debit de ma pompe hydraulique bosch ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

debit de ma pompe hydraulique bosch ?



  1. #1
    sebluc74

    debit de ma pompe hydraulique bosch ?


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le site .
    Je viens de récupérer une fendeuse a bois hydraulique avec un moteur lambordini diesel 6ld325 qui fait 7 CV, un verrin de 75 mm de diam ext et une course de 90.
    Une pompe hydraulique Bosch ref 0510520010
    Connaissez vous le débit de celle ci ???
    Car je voudrais voir si mon installation est correcte au niveau puissance moteur et force du verrin
    merci d avance
    cdlt

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour

    je crois que la cylindrée de la pompe est donnée par les trois dernier chiffre 010 soit 10cm3/tr.
    cordialement

  3. #3
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    merci pour ta reponse
    si cela ne te derange pas . je te soumettrais mes calculs.
    car j ai un probleme lors de la remonter du verrin la pompe tire sur le moteur et les tuyau vibre
    merci cdlt

  4. #4
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour

    je crois que la cylindrée de la pompe est donnée par les trois dernier chiffre 010 soit 10cm3/tr.
    bonjour
    je ne pense pas que dans les dix chiffres de tout le matériel Bosch , il y ai la cylindrée
    de plus dans la gamme engrenages externes la cylindrée passe de 8 cc à 11 cc .
    il peut mesurer la cylindrée lui même , s'il dispose d'un récipient /d'une seringue gradué
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour

    effectivement Michel a raison il ne te reste plus qu'à mesurer la cylindrée.
    je n'ai pas retrouvé dans mes catalogue la ref. que tu nous indiques c'est le groupe de chiffre "520" qu'il n'y a pas?
    Si sur la plaque signalétique il y a d'autres indications ça pourrait peut être aider.
    cordialement

  7. #6
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour
    voici quelques photos de ma pompe
    ainsi de ma fendeuse
    demain j ai normalement les infos sur celle ci, je vous tiendrais au courant
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonsoir
    je reconnais cette pompe , c'est une petite merveille de technologie , elle a par exemple sur ses deux jumelles (paliers) trois petit pistons "creusé" a l’intérieur de celles-ci pour compenser la force de la pression sur les engrenages , et ainsi équilibrer les forces , et limiter le déplacement de ces paliers (jumelles ) , cela évite le rabotage , des pignons sur l'aluminium qui les entoure .....
    elles étaient "donnés" , pour 280 bars
    voir l’équilibrage radial en page 2 et en page 5 et 6 l’éclaté de cette pompe
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...drauliques.pdf
    quand à la cylindrée de 8 à 16 cc maxi de mémoire (pas très sur , tout de même ).
    difficile d'avoir une bonne fendeuse performante avec cela (surtout vitesse ) !!
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour

    Au regard de tes photos il y a deux détails qui m’interpellent surtout ne connaissant les caractéristiques de la pompe :
    Malgré le réservoir en charge le raccordement de la canalisation d’aspiration de la pompe au moyen de push-pull est générateur de perte de charge, ainsi que la longueur de la canalisation.
    Puis l’entrainement par pignon, certaines pompes supportent mal les efforts radiaux.
    Si le pignon était déjà monté regarde lorsque tu auras la documentation la position de montage de la pompe.
    cordialement

  10. #9
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    elle me convient bien , a part se problème de vibration de tuyau lors du retour "monté" du vérin.
    sinon j ai une autre pompe , je connais pas non plus ses débits. mais je pense quelle est beaucoup trop grosse pour mon moteur.
    j ai mis des photos de celle ci
    as tu une idée , pour mon problème.
    je pensais a un problème de débit lors de la montée .
    cdlt
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    nos message se sont croisé .
    le push pull est sur la sortie de la pompe.
    je te dirais la longueur du tuyau ce soir
    merci

  12. #11
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Rebonjour

    Tu vois il faut se méfier des apparences, parfois trompeuses !

