onde sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

onde sonore



  1. #1
    invite2b3bb991

    onde sonore


    ------

    Bonjour pour qu'une onde soit sonore qu'elle doit être sa fréquence minimale ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par thosa Voir le message
    Bonjour pour qu'une onde soit sonore qu'elle doit être sa fréquence minimale ?

    On dit que le spectre audible s'etend de 20 Hz à 15 KHz, mais cela peut varier d'un individu à l'autre. Je pense que sous 10 Hz plus personne n'entend rien et au dessus de 22KHz même une oreille jeune n'entend plus un son.

    Ces limites peuvent être differentes poour les animaux. Exemple le sifflet à ultrason pour les chiens ( inaudilble pour la maitre, mais entendu par le chien )

  3. #3
    LPFR

    Re : onde sonore

    Bonjour.
    J'ajouterai que même si une onde sonore n'est pas audible elle reste quand même une onde sonore.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2b3bb991

    Re : onde sonore

    En fait je me demande pourquoi lors d'une éclipse solaire les ondes transversales générées par la baisse de température ne peuvent pas être sonores? Je sais que la fréquence de ces ondes est inférieure à 20Hz (donc dans les infrasons). Je dirais donc à cause du vide, mais il semble qu'il y a une autre raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : onde sonore

    B'jour,

    A 0,1 Hz, le son est un courant d'air qui change de sens, mais en suivant une sinusoïde.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    LPFR

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par thosa Voir le message
    En fait je me demande pourquoi lors d'une éclipse solaire les ondes transversales générées par la baisse de température ne peuvent pas être sonores? Je sais que la fréquence de ces ondes est inférieure à 20Hz (donc dans les infrasons). Je dirais donc à cause du vide, mais il semble qu'il y a une autre raison.
    Re.
    Je n'ai jamais entendu parler des ondes sonores générées par une éclipse solaire (mais il y a un tas de choses dont je n'ai pas entendu parler).
    Par contre, les ondes sonores transversales n'existent pas dans les gaz et très peu dans le liquides.
    Une forme des ondes sismiques, les ondes "shear", (dans la terre) son des ondes sonores transversales.
    Pouvez-vous nous dire d'où sort cette information? Merci.
    A+

  8. #7
    invite2b3bb991

    Re : onde sonore

    Je n'ai jamais dit ondes qu'une éclipse solaire générait des ondes sonores! Je me demande juste pourquoi ça ne peut être le cas?

  9. #8
    invite2b3bb991

    Re : onde sonore

    Ne vous inquiétez pas s'il y a une "ondes" en trop dans ma phrase!

  10. #9
    LPFR

    Re : onde sonore

    Re.
    Une onde transversale est une onde dans laquelle le mouvement des particules est latéral (perpendiculaire) au sens du propagation de l'onde. C'est le cas, par exemple, d'une onde qui se déplace le long d'une corde tendue.
    Le problème dans les gaz et dans les liquides est qu'un déplacement latéral ne se propage aux particules voisines que grâce à la viscosité du milieu.
    Comme les liquides ont très peux visqueux, une onde transversale s'amortit rapidement. Et comme le gaz sont encore moins visqueux, l'amortissement est encore plus rapide.
    A+

  11. #10
    obi76

    Re : onde sonore

    C'est plus bordélique que ça. Prenez une "marche" de pression (dans un tube à choc par exemple). On va avoir apparition d'une onde sonore dont le spectre est composée d'une fréquence à l'infini (réellement parlant le gradient de pression est limité par le libre parcourt moyen des molécules) et d'une composante... constante ! Donc de fréquence nulle...

  12. #11
    LPFR

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est plus bordélique que ça. Prenez une "marche" de pression (dans un tube à choc par exemple). On va avoir apparition d'une onde sonore dont le spectre est composée d'une fréquence à l'infini (réellement parlant le gradient de pression est limité par le libre parcourt moyen des molécules) et d'une composante... constante ! Donc de fréquence nulle...
    Re.
    Pardon Obi, mais je ne vois pas le rapport.
    A+

  13. #12
    obi76

    Re : onde sonore

    La question du "à partir de quelle fréquence on peut avoir une onde sonore", sachant qu'une onde sonore est une onde de pression, moi je dis 0Hz.

  14. #13
    LPFR

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La question du "à partir de quelle fréquence on peut avoir une onde sonore", sachant qu'une onde sonore est une onde de pression, moi je dis 0Hz.
    Re.
    Oui. Je suis presque d'accord.
    Mais je dirais seulement un tout petit peu au dessus de 0 Hz. Compte tenue que l'age de l'univers est de quelques 14 milliards d'années, je dirais que c'est la période maximale pour une onde de n'importe quel type.
    De plus, comme une onde de pression ne peux se propager que dans des milieux matériels (et pas dans l'espace (presque) vide, je dirais que la longueur d'onde maximum est de l'ordre des dimensions de la plus grande étoile de l'univers. Etc.
    A+

  15. #14
    obi76

    Re : onde sonore

    0 théorique, pratiquement rien en dessous de 10^-je sais pas combien...

    Bref on est d'accord

  16. #15
    invitedc2ff5f1

    Re : onde sonore

    Après ca dépend de la définition qu'on donne à "onde sonore"... Moi je dirai plutot 20Hz-20kHz (avec un petit delta quand même)... et en dessous c'est infra-sonore, au-dessus c'est ultra sonore... Parce qu'enfin, on dit "rarement" (pour ne pas dire jamais) qu'un rayon gamme ou une onde radio est une "onde lumineuse"...

  17. #16
    calculair

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Après ca dépend de la définition qu'on donne à "onde sonore"... Moi je dirai plutot 20Hz-20kHz (avec un petit delta quand même)... et en dessous c'est infra-sonore, au-dessus c'est ultra sonore... Parce qu'enfin, on dit "rarement" (pour ne pas dire jamais) qu'un rayon gamme ou une onde radio est une "onde lumineuse"...
    Je suis d'accord avec cette definition, les limites entre infra son et ultra son peuvent ^tre ajustée, mais 20 Hz / 20 KHz sont des limites raisonnables.

    Maintenant, on peut dire que la propagation d'un ebranlement elastique dans un fluide ou un materiau quelconque constitue une onde accoustique.

    Exemples: Le sonar sur les bateaux, et les seismemographes utilisent des ondes accoustiques, l'oreille est sensible aux ondes sonores

  18. #17
    mbochud

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le problème dans les gaz et dans les liquides est qu'un déplacement latéral ne se propage aux particules voisines que grâce à la viscosité du milieu.
    Comme les liquides ont très peux visqueux, une onde transversale s'amortit rapidement. Et comme le gaz sont encore moins visqueux, l'amortissement est encore plus rapide.
    A+
    Bonjour,
    Il existe un cas rare d’ondes acoustiques non longitudinales.
    C’est des ondes toroïdales qui peuvent conserver leur énergie sur une bonne distance (Le Diamètre du tore reste fixe).

    http://www.ceticismoaberto.com/ufologia/vortexufo.htm

  19. #18
    LPFR

    Re : onde sonore

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,
    Il existe un cas rare d’ondes acoustiques non longitudinales.
    C’est des ondes toroïdales qui peuvent conserver leur énergie sur une bonne distance (Le Diamètre du tore reste fixe).

    http://www.ceticismoaberto.com/ufologia/vortexufo.htm
    Bonjour.
    Je ne savais pas qu'on classait ce type de phénomène parmi des ondes. Mais pourquoi pas?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. onde sonore
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 18h27
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. onde sonore
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 20h37