[Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foyer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foyer ?



  1. #1
    herman

    [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foyer ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve pas d'explications satisfaisantes à propos de ce phénomène :
    - +PI à la phase lorsque réflexion sur le miroir (miroir de Lloyd)
    - +PI à la phase lorsque passage au foyer (Expérience de Meslin).

    Pourquoi et de quelle façon cela se passe ? (instantané, progressif...)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Bonjour.
    Je ne vois pas de quels changements de phase vous parlez.
    Lors de la réflexion rasante sur diélectrique il n'y a pas de changement de phase. S'il s'agit d'un miroir métallique il y a une inversion de phase de la composante polarisée parallèlement à la surface, pas de celle polarisée perpendiculairement.

    Et au passage au foyer il n'y a pas de changement de phase.

    Il faudrait que vous soyez nettement plus précis dans vos questions.

    Au revoir

  3. #3
    herman

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Bonjour,

    Malheureusement si j'ai posté, c'est justement parce que je ne comprends pas, si je pouvais détailler mon problème, je l'aurai probablement résolu .

    Dans un poly qu'on nous a distribué, il y a deux fois cette indication, sans précision aucune. Pour le miroir j'ai pensé effectivement à ça mais pour Meslin, je ne comprends absolument pas.

    Je vais préciser un peu + ce qui est écrit autour de cette phrase.

    Nous sommes dans un paragraphe intitulé "Les dispositifs interférentiels non symétriques". Le premier cas est le "miroir de Lloyd", le second "l'expérience de Meslin".
    Pour l'expérience de Meslin, il est écrit :
    On écarte les demi-lentielles de Billet suivant l'axe optique (je ne précise pas ce que sont les demi-lentilles de Billet ?).
    On a une figure de ce type : http://www.lac.u-psud.fr/experiences...des/Meslin.gif
    En M on a un écran.
    Texte sous la figure :
    Le champ d'interférences est constitué par l'intersection des deux demi-cônes de sommets S'1 et S'2. Dans le plan d'observation (écran en M perpendiculaire à l'axe), le faisceau allant vers S'2 (source virtuelle) est convergent alors que l'autre (S'1) est divergent. Pour un point de l'axe les rayons ont parcouru des trajets égaux dans l'air et dans le verre. . On constate que le centre des franges (demi-cercles centrés sur l'axe) est noir. Ceci confirme qu'au passage d'un centre (foyer), une onde sphérique acquière une avance de phase de .

  4. #4
    herman

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Même avec ça ça n'est pas plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Bonjour.
    Désolé, je croyais vous avoir répondu, mais j'ai dû oublier de cliquer sur "envoyer la réponse" comme ça m'arrive souvent.

    Je pense que l'histoire du changement de phase an passant par le foyer est simplement une bêtise. C'est en contradiction avec les lois de l'électromagnétisme. C'est probablement une idée reçue qui a été recopié depuis le 19ème siècle par des gens qui n'ont pas fait attention à ce qu'ils recopiaient.
    Même chose pour la réflexion.
    Au revoir.

  7. #6
    Chip

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est en contradiction avec les lois de l'électromagnétisme. C'est probablement une idée reçue qui a été recopié depuis le 19ème siècle par des gens qui n'ont pas fait attention à ce qu'ils recopiaient.
    Ça n'a rien d'une idée reçue, et ce n'est pas en contradiction avec les lois de l'électromagnétisme. Il y a bien un décalage de phase progressif au passage par le foyer. Ce décalage dépend du mode de propagation considéré, pour le mode gaussien fondamental ce décalage est de pi. Faire une recherche avec "phase de Gouy" ou "Gouy phase" (on trouve aussi très souvent "Guoy phase", mais c'est une erreur, sans doute depuis que Siegman l'a faite dans son ouvrage de référence, "Lasers").

  8. #7
    LPFR

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Ça n'a rien d'une idée reçue, et ce n'est pas en contradiction avec les lois de l'électromagnétisme. Il y a bien un décalage de phase progressif au passage par le foyer. Ce décalage dépend du mode de propagation considéré, pour le mode gaussien fondamental ce décalage est de pi. Faire une recherche avec "phase de Gouy" ou "Gouy phase" (on trouve aussi très souvent "Guoy phase", mais c'est une erreur, sans doute depuis que Siegman l'a faite dans son ouvrage de référence, "Lasers").
    Bonjour.
    Merci Chip. J'ai appris quelque chose.
    Mais, si j'ai bien compris, ce déphasage arrive pour un faisceau gaussien et non pour une onde plane ou sphérique. Donc, il n'y a pas lieu de l'affirmer comme une vérité générale.
    Cordialement,

  9. #8
    Chip

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    si j'ai bien compris, ce déphasage arrive pour un faisceau gaussien et non pour une onde plane ou sphérique.
    - Onde plane : qu'entends-tu par là exactement? Ici il est question d'un passage au foyer...
    - Onde sphérique : même remarque, il faut que tu précises, car il n'y a pas d'onde sphérique à proprement parler en électromagnétisme...

  10. #9
    LPFR

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    - Onde plane : qu'entends-tu par là exactement? Ici il est question d'un passage au foyer...
    - Onde sphérique : même remarque, il faut que tu précises, car il n'y a pas d'onde sphérique à proprement parler en électromagnétisme...
    Re.
    Si vous prenez un morceau d'onde plane, que vous le faites passer par une lentille vous obtenez un morceau d'une onde sphérique qui converge vers le foyer. Et ce ne sera pas une gaussienne. L'amplitude sera constante dans (presque) tout le front d'onde.

    D'un autre côté, en électromagnétisme, ce qui n'existe vraiment pas ce sont les ondes planes. Qui sont une abstraction mathématique pour les ondes sphériques venant de loin. Mais on arrive à fabriquer des petits morceaux d'onde plane.
    A+

  11. #10
    Chip

    Re : [Optique], Miroir de Lloyd, expérience de Meslin, +PI lors de la réflexion ou au passage du foy

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si vous prenez un morceau d'onde plane, que vous le faites passer par une lentille vous obtenez un morceau d'une onde sphérique qui converge vers le foyer. Et ce ne sera pas une gaussienne. L'amplitude sera constante dans (presque) tout le front d'onde.
    Pas du tout, l'amplitude aura une distribution très irrégulière près du plan focal. Pour une lentille d'ouverture pas trop grande, on a une figure d'Airy dans le plan focal. Et le "saut de phase" de Gouy est également présent dans ce cas (voir par exemple le Born et Wolf, chap. 8). Ce n'est pas ce que j'appelle une onde sphérique...!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    D'un autre côté, en électromagnétisme, ce qui n'existe vraiment pas ce sont les ondes planes. Qui sont une abstraction mathématique pour les ondes sphériques venant de loin. Mais on arrive à fabriquer des petits morceaux d'onde plane.
    Merci du renseignement (!)

Discussions similaires

  1. OPTIQUE : foyer/distance focale
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 17h53
  2. retour experience foyer fondis ou atral?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 00h12
  3. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  4. Optique , miroir
    Par invite2def92ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 09h22
  5. optique: prisme / reflexion
    Par divide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 21h32