Visualiser déformation d'un tube creux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Visualiser déformation d'un tube creux



  1. #1
    Kreg

    Visualiser déformation d'un tube creux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voilà, je suis en train de réaliser une étude de cas au niveau de la résistance des matériaux d'un tube creux en acier.
    Pouvez vous m'aider ?

    Il mesure long de 12m et est maintenu à ses extrémités.
    Au niveau de 6m, un système exerce une pression sur le tube selon l'axe - y
    On réalise un perçage selon l'axe -z (voir schéma explicatif)

    Je voudrais simplement visualiser l'ensemble des efforts et des déformations que risque de subir ce tube.
    Un ami m'a conseillé d'utiliser RDM6 (Le Mans). Je l'ai testé mais apparemment, il ne traite que les problèmes plans, non ?

    Pouvez vous me guider dans la démarche à suivre sinon ?
    Me conseillez vous un autre logiciel ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour,

    RDL LEMAN travaille effectivement dans le plan, mais vous pouvez simuler un moment de flexion dans le plan vertical (x y) puis simuler la flèche dans ce plan, puis faire la même chose dans le plan horizontal (x z). Pour calculer la contrainte équivalente, la section du tube étant circulaire vous pouvez utiliser la notion de moment idéal de flexion, il y a encore une discussion sur le forum de Techno relative à cette notion de moment idéal de flexion (sur une barre de torsion .....confidentielle)

    Pour la modélisation du perçage vous avez choisi de mettre juste une force, Ok mais quel est le diamètre du perçage pour que vous choisissiez une modélisation où le couple de perçage n'apparaît pas ?

    Pour la pression, s'agit il d'une charge répartie ou d'une pression appliquée sur tout le tube au niveau de son enveloppe extérieure ?

    Cordialement

  3. #3
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Re,

    En fait le sujet s'appelle "flexion d'un rond plein" dans ce sujet là il a été abordé les notions de moment idéal de torsion et de flexion, évidemment pour vous le tube travaillant en flexion on se limitera au moment idéal de flexion.

    Cordialement

  4. #4
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour Cardan,

    Merci de votre aide.
    Je vais regarder de plus près ce sujet et je vous tiens au courant de mes difficultés.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour, Kreg,
    Pourriez vous nous donner toute les indications, sur votre tubes, ses diamètres, la force d'appui,le diamètre de perçage, comme la déjà demandé Cardan, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour,

    Voici les indications demandées :

    diamètre extérieur : 200 mm
    diamètre intérieur : 194 mm
    longueur : 6 m (erreur de ma part dans mon premier message)
    pression : 40000 N/m
    diamètre de perçage : prenons 20 mm

    Remarque : La pression est exercée par une plaque qui s'appuie contre le tube, donc ce n'est pas appliqué à tout le tube.

    En fait, mon cas, traite plusieurs diamètres de perçage (maximum 40mm).
    Si après visualisation, on constate une déformation trop importante, il est possible de réduire la pression.
    Concernant le perçage, il y en a plusieurs et s'effectue tout le long du tube au niveau de son axe.

    Voilà, je pense avoir tout dit.

    Je vous remercie par avance.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Re-Bonjour, Kreg,
    Je n'ai pas bien compris votre pression : pression : 40000 N/m
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Rebonjour Jaunin,

    Je me suis trompé dans les unités, c'est bien 40 000 N/ (l'équivalent de 4 tonnes en fait)
    Cette pression s'exerce sur la partie supérieure du tube de manière tangent.

    Ai je répondu à votre question ?

    Merci.

  10. #9
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Re:

    Bonsoir, en fait si vous travaillez avec RDM LEMAN, il utilise un modèle de charge répartie constante donc pour travailler avec RDM LE MAN vous avez besoin de savoir sur quelle longueur est appliquée cette force de 40 000 N, la charge répartie Q = F / L vous aurez à ce moment là des unités en N / m ce que vous aviez au départ. On utilise aussi parfois l’appellation de charge linéique.

