Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)



  1. #31
    Jean-Stuart

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)


    ------

    Bonjour Sanglo,

    Je vous remercie d'avoir répondu.


    Pourquoi te faire tout d'abord calculer un entraînement sachant que problème de l'indexation des perçages reviendrait sur le tapis par la suite ?Déjà au message #25 je te donnais deux liens pour le même problème déjà traité sur le forum et dans ces liens, je te rappelle qu'on a déjà parlé de différents modes d'indexation.
    Un diviseur coûte moins cher qu'un système avec un moteur (la différence de prix est vraiment importante). Je préfère donc présenter plusieurs pistes.

    Tu connais la masse à faire tourner et donc tu peux calculer le couple nécessaire à la mise en rotation.
    On considère le poids de l'ensemble : 30kg (flasque) + 30kg (mandrin) + 390kg (tube) + 15kg (pointe tournante).
    Donc le poids total est égal à 465 kg, soit une force de 4650 N.
    Le couple est donné par : C=F*R=4650*(0,203/2)= 472 N.m
    C'est énorme, non ?

    Le rapport de réduction d'un diviseur est de 1/40 (système roue et vis sans fin).
    Si j'ai bien compris, ce rapport signifie qu'en tournant d'un tour de manivelle, le plateau du diviseur tourne de 40°.
    Comment dois je exploiter cette information dans mon calcul ?

    Si tu prends la longueur du bras d'entraînement, c'est environ 100mm.
    Quand vous parlez de bras d'entraînement, c'est bien la manivelle ?

    Avec ça, tu dois pouvoir calculer la force à appliquer sur le bras pour faire tourner le tuyau et voir si un homme normal suffit ou s'il faut trouver "un Popeye"
    Oui, "Popeye", c'est bien trouvé
    Il faudrait que j'applique aussi la formule : Couple nécessaire=F*R.
    Que je trouve le rayon de la manivelle et que j'isole F.
    Est ce bien cela ?

    Bon dimanche à vous !

    -----

  2. #32
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)

    Re,

    Le couple est donné par : C=F*R=4650*(0,203/2)= 472 N.m
    ??????? tu prends F comme étant le poids !!!
    Comment calcule-t-on le couple nécessaire pour entraîner le tube en rotation ?
    Il y a une notion d'inertie qui doit intervenir il me semble ... ou alors la mécanique a bien changé sous peu de temps
    Tu dois calculer l'inertie de toutes les pièces en rotation (somme de l'inertie de chacune).
    C= J W' (W' = accélération angulaire)

    Si j'ai bien compris, ce rapport signifie qu'en tournant d'un tour de manivelle, le plateau du diviseur tourne de 40°.
    Rapport de réduction 1/40 1/40 de tour du plateau (9°) pour un tour de manivelle et pas 40°.

    Il faudrait que j'applique aussi la formule : Couple nécessaire=F*R.
    Que je trouve le rayon de la manivelle et que j'isole F.
    Est ce bien cela ?
    Oui ... après avoir trouvé le couple nécessaire à appliquer au niveau de l'axe de la manivelle.

    Un diviseur coûte moins cher qu'un système avec un moteur (la différence de prix est vraiment importante).
    Il faut voir ce que tu entends par diviseur car un motoréducteur est moins cher qu'un diviseur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #33
    Jean-Stuart

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)

    Bonjour,

    Il faut voir ce que tu entends par diviseur car un motoréducteur est moins cher qu'un diviseur.
    Par diviseur, j'entend un système similaire à celui-ci :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pla...ref-60668.html
    Vraiment un système "manuel" (parce qu'après avec les moteur, il faut prévoir le coffret électrique de sécurité, l'écran de commande...)

    Tu dois calculer l'inertie de toutes les pièces en rotation (somme de l'inertie de chacune).
    C= J W' (W' = accélération angulaire)
    La dernière fois j'avais globalement déterminé la somme de l'inertie de chaque pièce en rotation : 4,6 kg.m²
    Par contre, j'ai un peu de mal à définir l'accélération angulaire en sachant que c'est réalisé par un homme.
    Je suis parti sur une vitesse de 6 tour/min, soit 0,628 rad/s (cela vous paraît il faisable) ?
    Je considère "un temps de monté" de 2s pour atteindre la vitesse maximale, soit une accélération de 0,314 rad/s.
    On trouve donc un couple nécessaire de 1,44 N.m, ce qui me paraît plus cohérent.

    Rapport de réduction 1/40 1/40 de tour du plateau (9°) pour un tour de manivelle et pas 40°.
    D'accord, entendu.

    Oui ... après avoir trouvé le couple nécessaire à appliquer au niveau de l'axe de la manivelle.
    Je viens d'estimer le couple nécessaire pour mettre en rotation le tube (1,44 N.m).
    Donc pour trouver le couple nécessaire à appliquer au niveau de l'axe de la manivelle, je suppose qu'il faut utiliser le rapport de réduction 1/40 (j'adapterais selon le type de diviseur, sur le lien, c'est par exemple du 1/72).
    Donc on trouve un couple nécessaire sur la manivelle de : 0,036 N.m.
    Pour le rayon de la manivelle, grossièrement, je pense que cela doit faire 20 mm.
    On trouve donc une Force de : 1,8 N.

