Transformation de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Transformation de mouvement



  1. #1
    simon55

    Transformation de mouvement


    ------

    Bonjour à vous tous !

    J'ai une question en mécanique : comment transformer un mouvement linéaire en mouvement de rotation? La course dont je dispose en entrée (mouvement linéaire) est de l'ordre du centimètre.

    Après quelques recherche, j'ai trouvé quelques solutions comme le système bielle manivelle mais il nécessite un mouvement périodique en entrée pour fonctionner; le système vis-écrou est intéressant mais est-ce que vous aurez une idée du rendement en puissance de ce dispositif? Ça doit frotter beaucoup dans la liaison hélicoïdale

    PS: pour mon cas, le rendement en puissance est : r=F*V / C*w avec les notations habituelles.


    Merci et bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformation de mouvement

    hello ,

    dis en plus sur la source d'énergie , le contexte , etc

  3. #3
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    Salut PIXEL!

    typiquement, je cherche à transformer le mouvement linéaire de mon bras en mouvement de rotation : Je pousse avec mon bras et une roue tourne.

    Ici, la puissance en entrée est due majoritairement à la force de mon bras et je cherche à avoir en sortie une vitesse de rotation élevée, pas de couple important.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transformation de mouvement

    pour obtenir quelle puissance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Transformation de mouvement

    Salut
    A mon avis , le moins gourmand en énergie , c' est l' engrenage pignon/crémaillère .

  7. #6
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    @ PIXEL : je veux transformer la puissance 'linéaire' en puissance 'rotative' F*V -> C*w

    @ Dynamix : tu as une idée du rendement de cette bestiole ?


    De manière générale ou est-ce que je peux acheter ce genre de produits ? (Vis à billes, pignon crémaillère...)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformation de mouvement

    ce qui ne donne pas la puissance espérée...

    le rendement d'un engrenage est bon , surtout dépendant de l'état de surface.

    vois les fournisseurs industriels , mais tu sera probablement obligé d'en fabriquer une partie : lime , tour , et huile de coude

  9. #8
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    ah désolé PIXEL, je n'ai pas compris ta question : ici je souhaite juste avoir un bon rendement, la puissance en tant que tel ne compte pas tant.

    Pour engrenage tu parles de pignon-crémaillère aussi?

    ahahaa d'accord j'ai du boulot ^^

  10. #9
    djodjo44

    Re : Transformation de mouvement

    Bonjour,

    Il faut reprendre les méthodes de grands-pères qu'ils utilisaient dans les machines pour couper les betteraves ou broyer les pommes pour faire le cidre. C'est à dire un volant d'inertie et une " manivelle ". Pour avoir une grande vitesse en sortie, avec un bon rendement, il y a la courroie ou la chaine.

  11. #10
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    pour ces solutions, il faut un mouvement de rotation en entrée non? La manivelle je la tourne..

  12. #11
    fabang

    Re : Transformation de mouvement

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Bonjour à vous tous !

    J'ai une question en mécanique : comment transformer un mouvement linéaire en mouvement de rotation? La course dont je dispose en entrée (mouvement linéaire) est de l'ordre du centimètre.

    Après quelques recherche, j'ai trouvé quelques solutions comme le système bielle manivelle mais il nécessite un mouvement périodique en entrée pour fonctionner;
    Toutes les solutions nécessiterons un mouvement périodique, que veux-tu faire d'autre après avoir réalisé le déplacement de quelques centimètres, si ce n'est de recommencer. Ou alors tu pousses toujours dans le même sens sur des kilomètres. La description du problème est pour le moins obscure.
    Les crémaillères c'est fait pour ça, et ça existe tout fait, par exemple: http://www.selectronic.fr/lot-cremai...fa-917d-1.html

  13. #12
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    Ce que je veux dire c'est que je veux transférer toute l'énergie cinétique sous forme linéaire en énergie cinétique sous forme rotative sans avoir à faire 1000 allers-retours avec un piston.

  14. #13
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    mais effectivement la crémaillère semble pas mal, tu as une idée du rendement?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Transformation de mouvement

    le même qu'un engrenage dans les même conditions....

  16. #15
    mécano41

    Re : Transformation de mouvement

    Bonjour,

    En lisant rapidement, j'ai vu que la course rectiligne était de l'ordre de 10 mm mais je n'ai pas vu l'angle de rotation correspondant à cette course...