    Ensuite après avoir obtenu vos résultats de RDM (moments de flexion et déformées) rien ne vous empêche de regarder LOCALEMENT ce qui se passe dans le contact Plan / cylindre pour voir si vous n'avez pas de matage et donc là vous pouvez travailler avec la théorie de Hertz, appliquée au cas du contact linéaire rectiligne. (voir formule sur le Web)

    Cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour, Kreg,
    Pour être au plus juste, comment appuie votre force de 4 [t] sur le tube, sur une planche posée sur le tube, une forme qui englobe le tube, quelle surface ?
    Vous avez une épaisseur de tube de 3 [mm] e vous appuyé avec 4 [t], je vais voir.
    Comment est maintenu le tube à ces extrémités et sur quelle longueur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Rebonjour à vous deux,

    On utilise aussi parfois l’appellation de charge linéique.
    Entendu, je vais faire cela sur RDM Le Mans.

    Pour être au plus juste, comment appuie votre force de 4 [t] sur le tube, sur une planche posée sur le tube, une forme qui englobe le tube, quelle surface ?
    Vous avez une épaisseur de tube de 3 [mm] e vous appuyé avec 4 [t], je vais voir.
    Comment est maintenu le tube à ces extrémités et sur quelle longueur.
    Donc la planche en question a les mesures suivantes : 120 mm de largeur et 220 mm de longueur.
    Grâce à un système de vérin, la planche va exercer une pression de 4 tonnes. Comme le contact se réalise entre un plan (planche) et un cylindre (tube), le contact est donc une droite de longueur 220 mm.
    Le système n'existe pas mais prenons pour les extrémités, des mandrins par exemple (je n'ai pas d'idée d'ordre de grandeur de longueur de "prises" des mandrins).

    Merci encore de votre aide.

  13. #12
    whoami

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour,

    "Tube creux", j'adore.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour, Kreg,
    J'ai faits plusieurs simulation avec 4 [t] sur une ligne ce n'est pas très bon, j'ai admis une planche entre les deux c'est un peu mieux.
    Votre tube fait une flèche de plus de 25 [mm] et a des contraintes très élevées à l'appui de la force.
    Proportionnellement le perçage l'attéral n'influence pas beaucoup, malgré une force de perçage admise de 5000 [N].
    Pourquoi cette force de 4 [t] sur votre tube creux, pour faire plaisir à Whoami, que je salue.
    Si vous avez d'autre informations je reprendsplus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Sanglo

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour whoami,

    [QUOTE]["Tube creux", j'adore. /QUOTE]

    Moi aussi, ... mais c'est pour bien faire la différence avec "un rond plein" .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour,

    Je vous remercie de passer du temps sur mon cas.
    J'ai aussi essayé de faire la simulation de mon côté en suivant les conseils de Cadran.

    Je vous explique ce que j'ai fait (pour être bien sûr que je ne me sois pas trompé).
    Initialement, j'ai modéliser mon tube creux de longueur 6m.
    Comme à ses extrémités, il est maintenu par des mandrins, j'ai modéliser cela par une liaison encastrement (à 20 mm de chaque extrémité, ce 20 mm a été choisi arbitrairement).

    Schéma 1 : Pression
    J'ai appliqué la pression de 2890 à 3110 mm du tube (comme la plaque à une longueur de 220 mm) avec la charge linéique (la valeur est demandée en N/mm donc dans mon cas, c'est 40 N/mm)
    En simulant, je constate une flèche de -5,122 mm, ce qui est important tout de même.

    Schéma 2 : Effort de coupe
    J'ai ensuite traité le cas avec seulement la force de perçage.
    Je ne connais pas l'effort de perçage. J'ai donc pris une valeur "arbitraire" (je me suis basé sur un exemple sur Internet) : 2 250 N.
    J'ai positionné arbitrairement le trou à 2 000 et j'ai appliqué une charge nodale de 2250 N.
    On constate une flèche de -9,85.10^-1 mm, ce qui est négligeable

    la section du tube étant circulaire vous pouvez utiliser la notion de moment idéal de flexion
    Je ne connaissais pas cette notion.
    Si j'ai bien compris, cela correspond à un moment équivalent s'il y a en jeu des contraintes normales et tangentielles ?
    Quel est l'intérêt de calculer le moment idéal de flexion par rapport à mon étude ? Je veux dire, la déformation se traduit par la flèche, non ?

    Voici les formules :

    avec


    Avec RDM Le Mans, je peux connaître Mfy, Mfz donc Mf.
    Par contre, je n'ai pas réussi à trouver comment calculer le moment de torsion sur le logiciel. Est ce possible ?


