DIfférence Absorption eau / humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DIfférence Absorption eau / humidité ?



  1. #1
    Stage2014

    DIfférence Absorption eau / humidité ?


    ------

    Bonjour,

    je suis un étudiant en stage dans une entreprise de plasturgie et j'étudie les caractéristiques de différentes matières plastiques. Parmi les données, je vois une valeur absorption eau et une autre absorption humidité, j'ai du mal à saisir la différence.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

    Merci et bon week-end.

    PS: je ne suis pas sûr de créer ce sujet au bon endroit, si je me suis trompé, d'avance pardon.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : DIfférence Absorption eau / humidité ?

    Bonjour

    Je suppose qu'il s'agit d'absorption d'eau quand le polymère est trempé dans l'eau liquide, ou quand il est dans une atmosphère humide.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : DIfférence Absorption eau / humidité ?

    Bonsoir
    Oui boumaco mais c'est surtout lié à la résistance du matériaux qui est modifié notoirement en fonction de l'humidité absorbé ou en cas de saturation lorsque l'objet est dans l'eau en permanence (voir IFREMER sur ce sujet).

    Il y a des différences notables de flexion entre le produit dis sec au sortie de démoulage et une fois qu'il à pris l'humidité. Egalement il y a des prises de masse qui peuvent être importantes notamment en immersion dans l'eau.

    Après c'est assez difficile dans dire plus sans faire un long exposé.

    @ Stage2014

    Je vais un raccourci oser mais qui se rapproche le plus de votre question, évidemment c'est une comparaison un peu capillotractée mais qui se tient cependant.

    Prenez une éponge qui est resté longtemps dans un placard au sec vous constaterez qu'elle est toute repliée et que ses trois dimensions ce sont réduites. (C'est lorsque la pièce sort du moule)
    Il se trouve qu'il pleut vous mettez votre éponge dehors sur la fenêtre au bout de quelques heures à forte humidité vous verrez que votre éponge à légèrement gonflé c'est là que l'humidité ambiante, ou humidité relative si l'on tient compte de la température, joue.

    Continuez l'expérience vous mettez délicatement votre éponge dans une bassine pleine d'eau. Au début votre éponge va flotter puis en absorbant l'eau une fois qu'elle sera saturée en haut elle se mettra entre deux eaux. Certains plastiques perdent à cet occasion leur flottabilité et certine éponges synthétique peuvent couler tout simplement. En résumé en fonction de la capacité l’absorption ou sorption la valeur d’équilibre d’absorption d’eau à l’humidité relative correspondante (relative va de peu humide à immersion dans l'eau) et en fonction de la température vos plastiques n'auront ni les même volumes ni les mêmes qualités de résistance mécanique (traction, flexion, torsion, etc....).

    Voilà en quelque mots mais sachez qu'il n'est pas très simple de répondre à votre question simplement, mais peut être est-ce suffisant pour un stage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : DIfférence Absorption eau / humidité ?

    Je ne dis pas le contraire : La question portait uniquement sur la différence de sens entre les 2 termes, pas ce que cette différence implique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stage2014

    Re : DIfférence Absorption eau / humidité ?

    Merci de votre réponse, et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 14h01
  2. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  3. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. Etudes sur l'absorption d'humidité des PA
    Par invitea32088e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.