DIfférence Absorption eau / humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DIfférence Absorption eau / humidité ?



  1. #1
    Stage2014

    DIfférence Absorption eau / humidité ?


    ------

    Bonjour,

    je suis un étudiant en stage dans une entreprise de plasturgie et j'étudie les caractéristiques de différentes matières plastiques. Parmi les données, je vois une valeur absorption eau et une autre absorption humidité, j'ai du mal à saisir la différence.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

    Merci et bon week-end.

    PS: je ne suis pas sûr de créer ce sujet au bon endroit, si je me suis trompé, d'avance pardon.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : DIfférence Absorption eau / humidité ?

    Bonjour

    Je suppose qu'il s'agit d'absorption d'eau quand le polymère est trempé dans l'eau liquide, ou quand il est dans une atmosphère humide.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : DIfférence Absorption eau / humidité ?

    Bonsoir
    Oui boumaco mais c'est surtout lié à la résistance du matériaux qui est modifié notoirement en fonction de l'humidité absorbé ou en cas de saturation lorsque l'objet est dans l'eau en permanence (voir IFREMER sur ce sujet).

    Il y a des différences notables de flexion entre le produit dis sec au sortie de démoulage et une fois qu'il à pris l'humidité. Egalement il y a des prises de masse qui peuvent être importantes notamment en immersion dans l'eau.

    Après c'est assez difficile dans dire plus sans faire un long exposé.

    @ Stage2014

    Je vais un raccourci oser mais qui se rapproche le plus de votre question, évidemment c'est une comparaison un peu capillotractée mais qui se tient cependant.

    Prenez une éponge qui est resté longtemps dans un placard au sec vous constaterez qu'elle est toute repliée et que ses trois dimensions ce sont réduites. (C'est lorsque la pièce sort du moule)