    J'ai faits plusieurs simulation avec 4 [t] sur une ligne ce n'est pas très bon, j'ai admis une planche entre les deux c'est un peu mieux.
    Tout d'abord, je vous remercie.
    Juste une précision, c'est la planche qui exerce les 4 tonnes directement sur le tube, la planche n'est pas un intermédiaire entre le tube et les 4 tonnes.
    Oui, c'est vrai que 25 mm, c'est beaucoup trop mais j'ai la possibilité de réduire ce 4 tonnes.

    Proportionnellement le perçage l'attéral n'influence pas beaucoup, malgré une force de perçage admise de 5000 [N].
    C'est cohérent avec ce que j'ai trouvé, la flèche est relativement faible.
    Par contre, comment avez vous déterminé ce 5 000 N ? A partir du diamètre de coupe ?

    Si vous avez d'autre informations je reprends plus tard.
    Je pense avoir tout dis. Aviez vous quelques choses de précis en tête ?


    Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'obtiens pas la même flèche que vous (20 mm de différence).
    Pouvez vous m'envoyer votre simulation ou vos calculs si vous l'avez fait à la main ou sur un autre logiciel.

    Je joint à ce message mes simulations sur RDM Le Mans.

    Bonjour,

    "Tube creux", j'adore.
    Bonjour Whoami,

    "Tube creux" ne se dit pas ? C'est un pléonasme ?

    Bonne journée à vous tous !
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour,

    En fait la notion de "tube" est réservée à une forme cylindrique et creuse par opposition à celle de rond plein....qui fait référence à une barre de torsion.....virtuelle (je plaisante)

    L'intérêt de calculer les moments de flexion réside dans l'estimation des contraintes, donc concerne la tenue mécanique du tube. Avec les indications que vous nous avez données concernant le cas de chargement on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de torsion donc pas nécessaire de la chercher. On calcule généralement les contraintes normales avec une formule de flexion car elles sont importantes en flexion et donc ils convient de les vérifier. La formule du moment de flexion idéal que vous utilisez est correcte, elle permet de chercher un moment fictif qui prend en compte les deux sollicitations de flexion.

    Pour l'effort de coupe que vous donnez il est établi à partir de la vitesse de coupe, de celle d'avance, du matériau et du diamètre.

    Les 40 000 représentent quoi ? un effort de serrage (ou alors se sont les mandrins qui l'assurent) car en effet se serait ballot de serrer sur le tube sans appui en dessous !

    Votre charge répartie est égale à 40 000 / 220mm ce qui donne 181 N / mm et ne correspond pas à la valeur de 20 N / mm que vous avez indiquée au logiciel, sans avoir fait de calcul si vous augmentez cette valeur d'un facteur 10 vous aurez 10 fois plus de flèche et 10 fois plus de contrainte, effectivement on trouvera quelque chose de plus juste.

    Cordialement
    Dernière modification par cardan ; 09/12/2012 à 09h50.

  18. #17
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour,

    Je complète juste un tout petit peu ce que j'ai dit avant, là au niveau de RDM LE MAN vous aurez juste à ce moment là les contraintes dues à la flexion (évidemment comme dit pas de torsion, du reste RDM LE MAN ne prend pas en compte la torsion ou alors je ne suis pas informé) après ce tube peut au niveau de l'effort de 40000 N que vous exercez dessus s 'écraser localement donc comme dit dans ma première question il faut faire un calcul de pression de contact avec les formules de Hertz, cas du contact linéaire rectiligne. Dans ces formules vous remarquerez que le module d'Young de chacun des matériaux intervient (donc ici celui du bois pour la planche et de l'acier pour le tube) et sur le plan pratique cela signifie qu'au départ de la mise en charge de la force de 40 000 N on a effectivement un contact linéaire rectiligne mais sous charge on va avoir une zone de déformation qui va apparaître, le bois localement se déformera pour diminuer la pression de contact. Cett pression de contact ne doit pas être supérieur à celle du tube sinon vous aurez un matage local du tube, c'est à dire une marque sur le tube voire un écrasement.

    Si maintenant pour diverses raisons cette force de 40 000 N correspond à votre effort de serrage devant permettre l'usinage du tube:

    Soit vous mettez un appui secondaire sous le tube afin de soulager la flexion

    Soit mieux vous essayez de ramener cet effort au niveau des deux mandrins.

