Température max d'un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Température max d'un moteur asynchrone



  1. #1
    wLz

    Température max d'un moteur asynchrone


    ------

    Bonjour, sauriez vous me dire quelle température (mesurée sur les aillettes) un moteur asynchrone monophasé ne doit pas dépasser?
    Je cherche un ordre d'idée de température pour une utilisation "sereine" du moteur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Jean4259

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Bonsoir,

    Si le bobinage est en classe E (120 degrés max), je pense que compte tenu des résistances thermiques des éléments, il est prudent de ne pas dépasser 70 dégrés sur le corps du moteur.

    Jean

  3. #3
    Sanglo

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Bonsoir,

    70° mesuré sur les ailettes du corps de moteur, ça tendrait à démontrer que le moteur est en surcharge non ?

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    wLz

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Bonsoir, merci pour vos réponses. Sur le moteur il est noté 500W S3 2min 10% mais je ne sais pas interpréter ces données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Re,

    S3 indique que ton moteur a été conçu pour un fonctionnement intermittent avec des cycles de deux minutes et un temps de repos de 10% minimum entre deux cycles.

    Si tu poses la question concernant la température, c'est certainement parce que tu as fait tourner le moteur audélà des 2 minutes sans respecter les temps d'arrêt .

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Jean4259

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Naturellement, il est toujours utile de mesurer le courant moteur.
    Jean

  8. #7
    wLz

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Bonjour,
    lorsque la charge est faible, mon wattmètre m'indique que le moteur consomme environ 300W. Donc en effet je me demande si dans ces conditions de "sous utilisation" je peux dépasser sereinement la limite des 2min, d’où ma question pour contrôler ça avec la température.

  9. #8
    Jean4259

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Avec 300 W de consommation les pertes sont de l'ordre de 60 W.
    Ce moteur qui doit avoir une masse de l'ordre de 5 Kg, a donc une résistance thermique entre carcasse et air de l'ordre de 0,5 degré/W.
    L'élévation de température de la carcasse par rapport à l'ambiante sera donc de 30 degrés ce qui donne 55 degrés avec un ambiante de 25. Cela devrait coller !

  10. #9
    wLz

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    j'ai fait un test : départ 21°C, j'ai stoppé le moteur au bout de 4min il était à 35°c, la température a doucement augmenté jusqu'à environ 45°C

  11. #10
    Sanglo

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Bonjour,
    On ne sait pas quelle utilisation tu as avec ce moteur mais si tu veux jouer la sécurité, tu peux placer une sonde de température sur la carcasse et cette sonde coupera l'alimentation du moteur à partir de 45° par exemple.
    C'est une solution qui te permettrait de dépasser la limite des 2 minutes si ton moteur ne doit pas fournir la puissance maxi tout en restant dans les limites d'un échauffement normal.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    wLz

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    tu peux placer une sonde de température sur la carcasse et cette sonde coupera l'alimentation du moteur à partir de 45° par exemple.
    C'est bien l'idée que j'avais derrière la tête. Me manquais la valeur limite a ne pas dépasser. Je vais retenir 45° comme limite raisonnable.
    Merci à tous les 2 pour votre aide

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Sanglo, C'est pas plutôt 2 minutes de marche pour 18 minute d'arrêt ?

  14. #13
    Sanglo

    Re : Température max d'un moteur asynchrone

    Bonjour harmoniciste

    Heuh oui ... autant pour moi

    Mais logiquement, 500W S3 2min 10% voudrait dire qu'un cycle dure deux minutes soit 18 secondes de fonctionnment et 102 secondes d'arrêt.
    On ne sait pour quelle application avait été conçu ce moteur.
    Un facteur de marche faible sous-entend que le bobinage est sous-dimensionné, donc qu'il chauffera plus vite et dans le cas présent, les 90%restants d'un cycle sont octroyés au refroidissement.
    C'est pourquoi j'avais proposé une sonde de température qui permet d'alimenter le moteur sans tenir compte du facteur de marche ni de la puissance demandée au moteur (tant qu'elle reste sous la valeur maxi qu'il peut développer).
    Une autre solution, c'est le placer la sonde de température sur le bobinage et de limiter la t° sur cette partie.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. couplage d'un moteur asynchrone
    Par invite7c9dd4c8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 09h54
  2. Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur
    Par invite49ca5cfb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 17h25
  3. calcul d'un moteur asynchrone
    Par invite6ffbc60e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2008, 22h49
  4. calcul d'un moteur asynchrone
    Par invite6ffbc60e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h32
  5. glissement d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...