salut
Afin de récupérer un instrument que j'aurais préalablement placé au fond de l'eau (10 a 40m) j'aurais besoin de lui envoyer un signal pour actionner un mécanisme qui le libère du corps mort qui le maintient au fond.
Ce genre de télécommande coûte très chère et porte généralement a plusieurs milliers de m de profondeurs, alors y a t'il moyen de réaliser la même chose pour une faible profondeur ?
Normalement, c'est les ultra sons qui sont utilisés, or rien ne m'oblige a utiliser des transducteur US.
J'ai pensé a un générateur BF + ampli et un gros haut parleur que je place dans un caisson remplit d'huile, un des coté du caisson sera recouvert par une membrane en caoutchouc (ballon de baudruche par exmp ou bout de chambre a air). le but etant d'isoler l HP de l'eau de mer, tout en laissant aux vibrations acoustique de traverser jusuq'a l'eau.
Au fond de l'eau, je place soit un petit micro, soit un gros haut parleur qui fera office de micro, plus pré ampli pour amplifier le son, et le montage electronique qui se chargera de faire actionner un relais lorsqu'il capte le son.
Que pensez vous de l'idée, savez vous si ça a déja été fait ? voyez vous un soucis au bon fonctionnement ?
Y a un soucis qui m'inquiète, c'est que étant donné que l'instrument va rester en veille durant un mois, le moteur d'un bateau qui passe par là pourrait le faire déclencher !!!!
merci
-----