Verification Plateforme metallique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Verification Plateforme metallique



  1. #1
    MickMex

    Verification Plateforme metallique


    ------

    Bonjour,
    J'ai parcouru differente conversation sur le site hier, mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.
    J'ai dessiner une plateforme metallique, sur laquelle je vais poser une citerne de 1000 litre d'eau.
    J'ai utilisé des tubes carré de 100x100x8... mais je voudrais verifier si ma structure va pouvoir supporter le poids... surtout quelle est assez complexe.
    J'ai mis une image de la structure, pour vous donnez une idée...
    Alors ce que j'aimerais, c'est savoir comment verifier si mes tubes carrés son assez resistant... Je sais qu'il existe des logiciels, et gratuit, mais je dois le faire á la main...
    D'avance merci...
    Cordialement
    Mickael

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, MickMex,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre dessin est fait avec un logiciel de CAO ? si oui le quel ?
    Vous devez fournir une note de calcul manuscrite ?
    Vous n'avez pas de traverse qui va en appui sur le long pieds ?
    Il faudrait une vue de dessus pour voir sur quoi appui votre réservoir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Merci beaucoup Jaunin,

    Alors oui, mon dessin est fait sous Autocad... et oui je dois fournir une note manuscrite, ou modeliser la structure sous un logiciel gratuit ( j'ai telecharger RDM-6, mais je ne sais pas m'en servire ....) je ne sais pas si vous faite reference á ca, mais si, il y a 2 traverses de chaque cote de la colonne qui viennent suporter la plateforme...

  4. #4
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Je vous envois les vue demandées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, MickMex,
    Pourriez-vous me faire parvenir votre fichier CAO au format STEP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    je n'ai pas l'option pour transformer mon DWG, en STEP....
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Re-Bonjour, MickMex,
    Et en IGES, c'est possible ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Je craints que non ... Désolé...
    seulement en dwg ou dxf..

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bon, vos murs en vert sont en quelle matière ?
    Les petits rebords pourront ils tenir la pression de contact sous la surface des tubes ?
    Vous n'avez aucun encastrement dans les murs, s'il y a une secousse et que vos murs s'écartent plus rien, ne tient.
    Je vais voir ce que je peux faire, joignez moi le fichier dxf.

  11. #10
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonsoir Jaunin, ...

    Je vous envoi le fichier demandé...
    Les murs sont fait de briques rouge (tipique au Mexique).


    Cordialement
    Mickael

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Verification Plateforme metallique

    Salut Mick

    Le dessin de la charpente métallique vous est imposé ou c'est vous qui l'avez conçu.
    Je rejoins la remarque de Jaunin car on se demande bien pour quoi une structure si compliquée pour avoir finalement la citerne qui n'appuie que sur la poutre du milieu.

    Cela veut dire que c'est le planché qui va répartir le poids sur l'ensemble des autres poutres de la structure.

    On peut penser ainsi que le pied avec renfort et gousset ne prendra finalement que très peur de charge par contre les murs vont en prendre vraisemblablement entre 80 et 90% de la charge et que le pied ne prendra que le reste et je pense moins en réalité moins de 10 % ( Jaunin les paris sont ouverts)

    Par contre il faudrait donner l'épaisseur et la matière du planché rose (est-ce un tôle ou autre chose.) ainsi que le mode de fixation de ce plancher sur la charpente métallique vis, soudures goujon traversant, etc... il va agir pour la répartition des charges mais aussi comme rigidificateur Sans ces informations les calculs sur la répartition de charge sur les poutres seront faux du fait de la construction bizarre de cette charpente métallique.

    D'ailleurs vu les jambes de force les goussets sur le pied vertical sont superfétatoires. De toute façon Jaunin a tout l'expertise pour vous dire ce qui va ou non (n'est-pas D J )

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/03/2014 à 23h12.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, MickMex,
    Est ce que vos briques rouge du Mexique sont solide ou peuvent-elles s'effriter facilement, avez vous un encastrement.
    Avez-vous des risque de séisme ?
    Je pense que le fichier va suivre.

