conception de pignon et cremaillere catia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

conception de pignon et cremaillere catia



  1. #1
    mahdouch-hd

    conception de pignon et cremaillere catia


    ------

    Bonjour a tous
    Je desire concecoir un systeme compose de pignon et cremaillere sauf que je trouve pas des mesures ou des valeurs de pas et module pour pignon et cremaillere adequat .... :\
    j utilise un clavier espagnol ce qui explique l absence des accents

    merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour, Mahdouch-hd,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avant de passer au logiciel de CAO Catia, avez-vous calculé le module nécessaire pour votre système, après vous pourrez le concevoir en réalisant votre pignon crémaillère facilement avec Catia.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mahdouch-hd

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Juanin je vous remercie de m avoir repondu
    euh non :\ j ai rien calcule dailleurs je sais pas comment faire :S pourrez vous me l indiquer ??
    j utilise un lien c comme un cours d engrenage pour en tirer le maximum d informations

    http://herve.jardin-nicolas.pagesper...0engrenage.pdf

    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour, Mahdouch-hd,
    Pourquoi et comment utilisez-vous Catia, à l'école, vous maitrisé la CAO.
    On ne sait pas du tout quelle est votre système, quelle sont les forces mis en jeu, sont utilité, etc
    On ne pourra vous aider que si vous avez déjà fait quelque chose.
    Le cours est très bien fait.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mahdouch-hd

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    je ne demande q un tableau portant des dimensions de couple adequat entre pignon et cremaillere ce n est pas si difficile
    la cremaillere est d environ 1 metre pour faire deblacer presque 400 kg
    lors de la simulation ca colle pas car j ai pris des valeurs non conventionnel je dirai c comme les profils la ou on a des valeurs dimensionnel c ce que je demande moi

    Merci

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour

    Vous dites deux choses

    Premièrement
    lors de la simulation ca colle pas car j ai pris des valeurs non conventionnel
    De quelle simulation parle-t-on, si vous avez fait une simulation cela veut dire que vous avez pris l'hypothèse d'un module quelconque au moins égal à un module 4 ou 5 vu la masse que vous annoncez.

    je dirai c comme les profils la ou on a des valeurs dimensionnel c ce que je demande moi
    Pour calculer une crémaillère il y a au moins quatre éléments à prendre en compte

    - La masse à déplacer
    - la largeur de la crémaillère (souvent si la largeur du pignon le permet il est plus simple d'augmenter la largeur de la crémaillère plutôt que d'augmenter la taille du module, surtout si l'on manque de place en hauteur.
    - le module qui est essentiel aussi pour la RDM
    - ma vitesse de déplacement de la masse.

    La première chose que mes petits camarades vous ferons remarquer c'est que dire déplacer 400 kg sans aucune autre information n'a aucun sens. On ne sait pas si vous poussez la masse sur une dalle en béton, comme les égyptiens des blocs sur des rouleaux, etc...

    Vous ne dites rien non plus de la vitesse de déplacement car 1 mm/heure ou 6 mètres/secondes ce n'est pas la même chose, surtout pour l'inertie au démarrage et la masse à freiner à l'arrivée.

    D'ailleurs vous ne dites rien de la fréquence horaire du déplacement, ni si la masse s'arrête et redémarre (et combien de fois) entre le départ et l'arrivée.

    Par contre si vous dites que ces 400 kg se déplacent sur des rails avec des roues montées sur des roulement à billes ou des paliers alors toujours mes petits camarades vous feront remarquer qu'une fois l'inertie de départ vaincue il n'y pas besoin d'une force herculéenne pour déplacer 400 Kg (toutes les personnes en pannes de batterie et qui poussent leur belle auto l'hiver, vous l'expliquerons).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Sanglo

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonsoir Zozo_Mp,

    Vous ne dites rien non plus de ...
    Hé bé non, il ne dit rien de rien ... et c'est pourquoi on ne répond RIEN.

    Au fait: le mouvement est horizontal, sur un plan incliné, vertical ?

    On est pas sorti de l'auberge - espagnole tout comme le clavier .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    mahdouch-hd

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    c une masse d environ 500 kg cremaillere 1m * 30 mm un module 4
    il s agit d un deplacement horizontal c une flaging machine et le systeme annonce pour faire avancer le sockle superieur.

    Merci pour vos conseils c mon premier projet donc je manque un peu d experience ..
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour,
    Ne connaissant pas bien ce qu'est une "Flanging", je me suis fait une recherche que je joint, ci cela peut aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.bulldog-uk.com/flanginganddishing.htm

  11. #10
    mahdouch-hd

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    exactement la figure num 2 dans votre documents. Mon devoir est de concevoir cette machine le systeme pignion cremaillere est pour deplacer le sockle superieur.
    je vous envoi une photo qui pourra etre plus claire en piece jointe.

