télécommande sonore
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

télécommande sonore



  1. #1
    invite0f3760c9

    télécommande sonore


    ------

    salut

    Afin de récupérer un instrument que j'aurais préalablement placé au fond de l'eau (10 a 40m) j'aurais besoin de lui envoyer un signal pour actionner un mécanisme qui le libère du corps mort qui le maintient au fond.

    Ce genre de télécommande coûte très chère et porte généralement a plusieurs milliers de m de profondeurs, alors y a t'il moyen de réaliser la même chose pour une faible profondeur ?

    Normalement, c'est les ultra sons qui sont utilisés, or rien ne m'oblige a utiliser des transducteur US.

    J'ai pensé a un générateur BF + ampli et un gros haut parleur que je place dans un caisson remplit d'huile, un des coté du caisson sera recouvert par une membrane en caoutchouc (ballon de baudruche par exmp ou bout de chambre a air). le but etant d'isoler l HP de l'eau de mer, tout en laissant aux vibrations acoustique de traverser jusuq'a l'eau.

    Au fond de l'eau, je place soit un petit micro, soit un gros haut parleur qui fera office de micro, plus pré ampli pour amplifier le son, et le montage electronique qui se chargera de faire actionner un relais lorsqu'il capte le son.

    Que pensez vous de l'idée, savez vous si ça a déja été fait ? voyez vous un soucis au bon fonctionnement ?

    Y a un soucis qui m'inquiète, c'est que étant donné que l'instrument va rester en veille durant un mois, le moteur d'un bateau qui passe par là pourrait le faire déclencher !!!!

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : télécommande sonore

    Bjr à toi,
    Que pense tu de la FACILITE de déplacement de la membrane du HP dans....de l'huile !!!
    Bruit de bateau:Rien n'interdit d'utiliser une fréquence pariculiére et de placer un filtre SELECTIF sur le récepteur .
    Seul point positif: la propagation des sons dans l'eau est nettement meilleure que dans l'air.
    Te reste plus qu'à ....essayer...dans ta baignoire.
    Je crains néammoins que le HP ai qq souçis si dans un liquide!

    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Il vaudrait mieux que tu fasses le même montage avec un tweeter piezo, dont tu coupes le pavillon au ras du boitier.
    C'est ce qui se rapproche le plus d'un transducteur US, et tu pourras travailler à des fréquences de ~20KHz, quasiment ultrasonores.
    Et en plus du meilleur rendement, ce sera beaucoup plus compact qu'un HP à membrane.
    Reste à trouver une huile parfaitement inerte et compatible avec les matériaux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    pour le HP, vu qu'il sera placé juste sous la surface, il est possible de le mettre dans un caisson étanche remplit par de l'air avec une membrane, qui tiendra tout de même le peu de pression de l'eau.

    Par contre, là où ça pose problème, c'est au niveau du mircro, un micro miniature, possède également une membrane, or le micro est placé en profondeur, donc soit dans un caisson (avec membrane) remplit de 'huile soit placé dans un caisson étanche (sans membrane !!!) et remplit d'air.

    Le tweter piezo en émission tu veux dire ? j'ai pensé a un gros HP car il me permettra d'injecter dans l'eau plusieurs 10 aines de watts, je ne sais pas combien peux supporter le piezo

    Est tu sûr que le HP ne pourra pas pas bien vibrer dans de l'huile ?

    J'ai pensé a utiliser une fréquence sélective, mais les moteurs des bateaux génèrent beaucoup de bruits et de vibrations sur une gamme de fréquence qui doit être assez large, comment être sûr que ça n'inclut pas la fréquence que j'aurais choisis?

    Pour l'huile, pourquoi ne pas utiliser de l'huile de tournesol ou de colza, elle reste fluide au basses températures (solidification a -17°C) et totalement isolante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : télécommande sonore

    Remoi,
    Oui TROPIQUE de tis d'utiliser un Twetter en tant qu'HP.
    Rien ne t'interdit de coder ta commande.
    Ex : si le signal dure 10 s ( à toi de choisir) ALORS il déclenche le mécanisme.
    Si moins de 10s alors le systéme ne fais RIEN.
    Tu peux compliquer ton code: ex : 3 fois 5s séparés par 1 seconde.
    Je doute qu'un bateau génére exctement la meme séquence !!
    Déjà du 20 khz tout béte, doit pas y en avoir beaucoup qui se proméne dans l'eau meme AVEC des bateaux !!

