Bonjour à toutes à tous et aux amis de longue date.
J'ai besoin de votre aide car il me manque des connaissances pour résoudre mon problème.
Je vais essayer de vous expliquer simplement ce que je veux faire.
Le plus simple c'est de dire "je veux récupérer l'eau en suspension dans l'air".
Les données météo de l'endroit ou je veux implanter le système me donne le point de rosée par jour ou demi journée. Il est possible d'obtenir ce point de rosée artificiellement si j'ose dire en faisant passer l'air sur des surfaces froides ayant une température comprise entre 14 et 10 degrés (voire des températures inférieures 10 à 12 degrés) et ceci si l'on oscille entre 70 et 95 % d'humidité relative.
Ce que je sais faire c'est faire passer l'air plus ou moins chaude et humide sur les surfaces froides.
Surfaces froides alimentées en eau froide ou air à température froide (comme échangeur à plaque).
Ce que je ne sais pas calculer simplement, c'est combien de M3 d'air et en combien de temps avec des pales de ventilateur de taille raisonnable je dois faire passer sur sur une surface froide de 1M² pour récupérer 5 litres d'eau de condensation.
Nota le ventilateur tourne gratuitement grâce à une éolienne verticale
L'application est agricole en zone humide (brume fréquente et rosée fréquente et importante sauf la journée ou le cagna tape dur) mais avec ressource en eau souterraine faible ou inexistante en surface proche, d'où l'intérêt de récupérer l'eau de rosée.
Toute information sur l'humidité relative et sur les condensateurs ou échangeurs à plaque permettant la condensation seront les bienvenue.
Je me rappelle qu'au Cambodge la clim de ma chambre d’hôtel produisait 2 seaux d'eau par 24 h 00 (cela m'avait frappé à l'époque). Les femmes les récupéraient pour laver le linge à la main car la plupart des maison n'ont pas l'eau courante. Vu le nombre de chambre de l'hôtel et avaient de l'eau saine et propre.
Merci à ceux qui accepteront de m'aider.
Cordialement
PS : quand je vois le calcul du flux de vapeur d'eau dans l'atmosphère par la méthode du rapport de Bowen j'ai les cheveux qui me poussent à l'intérieur de la tête, sauf si quelqu'un de super gentil me fait une feuille de calcul utilisable par un ignard.
Quand à l'équation de Perman elle me fait rentrer en catalepsie.
-----