    Merci
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Sanglo

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour,

    Quand on suit le fil de la discussion on peut se dire que tu es vraiment un comique dans ton genre.

    Message#1

    Je desire concecoir un systeme compose de pignon et cremaillere sauf que je trouve pas des mesures ou des valeurs de pas et module pour pignon et cremaillere adequat ....
    Message #8

    c une masse d environ 500 kg cremaillere 1m * 30 mm un module 4
    Tu as la crémaillère et le module du pignon doit être identique
    Quelle est donc la question ?

    Message #10

    je vous envoi une photo qui pourra etre plus claire en piece jointe.
    Quelle est la différence entre cette photo et celle du message#8 ? .

    Je ne me trompais pas quand je disais qu'on était pas sorti de l'auberge.
    Non seulement on en est pas sorti car jusqu'à présent tu as tourné autour mais tu n'a pas encore mis le pied dedans

    Peut-être qu'un jour prochain ... !!!
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour, Mahdouch-hd,
    Effectivement c'est deux fois la même photo, vous vouliez nous montrer autre chose.
    Quelle est la pièce que vous voulez faire bouger avec votre crémaillère, celle du bas ou celle du haut.
    Pourriez-vous nous montrer sur un croquis comment vous voulez vous y prendre pour faire bouger la pièce avec le pignon-crémaillère.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Re,
    En regardant bien on voit qu'il y a déjà une crémaillère-pignon à clé carrée sous la poutre cantilever du dessus.
    La crémaillère est au dessus de l'étiquette bleue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour Jaunin

    Très bonne vue pour avoir repérer ou était la crémaillère.

    Cela m'amène aux remarques suivantes

    1° La crémaillère n'a pas un module 4 à mon avis.

    2° La partie supérieure qui serait à déplacer ne fait à mon avis pas 400 KG, vu que cette partie n'est composé que de deux poutres en UPN avec 4 platines qui relient les deux UPN et du serre flanc hydraulique qui ne doit pas faire 200 kg.

    De toute façon cela ne change rien au problème d'autant que l'on ne sait pas s'il y a une seule crémaillère ou deux. Une de chaque coté pour éviter les arc-boutements vu que le système ne doit pas coulisser facilement.


    Il faudrait que le demandeur publie une ou plusieurs images de son bâti qu'il a du réaliser sous la pov' CATHIA (sinon comme a-t-il fait pour connaître la masse à déplacer) avec une ou deux cotes de dimension pour que l'on voit la taille de l'ours ou la taille de la machine au choix.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    mahdouch-hd

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour à tous

    Je vous remercie pour votre attention, le système présente deux crémaillère une de chaque coté, les pignions reliés par une tige (crémaillère-pignon à clé carrée ) pour pouvoir manipuler le tous.
    Je veux bien deplacer la partie superieur, je sais pas selon quoi se base le choix du module, j'ai choisi un module 3.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour, Mahdouch-hd,
    Pour faire simple :
    Il vous faut déjà calculer le couple nécessaire pour faire bouger votre ensemble.
    Ensuite voir ou vous pourrez placer le pignon crémaillère, ce qui vous donnera son diamètre primitif.
    Ensuite calculer la force qui agît sur la denture et en déduire le module qui résistera à votre couple.

    Cordialement.
    Jaunin__

    Voir page 13
    http://www.lyceedupaysdesoule.fr/mic...rs/ch6_rdm.pdf

  18. #17
    Sanglo

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour à tous,

    La crémaillère n'a pas un module 4 à mon avis.
    Pour connaître le module, la crémaillère étant accessible, il suffit de mesurer la hauter d'une dent et de diviser par 2.25.

    La partie supérieure qui serait à déplacer ne fait à mon avis pas 400 KG
    Ce qui n'est toujours pas défini, c'est de savoir s'il veut motoriser la partie supérieure ou implanter un système pignon-crémaillère sous le châssis principal pour déplacer l'ensemble complet.

    Si c'est pour motoriser le bras supérieur, il n'y a même pas besoin de calculer pour obtenir le couple nécessaire.
    Il suffit de mesurer la force nécessaire au bout du levier qui vient prendre place sur l'embout carré et qui sert d'axe aux pignons.

