Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”



  1. #1
    invite8846b86f

    Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet et aurait besoin d'information sur l’éolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”.
    En effet, je ne trouve pas sur internet des détails sur son rendement, et je ne vois pas bien au niveau mécanique comment la rotation s'effectue (quels composants sont présent).
    De plus, cet éolienne existe avec un rotor de plus de 3mètres de diamètre, pensez-vous raisonnable d’espérer diminuer cette taille de moitié? comment prévoir la puissance reçu alors?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Mici

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonsoir
    Les mieux placés pour te donner ces infos sont les fabricants, ils ne sont pas joignables..?!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonjour,
    De plus, cet éolienne existe avec un rotor de plus de 3mètres de diamètre, pensez-vous raisonnable d’espérer diminuer cette taille de moitié? comment prévoir la puissance reçu alors?
    la puissance dépends directement de la surface balayée, donc si tu gardes la même hauteur tu diminue la puissance par 2

    En effet, je ne trouve pas sur internet des détails sur son rendement,
    le rendement est simple à calculer quand tu as la surface balayée et la puissance fournie à une vitesse de vent
    si c'est bien celle ci http://www.ropatec.com/download/EN_datasheet.pdf
    je lit 3500 watts à 14m/s pour 6.6 m² balayés
    je te laisse comparer avec ce que peut fournir une eolienne ideale (faire une recherche sur la formule de betz), je ne fais pas le calcul moi même , on va encore dire que je tape sur les eoliennes à axe vertical
    pour info, 14m/s c'est un vent de force 7 ou "grand frais", à terre la marche devient difficile.....
    ces eoliennes sont reputées pour être indestructibles ou presque, mais pas pour produire grand chose
    fred

  4. #4
    invite8846b86f

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonjour,

    merci pour vos premières réponses.
    Si je modifie la hauteur, puis-je également estimer la puissance?

    Je parlais de l'éolienne suivante: http://challengeeolien.fr/commerciaux/WRC.030_2009.pdf

    Dans les formules de puissance, le problème est que la surface balayée instantanément sur l'éolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical” n'ai pas évidente. Faut-il a chaque fois considérer toute la surface des pales? ici les surfaces intérieurs des deux pales, plus "la pale" centrale entière? je ne sais pas si je suis très claire mais le fait est que sur certain modèle il est difficile de déterminer la surface balayée à considérer.

    Quelle hauteur minimale pur cette éolienne est-elle nécessaire d'après vous?

    Merci

    Mici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonjour,
    la surface a prendre en compte est la surface balayée, c'est simple c'est le diametre par la hauteur du rotor complet (dans le cas d'une eolienne a axe vertical)soit 7.26 m² dans ce cas precis
    Quelle hauteur minimale pur cette éolienne est-elle nécessaire d'après vous?
    0 , une mauvaise eolienne a axe horizontal mal placée faisant forcément mieux
    fred

  7. #6
    invite8846b86f

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Pour l'éolienne dont j'ai parlée (http://challengeeolien.fr/commerciaux/WRC.030_2009.pdf), je trouve à une vitesse de 6 m/s un rendement de 44% (Pmax = 558 W, et je lis 250 W sur la courbe de puissance)
    Est-ce normal? car sous-entendiez que le rendement ne serait vraiment pas bon.

    Merci

    Mici

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonjour,
    en effet, c'est pas terrible , bien que bon pour une eolienne a axe vertical. Cependant, si de plus tu envisages de la placer comme sur la photo, le vent sera faible tout en detrauisant rapidement le pignon de la maison
    fred

  9. #8
    invite8846b86f

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    ok, mais quel est l'ordre de grandeur d'un bon rendement pour une éolienne à axe verticale? à axe horizontal?
    comment faire pour eviter que le pignon ne s'use rapidement?

    merci

    Mici

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonjour,
    Un bon rendement c'est quand on est au moins à 60% de la limite de betz, mais le rendement n'est pas tout et de trés loin, il faut plutot s'interesser au prix par watt, un mauvais rendement pas cher n'est pas genant, le probleme des eoliennes à axe vertical c'est qu'elles ont un mauvais rendement tout en étant trés cheres.
    Le deuxiemme point, c'est que le vent est en altitude, il ne t'a pas echappé que la puissance depend du cube de la vitesse du vent, il faut donc installer l'eolienne la ou il y a du vent, c'est à dire le plus loin possible du sol. Installer une eolienne sur un toit est en general une trés mauvaise idée, cela transmet les efforts à toute la structure qui n'est pas dimentionnée pour cela, de plus dans le cas d'une eolienne à axe vertical, ces efforts sont cycliques et c'est encore pire.
    la legislation francaise autorise les eoliennes sans permis de construire jusqu'a 12 metres (c'est pas trés haut) alors si tu ne poses pas de permis de construire il faut monter à 12 metres (il vaut mieux poser un permis et monter beaucoup plus haut)
    Une eolienne a axe vertical est generalement lourde, la monter à 12 metres est couteux
    en resumé, aller chercher le vent la ou il est (le plus haut possible) et aprés s'interesser au ratio prix/watt pour le choix de l'eolienne
    fred

  11. #10
    invite8846b86f

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces éléments qui me permettent d'y voir plus clair!

    Mici

  12. #11
    invitefbbc5f08

    Re : Eolienne ROPATEC WRE.030 “Single Vertical”

    Ouh là... Beaucoup de bêtises dans ce sujet...

    Les meilleures éoliennes (je parle là des éoliennes "industrielles" de 1 ou 2MW) ont un rendement de l'ordre de 50%.

    En petit éolien ( <30kW) , les rendements sont forcément inférieurs.
    Les meilleures éoliennes de cette catégorie ont un rendement de l'ordre de 30%. (Voir les rapports du SEPEN à cet effet)
    Une éolienne verticale bien construite sera également dans cet ordre de grandeur.

    Le rendement de 44% calculé pose effectivement problème... Non pas parcequ'il serait mauvais... mais parcequ'il est sans doute exagérément optimiste pour du petit éolien. Il est probable que la courbe annoncée par Ropatec soit un peu trop "commerciale".

Discussions similaires

  1. Éolienne verticale : Ropatec Gual et Winside : grosses differences !
    Par inviteb23b14c7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 25/05/2015, 16h41
  2. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  3. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  4. éolienne axe vertical
    Par invitedc07ab30 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...