    Après au niveau du perçage, ne perdez pas de vue que vous percez un tube cylindrique donc déjà au départ c'est pas simple......surtout quand il est complètement déformé, en effet ce tube fléchit dans le plan vertical donc le foret après il perce dans le tube à quel endroit ?

    Évidemment tout ceci ce sont des réflexions générales car je ne sais pas à quoi sert tout votre dispositif de tube etc mais si c'est une opération d'usinage il y a généralement des cotes, voire des spécifications géométriques qui peuvent être imposées sur le dessin de définition donc comme le tube est percé en position déformée que deviennent elles ? A mon sens pensez peut être à mettre un appui secondaire (ne participe pas à l'isostatisme du tube) pour reprendre cette déformée.

    Cordialement

  19. #18
    Sanglo

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour à tous,

    Évidemment tout ceci ce sont des réflexions générales car je ne sais pas à quoi sert tout votre dispositif de tube
    Une fois de plus, toutes ces réflexions et suppositions n'auraient pas lieu d'être si le problème était exposé clairement depuis le début.
    Un problème clairement exposé peut conduire à une solution rapide ... sauf s'il faut passer par le jeu des devinettes qui rebute plus d'un internaute et n'incite pas à rechercher une solution.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour Sanglo

    [HS On]

    86,5 % des questions ne sont pas exprimées correctement.

    Le jeu de la devinette semble être le fonctionnement général, à noter quelque fois mâtiné d'un peu de pseudo secret à l'eau de rose.

    Un sociologue et un psychologue auraient sûrement des choses intéressantes à dire sur ce sujet.

    Mais peut être est-ce un effet de la bonté altruiste des demandeurs afin de nous obliger à conserver nos neurones en état de fonctionnement.



    Par contre si l'agacement détruit nos neurones, reste à savoir si le bilan est positif.


    [HS / Off]

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour à tous !

    On calcule généralement les contraintes normales avec une formule de flexion car elles sont importantes en flexion et donc ils convient de les vérifier
    .
    D’accord, j’arrive à me représenter ce qu’est la flexion mais je trouve que les valeurs sont moins parlantes que la flèche. Par exemple, si je trouve un moment de flexion égal à x. Comment évaluer si le moment est trop important ? Par rapport à quel référence ? Il y a une « valeur limite de protection » ? Sur quelle critère, puis je dire « Attention, là, c’est beaucoup trop ». Le calcul de la flèche est suffisant à lui même, non ?

    Les 40 000 représentent quoi ? un effort de serrage (ou alors se sont les mandrins qui l'assurent) car en effet se serait ballot de serrer sur le tube sans appui en dessous !
    La plaque (c’est bien une plaque et non une planche, c’est de l’acier) exerce 4 tonnes sur la partie supérieure du tube. On peut dire que c’est un effort d’appui. Ces 4 tonnes (donc 40 000 N) n’ont aucun lien avec les mandrins des extrémités. Par contre, les mandrins serrent les extrémités.
    Effectivement, il n’y a rien en dessous. Je voulais justement voir la déformation qui se passerait si l’on exerçait la pression de 4 tonnes sans rien en dessous. Maintenant, je vois bien qu’il faut absolument quelques choses en dessous pour « contre carrer » cette fleche. Si je mets quelques choses en dessous du tube, cela devrait limiter la flèche, n’est ce pas ?

    Votre charge répartie est égale à 40 000 / 220mm ce qui donne 181 N / mm
    Vous avez raison. J’ai refais la simulation et je trouve pratiquement le même résultat que Jaunin.

    après ce tube peut au niveau de l'effort de 40000 N que vous exercez dessus s 'écraser localement donc comme dit dans ma première question il faut faire un calcul de pression de contact avec les formules de Hertz, cas du contact linéaire rectiligne [...] Cette pression de contact ne doit pas être supérieur à celle du tube sinon vous aurez un matage local du tube, c'est à dire une marque sur le tube voire un écrasement.
    Ensuite après avoir obtenu vos résultats de RDM (moments de flexion et déformées) rien ne vous empêche de regarder LOCALEMENT ce qui se passe dans le contact Plan / cylindre pour voir si vous n'avez pas de matage et donc là vous pouvez travailler avec la théorie de Hertz, appliquée au cas du contact linéaire rectiligne. (voir formule sur le Web)
    OK, j'ai trouvé la formule : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...tz.aspx?mode=5.
    Pour un acier, on a E = 2,05 * 10^5 N/mm² (la plaque et le tube sont tous deux en acier donc E=E1=E2)
    d1=200mm et la charge appliquée est de 181 N/mm
    On trouve pmax= 254,128 N / mm2

    Or la pression admissible des aciers standard est souvent de 20 N/mm² (http://guillaume.speurt.free.fr/tele...-%20Matage.pdf)

    254,128>20

    Il y a donc un matage très important. Mon calcul est il juste ?

