Onde sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Onde sonore



  1. #1
    inviteec8c9286

    Onde sonore


    ------

    Bonjour, j'ai une question à propos d'une phrase de mon cours sur l'onde sonore que je ne comprends pas:

    "En pratique la source sonore génère une onde sphérique mais pour simplifier, nous considèrerons le cas d'une source générant des ondes planes (selon une direction perpendiculaire au plan de l'onde de compression)"

    La direction n'est-elle pas parallèle au plan de l'onde de compression puisque c'est une onde longitudinale ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Onde sonore

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    Bonjour, j'ai une question à propos d'une phrase de mon cours sur l'onde sonore que je ne comprends pas:

    "En pratique la source sonore génère une onde sphérique mais pour simplifier, nous considèrerons le cas d'une source générant des ondes planes (selon une direction perpendiculaire au plan de l'onde de compression)"

    La direction n'est-elle pas parallèle au plan de l'onde de compression puisque c'est une onde longitudinale ?

    Je vous remercie d'avance
    Bonjour,

    Si ton onde est dirigée suivant l'axe z tous les points situés dans un plan (x,y) à la coordonnée z à l'instant t sont à la même pression P.

    A un instant t +dt la pression P précédente sera déplacée à la cote z +dz

    avec une vitesse V = dz/dt

  3. #3
    predigny

    Re : Onde sonore

    Citation Envoyé par dis Voir le message
    ...
    "En pratique la source sonore génère une onde sphérique mais pour simplifier, nous considèrerons le cas d'une source générant des ondes planes (selon une direction perpendiculaire au plan de l'onde de compression)"...
    Je ne suis pas sûr que ça simplifie beaucoup car c'est un cas très particulier et je ne vois même pas à quelle réalité physique ça correspond. Ce qui pourrait y ressembler le plus ce sont des "ronds dans l'eau" et on imagine bien que pour générer ces ondes dans le plan de la surface de l'eau il faut une excitation mécanique qui aille de haut en bas par rapport à la surface de l'eau. C'est ce que fait un caillou quand il tombe dans l'eau.
    Les propriété d'affaiblissement d'une onde sonore "plane" sont spéciales car l'affaiblissement est fonction de la distance par rapport à la source alors que d'habitude c'est le carré de la distance qui défini l'affaiblissement.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. onde sonore
    Par invite2b3bb991 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2008, 06h19
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. onde sonore
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 18h27
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23