Bonjour à tous,
N'ayant pas eut de réponse sur le forum "futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage", je me permet donc de poser la question sur le forum "informatique et technologies"
Ci-dessous le lien de ma première tentative
http://forums.futura-sciences.com/ha...e-solaire.html
Ci-dessous le texte du lien
""
Dernièrement j'ai fais installer une nouvelle installation de chauffage dans ma résidence principale. Elle comprend entre autre des panneaux solaires thermiques. Le fluide caloporteur est mis à température, puis est transféré dans un Ballon d'accumulation de 1500L, via 2 serpentins (1 serpentin en haut "prioritaire", puis 1 second serpentin en bas). L'installation fonctionne bien, voir même trop bien, l'été cela chauffe énormément. J'admet que j'en doutais un peu, j'avais donc fais l'impasse d'une décharge solaire, mais il faut que je me rende à l'évidence il vas falloir que j'y passe.
Aujourd'hui, lorsque la T°C maxi est atteinte dans le ballon, le système solaire s'arrête, mais les capteurs continus de s'élever en température, la mesure la plus élevé que j'ai réussi à lire était de 131°C, mais je n'ai pas été toujours là. Cela pourrait poser un problème si, la température devais s'élever d'avantage (les capteurs sont prévus pour une température maxi de 185°C), et si le ballon devais baisser ne serai-ce que d'1 °C, cela autoriserai le système solaire à redémarrer et donc à faire circuler un fluide à une température peut être trop élevé, résistera, résistera peut être pas, je n'est pas envi de faire l'amère expérience
Pour réaliser cette décharge, je dispose d'une ancienne fosse septique de 5m3 assez facilement accessible. L'idée serait de réguler le ballon accumulateur à l'approche de sa température limite, pour cela on utiliserai le circulateur de chauffage et on "forcerait" la circulation d'eau chaude dans un serpentin/échangeur directement noyé dans la fosse. Celle-ci étant elle même régulée jusqu'à une limite max de 50 à 60 °C (pas encore défini), lorsque la limite est atteinte, on provoque un rajout d'eau froide (eau de puits), un débordement est prévu.
Comme je n'ai pas de résistance électrique dans mon ballon, je souhaite bien entendu qu'avant de provoquer une décharge, que celui-ci (le ballon), soit à la température maxi(85°C) sur la quasi totalité du ballon, soit environ 1500 L. Vous l'avez compris, la température de départ vers le serpentin sera donc de 85°C.
L'ensemble tuyauterie + serpentin sera composé de tube cuivre diam. 22mm. Le serpentin serait réalisé avec une couronne de 20 m (cuivre diam. 22 mm).
Mes interrogations sont les suivantes :
1 - est-ce que ce n'est pas trop aberrant comme idée. Dans un 1er temps, on m'avait proposer de faire refroidir le fluide caloporteur, via un échangeur à plaques, puis toujours l'idée du serpentin dans la fosse.
2 - est-ce qu'1 couronne de 20 m suffi pour réaliser cet échangeur ? 1 calcul de dimensionnement serait le bien venu
3 - en combien de temps, la fosse septique vas atteindre 50°C, en sachant que l'on commence à partir de 15°C et que la nuit, même en été on refroidi un peu
4 - et en combien de temps vas-t-elle revenir à 15°
J'admet que ce n'est pas si simple
Pour des infos complémentaires sur mon installation voir le lien ci-dessous.
http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html
""
Merci à tous
A+
-----