Aimant chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Aimant chaudière



  1. #1
    Tintin_56

    Aimant chaudière


    ------

    Bonjour,

    J'aurais souhaité votre avis sur les aimants installés sur les conduites de gaz (tertiaire ou industrielle n'importe) ?
    Un sujet a déjà été posté mais je souhaitais recréer un sujet avec un certain recul de certains, peut-être ???

    Je ne suis personnellement pas persuader de leurs prouesses. Les aiments auraient la capacité de faciliter la combustion en changeant la rotation des électrons pour fractionner les molécules ... ?
    Mais qu'en est-il rééllement ? Les commercants qui vantent les mérites de ces bijoux à des prix exorbitants n'auraient pas eu des soucis de la part des clients ?

    http://www.magnetizer.fr/economie-ga...e-industrielle (POUR LES AIMANTS)

    http://samuel.benoit.online.fr/fr/ar...ant-fuel-saver (CONTRE LES AIMANTS)

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Aimant chaudière

    Citation Envoyé par Tintin_56 Voir le message
    Les aiments auraient la capacité de faciliter la combustion en changeant la rotation des électrons pour fractionner les molécules ... ?.
    Déjà, là, ca n'a aucun sens. Pas la peine d'aller plus loin.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Plutôt que de dépenser une fortune dans des aimants je te conseille de fixer une andouille de Guémené sur la conduite avec 2 rilsans. Tu obtiendra la même efficacité, coutera moins cher et ça fera marcher les producteurs locaux.

  4. #4
    jiherve

    Re : Aimant chaudière

    Bonsoir,
    lorsque l'on lit çà :
    Dans cette entreprise de raffinage, le modèle MAGNETIZER M2 QUAD a été monté début 2004 sur une chaudière gaz naturel Babcock Wanson produisant 3 tonnes/h de chaleur.
    on se sauve en courant, l'unité de chaleur est la calorie ou le joule.
    En fait sur ces sites ils sont tellement mauvais qu'ils ne maitrisent même pas la physique élémentaire.
    Pour paraphraser un célèbre personnage du monde culinaire: tout çà c'est de la m..e
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Aimant chaudière

    Les aimants , ma mère qui avait 91 ans y croyait, dur comme fer !
    Ca la soulageait de ses douleurs articulaires et le plus curieux, c'est que ça marchait ! Ca lui atténuait ses problèmes. Pourquoi? Si on est persuadé que c'est efficace, le mental joue son rôle ... et banzai !

    Honnêtement, je n'ai pas eu le courage de lui expliquer. Cela n'aurait servi à rien et même aurait eu un effet négatif .

    PS 1 : Dans l'héritage, j'ai récupéré un paquet d'aimant .......
    PS 2 : Tu n'as pas 91 ans Tintin_56 ? Alors je peux te dire confidentiellement, entre nous, que c'est de l'arnaque (1)!

    (1) Bon, j'ai paumé environ 200€ dans l'héritage . Mais sans regret, vu que ça a fait le bonheur de ma mère
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Bonjour

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    lorsque l'on lit çà :
    Dans cette entreprise de raffinage, le modèle MAGNETIZER M2 QUAD a été monté début 2004 sur une chaudière gaz naturel Babcock Wanson produisant 3 tonnes/h de chaleur.
    on se sauve en courant, l'unité de chaleur est la calorie ou le joule.
    Ici il faudrait plutôt parler de multiple du watt étant donné qu'il s'agit d'un débit de vapeur, mais exprimer la puissance directement en tonnes/heure de vapeur est très courant dans l'industrie. D'ailleurs chaque fois que j'utilise des kW ou MW avec mes interlocuteurs je suis obligé de préciser l'équivalence en tonnage vapeur.

  8. #7
    jiherve

    Re : Aimant chaudière

    re
    pan sur le bec!
    on apprend tous les jours, j'ai regardé (ce que j'aurais du faire avant) c'est une capacité de vaporisation, mais cela ne change rien quant à la conclusion
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aimant chaudière

    ça me rappelle les aimants anti calcaires....

  10. #9
    f6bes

    Re : Aimant chaudière

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les aimants , ma mère qui avait 91 ans y croyait, dur comme fer !
    Ca la soulageait de ses douleurs articulaires et le plus curieux, c'est que ça marchait ! Ca lui atténuait ses problèmes. Pourquoi? Si on est persuadé que c'est efficace, le mental joue son rôle ... et banzai !

    ]
    Bjr DAUDET,
    C'est la foi qui compte et c'est trés bien !

    Le hic c'est que la chaudiére en question n'a meme pas de mental....va t'en lui faire ...
    comprendre !!
    Cord ialment

  11. #10
    antek

    Re : Aimant chaudière

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Plutôt que de dépenser une fortune dans des aimants je te conseille de fixer une andouille de Guémené sur la conduite avec 2 rilsans. Tu obtiendra la même efficacité, coutera moins cher et ça fera marcher les producteurs locaux.
    Gachis honteux !

