Bruits de fond audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bruits de fond audio



  1. #1
    toshibox

    Bruits de fond audio


    ------

    Bonjour.
    J'ai branché deux enceintes de monitoring MSP 5 Yamaha sur mon PC portable MSI. J'ai constaté un gros bruit de fond gênant. Après renseignements, on m'a prêté un carte son Roland qui a amélioré la configuration mais toujours du bruit de fond.
    J'ai ensuite débranché l'alimentation de la prise 240 V comme recommandé, et là, miracle, plus de bruit de fond, le son qui sort du système PC+Carte son+Moniteurs est pur à tous les niveaux sonores; C'est presque parfait. Le hic c'est que je ne peux pas ne pas me servir de mon alim 240 V. Un technicien m'a recommandé de retirer la terre de l'alim, je l'ai fait via un prolongateur où j'ai retiré le fil vert/jaune. mais j'ai toujours ce fâcheux ronronnement obsédant.
    Avant d'acheter une nouvelle alimentation pour mon PC (recommandé), je voudrais savoir s'il n'existe pas une ou plusieurs solutions, voir même un bidouillage électronique pour éliminer ce bruit de fond très présent sur mon système.
    Après avoir lu plusieurs forums, j'ai constaté que c'est un inconvénient que l'on retrouve assez souvent sur ce type de configuration. si j'achète une autre alimentation, j'ai peur de retrouver le même problème. Si je dois changer de PC comment être sûr de la nouvelle configuration. existe-t-il une norme ? etc...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bruits de fond audio

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par toshibox Voir le message
    Un technicien m'a recommandé de retirer la terre de l'alim,
    C'est pas un technicien .... mais un criminel en puissance !
    Parce que ta ceinture de sécurité te gêne que tu vas conduire sans ceinture ???
    Si je dois changer de PC
    Tu peux essayer de mettre un transfo audio entre ton PC et ton ampli
    https://www.sonelec-musique.com/elec...sfo_audio.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/06/2016 à 20h42.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    toshibox

    Re : Bruits de fond audio

    Merci DAUDET78 pour ton lien, mes connaissances en électroniques sont trop limités, je vais étudié la question avec le fameux technicien criminel, qui pourras au moins m'orienter et me faire comprendre certaines données techniques sur les transfo audio.
    je te tien informé.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Bruits de fond audio

    c'est même la soluce que j’emploie parfois sur le terrain :

    http://www.audiophonics.fr/fr/access...se-p-3227.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par toshibox Voir le message
    je vais étudié la question avec le fameux technicien criminel,
    Je te conseille de ne pas le revoir
    - Ce n'est pas un technicien
    - C'est un criminel
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je te conseille de ne pas le revoir
    - Ce n'est pas un technicien
    - C'est un criminel
    Salut DAUDET,
    "Technicien" mais dans ce métier !!
    http://nsa33.casimages.com/img/2014/...5351380785.jpg
    Bonne soirée

  8. #7
    toshibox

    Re : Bruits de fond audio

    Salut à tous.
    quand je connecte une chaîne HI-FI en direct, sans la carte son sur la fiche jack 3.5 de mon PC, dans les circonstances normales (branché au réseau 240 V), je n'ai pas de problème de bruit de fond. C'est uniquement lorsque je branche mes enceintes de monitoring de studio que ce problème survient.
    Ce qui vous donne raison, car mon ampli HI-FI doit être équipé d'un transformateur audio en interne a mon avis (???).
    Ce que je veux c'est pouvoir connecter mes MSP 5 Yamaha de studio(https://www.thomann.de/pics/bdb/109049/8647013_800.jpg), la carte son focusrite ( https://www.thomann.de/pics/bdb/271309/7230848_800.jpg ) avec une connectique Jack TRS ou du XLR . Ce que j'ai fait.
    Et là... j'ai du bruit de fond. pourtant les moniteurs sont blindés.
    La source du problème c'est le boitier d'alimentation qui génère le bruit de fond, comment y remédier dans la configuration voulue ???

