Dimensionnement dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement dalle béton



  1. #1
    poetowski59

    Dimensionnement dalle béton


    ------

    Bonjour!

    Dans le cadre d'un projet je dois utiliser le domaine du génie civil que je maîtrise peu.
    Je dois dimensionner l'épaisseur d'une dalle de béton qui va soutenir une structure en atelier pesant 10 tonnes.
    Elle sera spitée sur la dalle, avec en moyenne 2.5tonnes par pied (chaque pied étant un poutre IPE 200).
    La hauteur de la structure est de 4 mètres, en charge réparties égales (modèle théorique d'ébauche).

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur un calcul d''épaisseur de dalle? Ce sera un carré de 3000*3000mm.
    Coefficients de sécurité? Je voudrais un béton "classique".

    Merci!

    -----
    Dernière modification par poetowski59 ; 17/06/2014 à 14h49. Motif: orthographe

  2. #2
    geagea

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Citation Envoyé par poetowski59 Voir le message
    Bonjour!

    Dans le cadre d'un projet je dois utiliser le domaine du génie civil que je maîtrise peu.
    Je dois dimensionner l'épaisseur d'une dalle de béton qui va soutenir une structure en atelier pesant 10 tonnes.
    Elle sera spitée sur la dalle, avec en moyenne 2.5tonnes par pied (chaque pied étant un poutre IPE 200).
    La hauteur de la structure est de 4 mètres, en charge réparties égales (modèle théorique d'ébauche).









    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur un calcul d''épaisseur de dalle? Ce sera un carré de 3000*3000mm.
    Coefficients de sécurité? Je voudrais un béton "classique".

    Merci!
    bonjour
    pour le calcul des dalles,il faut connaître le type des appuis pour une travée indépendante h> ou égal a L/20 soit 300/20=15cm,mais d'autre part il faut respecter la condition loi des masses soit minimum 16cm,si votre dalle est ancastrée en lisière sur les quatre cotés h> ou égale a L/35
    D'autre part il faut conna^tre la charge permanente autre que le poids propre,+ la sucharges,comme c'est une dalle carrée,la dalle est porteuse dans les deux directions,car la relation Lx/Ly=1>0,50

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    geagea

    Re : Dimensionnement dalle béton

    il faudrait un schéma,avec cotations des pieds,et indiquer cette sucrharge de 10T si c'est une charge uniformément répartie,et d'autre si c'est dynamique ou statique avec ces 10T ce qui correspond a une charge au m& soit 10/3²=1,111T/m² + charge ponctuelle,il faudrait connaître les moments en x et y,définir le type de béton si c'est du C25/30,et en fonction de ces paramètre faire une analyse de l'épaisseur et de définir les aciers

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    poetowski59

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Merci pour ces précisions.

    Je laisse ci-joint un schéma qui explique le principe global.
    Il s'agit d'un impacteur lâché depuis une cage d'ascenceur qui tape un fût cylindrique situé sur un massif de choc. Entre ce massif de choc (gris sous rail bleu) et la dalle à dimensionner (marron) il y a un caouchouc industriel non dessiné encaissant 99% de l'énergie d'impact (simulée à 10kJ).

    Voici mes données:

    Taille des pieds : carrés de 200*200 sur plaquettes 350*350 epaisseur 20mm acier S235.
    Poids de la structure complète + impacteurs et systèmes divers du squelette externe : 10 tonnes.
    Poids du massif de choc + fût + rail + caoutchouc: 4 tonnes (soit 14 tonnes au max sur la dalle).
    Entraxe entre les pieds de la stucture : 3000mm, hauteur 2500mm jusqu'à l'étage et 8000 mm au sommet (par rapport à la dalle marron).
    Couple de torsion engendré en x et sur z à chaque pied rapporté au sol : 2500Nm (flèche de 1000N à l'étage (bras de levier) rapportée sur 2500mm de hauteur).
    Taille du massif de choc : 2000*2000mm au centre du carré dessiné par les pieds de la structure (pas à l'échelle sur le schéma).

    J'ai besoin de calculer l'épaisseur (environ) de la dalle marron (que préconisez-vous?).
    Le reste est déjà "dimensionné".

    Ps: par exemple, si cette dalle marron devait faire 30cm, peut-elle être posée sur une dalle existante sousjacente qui fait par exemple 10cm? Ou la sous jacente doit-elle être aussi de 30cm? Y'a-t-il un eurocode ou règle pour cela?

    Merci!
    Dernière modification par poetowski59 ; 18/06/2014 à 09h01. Motif: clarté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Bonjour poetowski59,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    poetowski59

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Pièce jointe en JPEG
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    geagea

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Citation Envoyé par poetowski59 Voir le message
    Merci pour ces précisions.

    Je laisse ci-joint un schéma qui explique le principe global.
    Il s'agit d'un impacteur lâché depuis une cage d'ascenceur qui tape un fût cylindrique situé sur un massif de choc. Entre ce massif de choc (gris sous rail bleu) et la dalle à dimensionner (marron) il y a un caouchouc industriel non dessiné encaissant 99% de l'énergie d'impact (simulée à 10kJ).

