Différence entre extrusion et filage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre extrusion et filage?



  1. #1
    kropolite45

    Différence entre extrusion et filage?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je dois réaliser une petite présentation sur le thème "extrusion-filage" principalement axé dans le domaine de la métallurgie.

    J'ai donc commencé mon petit travail documentaire il y a 2 heures et je me pose une question surement stupide ^^

    Y'a t-il une différence entre l'extrusion et le filage des métaux?

    En effet je regarde les définitions Larousse de ces deux termes et j'ai vraiment l’impression qu'il s'agit de la même chose:

    Extrusion (n.f): Procédé de mise en forme des matières plastiques, qui consiste à pousser la matière à fluidifier à travers une filière.
    Filage (n.m): Mise en forme, à froid ou à chaud, de pièces métalliques profilées par écoulement du métal au travers d'une filière.

    Le Larousse semble ici préciser une différence liée aux matériaux utilisables...

    Cependant le site techniques de l'ingénieur définit l'extrusion ainsi:
    Extrusion: Consiste à modeler des matériaux comme le plastique, le caoutchouc ou le métal pour qu'il prenne la forme d'un profilé.

    Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

    Merci d'avance,

    kropolite45

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Différence entre extrusion et filage?

    Bonjour,

    Si le processus de fabrication est identique dans les deux cas, à savoir pousser une matière au travers d'un orifice calibré (une filière), les termes employés sont différents en fonction de la matière première.

    L'extrusion c'est pour les matières "molles" comme les plastiques, caoutchouc, les pâtes, l'argile ... etc.
    Certaines matières demandent un chauffage pour obtenir une malléabilité suffisante et sur d'autres l'opération se fait à froid.

    Le filage c'est pour les métaux acier alu ... etc.
    Pour ce procédé, en général toutes les matières premières sont chauffées afin d'obtenir une malléabilité suffisante pour s'écouler au travers de l'orifice (la filière).

    Une autre forme de filage c'est le tréfilage utilisé pour la fabrication de fils mais dans ce procédé on tire la matière au travers d'un orifice calibré pour opérer une réduction de section sur "le fil machine" qui est la matière première.
    Contrairement au filage le tréfilage est une opération qui se fait à froid.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 13/05/2015 à 03h04.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    kropolite45

    Re : Différence entre extrusion et filage?

    Super merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Discussions similaires

  1. filage, estampage
    Par rikske dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2009, 16h16
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Exposé : le filage ?
    Par Flodi dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.