    Bref, on en toujours au même point à savoir qu'on ne sait toujours pas ce qu'il veut faire exactement.A++
    Dernière modification par Sanglo ; 01/08/2014 à 05h07.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    polo974

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Re,
    En regardant bien on voit qu'il y a déjà une crémaillère-pignon à clé carrée sous la poutre cantilever du dessus.
    La crémaillère est au dessus de l'étiquette bleue.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Non, non, là, en blanc, c'est le châssis qui n'a pas été repeint quand la crémaillère (plus à droite) était devant (bras sorti)...

    On dirait que le but est de recréer une machine en s'inspirant de photos d'autres machine du même genre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour, Polo974,
    Il me semble que c'est toute une crémaillère.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Sanglo

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Re,

    On dirait que le but est de recréer une machine en s'inspirant de photos d'autres machine du même genre...
    C'est en tous cas l'impression que ça laisse quand on compare les dimensions et l'aspect de la machine entre la deuxième image du message#15 et la machine montrée dans le lien donné par Jaunin au message#9.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #21
    pascaltechno

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour,

    Merci à Sanglo pour son accueil d'étrangers sur le site.

    L'effort annoncé (400 kg) correspond peut être à l'effort de résistance du support de pièce lors du formage.

    A+

  23. #22
    Sanglo

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    @ Pascaltechno

    Merci à Sanglo pour son accueil d'étrangers sur le site.
    Un pseudo ne renseigne en rien sur la nationalité.
    FS est un forum francophone, ce qui fait que les nationalités n'ont pas cours et de ce fait même il n'y a pas d'étrangers ... juste des personnes qui s'expriment dans la même langue.

    En tant que nouveau venu sur le forum, la charte que tu as acceptée pour t'inscrire devrait être toute fraîche dans ta mémoire.
    Il y est dit: Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Si des remarques particulières ou des manquements sont constatés, les modérateurs sont là pour çà ... et tu n'es pas modérateur que je sache.

    L'effort annoncé (400 kg) correspond peut être à l'effort de résistance du support de pièce lors du formage.
    On est là pour répondre à des questions et pas pour faire des suppositions.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai insisté sur le manque total de clarté dans la question posée.
    De plus, des renseignements ont été demandés par Zozo_MP (salut à toi) au message#6 ... on attend toujours les précisions.

    A bon entendeur salut.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour mahdouch-hd

    Pouvez vous nous confirmez que la pièce dont on parle depuis le début et qui sur votre dessin catia fait 2603 x 306 x ???? est bien celle qui fait 400 kg.

    Comme sur votre dessin il manque les entretoises sur la pièce 2603 x 306 je ne sais pas si vous pouvez d'ors et déjà donner le poids de ce sous-ensemble. Si toutefois on parle bien du même sous ensemble.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    polo974

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Polo974,
    Il me semble que c'est toute une crémaillère.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour à tous,
    Puisque le demandeur ne répond pas pour le moment, on va continuer à chicaner sur la position de la crémaillère au moment de la mise en peinture ...

    à gauche, on voit un alignement de vis et autres, dont le dernier (en haut) est sombre sur la bande blanche: il n'a pas été repeint, parce que derrière la crémaillère...
    le second trou (en partant du haut) empiète sur le profil de la crémaillère, ce profil n'est donc qu'un dessin, et non une pièce qui devrait masquer le trou.
    à droite, (au dessus du galva), on voit une tache sombre sur la crémaillère, elle devait se situer sous le bidule rond au-dessus de l'étiquette quand la machine a été barbouillée en bleu...

    Mais ce qui me gène, c'est que la crémaillère semble en bout de course (position rentrée) alors que la partie haute ne l'est pas (et de loin), un peu comme si la crémaillère n'était pas bien positionnée...

    Bref, ne pas acheter cette machine "reconditionnée" sauf à avoir (beaucoup) plus d'infos... (ça sent la photo de machine d'occase à vendre)
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception de pignon et cremaillere catia

    Bonjour, Polo974,
    Oui, je vois ce que vous voulez dire, mais on va continuer à se chicaner.
    Sur la crémaillère blanche, à son extrémité gauche, il semble y avoir du texte.
    J'ai essayé de grossir au maximum, même avec les logiciels à disposition on arrive pas à lire, il faudrait avoir le logiciel de la NSA.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Système pignon crémaillère
    Par loooan dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2014, 15h14
  2. Pignon crémaillère
    Par Julienrpz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  3. moteur + pignon + crémaillère.
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 09h39
  4. conception mécanique : dimensionnement pignon crémaillère souple
    Par invite3d16cc23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 23h53
  5. cremaillere pignon motoreducteur
    Par invite1349251b dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2010, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.