Lubrification des réducteurs roue et vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lubrification des réducteurs roue et vis



  1. #1
    phenri34

    Question Lubrification des réducteurs roue et vis


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi les réducteur roue et vis sans fin ne contiennent que si peu d'huile ? 1/3 de la hauteur à peu près...

    Y a-t-il un risque à dépasser le niveau préconisé ou à remplir complètement le réducteur ?

    Merci d'avance...

    PH

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Si la vis se trouve en bas et qu'elle trempe dans l'huile, ce sera bien suffisant pour tout lubrifier.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    laplace1994

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Bonjour,
    pour vous répondre,de dépasser la quantité préconisé ce n'est pas un drame cependant si tu remplie trop tu va freiner le mécanisme.
    Analogie: tourne t'es bras en l'air puis après fait le dans l'eau tu verra que l'eau c'est plus difficile et tu vas moins vite.
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Bonsoir,

    Effectivement trop d'huile freine et de plus risque de provoquer une surpression dû au remouds de l'huile en surplus et d'abîmer les bourrages puis une perte d'huile.

    Idem dans un moteur de voiture, trop d'huile n'est pas bon, surtout pour les moteurs Diesel qui pourrait s'emballer (surrégime et casser ) suite au remontée d'huile au travers des segments des pistons.

    Le moteur Diesel pouvant tourner à l'huile moteur ( mais à l'essence il s'arrête net ), beaucoup ne le savent pas.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phenri34

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Merci pour vos réponses.

    Dans les réducteurs qui me posent problèmes, la vis se trouve en haut.
    J'en ai un grand nombre et j'ai eu de nombreuses casses. La roue etait lisse sur 1/4 de tour. En effet, dans cette application, la roue s'arrête (et donc redémarre) toujour au même endroit.
    Il semble qu'il y ai une usure prématurée lors des redémmarrages après un arrêt long (plusieurs semaines/mois) des machines.

    J'en ai conclut qu'il y avait un défaut de lubrification sue le premier 1/4 émmergé de la roue.

    La solution qu'on m'a proposé etait de gaver le réducteur pour couvrir entièrement la roue.

    Si je comprends bien vos réponses, il ne semble pas que se soit la bonne solution.

    Bien à vous,

    PH

  7. #6
    trebor

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Bonsoir,

    Le couple au démarrage est sans doute très important et l'huile doit être bien adaptée pour le type de réducteur utilisé, surtout en fonction de sa vitesse de rotation.
    Quelques liens :
    https://www.google.be/search?q=huile...rvIc3FaNP-q7gG
    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Sanglo

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Bonjour,

    Il semble qu'il y ai une usure prématurée lors des redémmarrages après un arrêt long (plusieurs semaines/mois) des machines.

    J'en ai conclut qu'il y avait un défaut de lubrification sue le premier 1/4 émmergé de la roue.

    La solution qu'on m'a proposé etait de gaver le réducteur pour couvrir entièrement la roue.
    Cette solution est incomplète dans le sens où il faut vidanger le trop-plein avant de démarrer.
    Une autre solution consiste à monter une petite pompe électrique qui arrose la vis avant le démarrage, cette pompe travaillant en circuit fermé sur l'huile contenue dans le carter.
    Une petite pompe électrique comme celle qui équipe les véhicules pour l'alimentation en carburant est suffisante pour cette opération et ainsi tu sais que la vis est lubrifiée AVANT le démarrage du réducteur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    mécano41

    Re : Lubrification des réducteurs roue et vis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phenri34 Voir le message
    ...
    Dans les réducteurs qui me posent problèmes, la vis se trouve en haut.
    J'en ai un grand nombre et j'ai eu de nombreuses casses. La roue etait lisse sur 1/4 de tour. En effet, dans cette application, la roue s'arrête (et donc redémarre) toujour au même endroit.
    Il semble qu'il y ai une usure prématurée lors des redémmarrages après un arrêt long (plusieurs semaines/mois) des machines.

    J'en ai conclut qu'il y avait un défaut de lubrification sue le premier 1/4 émmergé de la roue.

    La solution qu'on m'a proposé etait de gaver le réducteur pour couvrir entièrement la roue.

    Si je comprends bien vos réponses, il ne semble pas que se soit la bonne solution....
    Dans ces conditions, il est normale que la roue s'use et soit détruite.

    Si la vitesse de la vis est faible, la solution de monter le niveau est acceptable (à noter que comme le réducteur n'est pas prévu pour une utilisation sur un petit secteur de la roue, il n'y aura pas de trou pour mettre un voyant de niveau au bon endroit pour la position "vis en haut")

    Si la vitesse de la vis est élevée, la solution de Sanglo me paraît être la bonne. Possible aussi, si la vitesse convient : une pompe à huile directement sur la deuxième extrémité de l'arbre de vis (si elle est accessible et tourne à la bonne vitesse pour la pompe). C'est (peut-être...) plus simple, car pas de commande électrique, mais moins bon car pas de graissage avant démarrage...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Lubrification
    Par Noha22 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 01h51
  2. Remplacer roue diable pliable en dur par roue vélo?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 09h16
  3. [Divers] Tondeuse débroussailleuse: roue plastique ou roue métal
    Par baliar33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 23h46
  4. [Biochimie] Repérer les diholosides réducteurs/non réducteurs
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 18h25
  5. Sucres réducteurs/non réducteurs
    Par invitecfb4ef76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.