Turbine à vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Turbine à vapeur



  1. #1
    spongo

    Turbine à vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos du fonctionnement des turbines à vapeur.

    En fait, l'objectif de ce type de turbine est de chauffer de l'eau à la température la plus élevée possible (450° environ pour la turbine que j'étudie) pour former de la vapeur sèche. Cette vapeur fera tourner la turbine et permettra la création d'énergie électrique. Cependant, en quoi la température d'entrée dans la turbine importe-t-elle? Car, en effet, plus cette température est élevée et plus le rendement est élevé mais pourquoi?

    Ensuite, à la sortie de la turbine, l'eau est refroidie grâce à un condenseur, elle retrouve donc son état liquide. puis elle est rechauffée pour retourner dans la turbine et ainsi de suite : l'eau est en circuit fermée. Donc une autre question : pourquoi l'eau est-elle refroidie par le condenseur?

    Voilà, si quelqu'un à la réponse à l'une de ces questions, elle est la bienvenue.

    Merci d'avance

    spongo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Turbine à vapeur

    hello ,

    1) vaste sujet.... je te conseille un bon traité de thermodynamique expliquant le PRINCIPE DE CARNOT.

    où on te démontrera que le rendement théorique d'une machine thermique est de
    1 - T (k) source froide /T (k)source chaude
    température exprimées en degrés KELVIN.

    2) un condenseur est un échangeur thermique , la vapeur rend alors la chaleur, non perdue
    dans la turbine, au circuit de refroidissement
    et retourne à l'état liquide.

  3. #3
    spongo

    Re : Turbine à vapeur

    Merci beaucoup pour ta réponse PIXEL.

    1) ok, j'ai compris en gros, merci