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, il y a beaucoup de poutre de soutient, mais il semble que des personnes doivent pouvoir monter pour actionner des manettes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonsoir ZOZO...

    Non, la conception ne m'a pas été imposé.... mais n'étant pas un specaliste, j'ai du improviser.
    Pour le planché rose, j'imaginais de la tole á larme 4/6... et l'ensemble de la structure serait soudé... mise á part les supports qui seraient coller sur le murs... non je déconne... mais qui seraient "SPITÉ" sur et contre les murs...

    J'ai fait une seconde version de la structure... j'ai supprimé les plus petites pattes support, (voir image)... ce qui me permet de ne pas avoir l'accumulation des fixation au meme endroit.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonsoir Jaunin...

    Je ne sais pas si les briques s'effritent, elles sont recouvert d'une couche de ciment... quand au risque de seisme... il est total... meme si ici, on est loin d'avoir etait secoué comme en 1985 á Mexico...
    Mais le risque existe oui...

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Ah, oui, c'est beaucoup mieux bien.
    Mais toujours la même disposition des poutrelles sous la tôle mauve.

  17. #16
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    oui, toujours la meme disposition... mais on peut evidement changer, et surtout ameliorer...

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour Mick

    changer, et surtout ameliorer.
    je pense que deux tubes placés sous la citerne serait préférable à une seul sur laquelle la citerne est en équilibre (si je ne tiens pas compte de la tôle rose).

    Je laisse Jaunin vous faire une proposition

    Par contre un truc que je vous déconseille vivement c'est de Spiter dans de la brique surtout de la pleine (plus ou moins bien cuite) cela va éclater la brique ou tout du moins la fendiller et ainsi risquer de ruiner la fixation murale.

    Si j'étais vous je mettrais un tube ou mieux de la cornière pour les 6 appuis verticaux en tube sur le mur Cela répartira la charge sur plusieurs briques au lieu de concentrer l'effort sur un ou deux briques (c'est ce qui ce fait pour la réno et la reprise en sous oeuvre) Je les chevillerais pour limiter les mouvement horizontaux (les verticaux n'étant plus possibles) avec des chevilles chimiques qui permettent de combler les trous et d'avoir une meilleure résistance.

    Je mettrais aussi un gousset sur le pied qui va jusqu'au sol. En effet les jambes de force (bien trop grosses ) règle très bien le problème du mouvement dans un sens de l'équerrage mais pas du tout dans l'autre sens perpendiculaire. S'il y a un risque sismique il ne faut pas que le pied dépendent totalement de la fixation murale. Il faut aussi une platine chevillée au sol en bas du grand pied vertical cela évite le glissement et déplace vers le haut aussi le point de flambage du fait de l'encastrement du à la fixation.

    Il manque des goussets sur toutes les liaisons tubes tubes : actuellement vous dépendez totalement des soudures (sur tube (beurk ) ) De plus faite attention à la façon de placer les poutres certaine sont bien positionnée d'autre un peu moins bien notamment celles qui tiennent la citerne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Sanglo

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour à tous,

    Juste une question:
    Qu'est ce qui gêne pour poser la plateforme sur 3 pieds posés au sol ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour Sanglo...

    C'est parceque au sol, il n'y a pas de beaucoup de place, et l'on doit pouvoir acceder dans le coin du mur.

    Merci...

  21. #20
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour Zozo...

    Bonjour et merci pour toutes ces precieuses information...
    J'ai modifier mon dessin en fonction de vos commentaires et completer ce que effectivement je n'avais pas fais sur la 3d, mais qui existait sur la version 2d.
    Ce que j'ai prevu egalement, sous la tole du planchet, c'est des plats soudés sous la tole du plancher, pour la regidifier... mais pareil, ca n'apparait pas encore sur la 3D...

    J'en reviens á premiere demande... pourriez-vous me donner la methode de calcule pour verifier, par ejemple, la resitance de ma structure, s'il vous plait?.. ou seul un logiciel pourrait le faire?