    Cela ne me parait pas tellement important.
    Par contre, je n'ai pas exploité les 100 mm.

    Merci d'avance.

    Cordialement

  4. #34
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)

    Re,

    Pour moi, un véritable diviseur digne de ce nom, c'est çà:
    http://fr.scribd.com/doc/96062730/TP...ateau-Diviseur
    Le modèle que tu montres est un modèle léger et le plateau fait 200 mm de diamètre.
    Je te vois mal monter le flasque et le mandrin que tu envisages sur ce biloquot.
    On t'a demandé un montage pour une application industrielle et il ne faudrait pas verser dans le bricolage à bas prix.
    Pour un usage industriel, je n'accepterais pas ce genre d'engin mais ça, ce n'est que mon avis.
    Il y a plusieurs moyens de faire de l'indexation sans devoir tourner une manivelle.
    Le coût est un élément certes important mais il ne faut pas exagérer dans ce sens car le bon marché à l'achat risque de coûter bien plus cher à l'utilisation.
    A toi de voir.

    [QUOTE]Vraiment un système "manuel" (parce qu'après avec les moteur, il faut prévoir le coffret électrique de sécurité, l'écran de commande...)/QUOTE]

    Le coffret électrique pour la commande d'un moteur, c'est deux contacteurs et deux boutons poussoirs.
    Si tu me parle d'écran de contrôle, ou j'ai loupé quelque chose ou tu n'as pas tout dit ... un écran de contrôle pour contrôler quoi ?

    Par contre, je n'ai pas exploité les 100 mm
    Les 100mm dont je parle c'est la distance ente l'axe de rotation de la manivelle et la poignée (sur un "vrai" diviseur).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. #35
    Jean-Stuart

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)

    Bonsoir Sanglo,

    Est ce que me calculs vous semblent cohérents ? (poste 33)

    Pour moi, un véritable diviseur digne de ce nom, c'est çà:
    Je prends en compte votre avis mais je ne comprends pas totalement votre point de vue.
    Que "reprochez" vous au diviseur du lien ?
    Pour moi, ce sont pratiquement les mêmes, ils remplissent les mêmes fonctions.
    Je crois que votre modèle permet de faire des divisions directes rapides (avec des disques).

    Si tu me parle d'écran de contrôle, ou j'ai loupé quelque chose ou tu n'as pas tout dit ... un écran de contrôle pour contrôler quoi ?
    Le temps d'utilisation où le moteur fonctionne est relativement faible (les angles sont par exemple de 20°).
    Il me faut donc un variateur.
    J'ai pensé relié ce variateur à un automate et un écran de commande sur lequel on pourrait entrer les valeurs de rotation.

    Bonne soirée !

  6. #36
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)

    Bonjour,

    Oui les calculs sont cohérents.

    Je prends en compte votre avis mais je ne comprends pas totalement votre point de vue.
    Que "reprochez" vous au diviseur du lien ?
    Pour moi, ce sont pratiquement les mêmes, ils remplissent les mêmes fonctions.
    Je crois que votre modèle permet de faire des divisions directes rapides (avec des disques).
    Je vais te donner une image toute simple pour te faire mieux comprendre.
    Un camion de 3.5T et un camion de 19T ont une fonction commune: transporter un produit.
    Bien qu'ayant une même fonction ils ne sont pas concus pour les mêmes efforts.
    La fonction d'un diviseur est d'être monté sur une macine-outil pour réaliser des opérations d'usinage, mais dans ton cas tu as largement extrapolé la notion de machine-outil.

    Le temps d'utilisation où le moteur fonctionne est relativement faible (les angles sont par exemple de 20°).
    Il me faut donc un variateur.
    J'ai pensé relié ce variateur à un automate et un écran de commande sur lequel on pourrait entrer les valeurs de rotation.
    Je ne sais pas si tu as regardé les autres discussions que je t'ai renseignées sur ce forum.
    Si tu dois faire de l'indexation, alors on en revient à une des solutions que j'avais déjà proposé :
    Soit un motoréducteur avec des capteurs de position.
    Soit un vireur qui réalise la rotation ET le positionnement.
    http://www.ljwelding.com/pdf/LJ_catalogue_French.pdf

    Il existe des petits modèles dans différentes marques et ça règle tous tes problèmes en une seule fois.

    Je pense avoir répondu à tes questions.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #37
    Jean-Stuart

    Re : Dimensionnement d'un réducteur (effort radial, inertie en jeu)

    Bonjour,

    Entendu, je comprends mieux avec votre image.
    Je vais étudier les autres cas.

    Je vous remercie encore de votre aide.

    Bonne soirée !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Effort radial
    Par Bertrand27 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2013, 06h57
  2. dimensionnement d'un réducteur à engrenages
    Par invite6fc69a82 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2012, 19h29
  3. Radiateur Inertie Sèche RADIAL PLUTANIA
    Par invitee010811b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2011, 21h34
  4. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  5. effort volant d inertie
    Par invite836bd48a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.