Cumulus utilisant les micro-ondes - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Cumulus utilisant les micro-ondes



  1. #31
    PIXEL

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes


    ------

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Bonjour,
    Permettez de vous faire remarquer que personne n'a encore fait les essais...
    Personnellement , mes premières mesures donnent un rapport #3 en faveur du micro-onde pour chauffer un litre d'eau dans une bouteille à de 12°C à 70°C.
    Donc à suivre ...
    tendons nos rouges tablier , il va pleuvoir de nouvelles lois de la physique.

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Bonjour,
    Permettez de vous faire remarquer que personne n'a encore fait les essais...
    Personnellement , mes premières mesures donnent un rapport #3 en faveur du micro-onde pour chauffer un litre d'eau dans une bouteille à de 12°C à 70°C.
    Donc à suivre ...
    Bjr à toi,
    On ne sait rien de la puissance de ton MO lors de tes essais
    On ne sait rien de la durée de chauffe !
    On ne sait rien de l'énergie consommée !

    Donc ton constat ne veux pas dire grande chose .

    Tu compares quoi à quoi !!

    Bon WE

  3. #33
    trebor

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai demandé hier soir dans le message #30 svp ont attends des chiffres de la consommation réelle suite à ton essai.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    Boumako
    Invité

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonjour à tous

    En faisant ma cuisine j'ai fais l'essai de mon coté, voici les résultats que j'obtiens (la température se lit à gauche, le rendement obtenu à droite) :
    Nom : efficacité micro onde.xlsx.jpg
Affichages : 140
Taille : 28,0 Ko

    Au mieux on a un rendement d'environ 60%, puis la chaleur se perdant de plus en plus dans la chambre du micro onde (au fur et à mesure que le volume d'eau chauffe) celui ci baisse progressivement. Je suppose qu'en chauffant l'eau dans une boite fermée on resterait proche de 60%, ce qui est tout de même très éloigné de ce qu'une résistance ordinaire peut faire.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Au mieux on a un rendement d'environ 60%,
    Sans voir ta pièce jointe, ni les conditions de mesure , cà me semble tenir la route .
    A comparer avec une résistance chauffante qui as, théoriquement, un rendement de 100% . Théoriquement, car il y a les déperditions de chaleur par rayonnement/conduction/convection
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    trebor

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour à tous

    En faisant ma cuisine j'ai fais l'essai de mon coté, voici les résultats que j'obtiens (la température se lit à gauche, le rendement obtenu à droite) :
    Pièce jointe 268661

    Au mieux on a un rendement d'environ 60%, puis la chaleur se perdant de plus en plus dans la chambre du micro onde (au fur et à mesure que le volume d'eau chauffe) celui ci baisse progressivement. Je suppose qu'en chauffant l'eau dans une boite fermée on resterait proche de 60%, ce qui est tout de même très éloigné de ce qu'une résistance ordinaire peut faire.
    Bonsoir à tous;

    Boumako, quelle a été la consommation électrique pour atteindre les quasi 100°C ?

    Quelle était le volume d'eau chauffé par le micro-ondes ?

    Comment as-tu obtenu la courbe du rendement ?

    Merci d'avance et Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    Boumako
    Invité

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Voici les données :
    549g d'eau
    Gamelle en PP de 33g (Cp pris à 1800J/°C.kg)
    Puissance apparente mesurée = 1380W
    Cos phi = 0.94
    Température relevées après chaque cycle de 30 secondes à puissance maxi :
    11,8
    21
    29,8
    38,5
    46,7
    54,8
    62,5
    69,7
    76,5
    82,8
    88,5
    94,3

    Le rendement correspond au rapport de l’énergie permettant d'atteindre cette température sur l’énergie électrique utilisée. Je l'ai calculée pour chaque point.

  8. #38
    trebor

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonsoir et merci pour ta réponse rapide

    Mon four à micro-ondes ne fonctionne pas à pleine puissance pendant toute sa durée de fonctionnement, le tiens fait-il de même ?

    La Puissance apparente mesurée = 1380W est celle que tu as relevé sur ton compteur pour les 340 secondes ou celle lue sur la plaquette du four ?

    Sur mon compteur électrique ISKRA, il faut 375 tours de la roulette pour 1 kwh de consommé.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    Boumako
    Invité

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Non , j'ai utilisé un petit wattmètre qui se branche directement sur la prise de courant. Je n'ai pas regardé la puissance tout le long de l'essai, mais celle ci est resté stable sur un cycle complet de 30 secondes, donc je suppose qu il est resté à pleine puissance à chaque fois. L’énergie totalisée correspond, à la précision de lecture du digit près (0.11 kWh).

  10. #40
    Ouillat

    Smile Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    En conclusion on peut conclure qu'il serait bien plus simple d'utiliser un cumulus a eau chaude standard à 150 Euro et de rajouter un circulateur tout simple pour faire une chaudière Electrique bas coût !

