Modifier un moteur essence 2 temps en diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Modifier un moteur essence 2 temps en diesel



  1. #1
    wabi124

    Modifier un moteur essence 2 temps en diesel


    ------

    Bonjour,

    selon vous, quelles seraient les modifications a apporter a un petit moteur essence 2 temps pour qu'il fonctionne comme un diesel ?

    quel type d'admission choisir ?
    sachant que je voudrai le faire fonctionner a l'huile végétale
    dans ce cas, peut on parler d'auto-lubrification ? plus besoin de faire de mélange ?

    je suppose qu'il y a des conditions de pression et de température différentes
    il faudrait certainement recréer une nouvelle culasse...

    qu'en pensez vous ?

    merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    quel moteur ?

    j'en ai deja un ! tracteur société francaise : mono cylindre 2 temps diesel ... enfin a l'epoque on les apelait semi diesel : il y a dans la culasse une chambre de combustion avec une partie non refroidie qu'on appele boule chaude

    les très gros moteur de bateau sont tous des 2 temps diesel

  3. #3
    wabi124

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    oui je connais bien les société française, il y a d'ailleurs un 201 qui dort dans une grange chez ma grand mère depuis plus de 20 ans...
    mais j'ai deja vu quelqu'un en allumer un autre, avec la boule chaude a chauffer au chalumeau !

    je m’intéresse aux plus petit moteurs, plutôt mobylettes et solex... disons que c'est facile a bricoler
    je me doute que le rendement ne sera pas terrible, mais ça pourrait s’étendre sur plus gros ( moteur de vieux 4x4)

  4. #4
    trebor

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    Bonjour,

    selon vous, quelles seraient les modifications a apporter a un petit moteur essence 2 temps pour qu'il fonctionne comme un diesel ?

    quel type d'admission choisir ?
    sachant que je voudrai le faire fonctionner a l'huile végétale
    dans ce cas, peut on parler d'auto-lubrification ? plus besoin de faire de mélange ?

    je suppose qu'il y a des conditions de pression et de température différentes
    il faudrait certainement recréer une nouvelle culasse...

    qu'en pensez vous ?

    merci d'avance de votre aide !
    Bonsoir,
    Je pense que tu auras autant de difficulté que Rudolph Diesel pour parvenir à faire tourner le moteur à essence en mode Diesel, car les pressions sont bien plus grande > Un peu d'histoire sur les problèmes que Monsieur Diesel a dû affronter, le 1er ayant éclaté > http://www.dailymotion.com/video/xkd...iesel-2-3_tech
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonsoir
    C'est faisable, presque rien à modifier , yaka augmenter le rapport volumétrique et injecter le carburant après la compression.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    trebor

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Y a pluka comme tu dis mais sans oublier de renforcer la culasse, le piston, le cylindre, le vilebrequin et le bloc moteur ainsi que les fixations de la culasse.
    Un tableau comparatif entre les deux moteurs
    http://lamecaniquepourlesnuls.blogsp...ur-diesel.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    chatelot16

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    maintenant c'est plus facile car il suffit de bien comprendre ce qui a deja été fait

    la pression dans un diesel est plus forte que dans un essence donc il faut un vibrequin et une bielle plus solide ... ou un piston de diametre plus petit sur le même vilbrequin

    l'huile injecté comme combustible brule , et ne sert a rien pour lubrifier : il faut donc continuer a envoyer de l'huile dans l'admission pour lubrifier le vilbrequin et le piston

    dans le société francaise l'huile n'est pas envoyé bêtement dans l'admission , mais directement au bon endroit dans le vilbrequin , et par un trou du cylindre pour lubrifier le piston
    la vitesse d'un diesel est limité par le temps qu'il faut au carburant pulverisé pour bruler : un diesel simple touren a moins de 2000 t/mn : c'est mauvais pour les petits moteur qui doivent tourner vite pour etre performant

    on peut faire tourner un diesel plus vite avec une pulverisation très fine grace a une très haute pression genre HDI : un peu compliqué pour un petit moteur , et même pas assez rapide pour detroner l'essence

    pour avoir des bon petit moteur diesel il faut prendre les moteur de voiture sans permis : assez lent et cylindré suffisante

