Temps de déplacement d'un vérin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps de déplacement d'un vérin.



  1. #1
    Kreg

    Temps de déplacement d'un vérin.


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un moyen pour déterminer le temps de déplacement du piston d'un vérin (pour un vérin pneumatique)
    Voici mes données :
    Diamètre du piston : 16 mm
    Course : 200 mm
    Alimentation 6 bar.

    Comment dois je m'y prendre ?
    Je pensais chercher la vitesse de sortie (comme j'ai la course, je pourrais retrouver le temps de déplacement)
    J'ai fait des recherches et trouvé un formulaire (http://212.198.228.249/Msma/cours/ex...hyd_2_prot.pdf)

    Apparemment, je dois chercher le débit.
    Mais le débit dépend de la vitesse...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    simonsen

    Re : Temps de déplacement d'un vérin.

    Bonjour,

    je ne connais pas trop les vérins pneumatiques, ton débit est exprimé en litres / minutes normalement.

    J'ai cette relation:

    v (cm/s) = (2 x Débit Q en l/min) / Surface piston en cm²

    J'ai un document fournisseur regarde

    fr_actuator_guide.pdf
    Ingénieur mécanique universitaire

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Temps de déplacement d'un vérin.

    bonjour

    dans la doc de simonsen le problème est bien résumé

    Il n’existe pas de formule simple nous permettant de calculer la vitesse de déplacement exacte d’un vérin, ceci parce que beaucoup de facteurs influenceront cette vitesse, tels que:
    - la grandeur des orifices du vérin
    - le passage, le nombre et les types de raccords utilisés (coudes, droits, etc.)
    - le passage et la longueur des canalisations
    - le débit du distributeur en l/min
    - les limiteurs de débit éventuels
    - la charge


    je rajoute les silencieux à l'échappement et le type de vanne de commande (surtout si c 'est un vérin double effet) car l'échappement repasse par un tuyau jusqu'à la vanne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    simonsen

    Re : Temps de déplacement d'un vérin.

    Merci

    Je crois que je vais garder ce document alors!
    Ingénieur mécanique universitaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kreg

    Re : Temps de déplacement d'un vérin.

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Je vais lire le document.
    Le débit, est ce que c'est à moi de le fixer ? Je veux dire selon le diamètre de mes "tuyaux", je vais choisir le débit. C'est bien cela ?
    Comment le déterminer sinon ?

    Merci

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Temps de déplacement d'un vérin.

    Bonjour

    Il faut être pragmatique comme les gens d'usine.

    Généralement un vérin sert à quelque chose c'est-à-dire à tirer ou à pousser "quelque chose".
    Donc il faut prendre le problème à l'envers.

    Quelle vitesse de déplacement pour le quelque chose Tu l'a donné dans ton premier post
    Le quelque chose à quel masse. Tu ne l'a pas indiqué dans ton premier post
    Sur quelle distance la chose doit être déplacée à vide et en charge Tu as donné la distance sans préciser si c'est à vide ou en pleine charge


    Tel que tu as posé la question le temps de déplacement et de 2 centièmes voire quelques millièmes de seconde. ( Comme les fusils de chasse sous-marine à air comprimé).
    Tu ne dis pas non plus si c'est un simple effet ou un double effet.
    Ni du nombre de séquences par seconde ou par minute (cela à son importance pour le vidage en air des tuyaux retour)

    La masse sert à déterminer le diamètre minimal pour déplacer le "quelque chose". Le minimal permet juste de maintenir le poids (la masse) mais pas de faire avancer ou reculer.
    Si tu connais la vitesse petite ou grande alors tu augmentes ton diamètre de "X"% car plus ton diamètre augmente plus ta vitesse sera élevée. Il faut tenir du temps pour parcourir la distance.

    Evidemment si tu est avec un vérin double effet comme déjà dit cela dépend ou est ta vanne de commande. Plus elle est prêt du vérin et moins tu as de perte de charge plus tu es loin donc tu as plus de mètre de tuyaux et plus l'air est freiné.
    De plus il faut savoir à quel moment se fait l'effort. Dans le cas des actuateurs ou des systèmes de blocage la force pour le déplacement des pièces est souvent faible par contre la force de maintien est très élevée.

    Il suffit de reprendre la formule approchée donnée dans la doc fournie par Simonsen.
    Page 10 Dans ta demande tout est dans la doc.
    Tu as l'abacque qui te donne l'influence de la charge sur la vitesse
    Tu peux prendre celle de SKF ou de mieux encore de Festo. Festo à un configurateur et même un logiciel qui te permet d'avoir ton circuit virtuel avec tous les éléments pris en compte.

    Nous mentionnons ci-après une formule approximative:
    Dans laquelle vmax. = vitesse hors charge en cm/s
    A = surface du piston en cm2
    Q = débit du distributeur en l/min mesuré
    avec une pression d’entrée = 6 bar,
    une perte de charge dans le distributeur
    = 1 bar et une température = +20°C



    Pour n'avoir fait que des automatismes utilisant le pneumatique j'ai toujours trouvé plus compliqué la détermination des éléments que si j'avais utiliser de l'hydraulique. Ceci est essentiellement dû au fait que la pression max n'est pas obtenue dès le début mais seulement au moment de l'effort max du fait que l'air se comprime alors que l'huile non (ou quasiment pas pour l'huile).

    Faire du pneumatique n'est pas aussi trivial que cela en à l'air (même comprimé).

    Lit la doc en détail et reviens si tu ne comprends pas quelque chose. Mais revient avec un schéma complet et tous les chiffres sinon je ne crois pas que quelqu'un puisse te répondre. En tout cas pas un marchand de vérin.

    Bon courage

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/01/2014 à 13h13.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 11h28
  2. Formules du temps de déplacement des moteurs PAP(Machine CNC)
    Par diedie89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 17h32
  3. Temps de réponse d'un vérin
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2009, 19h17
  4. Calcul temps de cycle d'un vérin hydau
    Par invited673db85 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 13h25
  5. déplacement dans le temps
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.