  12. #11
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Bonjour,

    Toujours aussi directe ^^' ...
    J'ai pourtant bien précisé que je ne croyais pas en leurs pouvoirs mystérieux
    Je suis étudiant en efficacité énergétique et lorsqu'on me parle de nouvelles technologies j'essaye de comprendre le comment du pourquoi et lorsqu'on me dit qu'une certaines entreprises a mis 16 000 € dans des aimants pour leurs chaudières (indus') mais que leurs contrats entre le client et le commerçant précise que le revendeur rembourse la différence entre le prix de l'achat et l'économie réalisé, il y a un truc qui me dérange ... (même petite économie ils sont perdant non ?)

    Mais comment prouver qu'il y a économie ou non ?! Des réponses plus constructives m'auraient aidé ? Parce que si je leurs répond à coup d'andouille
    Faute a moi j'ai pas précisé non plus que je suis en stage dans l'intérêt de ce certain client ^^ et je dois vérifier si les aimants fonctionnent ... ou pas

    Merci

  13. #12
    Dynamix

    Re : Aimant chaudière

    Citation Envoyé par Tintin_56 Voir le message
    une certaines entreprises a mis 16 000 € dans des aimants pour leurs chaudières
    En parlant d' andouilles ...
    Citation Envoyé par Tintin_56 Voir le message
    Mais comment prouver qu'il y a économie ou non ?
    En comparant les factures de carburant .

  14. #13
    PIXEL

    Re : Aimant chaudière

    un relevé de consommation avec ou sans aimants ....

    j'vois pas où est le problème !

    et je peux prédire le résultat

    dans le style "nouvelles technologies" on fait mieux : l'aimant est connu depuis l'antiquité ,
    les égyptiens avaient inventé la boussole.

    16 000 brouzoufs pour une poignée d'aimant !

    c'qu'on est cons d'être honnêtes

  15. #14
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Le contrat peut être alléchant ... mais je préfère mettre cette somme dans autre chose (surtout pour un kilo d'aimant pour cette somme ...) !

    Difficile de comparer une facture de carburant, la production d'une entreprise est rarement la même ...
    Faudrait comparer, par exemple, une semaine avec la même quantité de vapeur, température extérieur, le % d'O2 etc ... ? Mais compliquer de trouver 3-4 paramètres identiques pour ensuite comparer la quantité de carburant.

    Merci !

  16. #15
    Dynamix

    Re : Aimant chaudière

    Le revendeur existe toujours ?

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Le problème c’est que ces aimants sont censés faire réaliser de petites économies, et des tests pratiqués en entreprises seront incapables de démontrer une amélioration car les mesures ont une précision limitée (de l'ordre de 5% dans le meilleur des cas). Il faudrait réaliser des essais en laboratoire.

  18. #17
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Oui je les ai rencontrés rapidement il y a deux semaines.
    Le pire c'est que les aimants ont été installés en février et qu'ils prétendent que les aimants ont besoin de 6-8 semaines pour que la magnétisation fonctionne correctement ... Et la ils ont demandé de régler des volets sur la chaudière mais si on gagne en efficacité c'est pas grâce aux aimants ...

    En effet, les 5% sont attendus ... j'ai a disposition un système de management de l'énergie avec de nombreux compteurs et également plusieurs relevés de combustion effectués avant et après.

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Tintin_56 ; 23/05/2015 à 19h54.

  19. #18
    f6bes

    Re : Aimant chaudière

    Bsr à toi,
    Trouverons toujours une "excuse"pour te dire qu'ils n'y sont pour rien encas de non fonctionnement.
    Il y a certainement un "esprit" septique dans l'entreprise qui ne fait pas confiance à leur technologie.

    Sur quelles preuves va s tu t'appuyer en cas de non espect.
    Tu vas avancer tes arguments ,mais faut en faire la DEMONSTRATION sans...qu'il puisse y avoir d'équivoque.. et
    là c'est pas gagné.
    Suffit pas de dire ..".j'ai fait des relevés"....faut PROUVER ...l'authenticité des relevés (un ...huissier).
    Et c'est là que ça se complique.
    Bonne soirée

  20. #19
    Dynamix

    Re : Aimant chaudière

    Citation Envoyé par Tintin_56 Voir le message
    En effet, les 5% sont attendus ...
    Tu veux dire que la boite a dépenser 16 000 € pour un machin censé ne faire économiser que 5 % de carburant .
    Il doit y avoir des andouilles de Vires dans ta boite !

    Le rendement de combustion ça se mesure .

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    5% sur la facture énergétique ça peut représenter une somme beaucoup plus importante que 16 000 euros. Pour ce qui est de prouver l'authenticité des relevés il existe des compteurs plombés. Les chaudières biomasses en sont souvent équipées pour valider la participation de l'ADEME. Le problème est que leur précision est d'environ 5%, donc on peut difficilement voir un gain, à moins de pratiquer un très grand nombre de mesures avec une exploitation statistique.