  9. #8
    wabi124

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    très interessant ces liens Trebor, merci !

    augmenter le rapport volumétrique revient a augmenter la taille de la chambre de combustion ?
    dans ce cas ça ne doit pas être trop dur a réaliser

    mais je dois changer tout le haut moteur, non ?
    je ne peut pas garder le carburateur ou la bougie
    surtout si il faut injecter le gazole après la compression, comme le dis sk69202

    je pourrai essayer ça sur des moteurs de solex (j'en ai sous la main)

    par contre pour renforcer, je vois pas trop comment... dans un premier temps on fera avec les pièces d'origine je pense

  10. #9
    SK69202

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonsoir.

    augmenter le rapport volumétrique revient a augmenter la taille de la chambre de combustion ?
    dans ce cas ça ne doit pas être trop dur a réaliser
    Non, c'est l'inverse, il faut la réduire.
    mais je dois changer tout le haut moteur, non ?
    Bonne remarque

    l'huile injecté comme combustible brule , et ne sert a rien pour lubrifier : il faut donc continuer a envoyer de l'huile dans l'admission pour lubrifier le vilbrequin et le piston
    Ce mélange risque de s'auto-allumer en fin de compression, et si c'est avant la fermeture des lumières, attention aux éclats.

    Un diesel deux temps, n'est pas un deux temps à allumage commandé modifié, c'est un autre moteur.
    Pour s'initier au problème, il faut démonter les deux type de moteur (ou consulter internet), voir les différences et se convaincre que ce n'est pas à la portée d'un bricoleur peu informé.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 13/08/2012 à 22h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    wabi124

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    est ce que modifier un 4 temps essence en diesel serait plus facile ?

    parce que pour le 2 temps, je ne vois pas comment faire...
    Si il faut injecter le carburant après la combustion, je ne peux pas utiliser le carbu mais il faut une pompe a injection, et donc une courroie...

    et c'est vrai que ça peut être dangereux au moment ou l'huile arrive dans la chambre de combustion, si tout s'enflamme.

  12. #11
    gerald_83

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    est ce que modifier un 4 temps essence en diesel serait plus facile ?
    Bonjour,

    Là aussi il faudra prendre en compte que les pressions sont beaucoup plus élevées, donc avoir un ensemble bielles, pistons, vilebrequin qui soit adapté à ces nouvelles contraintes.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    est ce que modifier un 4 temps essence en diesel serait plus facile ?
    Et si tu te procurais directement un 4 temps Diesel ? Ce ne serait pas plus simple ......
    En fait, c'est quoi le but de toutes ces questions métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Hello!
    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ...je pourrai essayer ça sur des moteurs de solex (j'en ai sous la main)...
    Déconseillé : à l'époque où le bricolais mes Solex (soit un peu plus de 40 ans), un rabotage de culasse un peu poussé suffisait à tordre la bielle en quelques km et la jupe du piston allait cogner dans des coins pas prévus pour ça.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    wabi124

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    en fait je voudrai simplement faire tourner un de mes solex a l'huile de colza, ou a la rigueur une mob

    se procurer un 4t diesel je veux bien, j'ai cherché et le plus petit que j'ai pu trouver est un moteur de voiture sans permis 400 cm3 bicylindre, impossible a adapter sur une moto
    donc en repensant aux vieux tracteurs 2t diesel, je me suis dis que ça serait peut être possible... mais risqué selon vous

  16. #15
    SK69202

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonjour.

    et la jupe du piston allait cogner dans des coins pas prévus pour ça.
    Un jour après sur un 103sp on en a trouvé un morceau dans l'échappement, faut dire que le concepteur n'aurait pas reconnu son piston...;

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    chatelot16

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    a cause de la vitesse de combustion limité dans le diesel , le diesel n'est pas adapté aux petit moteur : la voiture sans permis est bien le minimum

    il y a bien une moto diesel royal enfield fabriqué en inde ... avec un monocylindre style voiture sans permis

    aucun espoir en respectant la limite de 50 cm3

  18. #17
    wizz

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    est ce que modifier un 4 temps essence en diesel serait plus facile ?



