Moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur électrique



  1. #1
    schweini05

    Moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire la conception d'un bureau de travail, pour cela j'aimerais faire varier la hauteur du bureau à l'aide d'un moteur électrique ainsi qu'une crémaillère dans chaque pied, en sachant que le moteur devra pouvoir résister à une charge de 50kg. cependant, je stagne au niveau de la création. Avez-vous une idée comment construire avec exactitude les pieds de bureau?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Moteur électrique

    Un moto-réducteur par pied + vis sans fin ?

  3. #3
    schweini05

    Re : Moteur électrique

    Il me semble que les vis sans fin sont très coûteuses, donc je pensais plutôt avec une crémaillère mais j'ai de la peine à comprendre comment insérer tout ça à l'intérieur du tube donc le pied et le mécanisme à l'intérieur qu'il se passe. Le but étant d'avoir 2 tubes l'un dans l'autre.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Moteur électrique

    Salut

    Citation Envoyé par schweini05 Voir le message
    Il me semble que les vis sans fin sont très coûteuses
    Les vis à bille , oui .
    Mais pour ton projet ce serait un luxe inutile .
    Une vis sans fin (roue et vis) n' a rien à voir avec une vis à bille .
    Je verrais plutôt un système vis-écrou que roue et vis .
    Pas plus chère que roue et crémaillère , avec l' avantage qu' il économise un ou deux étages de réduction .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Moteur électrique

    Avec une crémaillère il faudra prévoir un dispositif pour la bloquer moteur à l'arrêt sauf si le réducteur est irréversible.
    Oui avec Dynamix -> vis + écrou
    Dernière modification par antek ; 27/11/2016 à 14h53.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Moteur électrique

    On peut croiser les deux : Roue et vis + vis sans fin .
    http://www.directindustry.fr/prod/sn...9-1690959.html

    Avec le mot clé "vérin à vis" tu trouveras une multitude d' exemples .

  8. #7
    schweini05

    Re : Moteur électrique

    Nom : idée PMF.jpg
Affichages : 83
Taille : 24,3 Ko Avec ce genre de système de tube carré, il faudrait alors souder une pièce à l'intérieur pour que le vérin puisse soulever le plus gros tube mais dans ce cas le moteur devrait être positionné sous la table et comment serait-il commandé?

  9. #8
    antek

    Re : Moteur électrique

    Je placerais le moteur côté table.
    Avec des capteurs de niveau et de force, alignement automatique à l'horizontale.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Moteur électrique

    Bonjour,

    Pourquoi ajuster la hauteur du bureau alors qu'il suffit d'adapter la hauteur du siège, ce qui est possible sur pratiquement tous les sièges de bureau.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    mécano41

    Re : Moteur électrique

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    ...Pourquoi ajuster la hauteur du bureau alors qu'il suffit d'adapter la hauteur du siège, ce qui est possible sur pratiquement tous les sièges de bureau...
    Probablement pour deux raisons principales :

    - cela permet d'ajuster hauteur de siège et hauteur de plateau afin d'éviter la nécessité d'un repose-pieds pour les personnes ayant de petites jambes
    - cela permet, pour ceux qui le souhaitent, de travailler en position debout ou assis/debout

    NOTA :c'est venu avec ces horreurs que sont les "open spaces" (voir des avis d'utilisateurs...bruyant, impersonnel etc...) où les postes de travail ne sont plus affectés (chacune arrive avec ses affaires et s'installe au premier poste libre).

    Cordialement

  12. #11
    Sanglo

    Re : Moteur électrique

    Re,

    cela permet d'ajuster hauteur de siège et hauteur de plateau afin d'éviter la nécessité d'un repose-pieds pour les personnes ayant de petites jambes
    Ce devient l'aménagement d'un poste d'handicapé mais des talonnettes devraient régler le problème à moindre coût.
    cela permet, pour ceux qui le souhaitent, de travailler en position debout ou assis/debout
    Il faut alors aussi prévoir pour ceux qui veulent travailler couché

    Les conditions de travail sont choses très importantes mais jusqu'où va-t-on pousser la plaisanterie ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    antek

    Re : Moteur électrique

    J'avais imaginé un truc comme ça pour mettre de niveau les tables de bistro en terrasse (sur pavés, pente, etc).
    Les cartons de bière faut les rerégler tout le temps . . .

  14. #13
    Dynamix

    Re : Moteur électrique

    Inutile de réinventer la lune .
    Mécaniquement le problème a été résolu depuis longtemps sur les tables à dessin .
    Il ne manque que la motorisation , dont l' intérêt n' est pas flagrant , sauf pour les handicapés .
    Les dessinateur n' ont jamais ressentit le besoin d' une motorisation .

  15. #14
    yaadno

    Re : Moteur électrique

    bonsoir:exactement,et en + on peut avoir la règle autoparallèle ou un pantographe;à partir de 50E sur "coincoin"
    cdlt

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 15h54
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2015, 19h49
  4. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...