Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Recupération de l'eau de rosée

1. Zozo_MP

Recupération de l'eau de rosée

Bonjour à toutes à tous et aux amis de longue date.

J'ai besoin de votre aide car il me manque des connaissances pour résoudre mon problème.

Je vais essayer de vous expliquer simplement ce que je veux faire.

Le plus simple c'est de dire "je veux récupérer l'eau en suspension dans l'air".

Les données météo de l'endroit ou je veux implanter le système me donne le point de rosée par jour ou demi journée. Il est possible d'obtenir ce point de rosée artificiellement si j'ose dire en faisant passer l'air sur des surfaces froides ayant une température comprise entre 14 et 10 degrés (voire des températures inférieures 10 à 12 degrés) et ceci si l'on oscille entre 70 et 95 % d'humidité relative.

Ce que je sais faire c'est faire passer l'air plus ou moins chaude et humide sur les surfaces froides.
    Surfaces froides alimentées en eau froide ou air à température froide (comme échangeur à plaque).

Ce que je ne sais pas calculer simplement, c'est combien de M3 d'air et en combien de temps avec des pales de ventilateur de taille raisonnable je dois faire passer sur sur une surface froide de 1M² pour récupérer 5 litres d'eau de condensation.
    Nota le ventilateur tourne gratuitement grâce à une éolienne verticale

L'application est agricole en zone humide (brume fréquente et rosée fréquente et importante sauf la journée ou le cagna tape dur) mais avec ressource en eau souterraine faible ou inexistante en surface proche, d'où l'intérêt de récupérer l'eau de rosée.

Toute information sur l'humidité relative et sur les condensateurs ou échangeurs à plaque permettant la condensation seront les bienvenue.

Je me rappelle qu'au Cambodge la clim de ma chambre d’hôtel produisait 2 seaux d'eau par 24 h 00 (cela m'avait frappé à l'époque). Les femmes les récupéraient pour laver le linge à la main car la plupart des maison n'ont pas l'eau courante. Vu le nombre de chambre de l'hôtel et avaient de l'eau saine et propre.

Merci à ceux qui accepteront de m'aider.

Cordialement

PS : quand je vois le calcul du flux de vapeur d'eau dans l'atmosphère par la méthode du rapport de Bowen j'ai les cheveux qui me poussent à l'intérieur de la tête, sauf si quelqu'un de super gentil me fait une feuille de calcul utilisable par un ignard.
    Quand à l'équation de Perman elle me fait rentrer en catalepsie.

-----

Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

• Publicité

2. trebor

Re : Recupération de l'eau de rosée

Bonsoir,

J'ai vu ceci à la TV, des filets capteurs de nuages ou de rosée :
    https://www.google.be/search?q=filet...sUDVQQ_AUIBigB
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

3. Zozo_MP

Bonsoir Trebor

Merci pour ces informations je vais regarder tout ça en détail.

Cordialement

4. RomVi

Bonjour

Les filets à rosées fonctionnent sur un principe différent, ils capturent de l'eau qui se trouve déjà sous forme liquide.

Pour déterminer la quantité d'eau récupérable les calculs sont assez simples, on peut tout faire à partir d'un diagramme psychométrique. On peut trouver des explications sur ce lien : https://abitor2.files.wordpress.com/...ique_201-3.pdf

On part de la température et hygrométrie relative connues pour déterminer la concentration en eau dans l'air (en g/m3 ou kg d'air). On se déplace alors vers une température plus basse en conservant la même concentration en eau et on fini par tomber sur la courbe de saturation, qui est également la température de rosée, ce n'est qu'en dessous de ce point que l'on commence à condenser de l'eau.
    On continue a diminuer la température à la valeur souhaitée, puis on regarde la concentration à cette température pour 100% d'HR. La différence avec la valeur initiale correspond à a quantité d'eau retirée par condensation.

Si mes explications ne sont pas claires je peux te montrer un exemple sur le diagramme.

5. Zozo_MP

Bonsoir RomVi

Je regarde ça dès demain matin.
    Je te remercie en attendant c'est très sympa de m'aider.

Cordialement

• Publicité

6. Zozo_MP

Bonjour RomVi

J'ai lu ton document qui est très intéressant mais en attendant que je le comprenne et que je sois en mesure de l'utiliser correctement

Pourrais-tu me faire une estimation de la quantité d'eau de rosée que je peux récupérer avec un nombre de M3 d'air ventilé.

Voici quelques données du site où serait implanté le prototype.

température et humidité Vue 1.jpg

température et humidité Vue 2.jpg

Cordialement

7. Zozo_MP

Bonjour

Petite question : je suppose que quand on évoque le point de rosée c'est par rapport au milieu naturel.

Si je fais passer l'air dans une zone qui est toujours à 10 à 12 degrès est-ce que la valeur du point de rosée change.

J'ai l'impression que le point de rosée est défini par rapport à la nature mais que je peux avoir un point de rosée artificielle si au lieu d'attendre que la température du soir descende et que la rosée apparaisse, je peux provoquer la rosée (la condensation) artificiellement en faisant passer l'air dans la zone à température constante.

Dis autrement il ne faut pas confondre la rosée et le point de rosée qui est une notion de physique. La rosée (l'eau condensée) elle même peut être obtenue même en milieu de journée si je ventile de l'air humide dans cette fameuse installation toujours à 10 à 12°.