    (évidemment comme dit pas de torsion)
    Donc, dans la formule de moment de flexion, je peux dire que Mt=0 ?

    Soit vous mettez un appui secondaire sous le tube afin de soulager la flexion

    Soit mieux vous essayez de ramener cet effort au niveau des deux mandrins.
    C’est ce que je pensais faire, mettre en place un appui secondaire sous le tube afin de soulager la flexion. Comment peut-on ramener l’effort au niveau des deux mandrins ? Cela me paraît une bonne idée, pouvez vous être plus explicite ?

    en effet ce tube fléchit dans le plan vertical donc le foret après il perce dans le tube à quel endroit ?
    Quoi qui se passe, le forêt doit percer au niveau de l’axe du tube. C’est pour cela que je souhaitais évaluer le flèche dans le plan vertical et corriger ce problème.


    Une fois de plus, toutes ces réflexions et suppositions n'auraient pas lieu d'être si le problème était exposé clairement depuis le début.
    Un problème clairement exposé peut conduire à une solution rapide ... sauf s'il faut passer par le jeu des devinettes qui rebute plus d'un internaute et n'incite pas à rechercher une solution.
    Entendu Sanglo, je vais faire tout de suite un schéma récapitulatif pour bien reposer les bases.

    Merci encore

  22. #21
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    C'est encore moi.
    Voici le schéma résumé en pièce jointe.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonsoir,

    Pour contrecarrer ce pb de flexion je pense qu'un appui secondaire est souhaitable effectivement surtout sur une longueur de 6m avec une force de 40 000 N un peu au milieu car si le tube fléchit vous perdrez votre géométrie de perçage notamment votre symétrie puisque vous allez percer au dessus de l'axe dans un tube un peu fléchit quand vous relâcherez votre effort de serrage le tube reprendra sa forme initiale et donc comment sera le perçage ?

    Vous pouvez vérifier l'état de contrainte dans le tube une fois que vous avez le moment idéal de flexion avec une formule du type: Mf / (Igz / v), ce calcul de contrainte ne doit pas dépasser la valeur de Re du matériau concerné (Résistance Elastique) sinon il y a début de déformation permanente, c'est à dire qu'après relâchement de l'effort de serrage le tube reste légèrement cintré.

    Pour votre calcul de pression de Hertz:

    Evidemment E1 = E2 = 2.10^5 M. Pa

    R1= rayon du tube et R2 = infini (plaque plane)

    F force n'est pas égale à la charge répartie mais à 40 000 N !

    La valeur de la pression de Hetz trouvée sera importante elle ne doit pas être comparée aux valeurs utilisées pour les pressions uniformes comme P = 20 MPa, en pression de Hertz suivant le traitement thermique on peut monter en nitruration jusqu' à 1100 M.Pa, faudrait que vous trouviez des abaques concernant les limites des pressions de Hertz maxi.

    Cordialement

  24. #23
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Pour ZOZO MP,

    Merci pour l'info, à bientôt.

  25. #24
    Sanglo

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonsoir,

    Pour l'opération de perçage:

