Fabrication lanceur de balles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabrication lanceur de balles



  1. #1
    bogzi

    Fabrication lanceur de balles


    ------

    Salut à tous
    Ca fait deux semaines que j'ai un chiot et j'aimerais lui fabriquer un petit lanceur de balles automatique pour qu'il puisse jouer pendant mon absence
    J'ai besoin de votre aide car je bricole beaucoup mais je ne sais pas quels pièces il me faudrait.
    Le principe serai un genre d'entonnoir, où le chien viendrais poser la balle, qui passerai dans un tube pvc où il faut que je mette un capteur pour lancer les moteurs lors du passage de la balle, il faudrait aussi un genre de tempo pour alimenter les moteurs pendant environ 20 ou 30 secondes.
    Il y aurai du coup un moteur lent pour faire tourner la roue qui entraine le piston, et un moteur rapide pour propulser la balle. J'aimerai mettre un potentiomètre sur chaque moteurs pour régler leurs vitesse.
    Du coup voilà je ne sais pas quel capteur quel moteur et potentiomètre prendre je suis allé faire un tour sur conrad mais il y a tellement de choses j'ai peur de me tromper.
    Est ce que ce détecteur est bon ? en sachant que la balle est comme celles de tennis en plus petit donc pas de métal : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Si vous pouvez mettre les liens pour :
    - le capteur ou détecteur
    - le tempo ou minuterie
    - les potentiomètres
    - le moteur pour le piston
    - le moteur pour la propulsion

    Voilà une photo que j'ai trouvé sur internet qui résume un peu le projet
    Nom : fs48.jpg
Affichages : 2137
Taille : 30,4 Ko

    Merci d'avance pour tout

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/11/2016 à 19h10. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    nornand

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Bjr; ton niveau en électronique stp, un simple capteur de présence de balle dans l’entonnoir me semble un bon début , avant d'aller plus en avant.

  3. #3
    bogzi

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Salut, j'ai un bep et bac électrotechnique mais ce n'est pas de l'électronique, c'est plus bâtiment et industriel du coup j'ai quelques bases en électronique mais pas de grande connaissances
    J'ai continué a cherché et je pense mettre un genre de contacteur à lamelle à la base de l'entonnoir qui sera actionné lorsque la balle tombera, je pense que ça fera l'affaire, par contre pour la tempo je devrai réussir a me débrouiller
    Par contre en lisant un peu partout je me suis rendu compte qu'on ne peux pas varier la vitesse d'un moteur avec seulement un potentiomètre
    Du coup j'ai trouvé ce site qui explique comment faire un variateur

    Il me reste les moteurs a trouver mais je ne sais pas du tout ce qu'il faudrait prendre, il y en a qui qui doit tourner très vite et avoir quand même du couple pour projeter la balle et l'autre doit avoir assez de couple pour faire tourner la roue et entrainer le piston
    Ah oui et aussi, est ce qu'il faut mettre des radiateurs sur les transistors ? si oui quel taille environ ?
    Merci

  4. #4
    bogzi

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Personne ne peux m'aider ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Citation Envoyé par bogzi Voir le message
    Personne ne peux m'aider ??
    Ben si ! mais faut nous donner des détails ! On ne sait pas encore en quelle tension fonctionne ton moteur , ni quel courant il consomme .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bogzi

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Je n'ai encore rien acheté ni moteur ni contacteurs ni rien, c'est pour ça que je demande quel moteur je devrais prendre pour entrainer le piston et quel moteur je doit prendre pour projeter la balle

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Problème de mécanique .... hors de mon champ de compétence.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bogzi

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Toujours personne? Ce n'est pas mécanique, ce que j'appelle "piston" c'est la partie en plastique dans le tube pvc sur mon schéma

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Bonjour,

    Déplacé en technologie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    cherbe

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Bonjour
    Je ne suis pas en mesure de t'aider sur le plan électronique mais je me pose des questions sur la conception.
    Pourquoi un piston "lent" ? Il suffirait de déplacer l’entraînement rapide vers l'arrière ? La balle pourrait se positionner par gravité.
    Si je comprends bien le schéma, la balle est entraînée par un galet. Je vois plusieurs inconvénients à ce système.
    Sauf à comprimer fortement la balle par le galet, il va y avoir un glissement (patinage).
    Le temps de contact entre le galet et la balle est très court, insuffisant pour donner une vitesse importante à la balle.
    Pendant ce temps très court, le moteur devra passer de zéro à X mètres/seconde.
    Pourquoi ne pas imaginer un système à compression de ressort ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  12. #11
    bogzi

