capteur couleur ne voit pas le rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

capteur couleur ne voit pas le rouge



  1. #1
    olivier_elec

    capteur couleur ne voit pas le rouge


    ------

    Bonjour,

    j'utilise ce capteur en I2C : http://www.seeedstudio.com/wiki/Grov...C_Color_Sensor

    avec une carte Arduino UNO (0022) et le même code qui se trouve dans la page wiki que je vous ai transmis.

    Seulement voilà, j’exécute le code, je lis la valeur x et y sur le terminal, j'interprète la couleur à l'aide du diagramme de chromaticité (figure4 de la page wiki) : il détecte bien les couleurs excepté quand je le met au dessus d'une surface rouge.

    J'utilise une feuille de papier où j'ai imprimé ce type de motif : http://www.publicdomainpictures.net/...497386cW30.jpg
    je précise que la surface n'est pas réfléchissante (ce qui pourrait perturber la mesure) et que j'ai bien fait mes tests avec la LED du capteur activée.

    En lisant bien la doc du TCS3414 :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...AhjSqe1apNKkng
    je me suis rendu compte (page 2) que le capteur dispose d'un filtre infrarouge... Or je me suis dit (peut-être naïvement) qu'étant donné que les infrarouges sont juste après la couleur rouge visible, que celui ci est trop fort et filtre également un peu le rouge ? Qu'en pensez vous ?

    merci d'avance.

    Olivier.

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Bonjour

    Non le filtre IR n'a pas d'influence sur la détection, par contre si tu le retire les photodiodes dédiées au bleu et au vert vont réagir sur d'autres couleurs.
    Je me demande si ça ne vient pas plutôt de la LED utilisée, les LED blanches éclairent assez peu dans le rouge. Tu ne pourrais pas essayer avec une autre source de lumière ?

  3. #3
    olivier_elec

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    OK, je vais essayer... Je vous tiens au courant.
    in vino veritas

  4. #4
    olivier_elec

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Bon, je reviens un peu sur le sujet : j'étais sur autre chose...

    juste deux petites question avant d'éssayer des nouveaux tests:
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    par contre si tu le retire les photodiodes dédiées au bleu et au vert vont réagir sur d'autres couleurs.
    c'est du CMS je ne peux pas retirer les photodiode (surtout qu'elles sont toutes dans un minuscule boitier), à moins que tu disais cela juste pour l'explication...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je me demande si ça ne vient pas plutôt de la LED utilisée, les LED blanches éclairent assez peu dans le rouge. Tu ne pourrais pas essayer avec une autre source de lumière ?
    Quelle type de source lumineuse ? un lampe à incandescence ? un tube fluo (appelé par erreur "néon")?

    je vais faire des tests incessamment sous peu ...
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Non, je ne parlais pas de retirer les photodiodes mais le filtre IR.
    Devant chaque photodiode il y a un filtre coloré, mais celui ci n'est sélectif que dans le visible.

    Quelle type de source lumineuse ?
    N'importe laquelle conviendra, du moment qu'elle émet dans le rouge.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Bonjour

    Le capteur est destiné à déterminer une couleur, laquelle dépend en tout premier lieu de l'éclairage de l'objet. Par conséquent, il est impératif d'utiliser une source lumineuse dont le spectre soit suffisamment constant et continu pour ne pas créer de distorsion dans la réponse malgré la présence d'un capteur de référence. Pour la caractérisation correcte d'une couleur, il faudra même recourir à une source lumineuse chromatiquement étalonnée.

    Donc si l'on veut rester un tant soit peu sérieux, il faut plutôt se tourner vers des lampes à incandescence ou la lumière solaire naturelle, et exclure l'utilisation des leds (de couleur, blanches ou RVB), tubes fluos, néons, lampes au sodium, lasers, et autres sources présentant un spectre réduit ou chaotique.

    Pour info, voici le spectre d'un tube fluo « lumière du jour » :
    fluo.png
    et celui d'une led blanche :
    blancgui.png

  8. #7
    PA5CAL

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Par ailleurs, si la sensibilité du capteur au rouge est nulle, alors il ne peut s'agir que d'une panne de celui-ci ou d'une erreur dans le logiciel qui récupère et traite l'information.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Dans le cadre d'une détermination précise de la couleur il faut bien évidement disposer d'une source de lumière normée et régler le capteur en conséquence, mais pour l'application décrite ça ne se justifie pas, il faut simplement que la source de lumière émette au moins du bleu, du vert et du rouge dans des proportions qui ne différent pas trop, et la plupart des sources de lumière conventionnelles répondent à cette exigence.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    mais pour l'application décrite ça ne se justifie pas
    En fait, on ne peut pas préjuger de l'importance des erreurs sur le résultat, puisque l'application n'est justement pas précisée.