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par toshibox Voir le message
    La source du problème c'est le boitier d'alimentation qui génère le bruit de fond, comment y remédier dans la configuration voulue ???
    C'est un problème de boucle de masse .
    - La solution iconoclaste et dangereuse, c'est de couper le fil vert-jaune
    - La bonne solution, c'est le transfo audio
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    toshibox

    Re : Bruits de fond audio

    Comme je l'ai stipulé hier dans mon premier message, j'ai déjà coupé le fil de terre, et cela n'a rien donné, j'avais toujours autant de bruit de fond. donc ça ne fonctionne pas si mettre un transfo audio revient à couper le fil de terre.
    Sinon où et comment dois-je brancher ce transfo audio ? si cela reste LA solution. Sur mon PC ? sur ma carte son ?
    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Bruits de fond audio

    Entre la sortie son du PC et ton ampli
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    RomVi

    Re : Bruits de fond audio

    Bonjour

    Citation Envoyé par toshibox Voir le message
    Comme je l'ai stipulé hier dans mon premier message, j'ai déjà coupé le fil de terre, et cela n'a rien donné, j'avais toujours autant de bruit de fond.
    Il faut plutôt faire l'inverse : Relier la masse de l'ordi à la terre. Il est probable que le circuit électrique ai une défaillance.
    Avant de faire quoi que ce soit tu peux faire un test en reliant avec un fil volant la masse de ton ordi (la carcasse externe d'une fiche USB) avec par exemple un robinet (en métal).

  14. #13
    f.oreste

    Re : Bruits de fond audio

    et a quoi servent alors les bouton ground lift sur nombre appareil audio-pro ?

  15. #14
    annjy

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour



    Il faut plutôt faire l'inverse : Relier la masse de l'ordi à la terre. Il est probable que le circuit électrique ai une défaillance.
    Avant de faire quoi que ce soit tu peux faire un test en reliant avec un fil volant la masse de ton ordi (la carcasse externe d'une fiche USB) avec par exemple un robinet (en métal).
    Bsr,

    prendre la terre sur un robinet est une ineptie (je me demande même si ça n'est pas interdit). Surtout à l'époque des tubes PER.......
    Rien ne garantit aujourd'hui que les tubes, même cuivre sont à la terre.

    Dans la maison où je suis, construite en 1973, l'arrivée d'eau est en tube plastique......même si le reste de l'installation est en cuivre. Rien ne garantit que les robinets sont bien à la terre.....

    cdlt,
    JY

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    prendre la terre sur un robinet est une ineptie (je me demande même si ça n'est pas interdit). Surtout à l'époque des tubes PER.......
    Rien ne garantit aujourd'hui que les tubes, même cuivre sont à la terre.

    Dans la maison où je suis, construite en 1973, l'arrivée d'eau est en tube plastique......même si le reste de l'installation est en cuivre. Rien ne garantit que les robinets sont bien à la terre.....

    cdlt,
    JY
    ce n'est pas une garantie, mais ils doivent l'être (liaison équipotentielle sur la plomberie)
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    RomVi

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    prendre la terre sur un robinet est une ineptie (je me demande même si ça n'est pas interdit). Surtout à l'époque des tubes PER.......
    Rien ne garantit aujourd'hui que les tubes, même cuivre sont à la terre.
    Tu as vraiment cru que je conseillais de remplacer la terre par un fil volant posé sur un port USB ????
    Le but n’est pas de se substituer à la terre mais de faire un petit test simple pour valider une hypothèse.

    Rien ne garantit que les robinets sont bien à la terre.....
    Si la maison est aux normes ils doivent l'être.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    et a quoi servent alors les bouton ground lift sur nombre appareil audio-pro ?
    c'est une détestable habitude américaine, pour économiser sur les caisses de retraite du spectacle

  19. #18
    RomVi

    Re : Bruits de fond audio

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    et a quoi servent alors les bouton ground lift sur nombre appareil audio-pro ?
    La masse est nécessaire si on ne veux pas capter le bourdonnement du secteur, mais plusieurs masses peuvent avoir l'effet inverse, en créant des boucles qui agissent comme une sorte d'antenne et captent des interférences.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Bruits de fond audio

    légende urbaine que je démens après prés de 40ans de terrain !

    si une "boucle de masse" ( qui est un serpent de mer)

    capte quelque chose , c'est qu'elle n'est pas ÉQUIPOTENTIELLE
    il y a donc un défaut à rechercher.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2016 à 09h41.

Discussions similaires

  1. Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.
    Par Sheyne dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2013, 17h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 22h12
  3. [Brun] Ecoute casque audio sans sortie audio Tv
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 12h03
  4. Bruits d'arrivée d'eau (ou bruits de chiottes)
    Par invite33fda62c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.