Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?



  1. #1
    Zack Syros

    Smile Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?


    ------

    Bien le bonsoir,

    Pour mon projet de bureau d'études, je suis amené à faire l'étude de conception de la partie opérative d'un système de manutention pour palettes.
    Voici sa description :

    Le système de manutention pour palettes étudié comportera deux parties essentielles :
    - L’élévateur de palettes : mécanisme conçu pour la montée et la descente des palettes suivant un axe vertical. Il doit répondre aux critères suivants :  La capacité de charge : jusqu'à 2000 kg ;  La vitesse linéaire en charge : VLc ≈ 10 m/min ;  La vitesse linéaire à vide : VLv ≈ 20 m/min ;  La course verticale : jusqu'à 8 m ;  Les dimensions des palettes manutentionnées : standards de 800 mm x 1200 mm ;  Le type de la commande : mode automatique et manuel par boitier fixe ;  La compatibilité avec chariot élévateur ou transpalette (écartement fourche, profondeur) : respecter les dimensions normalisées des fourches ;  Nature de la fixation avec sol (dalle béton) : Ancrage par goujons scellés ;  Conditions environnementales : –30 ºC à +40 ºC ;  L’encombrement : minimal qu’il faut pour assurer les différentes fonctions demandées ;  La sécurité : il doit répondre aux normes machines de levage.
    -Le(s) pousseur(s) : mécanisme qui permet l’évacuation des palettes. Il doit répondre aux critères suivants :  La vitesse de poussée doit être limitée à 0,2 m/s ;  La vitesse de retour VR ≈ 1,5 m/s ;  Conditions environnementales : –30 ºC à +40 ºC.


    Ceci dit, pour le levage j'ai pensé à un treuil qui fera monter le coulisseau, ce dernier sera guidé en translation par deux cylindres soudés à des poutres en I par l'intermédiaire de douilles à billes. Quant au pousseur, je n'ai qu'un vérin électrique en tête.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Auriez-vous de meilleures solutions ? Toute idée serait la bienvenue, surtout pour le pousseur.
    - Que devrai-je dimensionner par ordre chronologique ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Bonsoir,

    Dans ces hauteurs de levage, ce qui craint le plus, ce sont les dévers car ils engendrent des couples énormes. Autre problème important à régler, c'est la "vision" de la position de la machine pour glisser les fourches dans la palette, à 8m, ce n'est pas évident, et également la position de la palette lorsqu'il faut la glisser entre deux autres.

    Il existe déjà des vieilles machines pour mettre en rayonnage. A ma connaissance, pour celles que j'ai vues, il me semble qu'elles étaient à vérins hydrauliques télescopiques.
    De plus, ces machines avaient de petites roues et une garde au sol très faible pour circuler sur un sol plat et horizontal.

    Autre point important, c'est la distance autorisée entre les dernières traverses de support des palettes et la partie inférieure de la toiture.
    Ne pas oublier qu'en général pour le montage, ces machines doivent pouvoir passer par une porte sur un camion.

  3. #3
    cherbe

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    A ma connaissance, pour celles que j'ai vues, il me semble qu'elles étaient à vérins hydrauliques télescopiques.
    Oui mais pas seulement.
    (un vérin hydraulique est forcément télescopique mais tu voulais sans doute parler d'un vérin à plusieurs pistons ?).
    La plupart du temps, le mât est lui aussi télescopique ce qui réduit l'encombrement "au repos".
    Le vérin pousse une poulie à chaine dont une extrémité de celle-ci est fixée au châssis de l'engin et l'autre au mât mobile. On obtient ainsi une hauteur de levage qui est presque le double du déploiement du vérin, mais l'effort et la vitesse sont aussi doublés.
    Sur ces systèmes hydrauliques, il y a obligatoirement un clapet anti-chute qui bloque la circulation de l'huile en cas de rupture d'une conduite.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    cherbe

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Oups, en relisant le message initial, j'ai l'impression que l'on parle non pas d'un chariot élévateur comme je le croyais mais d'une sorte d'ascenseur en poste fixe ?
    Si c'est bien ça et pour une hauteur de 8 mètres, le treuil à câbles semble être la solution mais attention au système de sécurité anti-chutes !
    Le pousseur pour évacuer la palette peut aussi être à câble et se déplacer sur les fourches avec une poulie placée latéralement à une extrémité de fourche, ou les deux.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Bonjour,

    Effectivement à l'énoncé, ce n'est pas obligatoirement un chariot automoteur.
    Si ce n'est pas un chariot automoteur, la prise de la palette sera obligatoirement au minimum bidirectionnel, sauf si un emplacement est réservé à l'approche ou au retrait de palettes du palettier.
    Un site à consulter est " l'Institut National de Recherche et de Sécurité ", INRS, qui a certainement des brochures sur ce type de matériels.
    Il y a tellement d'incidents et d'accidents de manutention que même l'ancien code du travail donne des règles à respecter sur la conception, les essais et les contrôles périodiques.

