Turbine à vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Turbine à vapeur



  1. #1
    spongo

    Turbine à vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos du fonctionnement des turbines à vapeur.

    En fait, l'objectif de ce type de turbine est de chauffer de l'eau à la température la plus élevée possible (450° environ pour la turbine que j'étudie) pour former de la vapeur sèche. Cette vapeur fera tourner la turbine et permettra la création d'énergie électrique. Cependant, en quoi la température d'entrée dans la turbine importe-t-elle? Car, en effet, plus cette température est élevée et plus le rendement est élevé mais pourquoi?

    Ensuite, à la sortie de la turbine, l'eau est refroidie grâce à un condenseur, elle retrouve donc son état liquide. puis elle est rechauffée pour retourner dans la turbine et ainsi de suite : l'eau est en circuit fermée. Donc une autre question : pourquoi l'eau est-elle refroidie par le condenseur?

    Voilà, si quelqu'un à la réponse à l'une de ces questions, elle est la bienvenue.

    Merci d'avance

    spongo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Turbine à vapeur

    hello ,

    1) vaste sujet.... je te conseille un bon traité de thermodynamique expliquant le PRINCIPE DE CARNOT.

    où on te démontrera que le rendement théorique d'une machine thermique est de
    1 - T (k) source froide /T (k)source chaude
    température exprimées en degrés KELVIN.

    2) un condenseur est un échangeur thermique , la vapeur rend alors la chaleur, non perdue
    dans la turbine, au circuit de refroidissement
    et retourne à l'état liquide.

  3. #3
    spongo

    Re : Turbine à vapeur

    Merci beaucoup pour ta réponse PIXEL.

    1) ok, j'ai compris en gros, merci

    2) Je comprends le fonctionnement du condenseur mais ce que je ne comprenais pas, c'était l'intérêt du refroidissement. Mais en fait la réponse à la première question l'explique : le condenseur essaie de refroidir au maximum pour diminuer la température de la source froide et augmenter le rendement, c'est ça?

    autre petite question : quel fluide joue le rôle de source froide? Est-ce l'eau qui sort de la turbine(circuit fermé) ou l'eau (extérieure, de mer, d'un fleuve) alimentant le condenseur (circuit ouvert)?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Turbine à vapeur

    la source froide est le milieu extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Turbine à vapeur
    Par spongo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2013, 10h52
  2. turbine a vapeur
    Par invitedb3b8e2f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 13h02
  3. mini turbine à vapeur
    Par invitef5e239f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2011, 16h51
  4. dimensionnement turbine à vapeur
    Par invitec6564f2e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 13h37
  5. turbine vapeur
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.