Dimensionnement joint plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement joint plat



  1. #1
    Ticreuch

    Dimensionnement joint plat


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en stage dans une entreprise (dont je ne citerais pas le nom) je me pose une question quant à une contradiction qui m'a été donné de rencontrer lors du dimensionnement d'un joint.
    Le problème est le suivant:
    Une pièce métallique de forme un arc de cercle voit un joint se poser sur son arc en compression. Le joint est maintenu par une lame vissée à travers à intervalles réguliers. L'épaisseur du joint n'étant pas négligeable (environ 3 cm), une déformation y est induite, du fait de sa courbure.
    D'après mes cours la déformation d'un modèle "poutre" théorique en flexion voit son coté intérieur comprimé et son coté extérieur étiré autour de l'axe d'inertie.
    Or on me dit que le dimensionnement du joint se fait uniquement par rapport à la cote de l'arc de la face intérieure, et que tout le joint se voit étiré....
    que croire?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement joint plat

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,,
    Je suppose que le joint a été fabriqué d'une façon " courbe".
    Pour moi la déformation n'est pas le fait de la courbure ,mais est du aux points de serrage.
    Le probléme c'est qu'on ne voit pas de quelle façon ce joint est utilisé. Donc une croquis , schéma , photo
    seraient nettemrnt plus parlant pour savoir de quoi il retourne!
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Bonne journéée

  3. #3
    djodjo44

    Re : Dimensionnement joint plat

    Bonsoir,

    Le but d'un joint est de se déformer ou de gonfler pour faire l'étanchéité.

    Un joint fibre de robinetterie, va toujours fuir lors de la mise en eau, mais quelques secondes après, il fera son rôle d'étanchéité.

    Un joint cuivre, bien recuit et bien calculé, va pouvoir faire une étanchéité, avec une forme " biscornue ". J'ai souvent ré-utilisé des joints cuivre recuit.

    Un joint torique en " caoutchouc " peut s'étirer ou se comprimer suivant un certain pourcentages pour entrer dans les gorges et faire étanchéité.

    Après, il y a les joints très techniques où la pression les déformes et permet d'assurer l'étanchéité.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Dimensionnement joint plat

    Salut
    Citation Envoyé par Ticreuch Voir le message
    tout le joint se voit étiré....
    Vu qu' on l' écrase dans un sens , il s' étire dans l' autre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ticreuch

    Re : Dimensionnement joint plat

    Bonsoir, et tout d'abord merci de vos réponses.
    oui je ne l'avais pas précisé mais le joint est fabriqué de base comme étant à plat et non courbe, en caoutchou.
    Je prend donc comme principe que le joint sera étiré lors de la pose et je prend comme longueur de base la valeur de l'arc sur la face intérieure.
    Je joins (sans jeu de mot) une image demain.
    le petit problème supplémentaire est qu'en vue de coupe et à plat il forme un V à angle obtus. Ici dans cette application l'un des cotés est mis sur l'arc de cercle et serré, l'étanchéité se formant sur le deuxième coté contre un mur.
    donc en courbant le fameux joint, l'angle du V s'agrandira d'autant plus (comme une feuille de papier plié puis dépliée que l'on cherche à arrondir)
    Mon problème a présent est de trouver une méthode de calcul pour l'angle ainsi formé qui ne doit pas dépasser une certaine valeur.

    bonne soirée à tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Dimensionnement joint plat

    Remoi,
    Ben on va attendre "l'image". La prose c'est bien mais vaut mieux un bon croquis qu'un long discours.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. joint de dilatation/joint de rupture
    Par invitec56065da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 07h46
  2. Joint Plat !
    Par Tayiss dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2015, 11h33
  3. joint de fractionnement et joint de dilatation
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2015, 23h31
  4. Dimensionner ecrasement pour joint plat
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2011, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.