    A - 40m t'auras intérét às soigner l'étanchéité, car 1 mois plus tard cela risque d'avoir fait glou glou !
    A+

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu peux compliquer ton code: ex : 3 fois 5s séparés par 1 seconde.
    Alors je vais faire un son comme celui des sonar des soumarins beep de beep beep de 20KHz qui durent 1seconde toutes les 1 seconde.
    Comment je fais alors pour que le mécanisme ne capte QUE 20KHz, et qu'il ne se déclenche qu'apres avoir reçus 3 beeps successifs ?

  8. #7
    f6bes

    Re : télécommande sonore

    Bsr à toi,
    Tu fais donc un FILTRE qui ne laisse passer QUE le 20 khz et élimine le reste!
    Cela s'appelle un filtre passe bande.
    3 bips sucessifs: te faut donc un compteur qui COMPTE le nombre de bip.
    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message

    Le tweter piezo en émission tu veux dire ? j'ai pensé a un gros HP car il me permettra d'injecter dans l'eau plusieurs 10 aines de watts, je ne sais pas combien peux supporter le piezo

    Est tu sûr que le HP ne pourra pas pas bien vibrer dans de l'huile ?
    Les composants prévus pour fonctionner dans l'air sont totalement inadaptés à un liquide: l'eau a une impédance acoustique environ 3500x plus forte que celle de l'air, et le rendement tombe en conséquence.
    Avec un piezo, ce sera moins catastrophique, surtout sans pavillon, et ils ont un rendement bien plus élevé qu'un HP électrodynamique.
    Tu peux t'en servir également en récepteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    http://www.gotronic.fr/catalog/audio/capsules.htm
    Les pastilles piezoelectriques fonctionnent a une seule fréquence ?
    ça veut dire que si je leur envoi du courant, il émettent un son d'une certaine fréquence ?
    qu'en est il lorsqu'utilisés en réception ? ils ne captent que cette fréquence ?

  11. #10
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Non, il faut leur envoyer une fréquence à la résonance.

    Mais dans un liquide, cela changera totalement, ce n'est même pas nécéssaire d'essayer de travailler dans la bonne gamme.

    Tu peux employer un disque nu (en bas), avec la back-plate en laiton côté mer, et l'autre côté dans un liquide inerte avec égalisation de pression pour ne pas fendre la céramique.

    Tu pourras travailler à des fréquences très basses sans problème, bien plus basses que la résonance dans l'air.

    Mais je ne parlais pas de buzzers, j'avais plutot en tête des tweeters.

    Cela dit, pourquoi pas si tu préfères.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : télécommande sonore

    Bonsoir,
    Il faut alimenter les pastilles piezzo par un oscillateur ajusté à leur fréquence de résonnance (40 kHz) pour qu'elle émettent leur ultrason
    En réceptrice, ces pastilles ne réagiront fortement que si elles reçoivent cette même fréquence: ton filtre est donc tout fait.

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    ça veux dire que je dois plonger le piezo dans l'eau, et avec un générateur carré (555 par exmp) je dois faire varier la fréquence jusqu’à a entendre la max de bruit ?

  14. #13
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Dans l'eau, il n'y aura pas de résonance définie, ce n'est pas la peine de se baser là-dessus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    f6bes

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    ça veux dire que je dois plonger le piezo dans l'eau, et avec un générateur carré (555 par exmp) je dois faire varier la fréquence jusqu’à a entendre la max de bruit ?
    Bjr à toi,
    hum pourquoi ne pas se référer aux montages "sonar".
    Tant qu'à faire d'etre obligé d'acheter les "tetes" ( émission/réception) autant voir ce qui se fait (cout) en ce domaine.
    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    ça veux dire que je dois plonger le piezo dans l'eau, et avec un générateur carré (555 par exmp) je dois faire varier la fréquence jusqu’à a entendre la max de bruit ?
    Bjr à toi,
    hum pourquoi ne pas se référer aux montages "sonar".
    Tant qu'à faire d'etre obligé d'acheter les "tetes" ( émission/réception) autant voir ce qui se fait (cout) en ce domaine.
    Google et "réalisation sonar"
    A+

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    bonjou
    et que pensez vous d'une radiocommande VLF ? (<100KHz) ?

  18. #17
    harmoniciste

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans l'eau, il n'y aura pas de résonance définie
    Je ne vois pas pourquoi. Elles ne sera probablement plus de 40 KHZ, mais devrait résonner quand même non?