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Merci pour ta réponse cherbe,
    Alors déjà pourquoi piston lent, vu que le "té" en pvc est incliné la balle par gravité va tombé vers le piston et pas vers le galet, donc peu importe la position du piston, la balle ne partira pas dès qu'elle sera posée dans l'entonnoir. car j'ai peur qu'en mettant le galet directement où la balle tombe, elle reste bloqué ou ressorte par l'entonnoir car elle n'aura pas pu descendre complètement, et si le galet est plus bas à la place du piston la balle va arriver et a peine effleurer le galet
    En ce qui concerne le galet je pense que ça ne posera pas de soucis, il sera en caoutchouc ou peut etre que je mettrai une roue de voiture téléguidé (qui accroche bien et peut un peu s'aplatir)
    Le temps de contact est effectivement très court c'est pour ça qu'il faudrait un moteur qui tourne vite, imaginez une roue en caoutchouc qui tourne très vite, si vous placez une balle dans le tube une fois arrivé au galet (ou a la roue du coup) elle seras obligatoirement éjecté (plus ou moins vite grâce au variateur de vitesse)
    l'idée du ressort est sympa, es qu’il en existe des électriques et dont la puissance est réglable ? il faut que le système soit autonome
    Merci en tout cas !!

  13. #12
    cherbe

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Plus je regarde ton schéma, et moins ça marche !
    Avec un seul galet, la balle va tourner sur elle ce qui est une perte de force de propulsion.
    Si tu comprimes le galet sur la balle, tu induis du frottement à l'opposé dans le tuyau ce qui est une autre perte.
    Il faudrait à minima deux galets diamétralement opposés et tournant en sens inverse. Ça se complique !
    Pour un système à ressort, il faudrait ouvrir un pistolet à fléchettes pour voir comment c'est fait.
    Les ressorts se fabriquent aux dimensions et force voulues avec de la corde à piano.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  14. #13
    le_STI

    Re : Fabrication lanceur de balles

    Salut.

    Citation Envoyé par bogzi Voir le message
    ...
    Il y aurai du coup un moteur lent pour faire tourner la roue qui entraine le piston, et un moteur rapide pour propulser la balle.
    ....
    Vu l'image que tu as postée, j'imagine que le piston sert à pousser la balle et que la "roue" est plutôt un vilebrequin qui transformerait le mouvement de rotation d'un moteur en mouvement de translation alternatif du piston?

    La question que je me pose est : pourquoi se compliquer la vie avec ce système de piston alors qu'une simple pente permettrait à la balle d'atteindre la roue de propulsion (moteur rapide) par gravité?

    EDIt : oups, j'avais loupé les messages à partir du #7 ...
    Dernière modification par le_STI ; 07/12/2016 à 14h21.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Fabrication lanceur de balles

    je me permet d'intervenir sur le fond....

    jouer à la balle avec un chien est un moment d'empathie entre le maitre et l'animal.

    il est certain (pour avoir eu pas mal d'animaux) que le chiot ne trouvera aucun plaisir avec la machine.

  16. #15
    bogzi

    Re : Fabrication lanceur de balles

    cherbe :
    J'avais pensé oui au deux galets un dans un sens et l'autre dans l'autre, techniquement ça ne sera pas compliqué un moteur en dessous de la roue d'un coté et de l'autre coté le moteur au dessus de la roue (galet) du coup qui tourne dans l'autre sens pour le pistolet a fléchette ou a bille je vois très bien le fonctionnement mais trop compliqué pour que le système soit autonome :/

    Le STI :
    Voilà tu a tout compris c'est un genre de vilebrequin qui entraine le genre de piston

    pixel :
    Je suis tout a fait d'accord que jouer a la balle c'est pour partager un moment ensemble mais parfois il joue tout seul sans que je lui lance Et je suis certain que ça lui plaira, je te cache pas non plus que j'adore bricoler et fabriquer des trucs du coup si je peux faire d'une pierre deux coup
    http://www.koreus.com/video/chien-jo...er-balles.html
    https://www.youtube.com/watch?v=iwoZtamL-F4

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un lanceur de balles
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2020, 10h04
  2. lanceur de balles
    Par invite341914e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 20h34
  3. Lanceur de balles de tennis
    Par invite80b1d23c dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  4. Lanceur de balles
    Par invite03114c0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.