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonjour

    Sauf que quasiment personne n'utilise de chaudière électrique pourquoi d'après vous.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #42
    Ouillat

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    C'est curieux en effet , vu le prix du kwh, 0,14 cts environ...Peut une affaire lobbying de l’énergie gaz/pétrole ?

  13. #43
    trebor

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    C'est curieux en effet , vu le prix du kwh, 0,14 cts environ...Peut être une affaire lobbying de l’énergie gaz/pétrole ?
    Bonjour,

    Mais non, pourquoi vouloir faire compliqué alors des solutions plus simples et plus efficaces et bien moins couteuses existent
    https://www.google.com/search?q=radi...iw=939&bih=521
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    f6bes

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    C'est curieux en effet , vu le prix du kwh, 0,14 cts environ...Peut une affaire lobbying de l’énergie gaz/pétrole ?
    Bjr à toi,
    As tu regardé ta consommation annuelle ET la facture annuelle ?? On est loin de 0.14 cts !!!
    Pour moi consommation annuelle:2009 kwh
    facture annuelle: 431.15 euros
    Je te laisse caluler le prix du kwh UNITAIRE.

    Nota : je suis un "priviliégé" j'ai un tarif EJP , tarif que ne plus obtenir le consommateur lambda.
    Mais avec 2000 kwh je ne me chauffe pas.
    Je vais prendre 10 000khw si chauffage tout béte avec des radiateurs.
    Avec mon tarif préfenrentiel ça me couterais 5 fois plus = 431 x fois5= 2155 euros.
    Mon abonnement est de 12 kwh limite mais peut etre possible, pour une chauffage.

    Si tu prends un contrat "normal" ( contrat à 12 kw) tu exploses encore pluis tes dépenses.

    dernier point : Tes OBLIGE d'avoir un contrat IMOPRTANT ..TOUTE l'année...meme si ton contrat
    ne te sers à RIEN durant les périodes ..estivales.

    Bref ..revoie tes calculs !

    Bonn e soirée

  15. #45
    trebor

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonjour à tous,

    Autre raison, le prix du gaz naturel en France TTC et abonnement compris et de 7 c€ le kwh, bien moins coûteux que celui de l'électricité.
    https://www.gdfsuez-dolcevita.fr/con...en-france.html

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #46
    PiTiVi

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    En fait, c'est un histoire de puissance délivrée.

    La puissance que peut délivrer 1L de gaz ou de pétrole est bien plus importante que l'électricité. Donc pour des utilisations ou l'on veut chauffer rapidement, on utilise un "carburant".
    En revanche pour des utilisations où "on a le temps", comme par exemple la chauffe d'un chauffe eau, on peut se permettre d'utiliser de l'électricité.

    Il existe des chauffe eaux électriques continus (sans réservoir, ou l'eau est chauffée en temps réèl), surtout en Allemagne. Mais le débit est très faible, et il est difficile de monter très haut en température.

    On pourrait utiliser de l'electricité partout, mais il faudrait des installations surdimensionnées (donc chères) pour ne les utiliser qu'occasionnellement.

  17. #47
    f6bes

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par PiTiVi Voir le message
    En fait, c'est un histoire de puissance délivrée.

    La puissance que peut délivrer 1L de gaz ou de pétrole est bien plus importante que l'électricité. Donc pour des utilisations ou l'on veut chauffer rapidement, on utilise un "carburant".
    En revanche pour des utilisations où "on a le temps", comme par exemple la chauffe d'un chauffe eau, on peut se permettre d'utiliser de l'électricité.

    Il existe des chauffe eaux électriques continus (sans réservoir, ou l'eau est chauffée en temps réèl), surtout en Allemagne. Mais le débit est très faible, et il est difficile de monter très haut en température.

    On pourrait utiliser de l'electricité partout, mais il faudrait des installations surdimensionnées (donc chères) pour ne les utiliser qu'occasionnellement.
    Bjr à toi,

    Hum parler de 1 l de gaz ou de prétrole SANS mettren face une quantité d'électricité ,...ça ne veut rien dire !
    Si tu veux chauffer " rapidement" il faut déjà dire pour quelle..QUANTITE à chauffer .
    De toutes façon quel que soit la source " d'énergie " te faudra le meme nombre de calories pour chauffer la meme quantité.

    Si je veux réchauffer 1/2 litre d'eau (90 °) sur une cuisiniére à gaz (feux moyen de la gaziniére) j'en ai pour qq minutes bien tassées.
    La meme quantité dans une bouilloire électrique n e prends guére plus d'une minute (mais la bouilloire consomme ...2000 watts.)
    L'énergie consommée reste la meme quel que soit le " carburant " employé (au perte de rendement prés).

    Un m3 de gaz de ville c'est l'équivalent 11.5 kwh ( dépend de la provenance du gaz)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2015 à 11h26.