    Sur la photo n°1 : il semble que la bride du dessus ainsi que le raccord est plus important que ceux du dessous.
    Sur la photo N°3 : j’imaginais que le raccord du bas implanté sur le ballon (qui doit être le réservoir) équipé d’un Push-pull était directement raccordé à la bride supérieure de la pompe donc à l’aspiration ?
    cordialement

  13. #12
    bruno samaeian

    Smile Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour sebluc, bonjour christian et michel,

    Sur les dernières photos, il s'agît d'une pompe à engrenage en corps fonte de marque COMMERCIAL INTERTECH, devenu PARKER et en fonction de la plaque voici ce que j'ai peux déchiffrer :
    - Pompe de série 30, sens entrainement gauche ou CCW, avec roulement sur l'arbre de sortie, fixation circulaire sur 6 trous, raccorderie en NPT 1" côté aspiration ET 3/4 côté refoulement, arbre de sortie SAE B 13dents "cannelures" D.22,22mm et son débit à 2000 tr/mn est de 79 l/mn @ 138bar environ. la pression d'utilisation d'après les doc est de 138bars ou 2000PSI au delà c'est les séries P330, P350....

    Dans ce cas, sans entrer dans les calculs de rendements, etc... la puissance absorbée est de presque de 18Kw OU 24 Cv, soit plus de 3 fois la puissance installée.

    L'idéale, dans le cas où est la puissance installée est faible, c'est d'utiliser une pompe tandem "double corps" à engrenage et utiliser une valve BP-HP, etc..

    j'ajoute que hydrochristian et michel l'ont très bien expliqué ce principe dans le passé ...


    cordialement,

  14. #13
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Bruno

    Merci pour ces renseignements!

    Aurais-tu une idée sur la référence Bosch 0510 520 010 j'ai regardé dans toutes les documentations que j'ai, je retrouve 0510 525 010.
    c'est le groupe de chiffre 520 que je n'arrive pas à reconnaitre?
    cordialement

  15. #14
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Christian,

    Je t'en prie, c'est avec plaisir.

    Pour la pompe bosch, cette pompe a été fabriquée "cette référence" pour KHD, code identification interne était ZFR 1/11CR101 rotation droite, et elle est actuellement remplacée par 0510 525 009 (HY/ZFS 11/11 R 201), que tu dois avoir la fiche technique, sa cylindrée était de 11 cm3/tr.

    si tu as besoin d'autres infos, n’hésites pas tu connais mon mp

    cordialement,
    bruno

  16. #15
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    merci bruno et hydrochristian pour votre aide précieuse car je suis mécanicien auto et cela fait bien longtemps que je n ai pas fait d hydraulique


    voici les infos 11 cm3/tr 280 bars et régime maxi 3500

    mon verin 8 cm ext donc a peut près 7 cm int

    3.5x3.5x3.14=38.465 cm²

    38.465x280= 10.8 tonnes

    suffisant a mon avis pour mon usage de particulier

    11 cm3 X 3000 trs ou voir un peu plus = 33l

    par contre je ne sais pas si mon distributeur est correct c est un HC-d2/2 , j ai joint une doc

    merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    avec l aide de la doc comment faut il que je branche mon vérin sur le distributeur car page 5 il y a plusieurs façon de le brancher
    votre avis svp

  18. #17
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par sebluc74 Voir le message
    merci bruno et hydrochristian pour votre aide précieuse car je suis mécanicien auto et cela fait bien longtemps que je n ai pas fait d hydraulique


    voici les infos 11 cm3/tr 280 bars et régime maxi 3500

    3.5x3.5x3.14=38.465 cm²

    38.465x280= 10.8 tonnes

    suffisant a mon avis pour mon usage de particulier

    11 cm3 X 3000 trs ou voir un peu plus = 33l
    bonjour
    pour le distributeur il devrait pas y avoir de problème , mais là ou cela coince , c'est dans la puissance absorbée :
    puisque 33 L x 280 b : 441.6 = 20.9 ch
    en Kw 33 L x 280 : 600 = 15.4 Kw
    de plus le limiteur de ton distributeur est un limiteur action directe , c'est à dire que entre le début d'ouverture et la pleine ouverture du limiteur il peut y avoir 30 bars de différence , autrement dit , pour avoir tout le debit sans que le limiteur ne s'ouvre même un peu il faudra être 30 bars au dessus de ce que tu veut réellement .