    Cordialement

  17. #16
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    Bonjour mécano41, désolé je ne vois pas ce que tu veux dire par "angle de rotation correspondant"...

  18. #17
    mécano41

    Re : Transformation de mouvement

    Bonjour,

    Tu as dit que tu voulais faire faire un déplacement rectiligne de 10 mm. Pour cette course, combien de tours ou de fractions de tours veux tu faire tourner le système? Si tu envisages par ex. un système vis-écrou, cela veut dire que c'est une vis au pas de 10 mm, si c'est un pignon/crémaillère, l'angle de rotation permettra de définir le diamètre du pignon pour qu'une course de 10 fasse tourner le pignon de l'angle voulu...etc...à moins que je n'aie pas compris ce que tu veux faire...

    Cordialement

    Cordialement

  19. #18
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    Ah d'accord,

    J'aimerai alors avoir le plus grand nombre de tours possibles. Typiquement pour la crémaillère, ça revient a prendre un tout petit pignon

  20. #19
    mécano41

    Re : Transformation de mouvement

    Il faudrait interroger les fabricants de vis à rouleaux satellites. De mémoire, pour certains diamètres/pas (mêmes fins), il en existait dont la réversibilité se fait avec un rendement inverse supérieur 50 à 75%...mais c'est de mémoire...

    Il y a deux types : à rouleaux engrenant avec une couronne et à rouleaux recyclés. Voici un fabricant connu (il y en a beaucoup d'autres)...ils parlent de réversibilité mais je n'ai pas retrouvé les valeurs.

    http://www.skf.com/fr/products/linea...ews/index.html
    http://www.skf.com/binary/57-68897/4351-FR.pdf

    Mais bon, il faut voir si le rendement convient, et ensuite avoir des sous!...

    Cordialement

  21. #20
    mécano41

    Re : Transformation de mouvement

    ..mais si c'est pour animer un générateur comme tu en parles dans un autre sujet sur ce même forum, ce n'est pas la peine d'y penser en raison du mauvais rendement...

    Comme quoi, il vaudrait mieux poser des questions sur un sujet complet et bien expliqué

    Cordialement

  22. #21
    simon55

    Re : Transformation de mouvement

    effectivement ^^

    mais pour transformer un mouvement linéaire en électricité, passer par un alternateur n'est pas une bonn

  23. #22
    cherbe

    Re : Transformation de mouvement

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Ah d'accord,
    J'aimerai alors avoir le plus grand nombre de tours possibles. Typiquement pour la crémaillère, ça revient a prendre un tout petit pignon
    Bonsoir
    Je ne comprends pas cette définition du problème :
    impulser un mouvement rotatif à partir d'un mouvement linéaire sans retour arrière ?
    Si le mouvement "moteur" est linéaire, cela ne peut se faire à l'infini ; il faut bien un retour arrière, à un moment ou à un autre non ?

  24. #23
    le_STI

    Re : Transformation de mouvement

    Citation Envoyé par djodjo44
    Bonjour,

    Il faut reprendre les méthodes de grands-pères qu'ils utilisaient dans les machines pour couper les betteraves ou broyer les pommes pour faire le cidre. C'est à dire un volant d'inertie et une " manivelle ". Pour avoir une grande vitesse en sortie, avec un bon rendement, il y a la courroie ou la chaine.
    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    pour ces solutions, il faut un mouvement de rotation en entrée non? La manivelle je la tourne..
    Dans l'absolu, non. Tu ne vas probablement pas te mettre à faire des salto pour pour voir faire tourner la manivelle.

    Citation Envoyé par simon55
    Ce que je veux dire c'est que je veux transférer toute l'énergie cinétique sous forme linéaire en énergie cinétique sous forme rotative sans avoir à faire 1000 allers-retours avec un piston.
    Il suffit dans ce cas de n'utiliser qu'une seule fois la course du piston. Rien ne t'oblige à faire remonter le piston.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Transformation d'un mouvement rectiligne en mouvement rotatif
    Par didou1964 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/12/2012, 14h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 22h18
  3. transformation de mouvement.
    Par alex3grp dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 18h36
  4. Transformation de mouvement
    Par invite4b229ab4 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2009, 09h38
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.