    Je suppose que le tube qui doit être percé est en place et chargé en permanence.
    Fléchi ou pas on détermine facilement l'axe en quelque point que ce soit de la longueur du tube.
    Si le perçage est effectué sur l'axe, même en relâchant la pression de 40.000N il y restera puisqu'on n'a pas dépassé la limite élastique du matériau.
    Pour le perçage proprement dit, un avant trou de 6mm et ensuite perçage à 20mm.
    La qualité du perçage dépend du dispositif de guidage du foret (ou de la fraise et dans ce cas l'avant-trou est superflu).
    Rien n'est dit sur la précision à obtenir pour le positionnement des trous par rapport à l'axe ni sur la tolérance sur le diamètre des trous à percer.
    Enfin, pour terminer, l'effort axial exercé par la foret ou la fraise est négligeable comparé aux 40.000N de charge.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour, Kreg,
    Il y a beaucoup trop de déformation, vous ne percerez jamais sur l'axe gris du tube dans ces conditions.
    Pourquoi charger par-dessus alors que vous percé sur le coté, pourquoi ne pas retenir juste de l'autre coté.
    Les contraintes sont énormes dans votre tube, si vous appuyez sur une ligne, vous pénétrez votre tube.
    Je ne vous ai pas mis la vue des déformations, car pour l'instant ce n'est pas réaliste.
    Dans ma simulation, je retenais le tube sur 100 [mm] dans chaque mandrin.
    Je vous joins quelques liens pour le calcul du perçage.
    J'attends votre réaction pour reprendre une simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    PS Faite une recherche sur le web avec "tube creux" vous verrez les fournisseurs.


    http://richard-education.fr/download...e_coupe_re.pdf
    http://robert.cireddu.free.fr/Ressou...oupe/index.htm
    http://www.kastler.org/cdt01/fichier...puissances.pdf
    http://www.pats.ch/formulaire/fabric...rication2.aspx

  27. #26
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonsoir,

    Donc effectivement on en revient un peu au début et donc la solution d'outillage à retenir serait vraisemblablement de serrer en face du perçage car en serrant par dessus sans appui secondaire même si vous avez juste une flèche de 1mm du tube se sera 1 mm de défaut au niveau de la position géométrique de votre perçage, si maintenant vous aviez pensé à serrer par dessus pour des problèmes de vibration pendant la phase du perçage, il doit exister des appuis antivibratil qui se placent en dessous. Dans ma réponse précedente quand je donne une limite en pression admissible de 1100 M.Pa pour des aciers nitrurés il s'agit d'un maximum et évidemment pour des aciers ayant subis ce traitement thermique, ce qui n'est pas le cas de votre tube bien évidemment mais ce qui compte c'est de se souvenir qu'avec les pressions de Hertz on ne travaille pas avec les pressions admissibles utilisées avec la formule P = F / S

    Cordialement

  28. #27
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie déjà de vos réponses/conseils


    Pour Cadran :

    Vous pouvez vérifier l'état de contrainte dans le tube une fois que vous avez le moment idéal de flexion avec une formule du type: Mf / (Igz / v),
    Entendu. Juste, pour calculer le moment idéal de flexion, j’ai besoin du moment torsion (voir le formule que j'ai écrit). Je voulais avoir bien confirmation que ce dernier était nul.


    F force n'est pas égale à la charge répartie mais à 40 000 N !
    Dans ma formule, il parle de charge appliquée en N/mm :
    http://www.steelbizfrance.com/prog/p...px?mode=5#Rslt
    (je suppose qu’ils ont fait une erreur, ce n’est pas N/mml mais N/mm). Est ce une erreur ?

    elle ne doit pas être comparée aux valeurs utilisées pour les pressions uniformes comme P = 20 MPa
    A priori, il n’y a pas de traitement thermique.
    A quelle valeur la pression de Hertz doit elle être comparée ?
    Je n’arrive pas à trouver des abaques concernant les limites des pressions de Hertz maxi. Il y a-t-il un autre moyen ?


    serait vraisemblablement de serrer en face du perçage
    Trop compliqué à mettre en œuvre je pense surtout que le tube est long et que le perçage peut se faire sur toute la longueur.
    Un appuie secondaire en dessous me parait le plus simple mais après, j'ai peur qu'il bloque la rotation du tube si l'on veut percer de l'autre côté. Il faudrait alors que ce soutien ne touche pas le tube mais si le tube se déforme trop, le soutien touche le tube pour contre carrer la déformation.

    à serrer par dessus pour des problèmes de vibration pendant la phase du perçage, il doit exister des appuis antivibratil qui se placent en dessous.
    Je ne connaissais pas ces appuis antivibratil mais cela me semble très interessant.
    J’ai cherché sur Internet. Est-ce que ça correspondrait à cela : http://www.rubber-bridge-bearing-vib...vibrations.php

    Comment ça se passe concrêtemement ? Je le mettrais sous le tube ?


    Pour Sanglo :

    Pour le perçage proprement dit, un avant trou de 6mm et ensuite perçage à 20mm.
    Un perçage directe à 20 mm n’est pas envisageable ?