    en fait je voudrai simplement faire tourner un de mes solex a l'huile de colza, ou a la rigueur une mob

    se procurer un 4t diesel je veux bien, j'ai cherché et le plus petit que j'ai pu trouver est un moteur de voiture sans permis 400 cm3 bicylindre, impossible a adapter sur une moto
    donc en repensant aux vieux tracteurs 2t diesel, je me suis dis que ça serait peut être possible... mais risqué selon vous
    Dans les années 70, lors des chocs pétroliers, les constructeurs américains avaient converti un moteur V8 essence en moteur diesel, GM si je me souviens bien. Et 40 ans plus tard, les Américains ont encore le souvenir de cette expérience.
    Un constructeur automobile tel que GM, c'est des centaines d'ingénieurs motoristes, des milliers de techniciens, une longue expertise en mécanique, en moteur, des milliards $ comme budget. Et malgré tout cela, ils n'avaient pas réussi. Penses tu que tu feras mieux???


    Sinon, en attendant, tu peux estimer l'intérêt ou non d'une telle expérience, pour te dire si ça vaut le coup d'aller plus loin ou non
    -un moteur 4T, tu sais comment ça fonctionnes, hein! Il y a 1 phase moteur tous les 2 tours
    -un moteur 2T, tu sais aussi comment ça fonctionne, hein! Il y a 1 phase moteur à chaque tour
    ->DONC on dira qu'à cylindrée équivalent, un moteur 4T est 2 fois moins puissant qu'un moteur 2T

    La puissance d'un moteur, c'est le produit régime moteur * couple moteur
    Et pour simplifier, on dira que si un moteur tourne 2 fois moins vite, alors il produira 2 fois moins de puissance

    Maintenant, application numérique:
    http://www.cdiscount.com/auto/scoote...caldescription
    voici un scooter 50cc 2T (essence), avec 4.4ch à 7500rpm

    ->donc un moteur 50cc 4T essence produira 2.2ch à 7500rpm

    ->donc un moteur 50cc 4T essence produira 1.1ch à 3750rpm

    et ça tombe bien, en dessous de 4000rpm, c'est la zone de fonctionnement des moteurs diesel
    un moteur, ça brule du carburant pour produire de l'énergie mécanique. On dira que ça brule de l'essence ou du gasoil, c'est pareil

    et donc si jamais tu parviens à transformer ton moteur de mobylette en moteur diesel, alors attends toi à te faire doubler par des mémé en vélo...

  19. #18
    ARUNOF

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    dommage qu'on puisse pas mettre de la vaseline ou de la paraffine dans le moteur !

  20. #19
    SK69202

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonjour.

    Dans les années 70, lors des chocs pétroliers, les constructeurs américains avaient converti un moteur V8 essence en moteur diesel, GM si je me souviens bien. Et 40 ans plus tard, les Américains ont encore le souvenir de cette expérience.
    Et aujourd'hui ce bloc moteur est très recherché par tous les amateurs de puissance à essence, comme il est plus solide que le bloc à essence équivalent, on peut le réaléser pour augmenter la cylindrée, une paire de culasses moderne, un vilebrequin moderne et vous avez facilement + de 700ch pour la promenade du dimanche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    SK69202

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonjour.

    dommage qu'on puisse pas mettre de la vaseline ou de la paraffine dans le moteur !
    Si ça brûle, on peut l'utiliser comme combustible dans un moteur alternatif, le hic c'est qu'en dehors de quelques produits bien connus, c'est compliqué, pas fiable, cher etc..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    wabi124

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Pour répondre a Wizz :

    Les constructeurs auto conçoivent des moteurs pour durer (enfin avec certains moteurs actuels on en dit pas autant), moi je veux juste m'amuser sur un cyclomoteur qui me permet d'aller acheter le pain le dimanche, et encore quand il fait beau. Il y a une dizaine de km a faire (aller-retour), ça m’évite de démarrer un gros moteur 4 cylindres qui va mettre du temps a chauffer et consommer 6l/100 , et je profite de mon petit monocylindre 2 temps qui consomme 1l4/100

    je n'ai jamais prétendu vouloir faire mieux que des ingénieurs, mais on se pose tous ce genre de question un jour et en parler ici permet de confronter nos idées

    j'ai pu constater qu'avec un montage sérieux, l'huile végétale offrait les mêmes performances que le gazole dans un moteur diesel
    un agriculteur du village d’à coté est producteur d'huile de colza, je trouve cette alternative intéressante.

    je suis en effet au courant qu'a cylindrée égale, le 2 temps est plus puissant que le 4 temps
    le moteur de mon solex développe 0.7cv a 2800 tours/minute, et je ne me suis jamais fait double par une mémé en vélo.
    si dans le meilleur des cas je peux obtenir un moteur qui produit 1.1cv et qui tourne a l'huile végétale, je vais m'y intéresser de très près.