  18. #48
    Ouillat

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Il n'est pas un non sens de faire de chaudières électriques car le courant est disponible dans toutes le maison, ce n'est pas cas des autres énergie que tu sites. La seules question qu'il reste est de trouver la technologie la plus optimale en terme de cout/kwh.
    -Micro ondes
    -Résistance chauffante
    -Vitro céramique
    -Plaque chauffante de cuisson
    -Compresseur réversible (genre climatiseur)
    -Chauffe eau thermodynamique solaire + résistance chauffante
    -Chauffe eau photovoltaïque solaire + résistance chauffante
    ...

  19. #49
    Zozo_MP

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonjour

    Si un modo de la région de Toulouse passe par là il pourrait faire quelque chose.

    Nous avons fait le tour de la question et des réponses sérieuses et étayées ont été apporté.

    De plus quand on voit le nombre de hit sur ce fil cela montre un fois de plus que quand un sujet est farfelu cela attire le monde qui croit encore au père noël.
    Pas moyen de se décoller de ce fantasme on nous cache tout on nous dit rien et autre connerie de sois disant lobby pétrolier.

    Nous sommes sur un forum technologique à vocation scientifique et il y a suffisamment de site au délirium très épais (à défaut de tremens) pour aller délirer sur ce sites.

    Un petit coup de cadenas serait le bienvenu.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #50
    f6bes

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Il n'est pas un non sens de faire de chaudiéres électriques car le courant est disponible dans toutes le maison, ce n'est pas cas des autres énergie que tu sites. La seules question qu'il reste est de trouver la technologie la plus optimale en terme de cout/kwh.
    -Micro ondes
    -Résistance chauffante
    -Vitro céramique
    -Plaque chauffante de cuisson
    -Compresseur réversible (genre climatiseur)
    -Chauffe eau thermodynamique solaire + résistance chauffante
    -Chauffe eau photovoltaïque solaire + résistance chauffante
    ...
    Remoi , En attendant le cadenas: que le courat soit disponible partout dans toute la maison , c'est un fait, MAIS
    je ne connais pas que l'on installe des...chaudiéres dans toute la maison !

    A+

  21. #51
    Boumako
    Invité

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Il n'est pas un non sens de faire de chaudières électriques car le courant est disponible dans toutes le maison, ce n'est pas cas des autres énergie que tu sites. La seules question qu'il reste est de trouver la technologie la plus optimale en terme de cout/kwh.
    -Micro ondes
    -Résistance chauffante
    -Vitro céramique
    -Plaque chauffante de cuisson
    -Compresseur réversible (genre climatiseur)
    -Chauffe eau thermodynamique solaire + résistance chauffante
    -Chauffe eau photovoltaïque solaire + résistance chauffante
    ...
    La technologie la plus optimale est celle qui est utilisée majoritairement, c'est aussi simple que ça...

  22. #52
    Ouillat

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Permettez de faire remarquer , que le tour de la question n'a pas été toute considéré puisque , il a été oublié les effets sur le Climat, des chaudières au gaz et au fioul.
    Cordialement,

  23. #53
    PIXEL

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    dont tout le monde se fout allégrement....

    regrouper les chaudières à fuel et au gaz.... c'est un sacré manque de connaissances
    sur les problèmes de pollution

  24. #54
    f6bes

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    , que le tour de la question n'a pas été toute considéré,
    Remoi,
    Effectivement manque un moyen de" chauffage" :
    http://www.google.fr/url?source=imgl...5droIFot93pmeQ
    Le smilblik n'avancera pas plus vite, mais autant le citer !
    Bon WE

  25. #55
    Boumako
    Invité

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Permettez de faire remarquer , que le tour de la question n'a pas été toute considéré puisque , il a été oublié les effets sur le Climat, des chaudières au gaz et au fioul.
    Cordialement,
    Au contraire il est très bien considéré : A l'époque du développement de ces chaudières la question du climat n'était même pas envisagée ; on brulait du charbon, du pétrole, sans la moindre norme anti rejet.
    Actuellement il existe une "position d'équilibre" entre les contraintes environnementales et financière, et donc la technologie utilisée dépend de certains facteurs : Contraintes réglementaires, pressions politiques, convictions personnelles etc.
    Peut être que dans le futur ces contraintes deviendront suffisamment importantes pour devoir utiliser uniquement des sources d’énergie alternatives.

    A chaque époque la solution optimale est choisie de façon à prendre en compte toutes les contraintes du moment.

  26. #56
    Cram 64

    Re : Cumulus utilisant les micro-ondes

    Sans commentaire supplémentaire cette discussion stérile est fermée par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ondes, satellites et micro-ondes
    Par slimani26 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 19h33
  2. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  3. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  4. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  5. Chauffe-eau/cumulus à micro-onde
    Par krenouj dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.