    regarde tout les sujets de fendeuse sur le forum et très souvent on a dit la même chose , a savoir: qu'une fendeuse "bouffe" de la puissance dés que tu utilise une seule pompe , parce que debit et pression font la puissance absorbée , donc on préconisent quand on veut utiliser un petit moteur thermique une pompe à deux étages un étage gros debit et basse pression pour la descente (sortie tige) et la remontée (entrée tige) à vide et un étage pompe petit debit et haute pression pour le fendage , la commutation se fait automatiquement >>>> annulation de la pompe basse pression (réglable )de service et ré enclenchement dés que la pression redevient vers ce réglage par exemple en remontée tige .
    il y a une pompe pour 11 gpm =40L et une 16 gpm = 60 L basse pression réglable de 28 bars à 63 bars et haute pression 210 bars ,
    voir également le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/te...-fendesue.html
    en message 16 de LIHN 9 on voit la pompe et le thermique de 6.5 ch .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    ok
    cela explique que les tuyaux vibrent lorsque je remonte le vérin
    as tu une idée du branchement sur mon distributeur
    ou puis je trouver cette pompe ou un autre modèle de ce type
    cdlt

  20. #19
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour sebluc, Michel et Christian,

    Je joins et approuve ce qui a été précédemment dit par Michel et Christian et ajoute ceci :

    1) Un effort radial sur l'arbre de la pompe à engrenage sans contre palier est néfaste pour la durée de vie de ta pompe et affecte la pérennité de ton installation,
    2) La pression de service en continu est de 250 bar, et par intermittence 280bar pour une durée d'utilisation > 20S environ,
    3) Pour un vérin de qualité mécano soudure, avec un fût en st52b et épaisseur 5mm, la préconisation d'emploi est donnée pour une pression de service de 200bar,
    4) Pour le raccordement de ton distributeur, il faut regarder la page 4. La page 5 est donnée pour les courbes de pertes de charge ou deltap
    5) Ton distributeur de marque HYDROCONTROL est donné pour 45l/mn en nominal, mais attention au débit différentiel c'est à dire le débit chassé par l'orifice du fond de vérin lors de remontée de tige et entrant sur l'orifice A ou B qui lui selon le rapport de section piston/tige peut dépasser ce débit nominal calculé sous un faible deltaP !
    6) Enfin, pour répondre à ta question "où puis je trouver une pompe tandem?" tout dépend de ce que tu veux : neuve ou occasion ? Si c'est neuve dans une boutique d'hydraulique ou sur internet si c'est de l'occasion chez les marchands de matériels agricoles, T.P., ebay... amis attention à son état interne!
    7) Il te faudra ensuite une valve BP-HP, un réservoir avec un minimum de filtre reniflard et un filtre de retour d'une capacité d'un minimum de 3 fois le débit total refoulé par la pompe,etc...

    Mais la proposition de Michel est pas mal dans le sens que la valve BP-HP est directement intégrée dans la pompe tandem, cela peut être une offre technico-économique.

    cordialement

  21. #20
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Citation Envoyé par sebluc74 Voir le message
    ou puis je trouver cette pompe ou un autre modèle de ce type
    cdlt
    bonjour
    sur ton moteur de recherche préféré il suffit de marquer " pompe hi-low "en cherchant un peu j'ai trouvé ceci : ( la première est intéressante ,mais c'est au royaume unis ) de plus les deux ; fabrication chinoise ? , mais comme l'utilisation n'est pas professionnelle , c'est suffisant à mon avis .

    http://cgi.ebay.fr/LOG-SPLITTER-PUMP...item337223c845

    http://cgi.ebay.fr/POMPE-HYDRAULIQUE...item3cc1fc3ba5

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    re bonjour
    il y a la possibilité aussi de monter une valve spéciale de ce genre si l'on a deux pompes (jumelés ou séparés ) .
    plus tard on dira comment choisir le ou les pompes .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #22
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Sebluc74

    Il me semble important d’être sûr de la référence de ton moteur thermique ainsi que du rapport de réduction d’entrainement de ta pompe dont-on connait sa cylindrée de 11cm3/tr grâce à Bruno.