  23. #22
    f6bes

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    d'aller acheter le pain le dimanche, et encore quand il fait beau. Il y a une dizaine de km a faire (aller-retour), ça m’évite de démarrer un gros moteur 4 cylindres qui va mettre du temps a chauffer et consommer 6l/100 , et je profite de mon petit monocylindre 2 temps qui consomme 1l4/100

    .
    Bjr à toi,
    Tu feras peut etre l'aller ...mais le retour le pain sous le bras.... en poussant l'engin
    jusqu'à la plus proche déchetterie !

    Un moteur diésel ..."bouffe" à peu prés n'importe quoi...mais ça construction (taux de compression)
    est prévue pour !
    Ton agriculteur mets du colza dans un moteur DIESEL, pas essence.
    Ton "deux temsp" n'est pas conçu pour des taux élevés de compression.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 08h06.

  24. #23
    wizz

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Effectivement, comme je l'avais dit, les ingénieurs de GM avaient converti un moteur essence V8 pour qu'il devienne un moteur diesel alors que ce bloc n'a pas été conçu pour. La conséquence fut une fiabiité désastreuse: ça ne tenait pas. Or, les gros V8 américain, c'est costooooo. Et si un tel moteur n'a pas tenu le coup, alors ce sera encore moins pour un moteur de mob

  25. #24
    invite532cd95d

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonsoir,
    Ben oui, mais non, le moteur semi- diesel, c'est comme un moteur de modélisme, un point chaud qui déclenche la combustion, il ne demande pas beaucoup de compression, l'injection se fait quelques degré avant le point mort haut.
    L'idée est bonne, un moteur de mobilette, avec un récepteur de frein sur une came sur le vilo, un injecteur taré à une trentaine de bars qui crache dans on tube vissé à la place de la bougie, un robinet pour réguler la pompe et ça doit le faire, mieux, une cale qui limite la course de la pompe, ça fera comme les vrais...
    Cordialement

  26. #25
    chatelot16

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    sans chambre de combustion bien etudié genre ricardo comet ... ou HDI le diesel simple ne veut pas tourner plus vite que 1500 t/mn

    un 50cm3 diesel a 1500 t/mn ça produirait une puissance derisoire

    je ne vois pas quoi inventer pour y echaper l le diesel ça commence a etre interressant au dessu de 500cm3 par cylindre ... a 50cm c'est essence gaz ou autre carburant a explosion

    avec les moteur a explosion le melange est fait avant de rentrer dans le cylindre : ça explose très vite quand la bougie fait l"etincelle : ça peut donc monter a grande vitesse : très bien pour les petit moteur

  27. #26
    invite532cd95d

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    Bonjour,
    je ne pense pas que ce soit pour la puissance mais pour l'expérimentation, pour prouver que ça marche :
    www.youtube.com/watch?v=_t1tmJ5o5n8
    et c'est sans pompe à injection
    ou encore en 4 temps :
    http://www.findsminimodelhotbulbengines.dk/
    Le principale problème sur un 2 temps à 1500 tr, c'est qu'il faut rajouter de l'inertie au volant moteur.
    La pompe à injection doit être montée avec un régulateur, sinon le moteur monte dans les tours.
    Cordialement.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Modifier un moteur essence 2 temps en diesel

    ici il s'agit d'un SEMI DIESEL ! la lampe à souder le prouve bien

Discussions similaires

  1. Risque pour un moteur 4 temps avec un melange essence/huile...
    Par invite69ccd6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. Cycle Diesel, temps moteur
    Par invite2cc04abc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 12h55
  3. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  4. Essence ou diesel
    Par invite5377ecad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 18h55
  5. Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.