    Or, les sources de lumière conventionnelles à éviter que j'ai citées peuvent induire des erreurs colorimétriques très importantes, notamment sur lorsque la couleur mesurée est imputable à des pigments dont le spectre de réflectance ou d'absorption est très accidenté. En fonction de la corrélation entre les extrémums de ce spectre et celui de la lumière utilisée, on peut facilement faire des erreurs dans un rapport de plusieurs unités sur la valeur des composantes RVB de la couleur perçue par rapport à un éclairage naturel (on peut ainsi prendre un rouge pour un orange, un jaune pour un blanc, un bleu pour un violet...).

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    L'application n'est pas expliquée en détail, mais dès lors qu'il s'agit d'un motif imprimé sur une feuille de papier on peut penser que l'auteur ne cherche pas à faire une mesure de précision. Par ailleurs le stade est plutôt au "dépannage", d'où ma suggestion d'utiliser une autre source de lumière (même si je pense que le problème ne vient pas de là).
    Ensuite je suis d'accord qu'une ampoule basse consommation (par exemple) modifie la restitution des couleurs, mais celle ci reste modérée. J'en veux pour preuve les photos que l'on peut faire avec un appareil photo dans cette ambiance ; à moins d'utiliser une mire c'est indécelable.
    Mais sur le fond je suis d'accord, dès l'instant où on veux faire une vraie mesure il faut une source calibrée, mais une simple lampe à incandescence ne suffit pas.
    J'ai travaillé un peu dans le domaine des peintures justement, et nous utilisions une lampe spéciale (une D65 si je me souviens bien) dans une petite cabine normée pour comparer les teintes en plus de la mesure au colorimètre.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    le stade est plutôt au "dépannage", d'où ma suggestion d'utiliser une autre source de lumière (même si je pense que le problème ne vient pas de là).
    Tout-à fait d'accord. C'est très suffisant pour faire du dépannage, et le problème ne vient sûrement pas de là.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ensuite je suis d'accord qu'une ampoule basse consommation (par exemple) modifie la restitution des couleurs, mais celle ci reste modérée. J'en veux pour preuve les photos que l'on peut faire avec un appareil photo dans cette ambiance ; à moins d'utiliser une mire c'est indécelable.
    C'est là que je ne suis pas trop d'accord dans le principe : l'effet n'est pas toujours modéré à mon sens... ou alors on n'est pas trop exigeant sur le rendu colorimétrique, et on n'a pas besoin d'un colorimètre.

    Un appareil photo numérique fait généralement une correction des couleurs par défaut, et la désactivation de cette correction ou un mauvais réglage manuel donne déjà des différences notables, pas vraiment dans l'absolu (ça ne choque pas forcément au premier abord), mais au moins est comparant les photos l'une à côté de l'autre.

    Pareil pour le réglage du profil ICC des imprimantes qui utilisent des encres à pigments dont les pics du spectre d'absorption tombent en grande partie dans les trous du spectre d'émission de la source lumineuse. L'erreur produite ensuite sur les tirages vus sous un éclairage naturel peut parfois être frappante. Le pire que j'ai obtenu, c'était avec un éclairage à leds blanches RVB.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/07/2012 à 22h55.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur couleur ne voit pas le rouge

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est là que je ne suis pas trop d'accord dans le principe : l'effet n'est pas toujours modéré à mon sens... ou alors on n'est pas trop exigeant sur le rendu colorimétrique, et on n'a pas besoin d'un colorimètre.

    Un appareil photo numérique fait généralement une correction des couleurs par défaut, et la désactivation de cette correction ou un mauvais réglage manuel donne déjà des différences notables, pas vraiment dans l'absolu (ça ne choque pas forcément au premier abord), mais au moins est comparant les photos l'une à côté de l'autre.
    Oui c'est justement là où je voulais en venir, avec une balance des blancs automatique il est très difficile de voir que l'image a été prise sous un éclairage d'ampoule basse consommation, sauf en utilisant une mire colorimétrique (et encore, quand on ne sait pas comment regarder la différence n'est pas flagrante).
    De la même façon un capteur peut être réglé avec ce type de lumière, et il fonctionnera relativement bien sur une grande partie des teintes.

Discussions similaires

  1. Ampli Thomson voit rouge...
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/03/2022, 09h45
  2. [Blanc] Plus de couleur rouge TV Phillips
    Par invitefac65a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 07h15
  3. [Brun] Ma Panasonic voit rouge !! help
    Par invitebd413e0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2007, 19h50
  4. Capteur de couleur Rouge / Vert
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.