Variateurs de fréquence sur pompe de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Variateurs de fréquence sur pompe de piscine



  1. #1
    mcfly2

    Variateurs de fréquence sur pompe de piscine


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier poste sur le forum, j'ai lu la charte, et pas mal de discussions... bref.. n'hésitez pas à me dire si je me plante de section ou autre.

    J'ai une piscine sous abri qui nécessite une utilisation prolongée de la pompe de filtration et un calcul rapide me donne un cout de fonctionnement annuel de 200 à 300€.
    Je souhaiterais donc ajouter un variateur de fréquence sur cette pompe pour réduire son débit, mais elle est en 220V mono.

    C'est une pompe Niagara (http://www.piscine-center.net/pdf/te...27/niagara.pdf) qui selon la notice peut être fournie en mono ou en triphasé, le moteur a 4 fils et un condensateur permanent (?) (20µf et 400V).
    En voyant la doc technique (qui est succincte), je me dis que la pompe est prévue pour fonctionner en triphasé et que le constructeur à juste modifié le branchement et ajouté un condo pour la version 220V mono.

    Quelqu'un peut il me confirmer (ou pas) que le passage en tri est réalisable?

    J'ai repéré ce variateur sur EBAY (http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-3HP-VFD...801?rmvSB=true) qui me semble abordable, correspond il bien à mes attentes?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Tu fais fonctionner ta pompe une heure toutes les deux heures. Tu économises 50% d'énergie.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mcfly2

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Merci pour ta contribution...

  4. #4
    antek

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par mcfly2 Voir le message
    J'ai une piscine sous abri qui nécessite une utilisation prolongée de la pompe de filtration et un calcul rapide me donne un cout de fonctionnement annuel de 200 à 300€.
    Pour la résolution de ce problème la réponse de DAUDET78 me semble pertinente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    et beaucoup moins risquée pour le moteur

  7. #6
    mcfly2

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Merci pour vos réponses, donc je suis marron ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par mcfly2 Voir le message
    donc je suis marron ...
    Je ne vois pas pourquoi ? je t'ai donné une bonne solution, tu l'utilises !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mcfly2

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Oui je veux bien l'utiliser, mais je suis pas persuader que ça fonctionne à part d'un point de économique...

    Pour faire simple, pour une eau à 30°C il faut faire tourner normalement la filtration pendant 15H (en gros T°C /2) quotidiennement, soit dans mon cas, une puissance de 750w pour 15m3/h.... je pense que 10 m3/h suffiraient pour faire le job donc je souhaitais trouver un moyen pas trop compliqué pour pouvoir baisser ma puissance de pompe.
    Comme visiblement ma pompe ne comporte que deux bobinages, je suis marron pour la solution que je souhaitais mettre en oeuvre...En revanche, il a l'air d'exister des variateurs de fréquence pour moteurs "diphasés" (genre ça:http://enc.en.alibaba.com/productgro...ase_motor.html) qui pourraient peut être faire l'affaire. Vous en pensez quoi?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par mcfly2 Voir le message
    Oui je veux bien l'utiliser, mais je suis pas persuader que ça fonctionne à part d'un point de économique...
    ben si ! Tu baisses mathématiquement ta consommation de 50%
    Pour faire simple, pour une eau à 30°C
    Avec quelle source d'énergie tu chauffes ta piscine ,
    .
    En revanche, il a l'air d'exister des variateurs de fréquence pour moteurs "diphasés"
    C'est des variateurs de fréquence, à mon avis, pas valable avec un moteur avec condensateur
    PS : si tu diminues le débit de ta pompe centrifuge avec une vanne, tu diminues sa consommation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/02/2016 à 20h53.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mcfly2

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Le problème n'est pas de chauffer la piscine mais de la filtrer/traiter pour éviter les algues. j'ai bien compris tes 50% d'économie!! mais si ma piscine devient verte et que ça me coûte plus cher en produits chimiques qu'en elec...c'est pas valable. Je vais de ce pas regarder pour le bridage de la pompe mais faire forcer une pompe ne doit pas être très bon pour sa longévité.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par mcfly2 Voir le message
    Le problème n'est pas de chauffer la piscine
    Je te pose une question . Tu peux répondre ?
    mais faire forcer une pompe ne doit pas être très bon pour sa longévité.
    Non, la pompe ne force pas
    Voir page 3 "vanne de laminage"
    http://guadeloupe.edf.com/fichiers/f...ante_pompe.pdf
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mcfly2

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Je te pose une question . Tu peux répondre ?
    Je ne chauffe pas la piscine

    S'il existe un système de VEV pour du monophasé, cela me semble quand meme largement plus intéressant.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par mcfly2 Voir le message
    Je ne chauffe pas la piscine
    Elle est comment à 30° ? Tu es à Ouagadougou ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle est comment à 30° ? Tu es à Ouagadougou ?
    Ou en Islande . . .

  16. #15
    antek

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Citation Envoyé par mcfly2 Voir le message
    Pour faire simple, pour une eau à 30°C il faut faire tourner normalement la filtration pendant 15H (en gros T°C /2) quotidiennement, soit dans mon cas, une puissance de 750w pour 15m3/h.... je pense que 10 m3/h suffiraient pour faire le job donc je souhaitais trouver un moyen pas trop compliqué pour pouvoir baisser ma puissance de pompe.
    Ce qui importe c'est bien le volume d'eau filtré, non ?
    Tu la fais donc tourner 2/3 du temps !?

  17. #16
    mcfly2

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Tu es à Ouagadougou ?
    Ou en Islande . . .
    Ba non en gironde (sous abri)

    Ce qui importe c'est bien le volume d'eau filtré, non ?
    Pas que, Le chlorinateur est également sur le circuit de filtration et je pense qu'il vaut mieux allonger le temps de filtration et reduire le débit...
    Vos solutions sont toutes pertinentes mais en gros ma problématique est plutôt: ai je la possibilité de mettre un VEV sur ma pompe mono ?

  18. #17
    DJPierre

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Bonjour,
    Ce post est ancien mais je viens d'acheter un variateur de fréquence pour pompe monophasé (aliexess) et j'en suis très content. Lorsque l'eau est limpide, je diminue la vitesse, si le temps tourne à l'orage, un peu plus de débit et pour faire des remous (ma pompe est un peu surdimensionnée), je by-pass le filtre et à fond les bulles...
    La diminution du volume sonore est un confort qu'aucun raccourcissement de temps de filtration ne pourra remplacer.
    Coté technique, j'ai retiré le condo et rajouté un câble suivant le schéma prévu avec se type de variateur (ref CoolClassic ZW-AT2 1500 W)

  19. #18
    cocof_fr

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    bonjour
    pourrais-tu nous dire comment tu pilote ton variateur : en manuel sur l'écran ou via des contact sec ou des entrée 0-10V ?
    ca marche pour toutes les pompes mono phase avec un condo sur une 2eme bobine ?

  20. #19
    Murayama

    Re : Variateurs de fréquence sur pompe de piscine

    Bonjour!

    À tout hasard si vous n'aviez pas remarqué: cette discussion a 7 ans, le dernier message 5.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 20/02/2023 à 02h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  2. pompe piscine
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 14h38
  3. [Blanc] condensateur de pompe piscine
    Par macg37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 14h48
  4. Variateurs de fréquence
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 17h40
  5. [Divers] Pompe piscine bloquée
    Par yoyox dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.