    Rien n'est dit sur la précision à obtenir pour le positionnement des trous par rapport à l'axe ni sur la tolérance sur le diamètre des trous à percer.
    La précision du positionnement est de l’ordre du mm.
    Pour la tolérance, je n’ai pas de donnée.

    Pour Jaunin :

    Il y a beaucoup trop de déformation, vous ne percerez jamais sur l'axe gris du tube dans ces conditions.
    Imaginons que je réduise les 4 tonnes et que je mette en dessous du tube, un soutien qui permette de limiter le fléchissage, c’est envisageable, n’est ce pas ?

    Pourquoi charger par-dessus alors que vous percé sur le coté,
    La machine utilisée a été conçu/programmée de telle façon que chaque pièce devant être perçée soit d’abord stabilisé par cette plaque exerçant 4 tonnes. En général, ce sont des plaques ou des pièces rectangulaire qui sont percés. C’est une condition du problème que je ne peux pas supprimer. Je peux cependant réduire la pression (mais je ne connais pas la valeur minimale).

    si vous appuyez sur une ligne, vous pénétrez votre tube.
    Je ne comprends pas cette phrase.

    Je ne vous ai pas mis la vue des déformations, car pour l'instant ce n'est pas réaliste
    En quoi, n’est ce pas réaliste ?
    De plus, j’aimerais savoir comment vous avez déterminé l’effort de coupe (5 000 N). Est-ce arbitraire?

    Merci pour les liens. Je connaissais la formule mais je ne peux pas déterminer l’effort de coupe dans la mesure où il me manque des paramètres comme l’avance.

    Faite une recherche sur le web avec "tube creux" vous verrez les fournisseurs.
    ConstruirAcier, Arcelor Mittal, Dubocage… Pourquoi me conseiller cette recherche au fait ?



    Merci encore de votre aide

  29. #28
    Kreg

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Pour Sanglo :

    Si le perçage est effectué sur l'axe, même en relâchant la pression de 40.000N il y restera puisqu'on n'a pas dépassé la limite élastique du matériau.
    Comment pouvez vous affirmer cela directement ? Vous avez fait le calcul que proposait Cardan ? ("Vous pouvez vérifier l'état de contrainte dans le tube une fois que vous avez le moment idéal de flexion avec une formule du type: Mf / (Igz / v), ce calcul de contrainte ne doit pas dépasser la valeur de Re du matériau concerné (Résistance Elastique) sinon il y a début de déformation permanente, c'est à dire qu'après relâchement de l'effort de serrage le tube reste légèrement cintré.")

    Merci

  30. #29
    cardan

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Bonsoir,

    En suivant ce lien vous avez un cours assez bien fait sur les pressions de contact et leur mode de calcul, vous êtes dans le cas du modèle linéaire rectiligne donc cylindre / cylindre dans la formule de calcul de votre pression de contact y figure F donc votre force et surtout l la longueur sur laquelle elle est appliquée, pour les valeurs acceptables en pression maxi vous pouvez consulter la page 56 on y voit les pressions admissibles maxi en fonction de la dureté Brinnel du matériau, vous avez un acier classique au carbone donc la valeur maxi jusqu'à où vous pouvez aller est de 900 M.Pa sinon après il y a du matage donc finalement un marquage du tube à l'endroit du serrage.

    http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/au...NO/117-p52.pdf

    Cordialement

  31. #30
    Sanglo

    Re : Visualiser déformation d'un tube creux

    Re,

    Un perçage directe à 20 mm n’est pas envisageable ?
    Tout dépend de la précision qu'on recherche.
    Le premier point de guidage du foret est un coup de pointeau.
    Vu l'épaisseur de l'âme d'un foret de 20 mm, difficile de le centrer avec précision sur un coup de pointeau et c'est beaucoup plus facile avec un petit diamètre.
    En général, un avant-trou est percé au tiers du diamètre du perçage final.
    Centrage du foret amélioré.
    Diminution de l'effort de coupe.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2016, 13h31
  2. barre pleine ou tube creux ???
    Par nitrox666 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2013, 18h32
  3. déformation cylindre creux
    Par polo171 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2010, 15h58
  4. RDM - déformation d'un tube fendu
    Par inviteda760e84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 18h58
  5. Déformée d'un tube creux aluminium
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.