    Pour exemple :
    1) Le moteur de référence 6LD 325 a un couple disponible sur le pignon de sortie (entrainement de la pompe) d’environ 1.35daN/m pour une vitesse de rotation de 3250tr/min (Q=35.75l/min).
    Le couple nécessaire à l’entrainement d’une pompe hydraulique (hors rendement) est donné par
    C=(cyl×∆P)/628 d' où ∆P=(C×628)/cyl pour notre cas ∆P=(1.35×628)/11=77bar
    Tu ne pourras donc disposer seulement de cette pression de fonctionnement et une force de poussée d’environ 2965daN.

    2) Avec le moteur de référence 6LD 325/C qui doit posséder une réduction de 2 la vitesse d’entrainement de la pompe est divisée par deux soit 1625tr/min (Q=17.8l/min)
    mais le couple d’entrainement sera doublé et la pression de fonctionnement sera d’environ de 154bar et la force de poussée d’environ 5925daN.
    Il faut donc faire un choix entre la vitesse ou la force du vérin.

    C’est la raison pour laquelle il est préférable d’avoir un circuit à deux pompes avec une séquence de débit BP/HP. Selon le budget qu’on dispose bien sûr !
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  24. #23
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjours a vous trois
    Merci pour votre intérêt
    Effectivement je vais certainement opter pour une pompe hi low un peu plus tard.

    Bruno comment puis je remédier a mon problème de débit différentiel , a moindre coût en attendant que je change de pompe ultérieurement.
    Si toute fois il y a une solution.

    Michel merci pour les liens
    Ses pompes supportent des effort radial ?

    hydrochristian mon moteur est bien un 6ld325, sera t il assez puissant pour une pompe hi low comme sur le premier lien de michel
    Je te dirais le rapport d entraînement des que je l ai
    Dans l exemple 1 comment trouves tu 35,75 l/min avec un régime de rotation de 3250 trs ?

    Merci bon weekend

  25. #24
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Sebluc74

    Le débit vient de 3250*11= 35.75l/min

    Comme l'a indiqué Michel il y a pas mal de réponse sur ce sujet
    regarde le message 23 sur ce lien

    http://forums.futura-sciences.com/te...exibles-2.html

    indique nous le diamètre de la tige de ton vérin.
    cordialement

  26. #25
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour sebluc, Christian et Michel,
    En effet, indiques nous le diamètre de la tige de vérin. De plus, pour un FÛT de vérin diamètre extérieur de 75mm, le diamètre intérieur "piston" maxi est de 65mm et non 70mm. Mais le plus couramment c'est Tube glacé H9- D.60 x 75...
    Sur le doc de Michel, c'est une pompe avec un roulement intégré sur le palier avant, qui peut convenir pour un entraînement par poulie ou chaîne mais tu devras tout de même vérifier la fiche technique du constructeur pour l'effort radial max sur l'arbre de la pompe à ne pas dépasser.
    Autre point, une vitesse d'entraînement important de l’ordre de 3000 tr/mn affecte la durée de vie du roulement : Pour un contre palier standard pompe à engrenage groupe 1,2,3.. la durée de vie est estimée à 3500H @ 1500 tr/mn.

    En plus des liens de Michel, voici un autre de marque MARZOCCHI qui est distribuée par aron france, ce sont des pompes avec valve bp-hp intégrée http://www.jbj.co.uk/PDF/HighLowPumps.pdf.

