Dimensionner un vérin rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionner un vérin rotatif



  1. #1
    Jilouze

    Dimensionner un vérin rotatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une démarche pour dimensionner un vérin rotatif. Celui ci serait composé d'une palette qui va de -90° à 90° et qui serait actionné par un humain à travers un volant. Il est composé de deux chambres distinctes de chaque côté.

    Le but de celui est de repartir la pression entre le vérin de gauche et le vérin de droite qui serait relié à ce vérin rotatif selon la demande. Ainsi à l'état initial, notre palette se trouve à 0° et les pressions de chaque coté de la palette sont égales. Si l'utilisateur a besoin de plus pression du coté gauche, il tourne le volant vers la gauche envoyant ainsi plus de pression de ce coté et réduisant la pression du coté droit pour équilibrer.

    Le problème que je rencontre concerne la démarche de son dimensionnement. J'ai l'impression d'avoir trop peu de données et je ne vois pas par où commencer. Je connais la pression initiale, la pression maximale, la masse volumique du fluide et la course de la palette. Un autre facteur important que je n'ai pas trouvé est le couple maximal que peut appliquer un humain.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Bonjour
    Si vous voulez de l'aide il faudrait nous éclaircir un peu le paysage avec un schéma même simple car quand je lis
    un vérin rotatif. Celui ci serait composé d'une palette
    Le but de celui est de repartir la pression entre le vérin de gauche et le vérin de droite qui serait relié à ce vérin rotatif selon la demande.
    Ce qui laisse penser qu'il y a trois vérins à l’œuvre simultanément : un gauche un droit et un rotatif avec un humain qui gère tout ça on ne sait comment.

    Seul Mecano41 ( private jock) peut comprendre le
    une palette qui va de -90° à 90°
    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/06/2013 à 11h53.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jilouze

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Désolé si je suis pas très explicite. Voici un petit schéma et la commande du système se fait via un volant relié au vérin rotatif.
    Cordialement

    Nom : syst.JPG
Affichages : 618
Taille : 24,7 Ko

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Bonjour Jilouse

    Regarde ces trois feuillets ils peuvent peut-être t'aider à calculer la variation de pression en fonction du couple sur le volant?
    vérin-rotatif-1--001.jpgvérin-rotatif-1--001.jpgvérin-rotatif-3--001.jpg
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jilouze

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Merci beaucoup, vous avez dit qu'il y avait 3 feuillets mais il n'y en a que deux différents. Il manque la page 84.
    Pourriez vous la rajouter s'il vous plaît?

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Voilà c'est celui qui manque?pff:

    Nom : vérin-rotatif-2--001.jpg
Affichages : 626
Taille : 343,5 Ko
    cordialement

  8. #7
    Jilouze

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Je vous remercie pour ces indications très précieuses.
    En partant sur la base de votre premier modèle. J'ai un premier état initiale où les deux chambres doivent avoir une pressions Pi de 8.09 bar et aucun couple n'est appliqué par l'utilisateur à ce moemnt. Par contre, mon état finale arrive à une pression Pf de 9.6 bar et demande à l'utilisateur un couple de 57.65 N.m avec le rayon moyen rm=(r2+r1)/2=3 cm, la différence des rayons h=(r2-r1)=2,la longeur du vérin l=10cm.

    Sachant que le couple est: C=P*l*((r2+r1)/2)*(r2-r1)=P*l*rm*h

    Je me demande de un si un humain peut appliquer ce couple via un volant et de deux si je devrais pas seulement considérer la différence de pression entre l'état initial et l'état finale qui m'amènerait alors à un couple de 9.1 N.m.

    Nom : Nouvelle image.jpg
Affichages : 1233
Taille : 70,2 Ko

    Merci d'avance

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Bonjour

    le couple d'entrainement hors rendement mécanique est lié à la différence de pression entre les deux chambres.
    Donc connaissant la delta pression à obtenir tu as ton couple?
    Pour l'humain tout dépend de la taille du volant et de celui qui le manoeuvre
    cordialement

  10. #9
    Jilouze

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Comment puis-je calculer l'évolution de la pression de chaque chambre en fonction de la position angulaire de la palette?
    Je reste bloquée la-dessus. J'ai fait la bêtise de fixer ma pression max à 90° et ma pression initiale à 0° et d'incrémenter par degrés.

    J'ai réussi à avoir une donnée pour dimensionner le couple pour l'humain. Un homme peut exercé en moyenne une force de 30daN. Avec celui ci, il me restera à associer le diamètre du volant pour avoir le couple.

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    Bonjour

    pour répondre à ta question ton système est-il statique?

    Tu ne parle pas de déplacement des vérins (ce qui semble être des vérins sur ton schéma) tu indique la seule variation de la pression.

    S'il n'y a pas de déplacement la rotation sera infime et juste liée au coefficient de compressibilité de l'huile.
    cordialement

  12. #11
    Jilouze

    Re : Dimensionner un vérin rotatif

    J'ai oublié de préciser qu'effectivement il n'est pas statique. Les vérins subiront l'influence d'un poids à leur extrémité. A l'aide du volant, la personne pourra rééquilibrer le système.

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Comment dimensionner Un vérin Hydraulique pour ......
    Par invite9087f901 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2013, 22h32
  3. Dimensionner un vérin
    Par invite1430ee53 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2011, 14h20
  4. dimensionner un vérin
    Par invite358904f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/05/2010, 19h22
  5. EQ.Diff. Vérin pneumatique rotatif
    Par invite8b9b3436 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...