  19. #18
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi. Elles ne sera probablement plus de 40 KHZ, mais devrait résonner quand même non?
    Non, pour les raisons expliquées plus haut: la compliance des organes acoustiques prévus pour l'air est comparativement très grande, et avec l'augmentation du couplage et la masse volumique plus élevée de l'eau, le Q du système va devenir <<1, on dépassera de très loin l'amortissement critique.


    Pour faire une analogie, si on met en parallèle un condensateur de 100µF sur un circuit accordé HF de 1MHz ayant initialement une capa de 100pF, on s'attendrait à une résonance à 1KHz.
    Mais en réalité, il n'y aura plus de résonance du tout, la résistance série de la self sera bien plus élevée que la réactance du condensateur de 100µF.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    je ne comprend pas cette histoire de raisonnance, ça veut dire que le peizo va emettre et capter du son ou non ?
    je dois l'alimenter par un signal (carré ? ) et de quel fréquence ?
    coté récepteur, je dois ou non placer un filtre ?

  21. #20
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Ne t'occupes pas résonance, c'est une fausse piste.
    Si tu mets un tweeter piezo, tu pourras l'alimenter dans une gamme de fréquence plus large que dans l'air, et il vaut mieux choisir une fréquence éloignée des sons habituels, donc une vingtaine de KHz convient.
    Tu appliques la tension la plus élevée possible avec l'alim dont tu disposes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    c'est ça le tweeter piezo donc tu parle ?
    http://www.conrad.fr/tweeter_piezo_p..._835217_225584
    c'est très différents des transducteur piezo que j'imaginais
    http://www.conrad.fr/transmetteur_de...304_981083_FAS

  23. #22
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    L'un et l'autre seraient utilisables, mais le tweeter pourra transmettre beaucoup plus de puissance, à plus haute fréquence, pour un prix plus élevé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    chatelot16

    Re : télécommande sonore

    le transducteur piezo a disque marche bien dans l'eau : par example ma montre etanche a ce genre de disque dans le fond en inox pour faire reveil : ca s'entend aussi bien sous l'eau que dans l'air

    mais la puissance est faible : ca ne marchera pas a grande distance , ca sera couvert par les autres bruit

    il faut faire plus gros , genre nettoyeur a ultrason : grosse piece en ceramique piezo collé sur une paroi en inox

  25. #24
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    quel autres bruits ?

  26. #25
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    donc si je résume, la meilleure configuration c'est un tweeter piezo en émission a 20KHz et des tweeter piezo en réception suivi de préampli et d'un filtre passe haut 20KHz ?

  27. #26
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    et des tweeter piezo en réception
    je voulais dire des transducteur piezo en reception

  28. #27
    Tropique

    Re : télécommande sonore

    Il faudrait faire des essais dans un bac d'huile à faible puissance, voir ce qui a une efficacité suffisante.
    Les pastilles de buzzer ont une capacité de plusieurs dizaines de nF, il n'est pas certain qu'elles donnent beaucoup de sortie à 20KHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    invite0f3760c9


  30. #29
    chatelot16

    Re : télécommande sonore

    les disque piezo de buzer fonctionnent en flexion : il n'on pas beaucoup de force et ne sont pas adapté aux haute frequence

    les netoyeur a ultrason on des bloc piezo electrique fonctionnant en compression traction : moins de course mais beaucoup de force : bien adapté a la haute frequence et a l'eau

    pour une realisation economique je verait bien les bareau de ceramique piezo electrique des alume gaz : bareau coincé entre une paroi en inox a faire vibrer et une masse metalique ... et comme la plupart des alume gaz , 2 bareau ceramique en serie , monté a l'envers : les 2 bout sont a la masse , la rondelle qui fait le contact entre les 2 bareau est a la tension

  31. #30
    invite0f3760c9

    Re : télécommande sonore

    tu n'as pas de photo de tout ça chatelot16 ? parce que hier tu parlais de nettoyeux US, j'ai cherché mais je ne trouve que les appareils de nettoyage, j'ai pas trouvé la pièce piozo qui nous interesse.

    Pareil avec les allume gaz,
    le composant pieoz est il vendu seul ? où et a quel prix ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Onde sonore
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 16h23
  2. Boitier sonore
    Par invitee86519c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 09h56
  3. onde sonore
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 17h56
  4. Onde sonore
    Par invited5f07558 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.