eau en France sous des conditions moyennes, en 1heure par example.

    Si quelqu un a plus d info scientifique générale sur les conditions de condensation, et sa "productivité en eau" possible (energie, difference de temperature..), ca serait sympa.

    cordialement

    Velkin

  4. #4
    Ollalla

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.

    Perso, j'habite dans un pays ou il pleut pas souvent
    (pas une goutte de Mai à Octobre)

    Mais mon idée, sans prétention aucune, est de voir justement si ce ne serait pas une solution pour apporter de l'eau dans les régions qui n'en ont pas.

    Aujourd'hui avec le développement et l'amélioration des énergies renouvelables, il est peut être possible de mettre en place ce genre de procédé à moindre cout.


    Il serait idéal de connaitre la formule pour connaitre le besoin énergétique / eau récupéré.


    Merci de vos aides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par Ollalla Voir le message

    Il serait idéal de connaitre la formule pour connaitre le besoin énergétique / eau récupéré.


    Merci de vos aides.
    Bonjour

    Ce n'est pas compliqué, il faut dissiper environ 2400 kJ avec un groupe froid pour produire 1 litre d'eau. Le groupe doit travailler à la température de rosée.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est pas compliqué, il faut dissiper environ 2400 kJ avec un groupe froid pour produire 1 litre d'eau. Le groupe doit travailler à la température de rosée.
    D'où vient ce chiffre ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Il s'agit de la chaleur latente de l'eau.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il s'agit de la chaleur latente de l'eau.
    La condensation est exothermique. La chaleur latente est l'énergie qui va être libérée par le changement de phase.

    J'imagine que par "dissipée" est entendu alors ce qui est cédé au minimum par le groupe froid à un réservoir (lequel ?); mais cela ne donne en rien la consommation (électrique) du groupe froid, ce qui est la question d'origine, non ?

    Or cette conso électrique peut être bien moindre que la chaleur transférée (notion de COP). Le chiffre donné n'est alors même pas un minimum.

  11. #10
    Tropique

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    J'imagine que dans le bilan global, l'énergie nécessaire à la condensation ne doit représenter qu'une part marginale de la consommation: on ne traite pas simplement de la vapeur d'eau, mais de l'air, plus ou moins chargé en vapeur d'eau (et plutot moins que plus, vu le domaine d'utilisation).

    Il faut non seulement brasser un important volume d'air, mais également le refroidir, et comme les échangeurs thermiques entrée/sortie ne seront pas parfaits, l'air évacué sera un peu plus froid que celui qui entre.
    Sur un volume important, c'est quelque chose qui compte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    chatelot16

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    la chaleur latente de vaporisation ou condensation de l'eau n'est pas la donné principale

    le principal est de refroidir l'air de la temperature ambiante a la temperature de rosé ... qui est variable avec la quantité d'eau contenue dans l'air ... moins il y a d'eau dans l'air plus la temperature de rosé est basse

    il faut refroidir un tres grand volume d'air pour optenir peu d'eau ca serai ruineux avec une simple machine frigorifique

    pour economiser l'energie il faut un bon systeme d'echangeur methodique qui exploite bien le rechauffage de l'air apres condensation ... mais un bon systeme d'echangeur pour economiser l'energie est couteux en materiel

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La condensation est exothermique. La chaleur latente est l'énergie qui va être libérée par le changement de phase.

    J'imagine que par "dissipée" est entendu alors ce qui est cédé au minimum par le groupe froid à un réservoir (lequel ?); mais cela ne donne en rien la consommation (électrique) du groupe froid, ce qui est la question d'origine, non ?

    Or cette conso électrique peut être bien moindre que la chaleur transférée (notion de COP). Le chiffre donné n'est alors même pas un minimum.
    Je n'ai jamais dis que la consommation était l'énergie dissipée (relis mon message), mais que celle ci dépendait de l'énergie dissipée (je parle bien évidement de l'énergie dissipée sur l'évaporateur) et de la température de fonctionnement.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la chaleur latente de vaporisation ou condensation de l'eau n'est pas la donné principale

    le principal est de refroidir l'air de la temperature ambiante a la temperature de rosé ... qui est variable avec la quantité d'eau contenue dans l'air ... moins il y a d'eau dans l'air plus la temperature de rosé est basse
    C'est pour cette raison que j'ai donné ces 2 valeurs, et la donnée qui a le plus d'influence dans le bilan thermique est la chaleur latente.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je n'ai jamais dis que la consommation était l'énergie dissipée (relis mon message)
    Je n'ai pas écrit que vous l'aviez écrit. Relisez mon message.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Pas littéralement, mais c'est ce qui était sous entendu, sinon quel aurai été l'intérêt de me citer ?

  17. #16
    Amanuensis

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas littéralement, mais c'est ce qui était sous entendu, sinon quel aurai été l'intérêt de me citer ?
    À chacun sa parano et ses procès d'intention.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Plutôt que d'éviter de répondre directement avec une petite attaque personnelle pourquoi ne pas chercher à se justifier ?