    Autre point très important : sur tes photos, je vois un réservoir d'air "quel volume ?" de camion transformé en réservoir hydraulique : l'orifice supérieur qui doit servir pour un retour doit impérativement être plongeante dans le bain d'huile, pour éviter les émulsions,etc.......
    cordialement,

  27. #26
    sebluc74

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    alors voici des infos

    le pignon moteur a 16 dents et celui de la pompe 20
    le diamètre de la tige du vérin est 50 mm

    j ai trouver ce lien http://www.comeo-france.fr/pompehydrau2.html pour une pompe en plus il y a les fixations que je pourrait adapter a mon moteur

    je compte de toute façon changer mon réservoir , j avais déjà lu les postes et j en avais conclu qu il était pas du tout adapté.

    cdlt

  28. #27
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    bonjour à tous ,
    bonjour sebluc , Christian et Bruno
    merci Bruno pour ton lien des pompes Marzocchi , c'est du bon matériel c'est sur , mais je ne savais pas qu'il fabriquait des pompes hi - low de plus on a le choix des cylindrées.
    pour sebluc , hydrochristian donne un lien (message 24 ) regarde le bien ,parce que prés du vérin sur le haut il y a un appareil de couleur bleu , c'est un clapet anti retour qui est piloté quand tu est en remonté de tige , ainsi tu peut envoyé toute l'huile de la grande chambre directement dans le réservoir , sans passer par le distributeur , donc pas ou très peu de perte de charge c'est une astuce de plus (mais il y en a d'autres )
    j'ai oublié de dire un truc à propos des pompes hi-low :
    la pompe de petit debit alimente constamment le distributeur , donc il faut calculer la puissance absorbée quand on est en phase basse pression , avec le total de debit X par la basse pression .
    si la basse pression est de 80 bars et que la grosse pompe a 17 cc de cylindrée et la petite pompe a 4 cc de cylindrée , c'est avec 21 cc a 80 bars , qu'il faut calculer .......

    après avoir sur ce forum longtemps parlé de fendeuse , j’étudie la construction de ma fendeuse , je vais créer un post le moment venu .
    elle sera fendeuse horizontale et presse verticale , distributeurs commandes électriques , moteurs d'entrainements électriques en atelier ou moteur thermique de 8 ch en extérieur ,1 pompe palettes , et 1 pompe engrenages , filtre de retour pressurisé pour l'aspiration de la pompe palettes , ( pas encore sur ce plan ) .
    1b et 1 c sur le plan est une autre astuce , mais il y en a d'autres que l'on ne voit pas encore
    merci a Christian pour ce plan , que je vais encore modifier ...... désolé

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 12/05/2012 à 12h04.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    michel dhieux

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    re bonjour
    pour Bruno , petit test pour toi
    peut tu détailler mon plan , les avantages par exemple .....( inconvénients aussi si il y a )
    c'est juste un test et sans obligations
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #29
    bruno samaeian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Bonjour Michel,

    Moi non plus, je ne savais pas que marzocchi proposait cette gamme de pompe ! Mais on apprend tous les jours. Par contre je suis vraiment désolé, la ou je suis , je ne dispose pas d'Internet, seulement mon téléphone qui n'est pas du tout pratique pour afficher les plans

    Je ne peux te répondre que lundi, cela peut il attendre?

    Cordialement

  31. #30
    hydrochristian

    Re : debit de ma pompe hydraulique bosch ?

    Salut Michel

    Ne soit pas désolé tu sais que je suis un fan de dessin, de schéma, de technologie des composants etc............
    Pour moi c’est l'un des moyens pour continuer d’apprendre surtout que je découvre toute cette hydraulique qui m’était inconnue au paravent.
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 86
    Dernier message: 02/10/2017, 17h26
  2. Pompe hydraulique - reduire le debit
    Par invite81b97f1e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 08h44
  3. Centrale hydraulique calcul du débit de l'eau.
    Par SOPHIEBB dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 15h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  5. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...