    Merci en tout cas pour votre aide Zozo-MP...

    Cordialement
    Mickael
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, MickMex,
    Donc, voilà ce que je vous propose, si vous pouvez me joindre votre dernier fichier dxf, il faudra le zippé pour qu'il puisse passer sur FS.
    Si je peux le récupérer et l'utiliser, je vais avoir une approche de votre structure.
    Ensuite, on pourra voir si les calculs, à la main, des poutres chargées avec les formules de RDM approchent la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    MickMex

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonsoir Jaunin...

    Merci beaucoup pour votre aide...
    N'hesitez pas á me confirmer si vous avez bien recu le fichier..

    Cordialement
    Mickael
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Re-Bonjour, MickMex,
    Ok, le fichier est là, je l'ai récupéré, maintenant je vais voir si je peu l'ouvrir pour travailler dessus.
    Je vous tient informé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, MickMex,
    J'ai pu ouvrir le fichier et travailler dessus, supprimer toutes les pièces qui ne servaient pas pour la simulation.
    Je suis resté bloqué sur l'enregistrement du fichier une fois converti, mais j'ai fini pas y arriver.
    J'ai pu marquer les pièces de l'assemblage en contact pour la simulation.
    Bon, mais c'est là qu'arrive les problèmes, j'aurais dû contrôler au tout début .
    Votre construction en tube est dessinée en barre pleine.
    Les contacts entre les pièces ne sont pas parfait, le maillage ne peu pas se faire comme il faut, c'est peut dû à une erreur de conversion entre les fichiers.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour Jaunin

    on peut rajouter que les arrêtes des barres ne sont pas au bon rayon

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    Sanglo

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour,

    Structure dessinée avec Cambam qui n'est pas un logiciel CAO mais un logiciel destiné à créer les Gcodes pour des opérations d'usinage CNC.
    Bien on peut dessiner avec ... mais ce n'est pas sa fonction.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, MickMex,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.szs.ch/user_content/edito...en%20acier.pdf

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour Mick

    Voici la suggestion qu'il vaudrait mieux prendre en compte pour un appui sur un mur en brique (dont en ne connais la solidité en temps normal) dans une zone sismique ceci plutôt que votre solution.

    appui charpente sur mur brique.jpg

    appui charpente sur mur brique vue 2.jpg

    renfort appui charpente sur mur brique vue 3.jpg


    Ceci faire pour les deux murs avec renfort d'une cornière éventuellement qui renforcera les briques en cas de mouvements tectoniques verticaux ou en cisaillement. Car vous allez avoir quelque chose d'assez souple en compression et peu solide en mouvement de cisaillement qui est le mur et plus rigide et avec du poids qui est la structure avec sa tonne d'eau. C'est le conflit de comportement mur structure qu'il faut gérer au mieux.

    Une fois de plus éviter tout chevillage simple dans de la brique pleine mais éventuellement chevillage chimique profond si l'épaisseur du mur le permet. Bannir la fixation SPIT

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/03/2014 à 12h25.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  30. #29
    Sanglo

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour Zozo_MP,

    La solution est bonne.
    Si on veut absolument lier le mur ET l'armature ne pas utilser des spits mais des boulons traversants et une contre-plaque à l'arrère du mur.

    Mais au fait, le sujet est-il toujpurs d'actualité ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification Plateforme metallique

    Bonjour, Zozo_MP, Sanglo,
    briques rouge (typique au Mexique).
    Effectivement cela est une bonne solution, car on ne connait pas les caractéristiques techniques de ces briques, qui sont en terre cru ?
    Ni l'épaisseur des murs.

    Maintenant il reste une autre bonne question :

    Mais au fait, le sujet est-il toujours d'actualité ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 23h10
  2. Plateforme sur pilotis
    Par GeraldBX dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2012, 12h18
  3. plateforme pétrolière
    Par invite28781748 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 14h42
  4. Plateforme Petrolière
    Par Krikezz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h01
  5. plateforme de tir aérienne
    Par doryphore dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/03/2007, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.