  19. #18
    chatelot16

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    maintenir a basse temperature un truc parfaitement isolé ne coute rien

    maintenir a basse temperature un truc ou la condensation aporte de l'energie coute au moins cette energie de condensation x coefficient de performance de la machine frigorifique , mais en plus les perte due a l'isolation thermique non parfaite , et encore pire plus le refroidissement du volume d'air qu'il faut faire passer pour avoir l'eau

    pour compliquer encore : la temperature de rosé est la temperature ou l'eau de l'air commence a condenser , mais des que ca condense il y a moins d'eau dans l'air donc la temperature de rosé baisse encore plus ! en refroidissant juste a la temperature de rosé de l'air on ne recupere rien : il faut refroidir a une temperature plus basse qui determine l'humidité qui restera dans l'air qu'on laissera sortir du recuperateur d'eau

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et encore pire plus le refroidissement du volume d'air qu'il faut faire passer pour avoir l'eau
    Pour ça on peut utiliser un échangeur à plaques; ils sont très performants.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonsoir

    Ici nous sommes en technologie et les remarques de ce type n'y ont pas cours.

    Cordialement
    Pour la modération.
    .

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonjour Dudulle

    Vous n'êtes pas obligé de répondre aux provocations ne tombez pas de vous même dans le panneau.
    Peut être pouvez-vous discuter avec d'autres forumeurs en vous appuyant sur des chiffres qui pourront être discutés sereinement.

    Cordialement.
    Pour la modération.

    .

  23. #22
    verdifre

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonjour,
    on peut souvent atteindre facilement des temperatures basses en creusant simplement assez profond dans le sol.
    à 5 ou 6 metres on quelque chose qui s'approche de la moyenne annuelle de temperature.. Cela permet en pleine journée l'été d'avoir des difference de temperature non negligeables. La puissance est limitée, il ne faut pas trop rechauffer le sol, cela peut dans certains cas suffire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    wizz

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    à ce rythme, l'Afrique va devenir un continent high tech

    -après le projet des fours électriques alimentés par des panneaux photo voltaiques + batterie pour que Mamadou puisse faire cuire ses peits gateaux (burkina faso si je me souviens bien...)

    -après des micro station de traitement d'eau potable alimenté par des panneaux voltaiques pour que mamadou puisse avoir de l'eau potable la norme européenne...(et dont il va falloir que Mamadou insère une pièce dans la fente pour avoir son eau potable)

    -après le projet des pompes à eau alimenté par des panneaux photo voltaiques (Maroc si je ne me trompe pas non plus)

    Alors voici maintenant le projet de production d'eau (potable???) à partir de la condensation de l'air dans un pays dont le thermomètre ne devrait pas descendre souvent en dessous de 30°C
    http://afrique.lachainemeteo.com/met...li-1-112-0.php
    Les maisons au Mali vont devenir très confortables, tellement elles seront climatisées (pour faire condenser l'eau)

  25. #24
    verdifre

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonjour,
    un exemple des temperatures au sahara
    http://www.edelo.net/sahara/gen_cli.htm
    dans un tel cas et avec ces amplitudes journalières, on peut souvent stocker du froid pendant la nuit pour condenser de l'air chaud aprés.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invited9dc06d4

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    on parle de condensation d'un air à "haute" température ... mais quelle est le pourcentage d'humidité de cet air ??

    Y a t'il suffisamment d'eau à récupérer sans pourrir la végétation à proximité ??

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Je viens un petit calcul pour estimer les quantités d'énergies à mettre en jeu.

    Les données d'entrées sont:
    - Air à 40°C
    - 40% d'HR
    - Débit à traiter de 1000m3/h

    Le température de rosée se situe à 23.8°C; si je décide de refroidir à 10°C j'obtiens un débit d'eau de 14.3 litres par heure; l'énergie à dissiper est égale à 72.7 MJ/h (20 kW).

    En ajoutant un échangeur air/air à plaques de 60m² (faible coefficient, mais faibles pertes de charges) je diminue l'énergie à dissiper à 41 MJ/h (11.4kW). Pour un échangeur type industriel de cette taille il faut compter environ 1000 à 1500 euros à l'unité.

    Pour brasser l'air il faut déployer environ 120W d'énergie mécanique.

  28. #27
    PIXEL

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    où donc doit se faire la manip ?

    car, dans certaines conditions (bord de mer) la récupération de l'humidité atmosphérique de demande aucune énergie :

    http://fr.ekopedia.org/Filet_capteur_de_brouillard

  29. #28
    verdifre

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonjour,
    on peut même recuperer la rosée
    http://tiwen.inde.over-blog.com/album-138708.html
    ou
    http://www.israelvalley.com/news/200...arup-a-londres
    cela reste des methodes simples à mettre en oeuvre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    Bonjour

    On peut aussi ouvrir un robinet, si il y a un réseau d'eau, mais c'est un peu hors sujet ; l'auteur voulait des informations sur la mise en œuvre de la récupération d'eau dans l'air par condensation.

  31. #30
    verdifre

    Re : récupérer l'eau de l'air par la condensation

    bonjour,
    il me semble que la rosée est une condensation naturelle. Il y a parfois moyen de laisser faire le travail par la nature sans presque rien depenser
    Ajouter juste quelques accessoires à la machine thermique naturelle me semble plus interessant que de faire une usine à gaz (bien sur si les quantités sont suffisantes)
    donc la ou on ne peut pas ouvrir de robinet il peut y avoir des alternatives.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  2. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 21h46
  3. Récupérer l'eau contenue dans l'air
    Par invite765432345678 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/11/2010, 22h19
  4. Condensation de l'air en eau
    Par invite75dd575f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 11h58
  5. Récupérer la chaleur de l'air
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.