    Voici mes données:

    Taille des pieds : carrés de 200*200 sur plaquettes 350*350 epaisseur 20mm acier S235.
    Poids de la structure complète + impacteurs et systèmes divers du squelette externe : 10 tonnes.
    Poids du massif de choc + fût + rail + caoutchouc: 4 tonnes (soit 14 tonnes au max sur la dalle).
    Entraxe entre les pieds de la stucture : 3000mm, hauteur 2500mm jusqu'à l'étage et 8000 mm au sommet (par rapport à la dalle marron).
    Couple de torsion engendré en x et sur z à chaque pied rapporté au sol : 2500Nm (flèche de 1000N à l'étage (bras de levier) rapportée sur 2500mm de hauteur).
    Taille du massif de choc : 2000*2000mm au centre du carré dessiné par les pieds de la structure (pas à l'échelle sur le schéma).

    J'ai besoin de calculer l'épaisseur (environ) de la dalle marron (que préconisez-vous?).
    Le reste est déjà "dimensionné".

    Ps: par exemple, si cette dalle marron devait faire 30cm, peut-elle être posée sur une dalle existante sousjacente qui fait par exemple 10cm? Ou la sous jacente doit-elle être aussi de 30cm? Y'a-t-il un eurocode ou règle pour cela?

    Merci!
    bonjour,
    si je comprends bien votre système de chrge on a 10T sur l'ensemble d la structure et éléments connexes,soit par pied 10/4=2,50T a l'ELS,et l'élement du massif de choc qui fait 200x200cm soit 14T soit 3,50T/m²,et votre dalle en marron fait 300X300,mais la dalle marron repose sur quel élément,fondement élastique ou autre support rigide
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    poetowski59

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Re-bonjour,

    La dalle marron à dimensionner repose sur une autre dalle de béton de 20cm d'apaisseur de dimension 30*30 mètres (une sorte de sol de hangar).
    Pour le reste, vous avez bien compris mon petit "soucis".

    Cordialement

  10. #9
    poetowski59

    Red face Re : Dimensionnement dalle béton

    Par pied : 20.5 tonnes/m2 (car 2.5T sur une surface de 0.35*0.35m2).
    4 tonnes de massif de choc gris avec matériel du dessus sur 4m2 (2*2m) d'où à cet endroit 1T/m2.

    Voilà

  11. #10
    geagea

    Re : Dimensionnement dalle béton

    [
    La dalle marron à dimensionner repose sur une autre dalle de béton de 20cm d'apaisseur de dimension 30*30 mètres (une sorte de sol de hangar).
    Pour le reste, vous avez bien compris mon petit "soucis".

    bonjour,vous parlez de dalle béton espaisseur 20cm de dimension 30x30m c'est plutôt un dallage,par défiinition un dallage est un élément reposant sur un un fondement élastique,bref passons pour la terminologie,et dessus ce dallage vient reposer votre "dalle",pour ma part la dalle admettons une épaisseur de 20cm,par définition cette dalle doit être plus rigide du fait que vous avez un système a choc,malgré les élastomères qui ont office d'amortisseur,il faudrait voir la dallage existant ,qu'elle est la surcharge admissible au m²,car la règlementation concernant le dallage,generalement pour des charges moyennes la valeur est de 10KN/m² concernant les dallages
    D'autre part,les dallages comportent des joints de construction est de retrait,il faudrait éviter de disposer votre "dalle" marron sur un joint,d'autre part il serait bon de disposer un matelas elastomère ou autre entre le dallage et votre dalle marron,afin d'avoir une meilleur répartition des efforts.L point singulier est votre dallage a savoir si c'est un dallage armé ou non

    cordialement

    géagéa


    Cordialement[/QUOTE]
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    geagea

    Re : Dimensionnement dalle béton

    [QUOTE=poetowski59;4877561]Par pied : 20.5 tonnes/m2 (car 2.5T sur une surface de 0.35*0.35m2).
    4 tonnes de massif de choc gris avec matériel du dessus sur 4m2 (2*2m) d'où à cet endroit 1T/m2.

    bonjour,
    on verifie le poinçonnement avec une charge de 2500daNELS et 3563daNELU dallage marron épaisseur 20cm Uc=contour sur le feuillet moyen soit 35+2x20=55cm soit 4x55=220cm Tau= 3563/220x20=0,81daN/cm²< 0,045x250=11,25daN/cm² condition de non poinçonnement vérifié

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    poetowski59

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Merci beaucoup de ces explications

    J'avais besoin d'un calcul d'ébauche pour une pré-étude et j'ai un bon début grâve à vous!

    Cordialement!

  14. #13
    poetowski59

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Juste par curiosité: Tr = Vr/u*d pour la première formule, mais la seconde, le 0.045 est un coefficient constant imposé? Et le 250 = Uc * h * Fcj / jb???

  15. #14
    geagea

    Re : Dimensionnement dalle béton

    Citation Envoyé par poetowski59 Voir le message
    Juste par curiosité: Tr = Vr/u*d pour la première formule, mais la seconde, le 0.045 est un coefficient constant imposé? Et le 250 = Uc * h * Fcj / jb???
    bonjour,
    j'ai considéré que le beton est du C25/30 soit 25MPa ou 250daN/cm²,en effet 0,045 est un coefficient constant,et Uc étant le périmètre au feuillet moyen si votre dalle fait 20cm,le feuillet moyen est de 10cm.Si maintenant votre dallage existant peut reprensre 10KN/m² aucun problème car vous avez sur votre dallage en marron 10KN/m² ce que vous m'avez indiqué
    Pour être sur que votre dallage marron soit bien plan(tolérance d'exécution)un matelas en élastomère fera office de la bonne répartition de votre charge sur le dallage existant

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. chape ou pas sur une dalle béton ?
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 08h16
  2. dalle beton
    Par invite7f575ed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 00h49
  3. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  4. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  5. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.