  7. #6
    Zack Syros

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Je vous remercie pour vos réponses . En effet, je parle d'un système qui est fixe, et non pas d'une sorte de chariot élévateur. Ils ont spécifié dans l'énoncé que le transport des palettes depuis le stockage jusqu'à ce système sera fait par le biais de transpalettes/chariots, et ça ne rentre pas dans la partie que je suis supposé étudier. Est-ce qu'un vérin éléctrique marcherait pour le pousseur ? Car apparemment, ça nécessite un grand pas pour qu'on ait une vitesse de translation acceptable et la vitesse demandée est de l'ordre de 0.1~0.2m/s. Sinon auriez-vous de meilleures idées ? Les vérins hydrauliques sont apparemment trop chers et la température minimale de fonctionnement d'un vérin pneumatique est supérieure à la température ambiante de 10 degrés celsius.

  8. #7
    cherbe

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Citation Envoyé par Zack Syros Voir le message
    Est-ce qu'un vérin éléctrique marcherait pour le pousseur ?
    Pour moi, un vérin est une chambre contenant un piston poussé par un liquide ou un gaz. Je ne sais pas ce qu'est un "vérin électrique" ?
    On peut aussi imaginer une crémaillère fixée sur un côté des dents avec un motoréducteur électrique mais question prix, ce ne sera pas moins cher qu'un système hydraulique.
    Je pense que le treuil est la solution la plus économique.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    djodjo44

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Bonsoir,

    Pour connaître les efforts des vérins électriques, comme pour tout matériel, il faut consulter les docs des fournisseurs.
    C'est le bé-à-ba du concepteur que ce soit pour le matériel à concevoir et pour les matériels entrant dans la réalisation.
    Pour le système de treuil, il faut bien choisir car, hors de question que le câble s'enroule " en vrac " sur le tambour, car dans ce cas, c'est usure rapide du câble.
    Sur les ponts-roulants, il n'y a pas superposition des nappes.
    Si le choix d'un câble est fait, le système parachute pourrait ressembler à celui d'un ascenseur qui est un matériel éprouvé.

    Il y a intérêt avant de commencer la conception de savoir où est prise ou, où est déposé la palette manutentionnée. Cela conditionne l'architecture de la machine.

  10. #9
    zouhair_ben

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    ensam en force haha

  11. #10
    Forthman

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    En vérin électrique tu ne trouveras pas les vitesses et forces que tu demandes (ou n'imagine même pas le prix...)
    le plus simple et bon marché reste l'hydraulique.

    Par contre je suis un peu étonné qu'un bureau d'étude vienne consulter un forum pour avoir ce type d'info, c'est du basique quand-même...

  12. #11
    djodjo44

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Bonsoir,

    @ Forthman, c'est un projet de bureau d'études, ce qui me fait penser à un projet de fin d'études, pensée confortée par : " ensam en force haha ".

  13. #12
    Zack Syros

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Ce n'est qu'une évaluation en 1ère année cycle ingénieur x)

  14. #13
    Zack Syros

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Dertha mefroucha :v

  15. #14
    Zack Syros

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Oh que si, j'ai vu des catalogues

  16. #15
    djodjo44

    Re : Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?

    Bonjour,

    Dans les catalogues, il y en a certains de généraliste, c'est un peu la galerie marchande. Ceux que je connais sont : Radio-spare et Manutan, mais il y en a certainement d'autres.

    Le défaut que l'on a parfois en conception, c'est de se focaliser sur le premier système qui nous passe par la tête et ensuite de ne pas en démordre, ce qui peut être contreproductif, car c'est parfois une impasse.

Discussions similaires

  1. Pince pour manutention de dalles en béton
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2013, 06h44
  2. Microrupteur pour palettes de vitesses
    Par invite997659fa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 18h06
  3. utilisation bois palettes pour feu
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 18h13
  4. Idées pour un nouveau système d'emballage
    Par invite67f90fc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...