  22. #21
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Le relevé de combustion a été réalisé avec une entreprise extérieure et les vendeurs de tapis étaient présent lors du dernier relevé.

    Oui avec les 5% le temps de retour sur investissement est inférieur à 2 ans. Ce qui représente un bon investissement ... ou pas mais dans le principe, oui.
    Le rendement après l'économiseur (ils ont optimisés la chaudière avant d'acheter les jouets en questions ^^) est donné grâce au SME et bien d'autre paramètres sont récupérés.

    J'essaye de vérifier les résultats en comparant des semaines semblables : même tonnage de vapeur, % d'O2, même température extérieur etc ... mais pour trouver une semaine semblable avec plusieurs paramètres c'est très délicat. Donc comment prouver que cette daube ne fonctionne pas ?

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Si tu veux utiliser une démarche rigoureuse il ne faut pas essayer d'effectuer des relevés sur des périodes identiques, mais faire pratiquer un relevé chaque jour, en retirant systématiquement les aimants 1 jour sur 2, et tu calcules la différence entre 2 jours successifs. Idéalement la personne qui fait les relevés ne devra pas être au courant de cette histoire d'aimant.
    Une fois que tu aura un grand nombre de relevés (au moins une centaine) tu pourra voir si la différence est à tendance positive, négative, ou non significative.

  24. #23
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Vous parlez des relevés de combustion ?
    Les relevés ont été réalisés avec une personne qualifié avec des instruments bien spécifique dont je n'ai pas a disposition.
    De plus, retiré les aimants je pense pas que je puisse le faire ... je demanderais à mon responsable mais étant, en plus, un simple stagiaire ... ^^

    Merci

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Il n'y a pas d'appareil de mesure sur place ? Un simple compteur de gaz suffirait.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Aimant chaudière

    Le système est censé jouer uniquement sur le rendement de combustion ?
    Autrement dit sur le carbone et l' hydrogène convertis en autre chose que du CO2 et du H2O .
    Une chaudière correctement réglée qui produit 5 % de NO , CO et autres saloperies c' est une usine à pollution (il me semble)

  27. #26
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Ah si pardon je peux avoir le débit de gaz en temps réel, par le SME ou directement sur le compteur. Mais les jours différent, la production n'est jamais la même.

    Le système est censé produire plus de tonnes de vapeur pour la même consommation de gaz.
    La chaudière fonctionne au gaz naturel et les rejets CO, CO2 ... sont corrects ^^

    En gros on consomme une certaine quantité de gaz pour une production de vapeur ce qui donne un ratio énergétique. C'est ce ratio énergétique que je compare avec d'autres semaines similaire (de l'année dernière, avant la mise en place du système). Mais les %O2 et autres sont rarement identiques.

  28. #27
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Citation Envoyé par Tintin_56 Voir le message
    Ah si pardon je peux avoir le débit de gaz en temps réel, par le SME ou directement sur le compteur. Mais les jours différent, la production n'est jamais la même.

    Le système est censé produire plus de tonnes de vapeur pour la même consommation de gaz.
    Justement, la méthode statistique que je t'ai indiquée plus haut est utilisable. Il suffit de mesurer le volume de gaz passé sur plusieurs journées alternées avec et sans aimants. Avec un grand nombre de mesures on peu distinguer une tendance.

  29. #28
    Tintin_56

    Re : Aimant chaudière

    Et ensuite je compare avec des jours comparables du coup ? C'est le même principe que je fais en comparant des semaines de l'année précédente mais j'aurais probablement plus de chance de trouvé des paramètres identiques.

    Je verrais avec mon responsable mais le fait d'enlever les aimants ... je pense pas que je puisse le faire comme il faudrait sois-disant 6-8 semaines après l'installation pour que les aimants fonctionnent correctement (encore un truc un peu débile en passant ... ?)
    Après j'ai finis dans 3 semaines mais je prendrais probablement des nouvelles et je suis curieux de voir comment cette histoire va se finir même si il n'y aura probablement pas de suite ^^.

    Je vous remercie.
    Dernière modification par Tintin_56 ; 24/05/2015 à 18h30.

  30. #29
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant chaudière

    Non, tu compares d'une journée à la précédente.
    Bien sur l'activité risque de changer d'une journée à l'autre, mais sur un grand nombre de relevé ces variations sont lissées.
    Mais si comme tu le dis il faut 6 à 8 semaines pour que les aimants "s'activent" la manip ne sera pas possible.

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. Aimant électrique = aimant classique
    Par Stegue dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 20h05
  3. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  4. aimant sur le tuyau de gaz de la chaudière
    Par invite005f6973 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2010, 18h48
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...