Cordialement

8. RomVi

Bonjour

La température de rosée n'est définie que par l'humidité absolue (la quantité d'eau dans une certaine quantité d'air), c'est à dire que si on a par exemple de l'air à 30°C et 50% d'hygrométrie la température de rosée est à 18.4°C (il y a une table ici : https://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm )
    Si on refroidit cet air sans commencer à condenser de l'eau (donc en restant au dessus de 18.4°C) l'hygrométrie relative va augmenter, mais la quantité d'eau présente reste la même, et la température de rosée ne bougera pas.

Je t'ai représenté un petit exemple sur un diagramme, ce sera sans doute plus parlant.
    On prend un air à 20°C et 50% d'hygrométrie relative, ce point est tracé en rouge.
    En se déplaçant à droite (le segment rouge) on peut y lire l'hygrométrie absolue, en kg d'eau par kg d'air, on trouve 0.0073 kg, soit 7.3g d'eau par kg d'air.

On refroidit l'air en se déplaçant vers la gauche en conservant la même quantité d'eau, comme vu plus haut, en suivant le segment bleu. On arrive alors sur une limite qui représente la saturation en eau. En suivant le pointillé vers le bas on peut alors lire la température de rosée (un peu plus de 9°C).

Si on continue à refroidir l'air on se déplace alors sur la courbe de saturation (impossible d'avoir plus de 100% d'humidité) en suivant la flèche verte. Dans mon exemple je descend à 5°C, on peut lire sur la droite en suivant le segment vert la nouvelle quantité d'eau : 0.0053, soit 5.3g d'eau par kg : Chaque kg d'air a perdu 2 grammes d'eau.

Un autre point intéressant : On peut voir une courbe graduée en kJ/kg juste à coté de la saturation, il s'agit de l'enthalpie de l'air humide. Cette valeur n'a pas de sens en tant que telle car elle est arbitraire. Le 0 correspond à un air sec à 0°C, mais on peut encore descendre en dessous (l'enthalpie devient alors négative).

Par contre elle permet de comparer un état initial et un état final : En suivant la flèche en marron qui part du point initial on trouve une enthalpie de 38,5 kJ/kg.
    Une fois que l'air est descendu à sa température de rosée on a 27,5 kJ/kg. Pour refroidir un kg d'air il faut donc échanger 38,5 - 27,5 = 11 kJ, et pour condenser jusqu'à 5°C on doit encore échanger 27,5 - 18,7 = 8,8 kJ.

On trouve ce diagramme complet ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/se...=1424145686842
    Images attachées
    Dernière modification par RomVi ; 05/12/2016 à 20h29.

9. Zozo_MP

Bonsoir RomVi

Merci pour ces exemples je regarde ça attentivement demain. Il faut que je rentre dans le sujet qui est un nouveau pour moi.

Je reviens vers toi rapidement

Bonne semaine

Cordialement

10. Zozo_MP

Bonjour

Je relance le sujet car après avoir bien lu toutes les informations je me rend compte qu'un calcul simple ne donnerait que des valeurs erronées.

Pourquoi ?
    - Les conditions de températures, pression, et % de HR varie tout le temps et d'une heure à l'autre.
    - des data issues de site comme "wunderground.com" permettent d'avoir des données moyennes quotidiennes mais pas à l'heure ou au quart d'heure.

La solution facile et abordable (moins de 500 €) :
    utiliser une petite station météorologique qui donne des données de sortie utilisables par n'importe quel PC.

Le problème résiduel trouver le logiciel ou la formule excel qui permet de traduire le point de rosée en volume d'eau à un instant T. à partir du nbr de gramme d'eau par m3 d'air.

Cordialement

11. RomVi

En réalité la température de rosée varie, mais pas tant que ça, car si l'HR varie c'est parce que la température varie mais la quantité d'eau présente dans l’atmosphère a une certaine inertie.
    Si tu veux des données plus précises il est possible de trouver des bases de données en ligne, de stations pro ou amateur.
    La station avec report sur l'ordi est également une solution, sinon en mettant un peu les mains dans le cambouis on peut bricoler un système pour quelques dizaines d'euros avec un capteur humidité + température et une carte à microcontrôleur.
    En ce qui concerne les calculs je peux te déterminer des formules de conversion.

12. Zozo_MP

Merci beaucoup ROMVI

Si tu peux me fournir par exemple quelque chose d'utilisable directement sous excel, je t'en serais très reconnaissant.

Je peux trouver les formules mais la forte crainte de me tromper.

Cordialement

13. Jaunin

14. RomVi

Voici une feuille de calcul Excel.
    Sur un onglet tu peux voir la méthode de calcul rigoureuse qui utilise l'équation d'Antoine pour calculer la pression de vapeur saturante.
    Afin de diminuer les étapes de calcul j'ai réutilisé le modèle de la régression d'Antoine en adaptant les paramètres afin d’avoir directement une concentration en g d'eau par kg d'air à partir de la température. Cette régression ne fonctionne qu'à une pression normale (1013 mb), mais ce n’est pas très grave dans la mesure où les variations usuelles de la pression atmosphérique affectent assez peu le résultat.
    Sur un autre onglet tu as le calcul simplifié utilisant ce nouveau modèle qui permet de rechercher les infos que tu voulais.
    Fichiers attachés

15. Zozo_MP

RomVi

Alors là une très très grand Merci

Tu es vraiment sympa de m'aider.

J'espère que le père noël sera généreux avec toi.
    Pleins de bonne choses pour toi pour ces fêtes.

A bientôt ! je te tiens au courant de mon utilisation de tes précieux fichiers.

Cordialement

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Rosée sur le toit
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2014, 20h59
  2. La rosée
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2013, 09h04
  3. Mon point de rosée ? :)